Quel couple platine tourne-disque/cellule utilisez vous?
- naim21
- Membre vétéran
LP12/EKOS/TROIKA/LINGO/Sound Organisation.
Full vintage.
42/5 S modifié/HICAP.
Vieux mais "plaisant".
Première source TD160/Shure V15/3
Ensuite REGA PLANAR3/Hadcock (pas sur pour l'écriture)/ENTREE 1
La suite, une LP12/ITOK/ASAK, puis AZAK-T (snif, je regrette), K18 pour "essai".
La fin est en haut. La boucle est bouclée.
Le plaisir est toujours le même.
Eddy avait pu écouter quelques transferts numériques de LP sur CD maison. Pour ma part, la lecture de mes CD/LP sur KJO m'avait ramené devant ma LP12. Fidélité, fidélité...
Pratique de transporter un aussi délicat système dans des galettes désormais irisées.
Merci Eddy. Au plaisir.
Full vintage.
42/5 S modifié/HICAP.
Vieux mais "plaisant".
Première source TD160/Shure V15/3
Ensuite REGA PLANAR3/Hadcock (pas sur pour l'écriture)/ENTREE 1
La suite, une LP12/ITOK/ASAK, puis AZAK-T (snif, je regrette), K18 pour "essai".
La fin est en haut. La boucle est bouclée.
Le plaisir est toujours le même.
Eddy avait pu écouter quelques transferts numériques de LP sur CD maison. Pour ma part, la lecture de mes CD/LP sur KJO m'avait ramené devant ma LP12. Fidélité, fidélité...
Pratique de transporter un aussi délicat système dans des galettes désormais irisées.
Merci Eddy. Au plaisir.
-
- Membre junior
- naim21
- Membre vétéran
Bonsoir,
En effet, je me fais rare.
Ce forum a pris une telle dimension, tout à son (b)-(h)onneur...
Quelques thèmes viennent me tirer de ma "torpeur". Il y a tant à dire sur certains sujets, dans toutes les acceptions du terme.
J'essaierai de prendre quelque temps pour partager ma longue expérience "d'écouteur de machine à tourner en rond".
C'est un réel plaisir que te te lire également.
Bonne soirée à tous.
En effet, je me fais rare.
Ce forum a pris une telle dimension, tout à son (b)-(h)onneur...
Quelques thèmes viennent me tirer de ma "torpeur". Il y a tant à dire sur certains sujets, dans toutes les acceptions du terme.
J'essaierai de prendre quelque temps pour partager ma longue expérience "d'écouteur de machine à tourner en rond".
C'est un réel plaisir que te te lire également.
Bonne soirée à tous.
- Nac-nap21
- Membre cadet
-
- Membre senior
Hello,Nac-nap21 a écrit :Bonsoir naim21,Ensuite REGA PLANAR3/Hadcock (pas sur pour l'écriture)/ENTREE 1
c'était bien le Hadcock GH228. A l'époque j'avais le même équipé d'une Sonus Blue sur une Thorens TD150, très modifiée.
C'était au début des années 80, juste avant la Linn.
Unipivot, non ?
A+
Jean-Claude
- naim21
- Membre vétéran
De mémoire, OUI!
Les réglages étaient "ouf".
Mais avec une REGA , les possibilités étaient réduites. On "jouaient" avec les quelques paramètres que le constructeur avait bien voulu laisser réglables.
L'essentiel du travail était le perçage du socle de la REGA.
Je me souviens qu'un revendeur de Dijon (dont je tairais le nom, cela va de soi) utilisait une perceuse électrique sans colonne! Quand on connait le niveau de précision requis pour placer un bras (rappelons que la lecture électro mécanique d'un LP est un système ouvert dépendant d'un tas de facteurs, dont le positionnement du bras même sur la platine), je vous laisse imaginer la qualité de l'ajustage et la précision du montage, dans tous les axes bien entendu.
Pour notre correspondant de l'époque (TIM pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu), je lui avais remis une de ces vielles mêches à bois très précise et affûtée qui faisait pile le diamètre de la vis du bras. Avec un bon vilebrequin et du savoir faire... L'idéal eut été la fraiseuse numérique, mais là, nous sommes dans un autre monde (ah! nostalgie des années 80...).
Bon WE à tous. On poursuivra ces échanges sur "avant" "après".
Bien à vous.
Les réglages étaient "ouf".
Mais avec une REGA , les possibilités étaient réduites. On "jouaient" avec les quelques paramètres que le constructeur avait bien voulu laisser réglables.
L'essentiel du travail était le perçage du socle de la REGA.
Je me souviens qu'un revendeur de Dijon (dont je tairais le nom, cela va de soi) utilisait une perceuse électrique sans colonne! Quand on connait le niveau de précision requis pour placer un bras (rappelons que la lecture électro mécanique d'un LP est un système ouvert dépendant d'un tas de facteurs, dont le positionnement du bras même sur la platine), je vous laisse imaginer la qualité de l'ajustage et la précision du montage, dans tous les axes bien entendu.
Pour notre correspondant de l'époque (TIM pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu), je lui avais remis une de ces vielles mêches à bois très précise et affûtée qui faisait pile le diamètre de la vis du bras. Avec un bon vilebrequin et du savoir faire... L'idéal eut été la fraiseuse numérique, mais là, nous sommes dans un autre monde (ah! nostalgie des années 80...).
Bon WE à tous. On poursuivra ces échanges sur "avant" "après".
Bien à vous.
- Nac-nap21
- Membre cadet
- Nac-nap21
- Membre cadet
- Nac-nap21
- Membre cadet
-
- Membre cadet
- Nac-nap21
- Membre cadet
Tu peux te reporter au post de Vincent, c'est un descriptif de pro :
viewtopic.php?t=2065&start=0&postdays=0 ... ight=[url]
viewtopic.php?t=2065&start=0&postdays=0 ... ight=[url]
-
- Membre senior
C'est le premier bras que mon père avait fait monter sur l'ARISTON.Nac-nap21 a écrit :Je crois que j'ai trouvé :
Sublime, mais pire qu'une edelweiss en termes de fragilité . :?
Comme il se déréglait trop souvent, mon père l'a finalement remplacé par un GRACE G707, excellent bras....
J'ai remplacé le G707 par un AUDIO NOTE I puis un AUDIO NOTE II, il y a un an....

A+
Jean-Claude
- NACA5
- Membre cadet
Je joue avec une Wilson Benesch, bras en carbone ACT two et cellule Clearaudio Melody MC. Le pré est intégré à la platine, et le moteur séparé.
Est-ce que quelqu'un en a une? J'ai très peu d'info à son sujet, sinon qu'elle joue bien.
http://www.avmagazine.com/01/wilson_benesch.htm.
Est-ce que quelqu'un en a une? J'ai très peu d'info à son sujet, sinon qu'elle joue bien.
http://www.avmagazine.com/01/wilson_benesch.htm.
- RV
- Membre émérite
Bonjour,
2 couples :
un pour la Stéréo : une Garrard 401 dans un socle moderne avec un bras 12" SME 312 sur lequel est montée une cellule Lyra Argo i.
Pour la lecture mono une cellule Lyra Dorian mono monté sur la Rega P9 acec le bras RB1000
les 2 cellules sont branchées (alternativement) sur un transfo Lyra Erodion avant d'attaquer l'entrée MM du préampli Lavardin.
Pour le câble phono (transfo-pré), je suis toujours en attente d'un Lavardin, mais je ne désespère pas.
à+
Hervé.
2 couples :
un pour la Stéréo : une Garrard 401 dans un socle moderne avec un bras 12" SME 312 sur lequel est montée une cellule Lyra Argo i.
Pour la lecture mono une cellule Lyra Dorian mono monté sur la Rega P9 acec le bras RB1000
les 2 cellules sont branchées (alternativement) sur un transfo Lyra Erodion avant d'attaquer l'entrée MM du préampli Lavardin.
Pour le câble phono (transfo-pré), je suis toujours en attente d'un Lavardin, mais je ne désespère pas.
à+
Hervé.