ND5XS ou NDAC + Node 2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
La Bastille
Membre émérite

Re: ND5XS ou NDAC + Node 2

Message par La Bastille »

Les 2 sont très importants.
Il y a 7/8 ans j’avais un BS Node2 avec le nDAC et j’ai acheté un D1-Server , le streamer TotalDac . Avec le nDac le résultat étais stupéfiant de vie, de réalisme . Le Node2 , très bon RQP malgré tout , était très très loin derrière .
Tout ça pour dire que le nDac suivra sans problème les upgrades futurs de la partie streamer.
Naim Proac Totaldac
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

Merci pour vos retours, l'argument principal qui m'était donné en magasin en faveur des produits Cambridge et Arcam était l'évolution récente concernant les puces dac (il est vrai que le nDAC a maintenant 15 ans). Mais j'ai bien conscience que la mise en oeuvre de ces puces est tout aussi importante. Un amis va passer le WE prochain avec son nDAC et son streamer MOON, je vais pouvoir tester la plus-value de chaque élément directement sur mon système !
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

si ma mémoire est bonne, le nDAC est équipé de puces Burr Brown PCM1704K.
cette puce est hautement musicale.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Puce utilisée aussi sur le NDS et le ND555
Naim a certainement acheté un stock de BB1704 pour continuer à produire son ND555
Naim Proac Totaldac
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Je n'ai pas fait beaucoup de comparatifs entre streamer, mais je vis depuis longtemps avec un bluesound Vault2 (comme un Node 2, mais avec un DD de 2 To et une capacité de riper les CD) et un dac Teddy Pardo.
En CD j'ai eu un CDX/XPS et maintenant un CDS3, qui sont mon point de repère.

Et je passe de l'un à l'autre sans aucune frustration sur mes critères d'écoute : de la densité, des timbres ne tirant pas vers le haut, un peu de vie, et une scène sonore avec du relief.

Du coup, cette parenté entre ma partie CD et la partie démat ne m'a jamais poussé à vouloir upgrader cette dernière.

Après, ce que je vous dis là montre peut-être surtout que les enceintes Harbeth ne sont pas les plus transparentes (cétait la même chose avec mes Proac Future 0.5) !
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

naimophile35 a écrit : 17 mai 2025, 10:45 J’ai ce combo depuis pas mal de temps, et franchement c’est très bien. Le Ndac est top (écoute très Naim, mais pas trop, surtout organique, à l’inverse d’une écoute numérique trop decharnee et froide).Excellent RQP. Pour aller plus loin, faut taper sur des streamers à plus de 2,5 3k€.
Le ND5XS2 je l’ai eu. BS et ndac étaient un bon cran au dessus. Par contre si tu fais ND5XS et ndac, là tu passes à autre chose...

La question à te poser pour simplifier les choses est de savoir si tu t’en tiens juste au streamer/dac sans l’idée de trop vouloir évoluer un jour, dans ce cas là solution ND5XS est cohérente. Ou solution tout en un.

Si c’est plus pour découvrir la dématérialisation et te dire d’ici quelques temps je passe à autre chose, dans ce cas BS (ou autre chose) et ndac. Ce sera le streamer que tu changeras par la suite. Ce qui devient le plus rapidement obsolète, c’est le streamer, non le convertisseur.

Je le dis et le répète : le convertisseur en numérique c’est l’élément essentiel ou le cœur du système dématérialisation. C’est lui qui donne la restitution , apporte sa touche ou couleur musicale (chaud, froid, analytique ou pas, vie...) je ne dis pas que les autres pièces dans la chaîne numérique n’ont pas un impact, loin de là, mais leur apport est beaucoup moins flagrant.

Bon, après, j’ai pas mal optimisé mon réseau pour que cela sonne très bien(câbles, switch, etc...). Le ndac a une xps aux fesses aussi. Donc mon jugement peut être un poil faussé car ma partie dématérialisation sonne quasi aussi bien que mon CDS2 remisé.

Si ça peut t’aider...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre