alexandret a écrit : Tu as donc préféré des 12.2 aux One SC ? Pourrais-tu détailler tes impressions sur ces deux enceintes ?Merci beaucoup,
Alexandre
la ProAc One Sc : c'est celles qui se rapprochaient le plus du timbre de mes Spendor SP9/1. C'est dire le niveau qualitatif de ces petites bombes.
Le son est assez mat, retenu, mais très précis, bien articulé, pas excessivement rapide (encore que tout dépend de l'électronique raccordée). Elles imagent relativement bien et se font oublier. Coté grave, c'est assez limité (volume réduit et lois physiques obligent...), genre Naim IBL si tu connais...
Le médium est de toute beauté (typiquement British), légèrement en avant, avec beaucoup de matière. L'aigu est très fin, même s'il ne monte pas très haut. La tenue en puissance n'est pas excessive. Mais ce qu'elle fait, elle le fait à merveille. Si ta pièce n'est pas très grande (inférieure à 16 m²) et que tu n'écoutes pas trop fort, c'est une alternative haut de gamme crédible.
Pieds lourds et rigides (fixation des enceintes par du Blue Tak obligatoire) + électronique puissante (un Nap 250 est un minimum !) impératifs.
la Epos M12.2 : pieds rigide (pas forcément lourd) impératif. Fixation par Blue Tak obligatoire. Straps Epos à virer obligatoirement et à remplacer par du fil de qualité. Ne surtout pas utiliser les grilles (métalliques) de protection ! Retirer la grille de protection du tweeter. Si elles chantent déjà bien avec un Nait 2, un Nait 5i, elles sont transfigurées avec un Nap 250.
Pour ma part, je les utilise aujourd'hui en biamplification passive avec un intégré Creek Destiny (aigu) + ampli Creek Destiny Amp (grave) + câblage Silent Wire. Le résultat est renversant de musicalité. Superbe résultat musical aussi avec l'intégré Creek Evo (850 €).
Le son des M12.2 est assez mat, précis, articulé, délié, avec une image sonore fabuleuse (très profonde). Le grave est tendu, vif. Il parait abyssal à coté de celui des One SC. Le médium est charnu et sensuel, typiquement anglais. L'aigu est détaillé, très précis mais ne monte pas plus haut que celui de la ProAc. L'écoute est un peu plus sombre que ces dernières.
La tenue en puissance est impressionnante au vu du volume de l'enceinte. En comparaison directe avec les ProAc, la musicalité des Epos va plus loin. Tout est évident. Une grande dâme malgré un volume réduit. En revenant sur les ProAc, il y a des manques rédibitoires (pour moi en tout ca). Cerise sur le gâteau, les M12. + pieds ST12 coûtent la moitié des One SC sans pieds...
Reste que les goûts et les couleurs...