Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2590
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par rougerie2006 »

GVTahiti a écrit : 29 déc. 2020, 03:27 Heu oui bon bof ... 7500 boules pour des Sopra 1 ... sûr que je ne les mettrais pas pour ça !! 8|
4500 modèle expo à Paris :

https://www.elecson.com/3457-focal-sopr ... paire.html
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par GVTahiti »

Heu oui bon bof ... que 4500 boules pour des Sopra 1 ... sûr que je ne les mettrais pas pour ça !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
altarick
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:12

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par altarick »

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir apporté vos conseils et avis.

Je pense de plus en plus à passer en éléments séparés en réutilisant mon Uniti dans une 2e pièce.

J'hésite entre 2 configurations : NAP200 + NAC202 + CD5si + ND5XS2 ou NDX2.
Pour être WAF ;) l'écran serait un plus pour faciliter la sélection des radios web ou des favoris. Maintenant l'écart de prix entre NDX2 et ND5XS2 n'est pas négligeable : pensez-vous que cet écart soit justifié entre ces 2 équipements lorsqu'ils sont associés à un NAC202 + NAP200 ?
Je précise que l'usage principal est une écoute via Roon.

Merci à nouveau pour vos conseils
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 799
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par piorkow »

Bonsoir Altarik,

Je viens de changer de câble d'enceintes, je suis passé au Naca 5. Et une très grosse surprise, j'ai retrouvé le son de mes enceintes.

C'´est une autre catégorie.

As tu fait un essai avec ce fameux Naca 5?

Essayes de voir s'il n'y a pas un forumeur dans ton coin ou un magasin, pour faire un essai, si cela match, tu vas vite entendre la différence.

J'étais dans les mêmes interrogations que toi.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Lucasducamp
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 23 déc. 2018, 11:34
Localisation : Var

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par Lucasducamp »

J’ai récemment vendu mon uniti atom (donc en dessous mais même philosophie que le star) pour changer totalement mon système
Ne trouvant pas l’ampli que je voulais, j’ai pris un unitilite d’occasion « en attendant »

Je le trouve aussi précis et agréable, mais beaucoup plus pechu et dynamique, basses mieux maîtrisées, scène sonore plus ample, bref en un mot bien meilleur…
Étonnant ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5459
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par rico »

Salut,
Non pas étonnant, il y a souvent des témoignages qui vont dans dans ce sens de plus de vie et de dynamique pour l'ancienne gamme de streamers ... mai qui ont des écrans monochromequi défraichissent à la place de beaux écrans couleur et aussi moins ouverts sur l'avenir
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Lucasducamp
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 23 déc. 2018, 11:34
Localisation : Var

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par Lucasducamp »

Sachant que l’écran ne sert à rien puisque ce qui est interessant et pratiques avec ces genres d’amplis, c’est justement de le piloter sur le bel écran d’un iPad ou d’une tablette
Je comprends du coup encore moins l’utilité d’un écran tactile comme sur le Nad m10
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par jean-jean »

Tout dépend des usages de chacun. Pour moi qui ne souhaite pas être connecté H24 au wifi, je m'y retrouve mieux avec les fonctionnalités de la nouvelle gamme, où l'on peut enregistrer des favoris accessibles directement par la télécommande sans passer par l'appli.

J'avais pensé un moment opter pour une solution très bon marché, type Raspberry + FDA, mais le fait de devoir passer par son ordi ou son téléphone dès qu'il faut changer de station de radio a été rédhibitoire.
Uniti Star - Harbeth M30.1
FREDBDX33200
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:35
Localisation : BORDEAUX

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par FREDBDX33200 »

altarick a écrit : 19 déc. 2020, 17:23 Bonjour à tous,

Possesseur depuis plus de 2 ans d'un Uniti Star, je souhaiterais bénéficier de vos conseils pour évoluer et continuer à améliorer mon système Hi-Fi.

J'ai identifié 2 principales pistes d'évolution avec une préférence pour la 2e :
* Ajouter un ampli NAP200 à l'Uniti
* Passer en éléments séparés et upgrader "pas à pas" en fonction de mon budget du moment : dans ce cas, sur quoi partir à minima dans un 1er temps pour avoir au moins une qualité sonore comme celui de mon Uniti ?

Pour vous décrire un peu plus mon usage et mon système, celui-ci est utilisé dans la pièce de vie de notre maison (40 m² rectangulaire le système est sur une largeur) et est à usage de toute la famille (il est donc rare qu'il n'y ait pas de la musique en fond dans la maison quelque soit le style). Niveau source, nous écoutons principalement de la musique dématérialisée via Roon / Qobuz, puis des CD et parfois des Vinyles. Bref un peu de tout :)

Pour vous décrire en détail mon système actuel :
* NuPrime Pure AC-4 (conditionneur secteur) avec cordon elec Gigawatt LC1
* Naim Uniti Star avec cordon elec HMS
* Enceintes Totem Acoustic Tribe Tower reliées au Naim avec des Viard Audio Silver 12HP
* Platine Denon DP-300F (elle a le mérite d'être automatique donc facile à manipuler par toute la famille)
* Roon est hébergé sur un NUC relié en Ethernet Cat6 à la Box, à un NAS Synology et à l'Uniti

Si vous avez d'autres pistes d'améliorations, je suis preneur de toutes vos idées / conseils.

Merci :)

Altarick
Bonjour,
Je vois que tu mentionnes posséder du cable Viard 12HP. Peux tu, stp, me confirmer que cela se marrie bien avec du Naïm. Je posséde le Nait XS 3.
D'avance, merci.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par Daouda »

Lucasducamp a écrit : 07 janv. 2021, 00:45 J’ai récemment vendu mon uniti atom (donc en dessous mais même philosophie que le star) pour changer totalement mon système
Ne trouvant pas l’ampli que je voulais, j’ai pris un unitilite d’occasion « en attendant »

Je le trouve aussi précis et agréable, mais beaucoup plus pechu et dynamique, basses mieux maîtrisées, scène sonore plus ample, bref en un mot bien meilleur…
Étonnant ?
Moi qui envisage de remplacer mon SU par un atom mais en conservant le nap250, tu me mets le doute...
Est-ce la partie pré qui pêche ou la partie ampli?
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par jean-jean »

Ça reste subjectif, je suis passé du UnitiLite au Star et je n’ai pas perçu ce manque de dynamique. Au contraire j’ai une meilleure tenue des enceintes.
À l’époque j’avais des Aria 906 et le Star a vraiment conduit ces enceintes au bout de leurs possibilités. Ce que le Unitilite ne faisait pas forcément.
Uniti Star - Harbeth M30.1
altarick
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:12

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par altarick »

Bonsoir Fred

Il m'est difficile de te répondre : j'ai toujours eu ce cable avec l'uniti star que j'avais acheté en même temps. Certains dans ce post me conseillent de changer de cables d'enceintes pour trouver une meilleure dynamique = ce Viard Audio ne semble donc pas faire l'unanimité.
Je peux dire que lorsque j'ai changé d'enceintes avec le revendeur Totem qui s'est déplacé chez moi pour valider l'installation (Chant Libre pour ne pas le nommer), il n'a rien dit sur les cables d'enceintes mais a plutôt travaillé la partie secteur qui ne l'avait jamais été.

FREDBDX33200 a écrit : 08 janv. 2021, 09:46
altarick a écrit : 19 déc. 2020, 17:23 Bonjour à tous,

Possesseur depuis plus de 2 ans d'un Uniti Star, je souhaiterais bénéficier de vos conseils pour évoluer et continuer à améliorer mon système Hi-Fi.

J'ai identifié 2 principales pistes d'évolution avec une préférence pour la 2e :
* Ajouter un ampli NAP200 à l'Uniti
* Passer en éléments séparés et upgrader "pas à pas" en fonction de mon budget du moment : dans ce cas, sur quoi partir à minima dans un 1er temps pour avoir au moins une qualité sonore comme celui de mon Uniti ?

Pour vous décrire un peu plus mon usage et mon système, celui-ci est utilisé dans la pièce de vie de notre maison (40 m² rectangulaire le système est sur une largeur) et est à usage de toute la famille (il est donc rare qu'il n'y ait pas de la musique en fond dans la maison quelque soit le style). Niveau source, nous écoutons principalement de la musique dématérialisée via Roon / Qobuz, puis des CD et parfois des Vinyles. Bref un peu de tout :)

Pour vous décrire en détail mon système actuel :
* NuPrime Pure AC-4 (conditionneur secteur) avec cordon elec Gigawatt LC1
* Naim Uniti Star avec cordon elec HMS
* Enceintes Totem Acoustic Tribe Tower reliées au Naim avec des Viard Audio Silver 12HP
* Platine Denon DP-300F (elle a le mérite d'être automatique donc facile à manipuler par toute la famille)
* Roon est hébergé sur un NUC relié en Ethernet Cat6 à la Box, à un NAS Synology et à l'Uniti

Si vous avez d'autres pistes d'améliorations, je suis preneur de toutes vos idées / conseils.

Merci :)

Altarick
Bonjour,
Je vois que tu mentionnes posséder du cable Viard 12HP. Peux tu, stp, me confirmer que cela se marrie bien avec du Naïm. Je posséde le Nait XS 3.
D'avance, merci.
Lucasducamp
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 23 déc. 2018, 11:34
Localisation : Var

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par Lucasducamp »

jean-jean a écrit : 08 janv. 2021, 19:57 Ça reste subjectif, je suis passé du UnitiLite au Star et je n’ai pas perçu ce manque de dynamique. Au contraire j’ai une meilleure tenue des enceintes.
À l’époque j’avais des Aria 906 et le Star a vraiment conduit ces enceintes au bout de leurs possibilités. Ce que le Unitilite ne faisait pas forcément.
Peut être (sûrement même) que le star est meilleur que l’unitilite en effet
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 799
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par piorkow »

Tu trouveras du Naca 5 d'occasion 2x3,50 m pour 140-150 euros.

De toutes les façons, si tu achètes un nouveau système Naim, tu auras besoin de ce câble pour ton nouveau système ou l'ancien.

S'il ne te convient pas, tu pourras le revendre au même prix rapidement. Si tu perds quelques choses c'est les frais de port.

Suivant mes lectures, ce que j'ai pu trouver sur le forum et autres:

Chez Naim:

Olive et Chrome marchent avec NACA 4 et 5.

Black jusqu'au 200: NACA5

A partir du 250: NACA5 mais d'autres câbles font mieux.

Il y a toujours des alternatives, mais comme toutes les enceintes ont des propriétés électriques différentes. C'est un beau casse tête.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par GVTahiti »

Lucasducamp a écrit : 08 janv. 2021, 23:43 Peut être (sûrement même) que le star est meilleur que l’unitilite en effet
Pourquoi tu dis ça ? 8|

Si "sûrement même" parce qu'il est d'une gamme plus récente, tu vas te mettre à dos tous les amoureux d'olive ou de chrome ... et même quelques aficionados des black ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre