Bonsoir à tous

,
Petit rappel, concernant l'amélioration des pieds Linn pour Kan,Sara et Iso
Le seul but rechercher ici est d'éviter d'entendre chanter les pieds et de les rendre inertes
Ce qui n'en fait pas des pieds lourds pour autant, comme la mode actuelle est plutôt basé sur des très forte section des montants,
et ce, au détriment des embases plutôt légères donc mauvaise répartition des parties entre elles, sans parler des assemblages
Comme dit sur le post de départ, on va maintenant parler de la partie B
B. Concernant la partie basse des Kan/Sara/Iso
Je parle bien de l'embase des enceintes, celle qui est en contact avec les pointes de la partie supérieure des piétements
nota: certains d'entre vous possèdent des pieds Linn dépourvus de pointes en partie haute, changer les 4 vis à têtes fraisées
qui maintiennent la plaque du dessus(Kan et Sara), par des vis pointeaux à six-pans creux(M6 normalement):
https://www.visseriefixations.fr/vis-a- ... nteau.html
Dont le cône doit être repris, à la perceuse et lime, suivre mon poste concernant les pointes/écrous:
viewtopic.php?f=4&t=18312
écrous bas
https://www.visseriefixations.fr/ecrous ... -0-5d.html
rondelles (au besoin)
https://www.visseriefixations.fr/rondel ... frein.html
Prendre bien le temps de régler parfaitement (au besoin utiliser une jauge d'épaisseur)
Dans le cas des Kan et Iso, on ne peut pas changer vraiment la position de l'enceinte sur le pied
En ce qui concerne la Sara, on peut jouer sur son centre de gravité-bas pour en optimiser le positionnement
De toutes façon, pour ces 3 enceintes, je ne saurais trop, vous recommander de coller 4 petites plaquettes de carbone (20x20x1à2)
correspondant a l'axe des pointes
Maintenant et pour finir ce post, un petit mot sur les pointes au niveau du sol
Il n'y a pas de recettes magiques et universelles
a).concernant la matière des pointes
On trouve assez facilement 2 voir 3 type d'acier et au moins 2 en inox A2/A4,
ne pas hésiter à les tremper( eau ou huile )surtout sur du carrelage(physiquement logique)
On en trouve en bronze et en laiton également
L'utilisation de vis pointeaux sans têtes se prêtent très bien aux essais( après reprise des cônes )
Attention aux cônes trop long, penser aussi à arrondir de façon significatives les pointes de 2 à 3 mm
b).concernant les plaquettes posées au niveau du sol
Une différence importante est liée au poids des enceintes en effet:
.Kan et Sara si les plaquettes utilisées glissent sur le sol parquet et surtout carrelage vous perdrez en efficacité( le cas le plus fréquent )
.à partir à peu prés de 60/80 kilos ces mêmes plaquettes seront en efficacité maximum( voir inutiles ou d'autres soucis )
Toutes les matières et épaisseurs peuvent être essayées, essayer aussi ces mêmes matières en coupes transversales(étonnant)
Personnellement je préfère trouver la bonne matière de pointes et ne pas utiliser de plaquettes au sol( quand c'est possible )
Je pense aussi que les informations dont je parle, peuvent être utilisées sur des enceintes similaires
Cordialement