bernard lapeyre a écrit :Le rideau sur le mur opposé va jouer le role d'absorbant et devrait dans un 1er temps cassé pas mal de résonnance, comme je te le disais les alternances ABSOR/ REFLE sur les murs lateraux vont jouer le même rôle en plus si c'est une pièce dediée tu peux faire ce que tu veux et on peut obtenir des truc trés esthetique en jouant avec des coloris sur le principe de tentures montées sur tringles à rideaux .CAMEO172 a écrit :
Je pourrais aussi mettre un rideau sur la seule fenêtre qui est sur le mur arrière... j'ai donc encore des pistes.
Mon revendeur a une pièce tout en pierre aussi et chez lui je n'ai pas ce phénomène, mais il y a des panneaux absorbants un peu de partout (sur les mur latéraux, rien sur le mur frontal et arrière ou alors c'est bien caché).
je ne sais pas trop dans la théorie à quelle distance je dois être du mur arrière et latéraux avec mes enceintes.. là je suis dans l'empirisme parfait.
Je suis étonné malgré tout par cette résonnance car je ne l'avais pas du tout dans mon ancien salon où j'avais quelque chose comme 60 cm de recul entre le mur arrière et les enceintes ; mais la salle était plus longue et il y a peut-être des échos entre les deux murs en pierre distants ici de quelque chose comme 3,5 /4 m.
Pour la première fois je me demande si j'ai les enceintes qu'il faut pour ma salle
Quand au recul par rapport au mur arrière essaie de faire tes réglages sur la base de 50cms par exemple, adopte des "contre pointes" sous tes enceintes tu epargneras plus le parquet en plus c'est extremement efficace en matière accoustique (essai au préalable). Et puisque parquet = grand tapis
je suis convaincu que avec cette base tu vas obtenir plus de satisfaction.
Ta pièce c'est quand même pas la galerie des glacesje vois pas pourquoi tes enceintes ne porraient pas les remplir.
Voilà c'est l'expérience quelque fois empirique que j'ai accumuler en 20 ans de HIFI but don't forget your "revendeur" it's is job
Et si je dis trop de conneries que les copains me reprennentcela permetre je suis sur de fructueux et courtois echanges
ce que je veux dire pour le choix des enceintes c'est que justement elles en ont peut-être trop (de basses) pour une salle si petite. ça me laisse à penser que des colonnes c'est vraiment contre indiquées !
Je raye le parquet non par par les pointes des pieds mais par le glissement de mon bloc de pierre en alumine qui lors des glissements frotte sur le parquet (car c'est hors de question de tout porter quand je délace tout ça). Avec cette solution d'un bloc sous les pointes, je pense m'affranchir de contre pointe non ?
Je jouerai ce soir, après moultes voyages de déménagement, de passer pas mal de temps dans la pièce, à différent volume et avec de jouer sur plein de paramètres pour voir là où je suis le plus heureux.
En tout cas je sens que mon oreilles s'affinent de plus en plus et je pense d eplus en plus savoir ce que je veux (et surtout ce que je ne veux pas !).
Bernard, j'ai des enceintes bass relfex avec event arrière : vu ce que ça balance d'air, je pense qu'elles ont besoin de place derrière elle. non ? 60 cm ça me parait petit.... 1m72 c'est probablement abusé :lol: mais je teste, je teste et ça me fait plaisir de faire l'ingénieur du son.
Et vis à vis des mur latéraux, y a une règle ?
et l'espace entre les électroniques et les enceintes, une règle ? là le meuble est au fon d'un mur latéral mais avec les enceintes au centre et avec la longueur du meuble, l'ampli est à 50 cm des enceintes grand maximum.
Sinon, photos dès que j'ai les fauteuils, les benno et finaliser l'organisation de la pièce. compter 10 jours