d'abord le KJO. Je n'avais écouté jusque là que la version non aboutie.
L'écoute s'est faite en comparaison de mon CDX2, sur les S25/nacA5.
(Tout d'abord, pour les esprits chagrins ( :lol: ), les Dynaudio marchent très bien. Elles ont parfaitement mis en évidence les petites différences entre les deux lecteurs).
Le KJO est maintenant vraiment excellent. La reproduction est plutôt douce, quasi "analogique", avec une fluidité et des timbres remarquables. Le rythme, que j'avais trouvé un peu en deça lors de mon écoute précédente, est bien là. Il y a beaucoup de présence, les instruments sont palpables. Beaucoup d'émotion sur les disques de pianos (Variations Goldberg par Gould, Nocturnes par Arrau etc...). Les graves sont profonds, bien détourés (Sonates en Si m par Horowitz, main gauche fabuleuse !).
Le CDX2 est plus "rentre dedans", peut-être un peu plus transparent, a un caractère plus affirmé. Ceci pourrait passer pour de l'agressivité mais avec des "olive" derrière, ça n'est pas le cas.
Je ne saurais dire quelle écoute je préfère. Le mariage des KJO avec les S25 est excellent, ces dernières étant plutôt "froides".
Avec son alim. le CDX2, dans son style, n'a rien a envier au KJO; ... sans son alim. mon choix serait difficile mais je pense que le KJO serait plus cohérent, avec plus de matière.
Le KJO a donc un rapport qualité/prix superlatif et avec l'ampli du même nom (que je n'ai pas écouté aujourdh'ui) doit former un ensemble imbattable aux oreilles du mélomane. Bravo Eddy. Attendont la version "simplifiée" qui nous est promise.
La suite à un prochain numéro.