pasadena a écrit :ChriS.P.L a écrit : (...)
Depuis que je possède des Sonus Faber Cremona M, le genre d'enceintes que plusieurs forumeurs n'aiment pas, je n'ai plus rien touché depuis bientôt 9 ans, elle restitue exactement ce que l'on fournit en amont (même Deep Purple à fond, si si...). Elle me suivra probablement encore longtemps, même si je fais évoluer le système électronique (ce dont je n'ai pas du tout envie actuellement). En ce sens, elle n'est pas dépassée, car elle ne correspond pas à un style ni à une époque.
Mais je comprendrais que certains aient un avis totalement différent sur la question.
Fin du HS.

Je plussoie, je les adore mes Cremona M quand j'écoute Pink Floyd.
Une synthèse de beaucoup de choses , assez éloignées de l'idée que je me fais de la philosophie anglo saxonne cependant.
Une belle synthèse symphonique, qui fait très bien le job mais ne me donne pas envie de me défaire de ma petite collection pourtant :
...mais je garde les Kan, Rega EL8, Usher s-520, Tannoy 631, FH Audax aerogel, chacune pour leurs réactions ou pas aux timbres justement, au legato, au foot taping.
Et je dois admettre que plus la membrane est lourde et secouée par du lourd, plus la musique (la musique pas les voix) s'écoule en s'affranchissant des considérations qui sont objectivement les miennes, par pragmatisme.
Ma plus belle petite expérience fût d'affranchir mes biblios Tannoy de leur inertie certaine et leurs timbres colorés par une cure de Naim Unitiqute V1 ! quelle magie: de la transparence et de la vie, de la bande passante et de l'expressivité!
Je loue le poids de la membrane lourde, secouée, affranchie de sa coloration par la transparence apportée par un ampli secouant.
On pourrait l'expliquer par une règle mathématique je pense, tout simplement, l'incidence de l'ampli > celle de la membrane à partir d'un certain niveau électrique, c'est la coloration minime de l'électronique qui prévaut, qui asservit le HP.
(cousines enceinte Naim pour moi)
D'un autre côté le meilleur médium m'est donné par les Rega , sur ampli Rega: un lien vers les voix direct et presque intrusif.
Là c'est l'inverse, sur un fil de courant de bonne qualité, la membrane légère en papier dicte le message musical directement.
(cousines HR à tout petit niveau ... éloignées mais il y a de çà)
Déjà 3 systèmes que j'apprécie, chacun pour ses qualités dominantes, avec des amplis sommes toute modestes et un espace restreint.
La Kan, les FH c'est encore autre chose et les Usher une sorte non pas de compromis mais d'agrégation de tout çà en plus petit.
Bon je vais finir par le monter ce projet de musée de la hifi