
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-878388
Taiko avec son Streamer, mais également ses Routeur et Switch... par contre pas de traces de leur alim par batteries (BPS) pour l'instant ...
,... ce qui se passe actuellement est ceci (simplifié) :
les données CPU / mémoire -> sont traduites en blocs de données USB -> envoyées par un émetteur USB -> transportées via un câble USB -> reçues par un récepteur USB -> converti en I2S par un processeur audio USB à l'intérieur du DAC
Ce qui change est ceci :
les données CPU/mémoire -> sont transportées sans modification sur notre interconnexion -> converties en I2S par notre processeur audio à l'intérieur du DAC
Les limitations que nous rencontrons avec l'audio USB sont ceux-ci :
USB envoie des paquets de données à un intervalle de 125 microsecondes, correspondant à un taux de transmission de paquets de données de 8 KHz.
À l'extrême, avec toute sa puissance de traitement et notre pilote USB personnalisé, cela est devenu une limitation, nous sommes capables d'envoyer des données à des intervalles beaucoup plus courts, comme entre 500 et 1000 fois plus petits. Pourquoi est-ce important ? Chaque paquet de données crée du bruit lorsqu'il est traité, nous avons donc des pics de bruit à des intervalles de 125 microsecondes (à 8 KHz), vous pouvez en fait l'entendre clairement si vous utilisez un câble USB non blindé à proximité de tubes (non blindés). Si vous réduisez cet intervalle beaucoup plus petit, créez un flux de données continu à une fréquence très élevée, bien en dehors de la plage audio, il se transforme essentiellement en un bruit continu de faible niveau à des fréquences très élevées qui peut facilement être filtré. Et nous éliminons 2 contrôleurs USB relativement bruyants. Les plus grands avantages audibles sont un bien meilleur débit dans la reproduction de la musique
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... st-934748L'effort principal a été consacré à la conception de XDMI dans son ensemble, la conception de davantage d'options de sortie est un exercice relativement mineur. Bien entendu, nous pourrions en faire un effort de conception majeur si l’intérêt est suffisamment élevé. Ce qui semble être le cas jusqu'à présent, mais nous aimerions attendre les retours du terrain sur la manière dont XDMI sera le plus utilisé dans la pratique pour déterminer l'orientation principale de nos efforts.
Ces efforts peuvent aller de la conception d'un meilleur système d'interconnexion source au DAC, à l'adoption d'implémentations d'interface spécifiques aux fabricants de DAC, en passant par la conception d'options de sortie analogique encore meilleures, y compris une diversité d'équipements analogiques à piloter.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-934541Il est en effet très intéressant de voir comment ces filtres, utilisés de cette manière, peuvent exercer une telle influence sur la perception sonore qui en résulte.
Les filtres commencent dans la gamme KHz mais fonctionnent jusqu'aux gammes MHz.
Tous les filtres sont conçus pour traiter à peu près les mêmes plages de fréquences, mais la réponse du filtre diffère en raison de ce que je vais essayer d'expliquer ensuite.
Les filtres sont tous identiques dans leurs bases et utilisent 3 composants :
1) des résistances qui ont une résistance fixe
2) des inductances qui ont une résistance (impédance) qui augmente avec la fréquence croissante (double à chaque octave)
3) des condensateurs qui ont une résistance (impédance) ) qui diminue avec une fréquence croissante (diminue de moitié chaque octave).
La façon dont vous les utilisez pour le filtrage CC est en grande partie la même que la façon dont vous les utiliseriez dans les crossovers de haut-parleurs.
Vous utilisez un inducteur en série avec un woofer pour réduire l’énergie haute fréquence passant à travers le woofer.
Vous utilisez un condensateur en série avec un tweeter pour diminuer l'énergie basse fréquence qui est transmise au tweeter.
Il s'agit alors d'un filtre de 6 dB/octave, si son impédance à 1 KHz est égale à la résistance de la bobine mobile du haut-parleur vous réduisez la puissance qui le traverse de 50 % à cette fréquence.
Vous pouvez ensuite créer des filtres plus efficaces avec une atténuation plus forte en combinant des inductances et des condensateurs pour créer des filtres d'atténuation de 12 dB, ou 18 dB, ou 24 dB, etc.
Cela fonctionne à peu près de la même manière pour le filtrage DC, mais à des fréquences plus élevées, nous commençons à rencontrer ce qu'on appelle des « parasites ». . Un condensateur a également une petite quantité d'inductance, une inductance a une petite quantité de capacité. C'est quelque chose que vous pouvez ignorer avec des haut-parleurs avec une plage de fréquences limitée (basse) à traiter, mais pas avec un filtrage CC haute fréquence.
L'inductance que vous utilisez aura une résistance croissante jusqu'à une limite où sa capacité parasite commence à agir contre cela et l'impédance recommence à baisser. Il s'agit donc en fait plutôt d'un appareil passe-bande avec une impédance comprise entre 2 valeurs, basse et haute fréquence.
Il en va de même pour un condensateur, où l'inductance parasite diminuera son efficacité à conduire les hautes fréquences.
Les traces de circuits PCB commencent également à jouer un rôle important à un moment donné.
Ainsi, avec le distributeur DC, vous avez une variation dans une combinaison d'efficacités de filtre meilleures ou pires avec des variations dans les réponses en fréquence dues aux parasites des composants et à la disposition du PCB.
ALT2 (naturel) démarre à une fréquence plus basse mais est moins efficace à des fréquences plus élevées. Filtre par défaut de la même manière dans les plages KHz, mais est meilleur dans les plages MHz, s'étendant plus haut avec une atténuation plus forte aux fréquences moyennes-hautes. ALT1 (détaillé) est le filtre le plus propre/le plus puissant, s'étendant même dans les plages GHz.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-935210AES/EBU (et SPDIF) est la première carte d'option de sortie numérique que nous fournissons pour XDMI. Ce n'est pas dû à ses propriétés techniques, mais parce qu'il s'agit de la norme industrielle pour connecter les transports de CD et qu'il est donc intégré dans pratiquement tous les DAC commerciaux. Cela vous permet d'utiliser XDMI avec chaque DAC, bien que « performances limitées » par les propriétés d'AES/EBU.
L'autre option que nous proposons au lancement est un module de sortie analogique, celui-ci ne souffre pas de limitations d'interface, les lignes I2S et d'horloge ne mesurent que quelques centimètres de long avec une intégrité du signal presque parfaite.
En comparant ces 2 options, vous pouvez avoir une idée de l'effet que l'interface elle-même a sur la qualité sonore, même si ces différences sont évidemment soumises aux performances réelles du DAC/étage de sortie ou à la « coloration »/« voicing ».
En un mot, nous proposons que l'interface elle-même soit un contributeur majeur aux performances, et nous proposons ces options pour prouver notre cas. Nous pouvons avoir des discussions en ligne sans fin sur le pourquoi, avec comme meilleur résultat possible une sorte de consensus sans véritable solution, nous voici donc maintenant, vous fournissant du matériel (et des logiciels) réels que vous pouvez écouter et vous faire votre propre opinion.
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Tout d'abord, laissez-moi être clair : je ne préfère pas du tout AES/EBU à l'USB. À mon humble avis, l'USB est supérieur à AES/EBU pour les raisons suivantes :
- Il prend en charge toutes les fréquences d'échantillonnage
- Une interface USB génère l'I2S sensible à l'intérieur du DAC, résolvant tous les problèmes liés aux sensibilités de synchronisation/gigue/horloge dont souffre AES/EBU, les interfaces USB le permettent l'horloge maître I2S doit être fournie par le DAC, ce qui est le scénario idéal, sur des lignes d'horloge et I2S courtes.
Cependant, nous avons découvert que l'USB présente certaines propriétés techniques qui limitent également les performances. Nous l'avons exploité au maximum, et bien qu'Olympus et/ou les E/S Olympus équipées de l'USB améliorent considérablement les performances USB par rapport à ce qu'elles fournissent actuellement. , il ne répond pas à ces limitations techniques, qui ne peuvent être résolues car inhérentes à l’interface USB.
Je ne vais pas exposer nos découvertes, mais cela a quelque chose à voir à la fois avec le matériel et le logiciel, devant convertir et/ou modifier les flux binaires plusieurs fois avant qu'ils ne soient finalement convertis en I2S. Si vous ne croyez pas que cela ait une influence majeure, j'aimerais vous renvoyer aux commentaires des clients sur la récente mise à jour "NSM" pour notre logiciel de lecture XDMS qui ne gère que les bits d'une manière légèrement différente. Disons que c'est pour cela que le "D" est dans XDMI, pour "Direct", contournant un assez grand nombre d'étapes de conversion.
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USB a une signature sonore indéniable, AES/EBU a aussi une signature, toutes les interfaces en ont. Vous pourriez décrire cela comme une "signature numérique", mais permettez-moi d'ajouter que je ne suis pas réellement d'accord avec la nomenclature "numérique" par rapport à "analogique" pour décrire ces différences, car celles-ci sont généralement utilisées de manière à décrire le "numérique" comme quelque chose. négatif par rapport à "analogique". À mon humble avis, "analogique" et "numérique" ont leurs propres types de distorsion. Les distorsions "numériques" me paraissent en fait moins offensantes que certaines distorsions "analogiques", peut-être devrais-je simplement le dire, je n'aime vraiment pas la lecture de vinyles. C'est juste quelque chose de personnel.
XDMI n'a pas la signature "numérique" que nous sommes complètement habitués à écouter, mais il n'a pas non plus de colorations "analogiques" typiques, d'où ma description est qu'il ne sonne pas typiquement "numérique" ni typiquement "analogique". À mon humble avis, il s'agit d'une avancée évolutive dans la fidélité de lecture numérique plutôt que "juste" une autre mise à niveau. C'est cependant mon avis, nous verrons si d'autres sont d'accord dans quelques mois.
Merci Rico.rico a écrit : ↑28 déc. 2023, 23:06 AES/EBU - USB - XDMI (carte de sortie Taiko) - numérique - analogique - distorsions
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Ayé ! premier proto Lampizator incluant la pleine fonctionnalité XDMI en écoute chez TaikoOLYMPUS DE TAIKO
Hier, j'ai eu le plaisir de visiter le QG de Taiko Audio, l'une des marques leader dans le domaine de l'audio numérique. Ils sont situés aux Pays-Bas, dans une petite ville à la frontière néerlandaise / allemande.
Ai-je dit UNE des marques leader ? Normalement, je suis très modeste, mais il ne s'agit pas de moi - il s'agit d'une autre marque donc je n'ai pas besoin de tourner autour du pot. Taiko EST le leader de l'industrie et montre la voie qui va de l'avant.
Emile, le propriétaire et le chef - comme toujours était un très bon hôte donc même une visite strictement professionnelle s'est transformée en une belle expérience.
Après avoir été correctement et complètement caféiné - j'ai discuté avec Emile des détails de l'interface de connexion entre leur serveur Taiko Olympus et nos meilleurs DAC - Horizon et Poséidon. L'Olympus nouvellement développé qui approche de son lancement officiel va révolutionner la définition du terme serveur de musique, en particulier dans le contexte de mots tels que flagship, référence, ultimate, etc.
J'ai été dans le milieu assez longtemps pour reconnaître que jamais dans l'histoire de l'audio numérique (depuis l'introduction d'un lecteur CD) n'a été une entreprise d'une telle ampleur et d'une telle portée. Olympe ne fait pas de prisonniers. Comme la grande majorité des marques utilisent simplement avec des résultats meilleurs ou pire les blocs de construction de PC hors étagère, les gars de Taiko font tout eux-mêmes. C'est tellement rare qu'il faut applaudir. De toute évidence, faire un ordinateur conçu et fabriqué à l'interne (à petite échelle) coûte incroyablement cher, mais ce passe-temps aussi. Olympus EST incroyablement cher et cela ne l'empêche pas de se vendre comme des croissants croustillants un samedi matin.
J'ai eu la chance d'être invité dans l'une des deux salles d'écoute de classe mondiale où Taiko teste leurs produits. La pièce elle-même ainsi que les composants associés sont les meilleurs types de choses qui ne coûtent pas d'objet, que je peux certifier comme étant le gars qui a entendu plus de pièces que presque n'importe qui Inutile de dire que l'Horizon est leur Dac test dans cette pièce, avec les plus grands haut-parleurs AlsyVox et les mono blocs de Conrad Johnson.
Le saut de qualité avec la nouvelle architecture Olympus versus le meilleur serveur avant cela - l'ancien vaisseau amiral de Taiko Extreme - est assez choquant et difficile à décrire. La musique vous aspire tout simplement, comme un aspirateur industriel fait un grain de poussière. Nous parlons d'un tout autre niveau. Emile a mis deux heures complètes pour m'expliquer les détails des protocoles, les tracas, les horloges, les formats de données, la dissipation de la chaleur, les bruits de puissance, etc. et croyez-moi, j Je pourrais jurer que j'entends tout ce charabia jumbo hokus pokus technologie en action. Bref j'étais au paradis
Est-ce que je veux en faire partie ? Oui. Oui. Est-ce que je sais comment faire - oui. En tant que Lampizator, nous avons déjà une compatibilité complète avec 3 liaisons d'interface sur cinq - à savoir USB (le moins favorisé par Emile, ) le SPDIF, l'AESEBU et aussi en théorie spéculative - le i2S non encore prêt (nous sommes tous les deux d'accord non favorables). Mais il y a une cinquième interf§ace dans le pipeline - celle qui devrait tirer le meilleur des deux machines - le serveur Olympus Taiko et le DAC Horizon / Poseidon et nous avons tous les deux convenu que cela sera co-développé dès que possible. Nous voulons proposer une boucle de courant élevé à faible tension pour envoyer le flux d'Olympus et utiliser pleinement sa glorieuse qualité sonore. Nous avons discuté de toutes les questions importantes telles que la compatibilité DSD, la fonctionnalité de mise en sourdine, la commutation et le marquage d'horloge, la longueur des câbles, le contrôle du volume, la capacité d'utiliser le DAC comme Aussi le package de compatibilité rétro pour les utilisateurs existants d'Extreme Taiko ainsi que pour les utilisateurs Horizon. Personne de ce groupe d'utilisateurs ne devrait être laissé de côté sur le quai quand ce train partira.
Si jamais vous avez l'occasion d'écouter cette méchante machine lors d'un événement, d'un spectacle, d'une salle de démonstration ou chez des amis, Vous ne le regretterez pas. Je peux imaginer un certain nombre de gars que je connais, retenant déjà leur souffle et économisant leur argent.
Tu les uploades sur un hébergeur (zupimage par exemple) puis tu copies le lien forum que l'hébergeur te donnes...ensuite, il suffit de le coller dans ton post