grande aération beaucoup de détails....

Bonjour Luc,LR2235 a écrit :Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le sujet, initié par Laurent. Auriez-vous des suggestions de DAC "vintage" (même limité en 16/44) qui pourraient bien "matcher" (musicalité, PRAT, "matière", etc.) avec du Naim Audio (Chrome ou Olive) ? Je crois, pour avoir parcouru ce forum, que certains membres utilisent (ou ont utilisé) des DAC type Linn Numerik ou Bel Canto 2 (bien sûr cette liste n'est pas exhaustive).
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Cordialement.
Luc
difficile mais pas impossibleBirdy Nam Nam a écrit :Dans les DAC "vintage", le Brinkmann Zenith III avec son alimentation séparée vaut vraiment le détour. J'en ai possédé un il y a longtemps, et j'en garde un excellent souvenir (le genre d'appareil qu'on ne devrait jamais revendre). C'est un DAC très musical avec un caractère analogique rare. Il n'a bien sûr pas d'entrée USB, cela n'existait pas à l'époque, mais si l'on peut se contenter d'entrées numériques RCA ou optique, ce Brinkmann serait sans aucun doute un compagnon de choix pour des électroniques Naim chrome.
Par contre, il doit être difficile à dénicher...
LR2235 a écrit :Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le sujet, initié par Laurent. Auriez-vous des suggestions de DAC "vintage" (même limité en 16/44) qui pourraient bien "matcher" (musicalité, PRAT, "matière", etc.) avec du Naim Audio (Chrome ou Olive) ? Je crois, pour avoir parcouru ce forum, que certains membres utilisent (ou ont utilisé) des DAC type Linn Numerik ou Bel Canto 2 (bien sûr cette liste n'est pas exhaustive).
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Cordialement.
Luc
LR2235 a écrit :Bonjour,
A Stringerbell
Pourquoi un DAC "Vintage" ? Je me dis, peut-être à tort d'ailleurs, que les créateurs audio anglais dans les années 1990-2000 avaient une certaine "idée" de la reproduction sonore, une forme "d'esprit de famille" sonore typée "analogique"
Luc
Hello Simon,stringerbell a écrit : Peut être bien...on était aussi en plein dans l'ère numérique, avec l'avènement du lecteur CD , quelques années auparavant, et certainement beaucoup de ces dacs sonnent plutôt très numériques...
les dacs modernes sont plutôt ceux qui sont jugés ( dans les CR) , par la typologie "analogique" de leur restitution
On est d'accordRV a écrit :
Hello Simon,
Sur le vert tu as l’opinion inverse qui est majoritaire, et qui rejoint celle de graftik qui suit ton post.
J’en suis à me demander si il est possible de généraliser dans un sens comme dans l’autre. Certains dac sonnent numériques d’autres analogiques nonobstant qu’ils soient vintage ou moderne.
En revanche il est peut-être avéré que les modernes sont plus détaillés, mais cela touche plus une mode de la restitution que la technologie proprement dite, on a exactement le même phénomène avec les cellules phonolectrices