Cables hp et Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

affilgood a écrit :xyps : Cardas est l'un des meilleurs choix de câble, assurément, surtout si vous recherchez une "neutralité musicale",
euh! t'es sûr de ton coup là ?

J'ai eu l'occasion de faire une écoute Cardass, il y a quelques années. C'est un peu loin pour donner mes impressions, mais neutralité n'est pas le mot qui me viendrait à l'esprit.

Ne s'agit-il pas non plus de câbles HP un peu spéciaux ? dans le sens où il ne sont pas forcément tolérés par toutes les électroniques.

ça arrive souvent avec les câble HP. une fois un c... de revendeurs a failli mettre mon Goldmund (sont susceptible de ce point de vue là) en oscillation avec un câble Goertz. Il ne s'en rendait même pas compt :roll:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

RV a écrit :
ça arrive souvent avec les câble HP. une fois un c... de revendeurs a failli mettre mon Goldmund (sont susceptible de ce point de vue là) en oscillation avec un câble Goertz. Il ne s'en rendait même pas compt :roll:

à+
Hervé;

Salut

Etant nul en électronique(notion=0) peut tu m'expliquer ce que signifie "mettre un ampli en oscillation"? je me coucherais peut être moins bête :wink:

Merci

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
RV
Membre émérite

Message par RV »

bernard lapeyre a écrit : Salut

Etant nul en électronique(notion=0) peut tu m'expliquer ce que signifie "mettre un ampli en oscillation"? je me coucherais peut être moins bête :wink:

Merci

A+
Moi aussi :oops: , mais au vu de ce que j'ai entendu ce jour là et de ce que j'ai lu ici une fois sur le forum, je pense que c'est ce qu'il commençait à faire. J'ai débranché tout de suite.

Je pense qu'eddy pourra te donner les bonnes explications, en espérant qu'il passe avant Nounours, rapport à ton petit souci :wink:

à+
Hervé;
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :

Merci

A+
Moi aussi :oops: , mais au vu de ce que j'ai entendu ce jour là et de ce que j'ai lu ici une fois sur le forum, je pense que c'est ce qu'il commençait à faire. J'ai débranché tout de suite.

Je pense qu'eddy pourra te donner les bonnes explications, en espérant qu'il passe avant Nounours, rapport à ton petit souci :wink:

à+
Hervé;
et qu'as tu vu et entendu ?

moi c'est mon lit que je sais mettre en oscillation et c'est vrai qu'au bout de quelques longues minutes ça fait un drôle de bruit très aigu puis un grand souffle et le calme plat. c'est grave ?
Modifié en dernier par CAMEO172 le 07 janv. 2008, 19:19, modifié 1 fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

affilgood a écrit :...... en actif, il y a toujours intérêt à le faire lorsque c'est possible.
du bicablage en actif !!! :jenesaispas :jenesaispas :jenesaispas

trop fort !!!!

j'aimerais bien voir le schéma :lol: :lol: :lol:
RV
Membre émérite

Message par RV »

CAMEO172 a écrit : et qu'as tu vu et entendu ?
vu rien :oops:

entendu, un bruit qui tenait du bourdonnement, c'est pas facile à décrire :oops:

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 07 janv. 2008, 19:21, modifié 1 fois.
bernard lapeyre
Membre vétéran

RV a écrit :

Merci

A+

à+
Hervé;
Ben, merci quand même :lol:
Bernard

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :je me coucherais peut être moins bête :wink:
Pour cela la seule solution est de ne pas se coucher :lol: :wink:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

groucho78 a écrit :
comme les chevaux ?
ils disent comment eux alors ? je resterai debout la nuit moins bête ? EN V'LÀ UNE QUESTION !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
bernard lapeyre
Membre vétéran

groucho78 a écrit :

Je vais quand même attendre un peu, SVP les garçons une explication je voudrais dormir un peu :lol:
Bernard

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Pour info à propos de l'ampli qui oscille ( écoute bien Bernard :lol: ) : l'autre jour j'étais un client qui possède un joli système Naim ( 82+ 2HC + 250 avec un CDX ). Lorsque j'ai suivi les cables NACA5 pour voir si les canaux gauche et droite sont bien respectés ( ça arrive souvent... ) j'ai entendu un sifflement assez violent d'ailleurs qui m'a effrayé. J'ai touché le 250 et j'ai remarqué qu'il était franchement chaud. J'ai demandé s'il écoutait depuis un bon moment avant que j'arrive et il me dit que non. Je lui ai dit que son ampli "travaille" sans même qu'il y ait de la musique ( c'est cela osciller ! l'ampli perd sa stabilité devient très sensible et amplifie des hautes fréquences qu'on ne peut entendre. De plus, cette haute fréquence qui est présente en permanence, affaiblit la qualité musicale. )...et cela même avec le NACA5 qui en temps normal empêche cette haute fréquence de naître ! J'ai emporté le 250 pour vérifier : 1 V crête crête de HF sur un canal et 1.2V sur l'autre ! cela venait d'une panne des cartes alimentations : changement des 8 condensateurs des cartes alims et le tour était joué. Je l'ai gardé en chauffe pendant 3 jours. Il m'a appellé ce soir, tout content pour me dire que ce n'était plus le même système tellement cette oscillation a perturbé le fonctionnement de l'ampli ! ...ça fait plaisir !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mon ampli qui bourdonnait bizarre dès qu'il fut branché avec ces câbles exotiques Goertz, avant même d'insérer un CD., commençait-il à osciller ou n'oscillait-il pas ?

C'est la seule fois où il a fait cela. Juste avant avec des câbles normaux : rien et après rien non plus.

à+
Hervé;
affilgood

Message par affilgood »

groucho78 : j'ai resserré ma pensée mais je voulais évoquer le bicâblage dans le cadre d'une biamplification active. Il me semble que cela pouvait se déduire.
affilgood

Message par affilgood »

RV : mon revendeur m'a un jour expliqué qu'il avait rencontré un drôle de problème chez un client. Lors d'un essai du système, à peine montait-il le volume qu'un ronflement jaillissait des enceintes (qui n'était pas dû à de la musique soporifique :wink: ). En toute bonne foi, il m'a avoué avoir pensé en dernier lieu aux câbles après avoir écarté toutes les causes électroniques potentielles. Un changement de câble HP a résolu le problème.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Chez les anciennes générations d'amplis (exclus les NAP 150(x), NAP 200, NAP 300, NAP 500 et NAP 250.2, Nait 5i), les propriétés électrique du câble d'enceinte jouent un rôle de stabilisation des transistors de sortie. Un câble trop capacitif risque de causer une oscillation à haute fréquence avec ces amplis là, le symptôme est justement l'ampli bouillant ou que son système de protection thermique s'engage alors qu'on écoute à volume pourtant modéré. Le son est vraiment moche aussi, parce que l'ampli est surmené.

La responsable est la boucle de contre-réaction, un ampli de puissance se doit d'en avoir une pour limiter la distorsion d'intermodulation, typique aux amplis qui amplifie des signaux complexes comme la musique, les signaux vidéo, et autres signaux exigeant à la fois une bande passante et un gain d'amplification importants par rapport au signal d'entrée.

Cette boucle renvoie d'une façon plus ou moins généreuse le signal de sortie vers l'entrée de signal en phase inverse pour éliminer car cancellation la distorsion que cause le transistor lui-même. C'est beau dans la théorie, mais en pratique il y a un retard temporel (très court, mais il est là) entre le signal qui entre et qui rentre de nouveau. Le problème d'oscillation survient quand ce retard devient trop grand ou que la phase du signal de contre-réaction est affecté par à la fois le filtre de l'enceinte et un câble d'enceinte trop capacitif. Il se passe un peu ce qui se passe lorsqu'on pointe un micro vers un haut-parleur et qu'on monte le son de l'ampli... sauf que c'est impossible de l'arrêter, même en baissant le volume, le transistor de sortie se met à vibrer à la fréquence fondamentale du circuit d'amplification et se fourni lui-même du signal via sa boucle de contre-réaction, piégé dans un cercle infernal.

Bon, je me suis peut-être gouré dans mon explication, mais au moins j'espère que vous avez trouvé la lecture intéressante. :lol:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre