dug a écrit : ↑29 déc. 2021, 17:00
Tiens nous au courant des tes expérimentations
Avant de commencer, j'avais pensé comme première hypothèse sur l'utilité des masselotes (du HP de graves) à un écran contre les ondes et réflexions produites dans la caisse pour protéger l'arrière du HP et ainsi diminuer les résonnances sur celui-ci.
Pour étudier progressivement, j'ai posé une seule tranche de masselotte de 8mm avec la mousse sur chaque HP graves.
L'effet à été immédiat.
Donc mon doute sur l'efficacité du principe dans mes Intro avec évent s'est tout de suite dissipé.
Ma première impression d'écoute (Youn Sun Nah) est d'avoir gagné sur tout...
J'ai enchaîné 4-5 albums et l'impression s'est vérifiée sauf sur un seul album (Miles Davis).
Je pense avoir compris le principe :
Ma première hypothèse était fausse...
La plaque aluminium bloque le magnétisme de l'aimant qui va vers l'arrière et le concentre sur lui-même.
Il augmente l'efficacité de son flux et donc sa puissance sur la bobine.
Je continue mes tests pour mieux comprendre le fonctionnement et me familiariser avec le principe...
Pour l'instant c'est sur toute la partie grave et jusqu'au bas-médium que l'amélioration est notable.
D'où l'impression négative que j'ai constaté sur les instruments de cuivres dans l'album de Miles Davis. Je pense que l'intensité du grave est nettement en avant sur le médium.
Mais cela en fait me paraît logique, en continuant cela devrait s'équilibrer puisque que je n'ai pas encore posé la masselotte du tweeter.
Thierry.