Améliorer le streaming internet en filtrant le courant secteur

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Lio84
Membre senior

Re: Améliorer le streaming internet en filtrant le courant secteur

Message par Lio84 »

manu67 a écrit : 25 sept. 2025, 11:28 Lancez vous et faites nous part de vos impressions.

Sur ce forum on dépense facilement des milliers d'euros pour passer d'un 252 à un 552 mais quand il s'agit de sortir de la zone de confort du catalogue naim, y'a plus grand monde...
Tes interventions sont intéressantes, dommage que le ton que tu utilises soit si désagréable.

Mes impressions maintenant: le passage du 252 au 552 coute effectivement très cher, mais il a tellement élevé le niveau de l'écoute qu'il a rendu l'ajout d'autres appareils audiophiles (alimentations/filtres, câbles, barrettes) nettement plus difficile à apprécier. Je pourrais même supprimer quelques appareils "audiophiles" sans différence notable à l'écoute tant le 552 peut suffir à satisfaire les audiophiles les plus exigeants.
Du Naim black et des Sonus Faber
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

manu67 a écrit : 25 sept. 2025, 11:28 Lancez vous et faites nous part de vos impressions.

Sur ce forum on dépense facilement des milliers d'euros pour passer d'un 252 à un 552 mais quand il s'agit de sortir de la zone de confort du catalogue naim, y'a plus grand monde...
Les filtres et autre trucs pour améliorer l'alimentation des appareils, améliorent le son deux fois, une première fois quand on les met en place et une seconde quand on les enlève de nouveau :mdr3:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

S1 CDS3-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Marc a écrit : 25 sept. 2025, 18:54 Les filtres et autre trucs pour améliorer l'alimentation des appareils, améliorent le son deux fois, une première fois quand on les met en place et une seconde quand on les enlève de nouveau :mdr3:
:mdr1: :1010:
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Changez surtout rien.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap *2, Naxo 3-6, Pnag
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Je ne connais pas Manu, et me fiche complètement de la marque du matériel que j'utilise, pour autant qu'il m'apporte ce que j'attends de lui .
Etant ingénieur du son, inévitablement c'est ce que j'entends qui compte, et aucune autre considération, que ce soit par rapport à une marque de matériel, par rapport à des principes théoriques, ou par rapport à des idées préconçues .
Sur le sujet de la qualité du courant secteur qui alimente nos systèmes d'écoute, bien qu'à l'origine (il y a bien longtemps maintenant), plus que sceptique, j'ai bien dû constater que c'était un élément qui pouvait influencer considérablement la qualité sonore, peu importe le matériel, son prix et sa marque . Y compris chez Naim, dont j'ai possédé quelques éléments, d'un niveau plutôt respectable .
Pour ceux qui pensent que tout cela est de la foutaise, comment jugez-vous par exemple la position de votre fabricant favori, qui il n'y a pas si longtemps affirmait que le câble secteur livré d'origine, totalement basique, était le meilleur choix possible pour tirer le maximum de ses électroniques, et qui depuis quelques années propose en accessoire séparé un câble secteur "haut de gamme" (Powerline) pour améliorer les performances de ces mêmes électroniques ? Avec un résultat effectif qui semble unanimement constaté par ceux qui ont fait le changement ...
Soigner la pureté du secteur qui alimente nos systèmes audio, d'un prix d'achat parfois à la limite de la décence, ne serait donc pas crédible, voire même source de moquerie pour certains ?
Certes, le filtrage secteur peut aussi avoir des effets négatifs pour le son, selon le matériel et les associations .
Mais s'il est soigné et optimisé, comme Manu cherche inlassablement à le faire, c'est une amélioration qui peut être très significative !
<:)
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Bonjour,

Merci les gars, il manque pas mal de détails pour être un véritable tuto, mais pour moins cher qu'un Powerline, il y a moyen de se fabriquer quelque chose en DIY.

Le filtre secteur large bande est un 16A à 80e, je n'ai pas constaté de perte de dynamique avec pour l'instant, même si c'est moins gras dans le bas, le trait est moins épais ou moins pollué peut-être tout simplement. J'ai tourné 2-3 semaines avec seulement ce filtre secteur, le temps de recevoir ma commande de Toroidy.
Suite aux conseils de Francis Ibre, beaucoup ont joué avec des petits filtres secteur type Schaffner ou autre, mais souvent avec de petits ampérages supportés (1-3 A), peut-être le tassement de dynamique venait de là !?

La plupart des appareils hifi intègre ce type de filtrage secteur à leur niveau, souvent c'est intégré à la prise IEC, ou alors déporté par une solution maison sur le PCB. En soit ajouter un gros filtre secteur du même type en amont, ne fait que simplifier le travail du filtre embarqué, ça va dans le même sens.

Ajouter des transfos d'isolement ou symétrique à un gros système Naim me semble plus compliqué, les appareils embarquant déjà des transfos massifs, s'il faut doubler la valeur de chaque transfo d'isolement en conséquence, il faudrait par exemple mettre une Supercap sur un transfo symétrique de 1000VA, un tel transfo consomme à lui seul 70-80W sous tension à vide en comptant une efficacité de 93%, on risque vite de doubler à minima la consommation du système Naim sous tension, pas très écolo sur le fond.

En transfo symétrique à pas trop cher en UK, beaucoup sur le forum Naim se sont tourné vers Airlink Transformers, en déportant un gros 2-5 KvA dans leur garage ou ailleurs (ça peut vibrer et donc gêner si dans la pièce d'écoute).

https://airlinktransformers.com/categor ... wer-supply

J'ai lu le CR du Gordian et je me retrouve beaucoup dans tout ce qui est dit. Ici aussi gros gain sur les fréquences médium et aigu, les cymbales ou triangles ressortent avec véracité, les voix gagnent en définition aussi. L'extension dans le haut du spectre est supérieure mais sans brillance ou côté montant, c'est dur à décrire autrement. Le bas est également plus tendu, rapide et modulé, ça peut s'apparenter à un effet de dégraissage mais sans rogner sur l'extension dans le bas. Comme m'a dit plusieurs fois JuBo, on est habitué au niveau de grave de son propre système, un changement à ce niveau met du temps à être bien intégré et apprécié par le propriétaire du système, Julien estimait ça à 2-3 semaines quand même et je pense qu'il n'a pas tord. On s'habitue plus rapidement à une différence dans le médium-aigu que dans le bas du spectre, c'est d'ailleurs sur ce point que je prend mon temps pour bien évaluer mon montage sur le moyen terme.

J'ai pu essayer différentes multiprises (WW Matrix, Brennenstuhl filtrée, Nordost QB4, Isotek Syrius filtrée...), des grigris secteur (iFi AC iPurifier, Furutech NCF Clear Line...), moult câbles secteur audiophile. Bien souvent cela apporte une forme de coloration que j'attribue aux matériaux utilisés (plaqué argent, cuivre occ, étamé, rhodium) ou à l'architecture même des câbles ou multiprises. Les multiprises qui ont un châssis en métal sonnent en général plus apaisé que leur équivalent en plastique, le métal doit aider à isoler des influences extérieures.
Les trucs qui dégraissent et sonnent montant on vite dégagé (Matrix, Isotek), les trucs qui graissent en bas et rognent le haut ou qui apportent trop de chaleur aussi n'ont pas apportés satisfaction sur le long terme, pas évident ces histoires de secteur, à tel point que je n'ai actuellement aucun câble secteur audiophile en place, que des raclettes en 0.75mm2. Dès que je réintroduit un câble audiophile, ça gonfle une plage de fréquence, en étouffe une autre, la présentation de la scène est souvent affectée (trop de projection, perte de largeur/profondeur/hauteur) aussi, du mal à retomber sur mes pattes avec ce jeu des compensations.

Le Powerline (CU étamé) ne fonctionne bien qu'avec du Naim selon mes essais, ils n'ont rien donné sur mon préamp, ni sur le dac ou sur les enceintes actives, même en mettant des PL sur tous ces éléments en même temps.
Nico

S1: LHY AS6 - Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

Salut

Pour les PL cela avait apporté un petit plus sur des éléments black sans que cela soit une révolution …
À mon avis aucun intérêt pour le CB ou l olive.

Pour le filtrage j avais essayé des filtres Schaffner choisi en fonction des caractéristiques, un pour la puissance et un pour les sources.
Autant pour les sources c était différent sans trop savoir si c était mieux ou moins bien …
Mais pour l ampli , le filtre n était pas adapté avec un tassement de la dynamique…. Essais non concluant de mon côté j ai tout retiré. L objectif initial était de retirer la ronflette des transfo.
Je n ai plus aucune rondelette depuis que le transfo est monté en flottant dans le boîtier … bon il faut penser à remettre les vis lors de manipulation….

Sinon , effectivement le secteur est important car c est l origine du signal amplifié, le signal en source ne fait que commander les transistors de puissance qui font passer le courant du collecteur vers la sortie enceintes….

Il faudra que j emprunte une de ces boites pour tester sur mon matos …
Naim
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Schéma de principe du LAB12 Gordian
La conception devrait intéresser ceux qui ont des connaissances en ce domaine …

Image
Naim Proac Totaldac
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

cedric31 a écrit : 26 sept. 2025, 17:46 Sinon , effectivement le secteur est important car c est l origine du signal amplifié, le signal en source ne fait que commander les transistors de puissance qui font passer le courant du collecteur vers la sortie enceintes….
L’appel de courant des étages de puissance qui sollicite l’alimentation interne de l’ampli a sûrement des répercussions (même faible) en amont sur le réseau secteur local. C’est un vrai sujet qui s’ajoute à celui des pollutions électriques locales de toutes sortes …
Naim Proac Totaldac
Répondre