Comment classez-vous vos disques ?
- groucho78
- Modérateur
- eric76
- Membre senior
Les CD dans deux meubles spécifiques de la Maison des Bibliothèques (1x13 rayons et 1x6 rayons) et les vinyles dans un meuble pour encyclopédies de même provenance.
Classement par genre (Jazz, Rock, Monde, Classique, Opéra,...), puis ordre alphabétique (compositeurs pour le classique) puis chronologique (mais regroupé par type en classique, exemple concertos, symphonies, ...).
J'ai créé une feuille Excel pour gérer tout cela que je transfère sur mon Palm pour me souvenir de tout.
Classement par genre (Jazz, Rock, Monde, Classique, Opéra,...), puis ordre alphabétique (compositeurs pour le classique) puis chronologique (mais regroupé par type en classique, exemple concertos, symphonies, ...).
J'ai créé une feuille Excel pour gérer tout cela que je transfère sur mon Palm pour me souvenir de tout.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
-
- Membre senior
-
- Membre poussin
Je fonctionne avec le même type de classement que Groucho, depuis au moins 15 ans .Dans une progression spatio/temporelle gauche/droite je trouve logique que Vivaldi viennent avant Beethoven .Bien sûr il y a inévitablement un peu de bordel qui gravite autour de ça.Il ne faut pas être non plus trop obsessionnel .groucho78 a écrit :Bonjour RV, bonjour tous et Bonne année encore !
Je classe mes disques (vinyles et CD) d'abord par genre : classique, jazz, variétés françaises, pop-rock, folklore.
Ensuite la catégorie classique est classée dans l'ordre chronologique (par la date de naissance des compositeurs). D'abord je trouve que c'est très pédagogique. Ensuite ça correspond généralement à mon humeur à un moment donné : plutôt classique (Haydn, Mozart....) ou romantique (Schubert, Schumann, ...) ou moderne (Debussy, Bartok....).
Evidemment, lorqu'un disque contient plusieurs compositeurs il faut faire un choix (mais c'est vrai aussi dans un classement alphabétique).
Les autres catégories sont toutes classées par ordre alphabétique.
J'utilise ce classement depuis plus de 20 ans et je n'en imagine pas d'autres aussi pratique. Mais c'est très perso.
A+
- CAMEO172
- Membre émérite
pour le moment je range au fur et à mesure de mes achats, ma mémoire étant sollicité pour savoir qui est où (quand j'ai envie d'un Cd particulier).
je pense partir pour un rangement alphabétique
je pense partir pour un rangement alphabétique

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- Rouxousou
- Membre senior
Dis tu ferais pas passer ton programme access des fois...filip-63 a écrit :Hello,
Dans chaque catégorie, classement alphabétique d'auteurs ou d'interprètes.
Le tout informatisé dans un fichier Access.
:oops:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- filip63
- Administrateur
Why not.Rouxousou a écrit :Dis tu ferais pas passer ton programme access des fois...filip-63 a écrit :Hello,
:oops:
Quel serait le mode de transfert le plus pratique ?

- CAMEO172
- Membre émérite
Paypal :lol: :lol: :lol: :lol:filip-63 a écrit :Why not.Rouxousou a écrit :Dis tu ferais pas passer ton programme access des fois...filip-63 a écrit :Hello,
:oops:![]()
Quel serait le mode de transfert le plus pratique ?
je viens de passer en semi alphabétique sinon en classement.
j'ai mis le classique à part, je pense mettre à terme le jazz à part et dans mes classement je mets par exemple de No Quarter à côté led Zepplin ou Sean Lennon près des Beattle.
ça vachement pas simple de classer des Cds quand on y pense un peu

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr