Enceintes "Bibliothèque" avec Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eddy a écrit :Je crois que de ce coté là, RV a sans doute une référence : la Kalibrator. Le paradoxe c'est que c'est une bass-réflex... mais construite par un génie en la matière et cela change tout : Christian Yvon. Comme quoi... :lol:
bonjour eddy,

C'est vrai que la kalibrator peut être encore être rangée dans la catégorie "bibliothèque".
Je trouve que c'est u!ne excellente enceinte et pour l'instant je n'ai pas encore regretté mon choix, même si je suis conscient qu'il existe de meilleures enceintes. Mais pour "avoir plus" sur tout les plans, il me semble qu'il faille commencer à dépenser nettement plus et avec des produits qui ne sont pas facile à mettre en oeuvre.

pour ce qui est de Christian Yvon, je patageais ton point de vue jusqu'à ce que j'écoute sa dernière création, mais j'en parle dans un autre post.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir à tous,

J'en parle ailleurs, mais j'ai jeté rapidement une oreille sur des petites enceintes qui m'ont l'air pas mal du tout. L'écoute a été trop brève mais je pense qu'elles méritent qu'on les écoute un peu : il s'agit des ACAPELLA Fidelio 2 et elles sont allemandes :

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Pour rester dans les Dynaudio que je connais un peu ... et les Contour Special 25 ? Elles sont louées partout. L'un d'entre vous les a-t-il écoutées ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

:idea: Et puis il y a les ProAc, dont je n'ai aucune expérience mais qui sont souvent appréciées.

Quid ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bien sur il y a Proac !

J'ai trouver ça ! De belles Américaines "closes" !

Image

AERIAL ACOUSTICS 5B

Le concept du pied est également très intéressant !!!

Les finitions laque piano sont superbes :D

Eric
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Une véritable enceinte bibliothèque donc de petit format avec aucun effet de bord c'est pour moi l'Acoustic energy AE1 en bois de rose car assez bizarrement elle sonne mieux qu'en médite et bien sûr avec pieds lourds (ex: les Fondations 4 colonnes 35 kgs pièce remplis de sable ou de billes d'acier). Par contre très difficile à mettre en oeuvre et nécessite une très grosse électronique à cause de son petit haut parleur de grave en métal. Mais à l'écoute, je n'ai jamais entendu des enceintes aussi tansparentes et donc qui se font autant oublier au profit de la restitution musicale et sous réserve de très bien choisir les élements et les cables en amont.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Pas vraiment...

Message par naim71 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut naim71,
Non, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'écouter autre chose lors de ma courte visite en Allemagne.
D'ailleurs, il n'y avait pas, en dehors des N-sat, d'appareils qui ont eveillé ma curiosité.
Il y avait beaucoup trop de gros boutons et commutateurs...
Sinon, ce matin j'ai pu me rendre compte que NAD dans sa gamme de prix est toujours aussi musical.
DDD

Tu as écouté quel matériel chez NAD, ton avis m'intéresse :wink:

Eric
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

filip-63 a écrit :La marque JMR ne semblant pas inspirer les foules, j'étend le débat (en modifiant le titre) aux autres marques, en restant sur les modèles "bibliothèque" assez "haut de gamme".

Que penser par exemple des B & W 805S avec Naim ?
Bon, il faut que je me lance, mais attention, le jargon technique, c'est pas pour moi.

La question posée concerne les 805 S, sorties depuis 1 an ou 2, et qui viennent remplacer les 805 et 805 signature. Je les ai écoutées sur un CD5X + Hicap, NAC202 + HICAP et NAP 200.

C'est une écoute indéniablement vivante, voire extravertie. Il me semble que l'aigu était un peu en avant. Par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à des miracles en terme d'extension dans le grave. Mais ça reste en deça du seuil de frustration.

J'ai vraiment flashé sur les timbres, les voix, très proches de mon idéal. Et j'ai ouvert des yeux comme des soucoupes :shock: en percevant un côté charnel dans les aigus... dit autrement, ils avaient du corps, une présence physique (si je voulais dire la même chose d'un grave, je dirais qu'il me donne des coups de poings). En même temps, le message est extrêmement modulé.

Autre impression positive, elles sont hyper rapide (j'y ai été très sensible, notamment dans le grave car mes précédentes enceintes avaient un 38 cm qu'il fallait remuer... dur dur), avec des montées en régipme foudroyantes, à n'importe quel niveau (dans la limite de ce que mes oreilles supportent :wink: )

Je suis sûr qu'il est possible de faire mieux comme association, mais celle-là m'a tellement séduit que la première paire de 805 signatures en vente dans les PA, j'ai sauté dessus :D
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Personnellement, j'ai eu l'occasion d'écouter par hazard les BW 805 signature il y a deux ans sur un 250-2, hicap et 282 et franchement pour les 3000 ou 4000 € que ces enceintes coûtent, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Je trouve que le rapport musicalité prix est loin d'être évident et l'écoute deviendrait presque ennuyeuse. Cela dit l'auditoruim était assez grand et elles étaient sans doute un peu noyées ou alors ce sont les nouvelles électroniques Naim série référence qui n'ont plus la pêche d'antant.... :cry: . Maintenant d'occasion aux alentours des 1000 € il faut voir...

Jusqu'à présent dans les petites enceintes de poche, à part une AE1 première série, je n'ai pas trouvé un autre modèle à faire autant de musique et avoir autant le sens du rythme. Malheureusement elles sont difficiles à trouver d'occas et en plus les HP ne se fabriquent plus mais toute de même quel plaisir d'écoute dans une pièce de moins de 16 M2. C'est extraordinaire, écoutez les si un jour vous avez la possibilité mais sur un ampli qui dégage au moins 300 à 400 VA et là vous comprendrez ce que c'est qu'un grave tendu de chez tendu. :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

PhilippeH a écrit :Personnellement, j'ai eu l'occasion d'écouter par hazard les BW 805 signature il y a deux ans sur un 250-2, hicap et 282 et franchement pour les 3000 ou 4000 € que ces enceintes coûtent, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Je trouve que le rapport musicalité prix est loin d'être évident et l'écoute deviendrait presque ennuyeuse. Cela dit l'auditoruim était assez grand et elles étaient sans doute un peu noyées ou alors ce sont les nouvelles électroniques Naim série référence qui n'ont plus la pêche d'antant.... :cry: . Maintenant d'occasion aux alentours des 1000 € il faut voir...
Alors là, j'en reste :shock: il est bien possible que la taille de l'auditorium contribue significativement au rendu final... dans mon salon de 25 m² (plancher ancien assez "souple", poutres apparentes, murs mixtes pierre-placo) elles chantent bien à mon goût (qui a beaucoup évolué récemment).

J'écoute beaucoup de musiques africaines, cap verdiennes, du jazz ou de la musique de chambre... elles se débrouillent plutôt très bien et en tout cas, me comblent.

Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts...

Cela dit, je serais curieux d'écouter une AE1 sur un ensemble Naim "olive"... Ca doit valoir le détour d'après ce que tu en dis !
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Attention KLVA, mon opinion ne s'est fait que sur une écoute et un disque que je ne connaissais pas. Ton avis est sûrement plus fiable que le mien et ces enceintes ne sont certainement pas un mauvais produit.

Cela dit, ce qui me gêne un peu c'est le prix trop élevé de ces enceintes par rapport au rendu musical optenu. Très sincèrement je pense que pour 3000 ou 4000 € on doit trouver mieux surtout pour une grande pièce d'écoute. :wink:

Par contre pour une petite pièce, les AE1 (série 1) ..... :)
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Attention KLVA, mon opinion ne s'est fait que sur une écoute et avec un disque que je ne connaissais pas. Ton avis est sûrement plus fiable que le mien vu que tu uses et abuses de ces enceintes quotidiennement. Ce ne sont certainement pas des mauvais produits vu leur prix et leur réglage et optimisation doivent sûrement contribuer à leur bon fonctionnement sur ton système.

Cela dit, ce qui me gêne un peu c'est le prix trop élevé de ces enceintes par rapport au rendu musical obtenu. Très sincèrement je pense que pour 3000 ou 4000 € on doit trouver mieux surtout pour une grande pièce d'écoute. :wink:

Par contre pour une petite pièce, les AE1 (série 1) ..... :)
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

C'est pourquoi je les ai achetées d'occasion à un prix peu différent de ton indication, ce qui me semble plutôt correct... d'autant que les enchères sur mes précédentes enceintes ont atteint une somme inespérée :mrgreen:

Dommage que les AE1 soient si rares... :cry:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

8 enceintes compactes

Message par RV »

La Revue Du Son de ce mois (#305) consacre un dossier à 8 enceintes compactes :

- B&W 805S
- Focal Micro Utopia Be
- Linn Akurate 212
- MBL 311E
- Onkyo D-312E
- Sonus Faber Cremona Auditor
- Vulcain Aïda.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: 8 enceintes compactes

Message par filip63 »

RV a écrit :La Revue Du Son de ce mois (#305) consacre un dossier à 8 enceintes compactes :

- B&W 805S
- Focal Micro Utopia Be
- Linn Akurate 212
- MBL 311E
- Onkyo D-312E
- Sonus Faber Cremona Auditor
- Vulcain Aïda.
Chic ! j'y cours ...... merci

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre