Quoi faire ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
La Bastille
Membre émérite

Re: Quoi faire ?

Message par La Bastille »

piotre a écrit : 27 sept. 2025, 13:45 <:) je suis d'accord , mais a part les xulydes
j'aimerais avoir du grave , un peu plus marqué qu'une close
le modèle sous l'arriva? ( j'en perd mon latin)
salut rico
Comme déjà conseillé ci-dessus je choisirai Nait50 + enceintes closes .
Les ProAc Tablette 10 Signature (closes) sont excellentes (très rapides). Leur grave pourrait te suffire, il est très beau et rapide. Le Nait50 est parfait pour ces mini-closes. Passer au Bass reflex pour plus de grave peut décevoir.
En source ton NAC272 sera un bon compagnon du Nait50 et des Tablette 10S.
Revends tes autres équipements et ne te prends plus la tête.
<:)
Naim Proac Totaldac
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je ne veux pas ajouter à la confusion, mais le nac 272 (que je ne connais pas) est sauf erreur une source et un préampli, un concept que je ne comprends pas vraiment, en plus avec un intégré c'est un peu une configuration bizarre.
Sinon je pense comme les autres que le changement des enceintes est un bon début.
Si on veut absolument construire un système cohérent autour du nac 272, il faudra un ampli de puissance mais aussi des enceintes plus haut de gamme et le budget ne sera pas le même, sans forcément gagner beaucoup en musicalité.
Modifié en dernier par Marc le 28 sept. 2025, 21:20, modifié 2 fois.
piotre
Membre junior

Message par piotre »

:1010: bon si tu dis qu'il y a des basses , adjugé avec les six mois de rodage <:)
qute 1 jubo wattson analog nait50 castle trent
piotre
Membre junior

Message par piotre »

salut marc , je peux pas attendre noel :D
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
As tu testé les Boston A26 ?
S1 CDS3-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Marc a écrit : 28 sept. 2025, 21:15 Je ne veux pas ajouter à la confusion, mais le nac 272 (que je ne connais pas) est sauf erreur une source et un préampli, un concept que je ne comprends pas vraiment, en plus avec un intégré c'est un peu une configuration bizarre.
Sinon je pense comme les autres que le changement des enceintes est un bon début.
Si on veut absolument construire un système cohérent autour du nac 272, il faudra un ampli de puissance mais aussi des enceintes plus haut de gamme et le budget ne sera pas le même, sans forcément gagner beaucoup en musicalité.
J’ai l’impression que notre ami Piotre hésite entre un système cohérent autour du Nait50 ou un système cohérent autour du NAC272…
Naim Proac Totaldac
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Pour moi les 2 n'ont pas grand chose à faire ensemble, la force du nait50 c'est que c'est un intégré.

Il faut commencer par choisir une paire d'enceintes.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap *2, Naxo 3-6, Pnag
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Holà Piotr.

Dans un premier temps, je remplacerai les deux condensateurs de tes Castel Trent 2 avec du neuf.

Ci-joint l'intérieur de tes enceintes:

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=54479.

Il n'y a pas que les vieux Nait qui ont besoins d'une révision.

Tu peux faire comme j'ai fait un samedi matin: j'ai enlevé la table du salon entre les enceintes et cherché le bon positionnement des enceintes.

J'ai maintenant 2,45 mètres entre les enceintes, 60 cm derrière et 40 cm sur les côtés. J'ai une pièce en longueur.

J'ai viré aussi un meuble sur le côté, qui donnait de mauvaises ondes.

Pour moi, cela a corrigé des imperfections et amélioré le rendu. J'ai aussi plus de graves. Si ta pièce n'a pas une acoustique potable et le bon placement des enceintes, tu peux changer de matériel, tu n'auras pas un bon son.

J'avais un filtre Schaffner de récupération, je l'ai placé sur l'alimentation de la box internet. Cela peut-être un plus, suivant ton réseau électrique. C'est pour le streamer. Tu peux aussi faire des écoutes comparatives depuis une clé USB en façade.

Pour le NAC 272, il marche bien avec un NAP 200, NAP 250 et il arrivera à son summum avec un NAP 300.

Julien a un Nait 50 qui marche bien avec des Proac.

Pour le look 1/2 boite: Nait 50 + Auralic Vega

https://www.lamaisondelahifi.fr/product ... o-avec-dac

NAC 272 + NAP ou Nait 50, c'est deux écoutes différentes.

Chacun a son charme.

Si tu as quelqu'un dans le secteur pour un test avec un NAP derrière ton NAC 272.

Tu peux déjà comparer et donner une orientation.

J'ai fait une écoute des Revival Audio Atalante 3, vraiment :super: , mais sur du MOON, pas sur du NAIM.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Excellente proposition, celle de remplacer les condensateurs des filtres des enceintes ! <:)
La photo montre d’épouvantables condensateurs chimiques, dès le départ les plus mauvais au niveau sonore dans cette utilisation, et en plus ils se dégradent avec le temps, aggravant encore la situation !
Les remplacer par des condos à film polypropylène (mkp) va améliorer de manière sensible le son du tweeter : transitoires bien meilleurs (plus d’attaque et de vie), plus d’ouverture et d’espace, plus de détails et de naturel .
Bref une amélioration flagrante à moindre prix ! :cool:
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Quelle photo ?
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

me suis posé la même question ... puis me suis souvenu que Piotre, tout à son "idecision", avait ouvert deux fils ... :mrgreen:
Peut être est-ce dans l'autre ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Jean-marie
Membre poussin

Message par Jean-marie »

Salut Piotre,

Pour un beau grave, des PMC twenty 5.23 ça marche très bien (l'aigu n'est pas en reste :malin1: ). Il y en a de plus en plus à des prix très interessant sur LBC.
Ce sont des petites colonnes, facile à placer car l'évent pour le grave est placé à l'avant des enceintes.
Avec un NAP 250 pour pousser les enceintes ça fonctionne très très bien. ;-)
Je ne connais pas le NAC272, mais cela devrait plutôt bien marcher, et faire un système simple et efficace.
CD5XS/nDAC/XPS/Project X2+Hana SL+ClearAudio SmartPhono/Cable Esprit KAPPA/NAC202+FlatCap XS+NAP250.2/Esprit Alpha/PMC Twenty 5.23
Deb
Membre junior

Message par Deb »

rougerie2006 a écrit : 29 sept. 2025, 22:36 <:) Quelle photo ?
Celle qu’on trouve en ouvrant le lien cité par piorkow :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=54479
IMG_1526.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
piotre
Membre junior

Message par piotre »

merci a tous ; je m'interrogeais aussi sur les castles .... une vague impression
et puis je sais toujours pas ... j'ai pas pu tester le qute il est toujours en attente d'ecran , et desa telco qui a plonger dans la rivière , après une valse d'air pur pour un drap secoué.
donc les deux ecoutes c'est pas dans la boite .
le 50 commence a me les briser menues , depuis que je l'ai , c'est du thé sans sucre .
j'ai pas envie de proacs ,car je connais trop .
sur les forum anglais , il y a beaucoup de neat alpha , elles me plaisent bien celle la ayo
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Bon, ok, revenons aux fondamentales valeurs de Naim Audio, mes 2 conseils :

1 Prend toi ce 250.2 de 2011 de chez Adrien de Clermont, auquel tu t’es intéressé il y a quelques jours, sa provenance est CLAIRE, et tu oublieras vite le Nait 50 qui t’agace dans le salon, ne le jette surtout pas au bon coin, tu le mettras dans ta chambre à coucher avec une belle paire de bookshelfs plus tard.
Pour en revenir à ce 250.2, Il fonctionnera à merveille avec ton 272 et sa XPS2-dr

2 cherche, trouve, négocie et achète toi une paire de Allae, c’est ma seule paire Naim, elle fonctionne à l’heure où je t’écris sur un 250 Olive et ça marche !
Ton système Full Naim sera homogène

Enfin :
As tu pensé au câblage des enceintes ?
Naca 4 ( que j’écoute, là) ou Naca 5, pas besoin de te ruiner, pense à prendre plaisir
Bien à toi
Mondher
Répondre