Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par RV »

Oui, mais je ne sais pas si c’est encore d’actualité avec les modèles récents.
Par acquis de conscience je l’avais fait pour le Qute mais je n’ai pas essayé plus court.

En revanche si tu prends plus long que ce dont tu as besoin, sache qu’il a une certaine raideur qui le rend un peu compliqué à planquer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3781
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Chag »

Mon pauvre Flipsyde, tu n’es pas sorti de l’auberge.. bienvenue quand même. :hehe:

Chag -
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

Ah c'est pour ça ue je veux 2m pour pouvoir les cacher 😁

Chag : Ohlala m'en parle pas je sent que je me lance dans quelques choses de compliqué 😁
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par philhifi »

Pour les câbles RCA, tu peux aller visiter le site de "Jubo", membre du Fofo qui en fait d'excellents selon ses utilisateurs et membres aussi, et tu peux les essayer de surcroit avant achat si satisfaction ... <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
tecno92
Membre cadet
Messages : 339
Enregistré le : 11 janv. 2009, 16:34
Localisation : Essonne

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par tecno92 »

Bonjour
Une hicap serait la bienvenue.
A mon sens le xs2 la mérite absolument pour un rendu plus homogène des timbres
Je ne pourrai pas revenir en arrière.
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 799
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par piorkow »

Bonsoir,

La bonne longueur de cable Naca 5, c'est entre 3,50 et 10 mètres. Si tu cherches sur le forum, tu auras l'explication. Pour le côté pratique, les plugs Naim sur le cable d'enceinte.

Une multiprise secteur de qualité, des cordons d'alimentation en 2,5 carré. C'est suivant ton installation électrique à la maison.
Si tu es sur une habitation récente ou pas.

Tu peux regarder chez Supra ou Ecosse en occasion, en fonction de ton budget pour le cordon et la multiprise. Il y a plein de produit à tous les prix, Nordost en haute gamme par exemple. Pour ma part, fabrication maison.

Surtout, bien vérifier si tu as le neutre et la phase du bon côté.

Pour info, les sorties Hp sont inversé Droite et Gauche par rapport à un ampli japonais. Je préfère le rappeler.

Des sources Naim: CD , streamer ou Dac.

Naim, fait aussi des préamplificateurs phono...

Les cordons de Jubo entre la source et ton ampli, tu vas gagner en finesse.

Une alimentation Naim pour le Xs.

Ne pas éteindre ton matériel Naim, sauf pour les départs en vacances et pendant un orage.

Lire le forum et lire le forum. :hello:


Musicalement.


Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par GVTahiti »

Flipsyde a écrit : 21 avr. 2020, 21:31 Ah c'est pour ça ue je veux 2m pour pouvoir les cacher 😁

Chag : Ohlala m'en parle pas je sent que je me lance dans quelques choses de compliqué 😁
Te casse pas trop la tête pour les câbles d'enceintes : il y a plus de 2 ans que j'ai mis 2 x 1,25m de naca5 entre mon vieux Qute et les n-Sats ...et rien n'a (encore) explosé !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5459
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par rico »

Voilà toute une belle liste d'optimisations proposées, et ton budget de 1000€ sera vite atteint ...
Pour faire le choix des priorités, je t'invite à appliquer la technique Rico : tu contactes les forumeurs proches de chez toi, tu prévois un petit repas sympa le midi et demande aux invités d'apporter ce qui t'intéresse, et même plus svt propositions des dits invités (Naca5, Hicap, ....). A la fin de la journée qui va passer très vite, tu auras quelques réponses, quelques pistes, quelques recommandations musicales, et surtout l'envie de renouveler l'opération le plus vite possible :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par GVTahiti »

J'ai bien essayé ... mais ça a pôôô marché ... y'avait pas assez de forumeurs ... près de chez moi !!! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Macaron »

Hello,

Un peu comme La Bastille :

Je dirais aussi Naca5 en premier, il avait avantageusement remplacé mes Atlas 2.0 à l'époque du XS.

Grosse marge de progression possible vis à vis de ton lecteur réseau/dac Yamaha, la source c'est important. Comment sonne la platine par rapport à ton Yamaha ? Perso à ce niveau je laisserai tomber l'éventuel cordon secteur pour me concentrer sur le dac. Parlant secteur, la phase arrive bien sur le pin du bas à l'arrière de ton XS (très important sinon peu de grave et beaucoup d'aigus distordu :happy1: )

Modulation à 100e : regarde chez Flashbacksales, à ce prix tu peux presque commander leur 3 gammes en rca vers din et renvoyer les 2 qui te plaisent moins. Si tu doubles le budget alors oui regarder chez Jubo où l'essai est aussi possible.

Une alimentation Naim sur le XS le propulsera 1 ou 2 classes au-dessus, j'avais pris une Hicap mais ça en faisait un peu trop, la flatcap XS aurait été je pense un meilleur choix. Mais bon ça demande tout de suite du budget, l'upgrade en vaut vraiment le coup par contre.

Bonne planification et écoutes
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5459
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par rico »

GVTahiti a écrit : 22 avr. 2020, 07:56 J'ai bien essayé ... mais ça a pôôô marché ... y'avait pas assez de forumeurs ... près de chez moi !!!
bah c'est ça de ne vouloir rien faire comme tout le monde :hehe: à la place toi tu as le revendeur local qui se déplace chez toi :frime:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

Merci à tous pour vos conseils, je pense je vais adopter la même stratégie que j'ai actuellement c'est à dire faire des écoutes :) après j'espère trouver de revendeur qui me prête les câbles pour pouvoir essayer

Rico, effectivement mon lecteur réseau fait un peu tache au milieu de mon système et c'est pour ça que je compte le remplacer. Malheureusement je n'ai pas pu tester ma platine car mon preampli phono est commandé mais pas encore arrivé :/ et il me faudra ce fameux câble rca dont j'ai un budget d'environs 100 euros.
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par GVTahiti »

rico a écrit : 22 avr. 2020, 08:45
GVTahiti a écrit : 22 avr. 2020, 07:56 J'ai bien essayé ... mais ça a pôôô marché ... y'avait pas assez de forumeurs ... près de chez moi !!!
bah c'est ça de ne vouloir rien faire comme tout le monde :hehe: à la place toi tu as le revendeur local qui se déplace chez toi :frime:
Hélas, non ... y'a pas de revendeur local ... j'suis obligé de m'approvisionner en Europe lors de mes passages ... et désormais retraité, ceux-ci vont beaucoup s'espacer ... même sans le CoViD-19, d'ailleurs ... donc, voici venu le temps des downgrades ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5459
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par rico »

Il y a pire comme lieu de résidence et comme système pour pleurer :gene:
... ben tu pourrais faire revendeur local de Naim, ça te ferait des visites et tu serais à l'écoute des nouveautés, histoire de rester au contact de la démat (faudrait t'y mettre un peu) ... entre 2 parties de golf
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par RV »

Et en tant que revendeur naim, tu as déjà comme meilleur client toi-même et tu fais de la "cavalerie"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre