Phases et Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

laurent42 a écrit :Pour la phase, voir ci dessous la réponse qu'eddy m'avait faite pour m'aider à la trouver. Sur le CD5X, elle est ...... en bas
En effet il est dit que la phase est toujours en bas, mais est-ce vrai pour TOUS les appareils Naim de la dernière génération ?
Car la plupart ont la prise d'alim "tournée" vers la gauche, sauf certains, comme le NAP200 qui ont cette prise tournée dans l'autre sens; dans ce cas la phase est-elle toujours en bas ?
Et que dire des appareils comme NAPSC qui ont leur prise horizontale, est-ce que la phase est à gauche ?

ATTENTION: je précise que lorsque je parle de prise c'est en regardant l'arrière de l'appareil et non la fiche du câble ...

Désolé de relancer encore ce sujet ! :oops:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le sens qui sonne le mieux est forcément le bon :lol:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Salut

Pour en "finir" avec un sujet cher à nos oreilles: le bon respect de la phase. Lire l'article de "Stéréo & Image" de Février (N° 21) intitulé: "Mieux comprendre, raccordement au secteur, le bon sens de la prise" vraiment trés clair, j'ai même appris à me servir d'un multimètre.

Revue à conserver :wink:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :Salut

Pour en "finir" avec un sujet cher à nos oreilles: le bon respect de la phase. Lire l'article de "Stéréo & Image" de Février (N° 21) intitulé: "Mieux comprendre, raccordement au secteur, le bon sens de la prise" vraiment trés clair, j'ai même appris à me servir d'un multimètre.

Revue à conserver :wink:
j'ai :razz:

Il faut dire que leurs articles de "vulgarisation" sont souvent assez bien faits, et ceci depuis l'origne. Il serait très intéressant qu'ils éditent un numéro spécial les reprenant tous, il aurait surement du succés.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
notguy
Membre poussin

mise en phase

Message par notguy »

Bonjours a tout le monde,
Aller sur le site de HIFI CABLE ET Cie ils onts une methode de mesiure au multimetre a aiguille tres bien détaillé et qui fonctionne.
@+
CDX2-CAIRN NANDA FN-CAIRN K1He+IONT2-Enceintes artisanale ruban R0.5+Audax Aerogel+SEAS CA21REX filtre déporté Conception HP Systèmes.
Cable HP MAXITRANS-modulation KHNOUM.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonjour,
La phase n'est-elle pas TOUJOURS à la même place? Je ne sais plus si c'est le câble bleu ou le brun!
Donc la position de la fiche du chassis, si elle change selon l'appareil, modifie l'emplacement de cette phase, mais cela reste toujours le même fil.
Chez moi, plus de problème! J'ai un transfo Boîte Noire et là, les deux câbles allument mon tournevis d'électricien! J'ai donc la phase sur le bleu et le brun. Je ne connais pas l'explication du phénomène mais si quelqu'un peut me l'expliquer... je serai volontiers à l'écoute!
Jeanpi
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :Bonjour,
La phase n'est-elle pas TOUJOURS à la même place? Je ne sais plus si c'est le câble bleu ou le brun!
Donc la position de la fiche du chassis, si elle change selon l'appareil, modifie l'emplacement de cette phase, mais cela reste toujours le même fil.
Chez moi, plus de problème! J'ai un transfo Boîte Noire et là, les deux câbles allument mon tournevis d'électricien! J'ai donc la phase sur le bleu et le brun. Je ne connais pas l'explication du phénomène mais si quelqu'un peut me l'expliquer... je serai volontiers à l'écoute!
Jeanpi
Je n'y connais pas grand chose mais est ce qu'il ne s'agirait pas d'un "symétriseur", c'est à dire qu'au lieu d'une alim. 220V et une phase il ne s'agit pas de 110V sur deux phases. (peut être que je dis n'importe nawak :oops: ).

Dim's
Membre cadet

Message par Dim's »

Je recherche également la "Phase" pour atteindre le Grall :D

Au niveau de la prise DIN (entrée source 5 pin) des Naim, il doit avoir un point de masse ou de blindage, mais où est-il ? Sur une des 5 pin du Din ! laquelle ? ou sur la bague de fixation du Din ? :?
Alex.
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir Dim's
Sur la fiche DIN source 5 pin c'est le picot le plus bas ( celui du milieu) qui correspond au blindage . L'armature de la fiche DIN n'est pas en contact avec le blindage .
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Dans les docs de tous les appareils on trouve les schémas de cablage des différentes prises DIN le concernant (4 ou 5 pins) :wink:

Dim's
Membre cadet

Message par Dim's »

C'est donc le PIN du DIN identifié avec : -ve ?

C'est bien ça :?
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Dim's a écrit :C'est donc le PIN du DIN identifié avec : -ve ?

C'est bien ça :?
ou parfois nommée "neg".

yijing
Membre senior

Message par yijing »

:D
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

yijing a écrit ::D
:?:
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Marc a écrit :
yijing a écrit ::D
:?:
je quote souvent de cette facon pour ;ontrer que je suis desormais le sujet

:D

:wink:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre