Matériel en hibernation... conseils pour stockage

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
gaby63
Membre senior

Re: Matériel en hibernation... conseils pour stockage

Message par gaby63 »

Ne soit pas si rassuré .J'avais un ampli rotel avec une dizaine d'années d'ancienneté .Ensuite je l'ai stocké une bonne année ,quand j'ai voulu le réutiliser lors de la mise sous tension j'ai bien cru que j'avais explosé mes enceintes je n'avais jamais entendu une crackée pareille
. Diagnostique. Des condensateurs qui ont séchés et pour savoir lesquels ,bonjour donc j'ai pris mon fer à souder la pompe à dessouder et j'ai changé tous les condos les 15000 µf compris ça m'a couté près de 300 balles (Une soixantaine de condos quand même )mais l'ampli est reparti comme neuf
Voilà ce qui peut arriver quand le matériel a pas mal d'années et qui reste très longtemps sans servir
CM2
Nouveau

Message par CM2 »

melomane a écrit : 23 août 2025, 22:57 En ce qui me concerne, quand je reçois (recevais) de nouveaux maillons je les déballais et les laissés pendant 24h histoire justement qu'il se mettent a température ambiante et hygro. avant de les brancher... Je pense que ça dois suffire à écarter tout problème. Encore une fois ça reste bien stocké des mois chez naim/focal/revendeur avatn d'arriver chez le propriétaire...
Pareil.quand des amis amènent des bouteilles je ne les ouvre jamais le jour même après les grands 8 qu'elles ont subies durant le trajet après avoir reposées tranquillement pendant des années parfois.

Perso je trouve la question de Pierre pas bête du tout, sur le vin qui n'est pas un HS mais une analogie, pros et cavistes ont pu me donner des conseils assez contre-intuitifs, et ce n'est pas parce que c'est de l'électronique qu'il n'y a pas ce type de risque "insoupçonné", exactement comme les motos ou les autos pour lesquelles le pire est une immobilisation prolongée, alors qu'on pourrait penser que lorsqu'on ne s'en sert pas elles ne s'usent pas.

Eddy qu'en dis-tu de ton expérience ?
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Je vois qu'avec Christian nous nous retrouvons sur les analogies
melomane a écrit : 23 août 2025, 22:54 sinon t'as pas une cave à vin ? :mdr3:
:hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

CM2 a écrit : 24 août 2025, 21:22 ... , exactement comme les motos ou les autos pour lesquelles le pire est une immobilisation prolongée, alors qu'on pourrait penser que lorsqu'on ne s'en sert pas elles ne s'usent pas.
C'est ça, souvent on confond usage et usure ... et pour en revenir au parallèle que j'imaginais avec mon expérience de la moto non utilisée, ça m'avait quand même valu une grosse révision lorsque je l'ai reprise !
Non, elle n'était même pas dans mon abri de jardin, mais dans mon garage :hehe:
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Je pense que ton risque absolu et que tu n’as pas vu venir
C’est que ton boîtier a fait le yo-yo thermique entre une chaleur de dingue dans ton abri dont le toit doit être une sorte de goudron colle et la chute des températures
Une micro condensation a dû se faire dedans
Bref l’humidité est rentrée
Tu devrais l’ouvrir et faire des photos car tu as un prix un énorme risque en le mettant la bas alors que tu l’aurais mis dans un placard dans ta maison : les amplitudes thermiques auraient été maîtrisée

Vu le prix c’est la première fois que je vois un Naim dans un abri de jardin ou non je me trompe on avait eu les Naim sortis de grange avec des sl2 qui avaient pris la flotte

Si tu avais des enceintes dans l’abri c’était la poubelle pour les enceintes et leurs membranes

Je ne vois que cela pour en avoir le cœur net mon pauvre flat Twin
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Perso j'ai tout un équipement audio d'écoute dans mon garage: Dac V1, 160BU et SBL, et il n'est pas isolé. Le matos c'est comme tout, il faut l'utiliser, tant pis si les conditions de la pièce ne sont pas vraiment recommandées (cela monte à 37C l'été), mais je me vois mal bricoler dans mon garage avec un enceinte BT pourrie alors que j'ai du matos Naim pas utilisé.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

jdesark a écrit : 26 août 2025, 08:10 C’est que ton boîtier a fait le yo-yo thermique entre une chaleur de dingue dans ton abri dont le toit doit être une sorte de goudron colle et la chute des températures
Bonjour,

Mon 282 a é té mis en vente, il y a pas mal de mois, mais à ce moment là, il était encore dans mon système ...

Je l'ai stocké à partir du moment où j'avais récupéré le 252 aux 3 Lacs en Avril, donc il n'a pas connu le grand froid

Cela n'enlève en rien le fait qu'il est en effet préférable de la rapatrier à la maison, j'avoue ne pas avoir pensé qu'il aurait pu rester si longtemps dans ces conditions :pleur4:
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

C’est sur que c’est pas idéal
Il te faut l’ouvrir et regarder cela notamment à la lampe
Et d’urgence le rebrancher , le faire tourner le stabiliser
Tout le monde fait des erreurs mais tu peux encore le sauver

Allez courage
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah, Pierre, si tu avais un grand placard à température constante ... :roule: :mdr3: :roule: (et que les petits Naim se vendent encore "comme avant !)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

c'est évident à suivre
nous verrons son retour dès qu'il aura branché et ouvert
j'espère qu'avec ces chaleurs puis ces baisses : il n' y a pas eu de condensation
attention les photos nous dirons la réalité de la vie d'un naim dans un abri de jardin
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Depuis Avril/Mai on ne peut pas dire qu'il y ait eu un refroidissement faisant suite à une grosse chaleur ...

Donc je ne crois pas trop à un effet de condensation, mais je vais quand même vérifier et rapatrier le carton.

Par contre, je me vois pas modifier mon installation pour remettre le 282 à la place du 252, l'accès à l'arrière du rack étant impossible sans tout débrancher depuis l'étage supérieur jusqu'au préampli en enlevant au fur et à mesure les éléments du rack Naim

Le plus simple est que je trouve un ampli, car pour le reste j'ai des anciens lecteurs CD et enceintes
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Alors branche le sur le système annexe mais c’est important que tu le fasses tourner et chauffer et de le faire tourner pendant quelques semaines
Sinon il y aura toujours le risque
Tu dois rassurer si tu veux vendre
C’est pas très complexe de sortir quelques éléments sur un fraim

Pour tes cartons j’espère aussi que tu les as ramené car sinon ça va ramollir

Après à toi de voir
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

1ère étape:
Rapatriement du colis dans le garage ... (Va falloir que je défasse l'emballage soigné que j'avais préparé :pleur4: )

20250827_152634.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Pas de regret à avoir , ce n'est pas un saucisson: c'est un Naim, il doit rester ventilé, sinon condensation ! :)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Vous dramatiser pas tous un peu, là ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre