Bonsoir DDD,
Ding Deng Dong a écrit :
Pour ce qui concerne la question de la filiation entre les deux gammes, j'ai déjà exprimé mon avis. Je me permets donc simplement de résumer.
Je connais ton opinion à travers les multiples discussions sur le forum, et je la respecte.
Ding Deng Dong a écrit :
1. Je pars du principe que les appareils conçus sous l'ère du fondateur constituent les "Naims" les plus authentiques, ce qui me paraît être la moindre des reconnaissances pour ce Monsieur qui a osé s'écarter par pure passion des "sentiers battus et rebattus" de la "Haute Fidélité";
C'est une hypothèse, mais ça commence déjà à sentir le jugement définitif
Pourquoi diable y aurait-il eu un désert après la disparition de Julian Vereker ? Et les dizaines d'ingénieurs compétents qu'il n'aura pas manqué de former ? Et les milliers de clients et de revendeurs qui ont conforté l'inflexion musicale de la marque en plébiscitant les produits ?
Ding Deng Dong a écrit :
2. Pour reprendre l'exemple du 282, c'est plus et autre chose qu'un 82.
Il reste peut-être 50% d'un 82 (dynamique pour l'essentiel), le reste c'est autre chose (relevant davantage de la Hifi: du style "more refined", "more air", j'en passe et des meilleures!) mais plus du Naim:
du "Mainstream".
Là encore, je suis surpris :
- 50 % ? kesako ? dans quelle configuration et sur quel critère ?
- plus du Naim ? mais le son "Naim" peut évoluer (comme l'Univers) ... Et peut-être même avec la bénédiction de Saint-Julian sur son nuage !
- "more refined", more air : les naimophiles du Forum UK ont peut etre mieux exprimé que nous (et plébiscité) cette transition/évolution, sans cette vénération absolue du son olive. Car le British est diaboliquement pragmatique.
Ding Deng Dong a écrit :
C'est là que je fais référence à des sujets du forum Naim que je garde précieusement, cela va sans dire;
Dommage
Ding Deng Dong a écrit :
mais le Naim d'aujourd'hui n'est presque plus que l'ombre de lui-même.
Si c'était le cas, les ventes s'écrouleraient, flinguées par des bancs d'essais dévastateurs ... et je n'aurais pas pu faire le compte-rendu enjoué qui a démarré ce fil.
Ding Deng Dong a écrit :
Pour terminer, oui, je préfère les 135 au 500 dont le son ne m'a jamais convaincu et pourtant je l'ai écouté à plusieurs reprises.
Les 135 ont une autre "pêche"; ils sont d'une autre trempe: "less refined" but "far more musical" (là, c'est moi...)!
De l'avis de nombreux Naimistes, le 500 est délicat à mettre en oeuvre, souvent attendu au tournant, et les démos sont parfois baclées (surtout dans les salons). Le client de Hifi35 dont je parlais dans le CR a acheté un 500 et revendu ... sa paire de 135

Peut-etre le 500 est-il "more refined"
AND "far more musical" ? mais ce n'est qu'une hypothèse.
Enfin, pour terminer, la politique commerciale de Naim me semble assez juste. Ils ont su démocratiser l'entrée de gamme (à l'inverse de Linn qui est inaccessible aux petites bourses) avec des produits remarquables comme le Nait5 ou le CD5, et dans le même temps étendre le très haut de gamme en rajoutant une gamme de prestige pour les clients fortunés (555 et 552). Chapeau bas!
Kenavo.
Bruno.