Effectivement, sur un autre forum, un forumeur (Scytales, que je remercie) m'a fait part de certaines études allemandes menées sur les amplis Naim laissant apparaître des difficultés manifestes, notamment sur charges difficiles. Je vous livre ici une partie de son post :
"Cet ampli (le NAP 250) n'aime pas du tout les charges réactives, surtout à basse impédance, comme le montre la très forte chute de niveau avant écrêtage lorsque courant et tension sont déphasés de 60° dans le grave, ainsi que l'a mesurée une revue allemande qui a la bonne idée d'effectuer une telle mesure. Ce n'est pas le seul gros ampli Naim qui affiche ce comportement. D'après la firme Audiograph, qui réalise un matériel de mesure de la puissance impulsionnelle utilisé par quelques revues et constructeurs d'ampli, un tel comportement est le signe de circuits de protection des étages de sortie mal conçus : ils se déclenchent trop rapidement pour limiter le courant qui circule à travers les transistors de sortie pour éviter la surchauffe (et la destruction). Surtout sur charge réactive, car c'est ce type de charges qui fait le plus chauffer les transistors de sortie."
Pour être précis, mon association Naim/Magnepan est tout sauf catastrophique. Je pourrais très bien vivre avec ce système pendant deux ou trois ans en me faisant plaisir. Mais je mets l'accent sur le rapport qualité/prix du couple préampli/ampli, plus particulièrement de l'ampli, lequel devrait, pour justifier ses 4290 euos, travailler confortablement sur des panneaux 1.6QR à 2300 euros environ, même si, à l'écoute de ces merveilleuses enceintes, je peux vous dire qu'elles ne sont pas vendues assez cher et que le double du prix ne serait à mes yeux pas usurpé. Ce sont clairement des enceintes de haut de gamme (le début du haut de gamme, certes, mais le haut de gamme tout de même) qui enterrent toutes les concurrentes électrodynamiques de leur tranche de prix.
Etant données leurs qualités, elles se sont immédiatement et naturellement imposées comme le maillon étalon de mon système, ce dernier ne pouvant alors cacher plus longtemps ses limites (amplificatrices, notamment).
Pour finir : amis forumeurs, à ceux qui vous expliquent qu'un panneau en général (et un 1.6QR en particulier) ne possède pas suffisamment d'assise dans le grave, commençez par leur rire au nez de ma part !