Concept Album

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
rico
Membre émérite

Re: Concept Album

Message par rico »

Salut,
Le top du site rym que je consulte régulièrement (le site pas le top), sympa car possibilité d'appliquer des filtres
https://rateyourmusic.com/charts/top/al ... t%2dalbum/
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit : 07 juil. 2024, 17:19 Mais on aurait aussi pu citer ici Kind of blue de Miles Davis qui est l'album de jazz modal probablement le plus iconique
Mais je ne suis pas certain que ça en fasse pour autant un concept album

Si je reviens vers Gainsbourg, pour lequel je trouve que c’est plus simple, et si j’écarte les 2 plus connus. Je considère que Rock around the bunker est un concept album alors que je ne trouve pas que Aux armes et cætera en soit un.
Mais c’est une vision toute personnelle.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit : 07 juil. 2024, 17:15 Ah bah écoute en urgence....le roi Londonnien des synthés associé à Pharoa Sanders c'est une coopération improbable et formidablement réussie (le tout sobrement soutenu par le un orchestre symphonique) :super:
Noté <:)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

RV a écrit : 07 juil. 2024, 17:36 Mais je ne suis pas certain que ça en fasse pour autant un concept album
Ah bah pourtant je crois bien que c'est une des toutes premières (si ce n'est la première) fois qu'un album est basé sur cette forme modal...
Non seulement c'est 1 concept, mais il est novateur et sera l'influenceur de beaucoup de styles de musique qui suivront...le concept album, a mon sens, signifie qu'une idée sous-tend tout l'album. Ce peut-être effectivement l'histoire comme dans tes exemples à propos de Gainsbourg (j'adore ces albums), ou le style melant plusieurs genres comme dans les albums jazz rock de Weather Report, des Headhunters, ou encore la composition (gammes, accords,..) ou un thème (comme pour le magnifique "Carnet de routes" du trio Aldo Romano, Louis Sclavis, Henri Texier et du photographe Guy Le Querrec).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oui c’est une manière de définir ce qu’est un concept album qui est cohérente.
Il est vrai qu’en général les exemples donnés vont au delà de la musique proprement dite, ce qui fait qu’ils sont plus nombreux dans les genres rock, pop, variété qu’en jazz.

Mais les albums que tu cites peuvent rentrer dans cette catégorie.
Répondre