Question technique : "Plop" "plop"
-
- Membre senior
- CasaMusica
- Membre junior
- Marc
- Membre émérite
- CasaMusica
- Membre junior
un condensateur électrochimique vieillit, même si tu ne l'utilises pas. Il s'agit d'un phénomène baptisé "séchage", certes lents, mais avéré. Les BHC sont réputés fiables. Il est également tributaire de son environnement puisque les dérives et excès thermiques hâteront ledit séchage. Dès qu'il est sous tension, le vieillissement est plus rapide que lorsqu'il ne l'est pas.Marc a écrit :Nait 5i inter à l'arrière, avec des condensateurs BHC de bonne qualité et une température de fonctionnement pas très élevé il ne devrait pas y avoir de pb de durée de vie.
Son vieillissement sera également dépendant de la façon dont ton électronique sera solicitée. Plus tu écouteras fort, plus le signal musical sera intense (accords au piano ou lignes de basse), plus le vieillissement sera rapide. Il faut bien entendu relativiser le terme "rapide". Les tubes souffrent des mêmes problèmes de vieillissement, hormis bien entendu celui du séchage.
-
- Membre junior
Mon CDi mets 1 semaine pour chanter je ne vais pas l'éteindre le soir en me couchant !! Donc la qualité vaut bien qlq condo
Stéphane
Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
http://www.stephanew.com
- CasaMusica
- Membre junior
Une semaine pour se mettre à chanter ? :shock: :roll:stephane a écrit :Mon CDi mets 1 semaine pour chanter je ne vais pas l'éteindre le soir en me couchant !! Donc la qualité vaut bien qlq condoStéphane

- Marc
- Membre émérite
- m2003
- Membre senior
- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Salut CasaMusica, t'es vraiment axé plug & play...CasaMusica a écrit :Une semaine pour se mettre à chanter ? :shock: :roll:stephane a écrit :Mon CDi mets 1 semaine pour chanter je ne vais pas l'éteindre le soir en me couchant !! Donc la qualité vaut bien qlq condoStéphane
:evil: Il y a belle lurette que j'aurais viré un tel appareil pour en acheter un vrai qui fasse de la musique
![]()
![]()
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
- CasaMusica
- Membre junior
il est vrai que la durée de vie des condensateurs d'un Nait 5i ou d'un Nap 140 devrait être supérieure à celle d'un Sugden Master Class, Krell, Treshold ou toute autre électronique de puissance fonctionnant en classe A puisque les conditions d'exploitation ne seront pas les mêmes. Pour autant, cette durée de vie reste tributaire de la conception de l'appareil. On peut imaginer que les constructeurs auront conçu leurs produits dans les règles de l'art s'ils ne veulent pas perdre d'argent en SAV.Marc a écrit :Ne pas oublier que le durée de vie des condensateurs dans les doc technique correspond à un usage avec courant ondulé maxi à la température de 85 ou 105 degré selon le type de condensateur. Normalement en hifi on est très loin des conditions limites avec une duré de vie beaucoup plus longue.
- CAMEO172
- Membre émérite
pour donner un peu de concret et pas des grandes théorie du vieillissement des composants électriques.CasaMusica a écrit :il est vrai que la durée de vie des condensateurs d'un Nait 5i ou d'un Nap 140 devrait être supérieure à celle d'un Sugden Master Class, Krell, Treshold ou toute autre électronique de puissance fonctionnant en classe A puisque les conditions d'exploitation ne seront pas les mêmes. Pour autant, cette durée de vie reste tributaire de la conception de l'appareil. On peut imaginer que les constructeurs auront conçu leurs produits dans les règles de l'art s'ils ne veulent pas perdre d'argent en SAV.Marc a écrit :Ne pas oublier que le durée de vie des condensateurs dans les doc technique correspond à un usage avec courant ondulé maxi à la température de 85 ou 105 degré selon le type de condensateur. Normalement en hifi on est très loin des conditions limites avec une duré de vie beaucoup plus longue.
Ne pas éteindre un ampli qui tourne à 60% de sa puissance maxi 4h par jour et le reste du temps simplement allumé, au bas mot on en a pour 6 à 8 ans non, avant qu'un condo ou deux fatigue tout doucement ?
En l'éteignant entre chaque usage, ça passerait à quoi ? 10 ans ?

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- CasaMusica
- Membre junior
non, pas du tout puisque de tels appareils n'existent pas. :roll: Pour autant, après 20 à 30 mn de préchauffe, ton appareil devrait être "prêt" à chanter.m2003 a écrit : Salut CasaMusica, t'es vraiment axé plug & play...
Que dirait ton employeur s'il te fallait 7 jours pour être efficient dans ton job ? :shock: Il n'aurait d'autre alternative que de te garder sur place 24 h sur 24, 7 jours sur 7 !
- Rouxousou
- Membre senior
Excusez moi pour cette question de béotien, mais si j'ai souvent entendu le terme "Classe A"...CasaMusica a écrit :ou toute autre électronique de puissance fonctionnant en classe A puisque les conditions d'exploitation ne seront pas les mêmes.
Quoi c'est en fait ? :oops:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- CAMEO172
- Membre émérite
Rouxousou a écrit :Excusez moi pour cette question de béotien, mais si j'ai souvent entendu le terme "Classe A"...CasaMusica a écrit :ou toute autre électronique de puissance fonctionnant en classe A puisque les conditions d'exploitation ne seront pas les mêmes.
Quoi c'est en fait ? :oops:

je suis déjà dehors ne me cherchez pas :oops:

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
- CasaMusica
- Membre junior
une simulation de ce vieillissement devrait pouvoir être modélisée facilement. Je vais faire un essai d'après quelques documents constructeurs en ma possession. Mais je pense que la réponse à ton raisonnement n'est pas faux. Il faudra y intégrer des variables comme la complexité de la charge, la nature du signal musical, l'environnement (température dans le coffret, température extérieure), les surtensions, les pics de commutations, etc.) pour une obtenir un résultat pertinent.CAMEO172 a écrit : pour donner un peu de concret et pas des grandes théorie du vieillissement des composants électriques. Ne pas éteindre un ampli qui tourne à 60% de sa puissance maxi 4h par jour et le reste du temps simplement allumé, au bas mot on en a pour 6 à 8 ans non, avant qu'un condo ou deux fatigue tout doucement ? En l'éteignant entre chaque usage, ça passerait à quoi ? 10 ans ?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est de lire une donnée comme - je te cite - "un ampli qui tourne à 60% de sa puissance". Sur quelle position est ton bouton de volume ? 15 h ??? J'ai eu quelques Dynaudio et, de mémoire, la commande de volume n'a jamais dépassé les 10 h pour une pression sonore importante. Et cela, quelque soit la puissance des électroniques raccordées (35 W à tubes ou 50 W à transistors). La valeur du potentiomètre de volume de mes préamplis était généralement de 47 K Ohms.
- CAMEO172
- Membre émérite
Focus 140 + nait 5i + CDX2 + ma salle + mes oreilles = potard du Nait 5i vers 11h voire 12h selon les Cds, plutôt vers 10h après 22h.CasaMusica a écrit :
Ce qui m'inquiète le plus, c'est de lire une donnée comme - je te cite - "un ampli qui tourne à 60% de sa puissance". Sur quelle position est ton bouton de volume ? 15 h ??? J'ai eu quelques Dynaudio et, de mémoire, la commande de volume n'a jamais dépassé les 10 h pour une pression sonore importante. Et cela, quelque soit la puissance des électroniques raccordées (35 W à tubes ou 50 W à transistors). La valeur du potentiomètre de volume de mes préamplis était généralement de 47 K Ohms.
Je pense que j'écoute vers 85 dB à vue de nez (ou d'oreilles).
j'ai déjà tenté de dépasser le 12h et je ne constate plus d'augmentation du son ce qui me laisse penser qu'à 11h j'ai déjà quasiement toute la puissance du Nait5i.