nica a écrit :bon, ben finalement, mon frangin s'est remis à l'ouvrage, il fallait (simplement, si l'on peut dire ainsi) modifier certains paramètres dans le twonkymedia du WD. Et zou, c'est parti, l'Unitcore reconnaît enfin le Nas. Mais force est de reconnaître le manque cruel d'infos et de support de la part de Naim, pas vraiment upnp sur ce coup, et dont la mise en service aura nécessité quand même un certain niveau de connaissance en réseau. Comme bcp de marques, c'est censé être upnp, mais en cas de pb, démerdez-vous...
Malgré le ton de Gerald (on ne va pas le changer!), je me dois de le suivre dans ses conclusions. Je trouve scandaleux (suis-je le seul ?) le fait qu'il faille un membre de la famille ou un informaticien pour mettre en service un appareil de hifi.
Personne ne réagit vraiment, les revendeurs ne semblent pas s'en soucier, s'en vont ou s'adaptent comme ils peuvent. Je le reconnais, c'est une évolution logique et tout sera ainsi dans les années à venir, puisque tout passe par l'informatique, même la déclaration d'impôts et tant pis pour les personnes très âgées isolées.
Mais là n'est pas le problème. Il est légitime de dire que tant que la hifi dématérialisée ne sera pas plug and play, nous nous en passerons. Après tout, on n'est pas obligé de suivre quand on peut encore se procurer des disques (à moindre prix, tant mieux) pendant encore longtemps. Une journée ne comporte que 24 h pour écouter de la musique. Et je ne parle même pas de la qualité d'écoute, c'est un autre débat.
Quand ce sera simple et immédiat, je serai le premier à me réjouir d'utiliser les nouveaux appareils, que je surveille depuis plusieurs années. Pourquoi ce qui existe dans les voitures (aides automatiques, sans avoir besoin de configurer ses freins ou son amortissement piloté tout seul. L'électronique doit marcher, sinon, retour à l'atelier. C'est plus confortable,non ?) ne peut être envisagé en Hifi ? Tout simplement parce que les enjeux financiers ne sont pas les mêmes et que les fabricants de hifi ne veulent pas investir dans la sécurité du SAV.
Je ne crois pas bon de polémiquer ni s'énerver, mais dire la vérité n'est pas une façon d'empêcher d'avancer, juste une parole que d'autres profanes comme moi (ou Gerald) devraient faire grandir pour que les constructeurs ne se servent pas des consommateurs comme béta (c'est bien le mot) testeurs.
Mais la dématérialisation est l'avenir de tout, j'en suis conscient et l'accepte,même en médecine, mon domaine d'exercice. J'accepte aussi de payer pour un service de maintenance informatique, car c'est un outil professionnel qui doit fonctionner toujours, et le patient n'a pas à s'en soucier, puisque c'est ma responsabilité de fournir ce service. Mais je ne suis pas prêt à faire de même pour écouter de la musique.
Je ne suis pas très compétent en informatique et cela ne m'intéresse pas. Aussi, je ne comprends pas souvent ce qui s'écrit sur certains posts. Mais je n'en ai pas honte, car j'ai d'autres domaines de compétence. Tant qu'il existera des disques, tant mieux. Après... eh bien après, il sera toujours tant d'aviser, puisque tout aura encore évolué.