Argh!ilip-63 a écrit:
Là on a fait un peu dévier le post de Dug, mais c'est pas grave car c'est souvent lui qui remet ce sujet sur la tapis
Démasqué...
A+
Dug
J'ai lancé un sujet là-dessus :PascalB a écrit : D'ailleurs, soit dit en passant, mes potes musiciens font à peine la différence entre un ensemble bas de gamme et un un ensemble haut de gamme :?
Ben oui, dans une certaine mesure, pourquoi le nier mais aussi pourquoi le voir parfois considéré comme un défaut, et même comme une sorte de trahison envers la Musique. La recherche de la qualité de la reproduction comme médium de l'émotion n'est pas forcement synonyme de course au matériel dernier cri, le plus sophistiqué, le plus rutilant, le plus boutonneux (finalement l'inverse de nos boîtes d'ailleurs, "tristement" sombres, peu boutonneuses et perennes).bern79 a écrit :....., celà sous-entend que nous sommes tous audiophiles puisque nous portons une grande attention à la qualité de reproduction
Et l'émotion B...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui a priori pourrait paraître étrange vu que quelques lignes plus haut, je me cite :OL a écrit : Pour ma part, je suis toujours étonné de cette distinction entre "son" et "musique"...
@+
Pour faire court et simple, j'ai employé le terme de son de façon impropre pour désigner "le son des instruments". un raccourci qui est peut-être trop souvent employé dans ce forum et qui peut prêter à confusion.RV a écrit ::shock:
on peut écouter la musique à plusieurs sans parler son![]()
Français ? à poches ?filip-63 a écrit :Rouxousou, nous avons beaucoup de points communs ... :razz:![]()
-Mon HC est dans une annexe (pièce dans le sous sol), avec le billard ...
Transformable aussi, de chez Pierre ...Rouxousou a écrit :Bonjour Philippe, pardon aux autres pour ce HS flagrant
Français ? à poches ?filip-63 a écrit :Rouxousou, nous avons beaucoup de points communs ... :razz:![]()
-Mon HC est dans une annexe (pièce dans le sous sol), avec le billard ...
Perso j'ai opté pour un français transformable (remplacement de l'ensemble des bandes de chez Toulet)
Ne serait ce pas ça dont tu voulais parler?dug a écrit :Mon propos concerne l'écoute en général sans entrer dans le débat audiophile /mélomane et plus précisément l'importance du lieu où se déroule l'écoute.
Pascal B a écrit:Entièrement d'accord, les musiciens que je connais fonctionnent de la même façon. Cela m'a d'ailleurs toujours fait réfléchir, n'en faisons nous pas un peu trop avec nos tergiversations de matériel audio? Il y a eu un post à ce sujet il y a plusieurs mois maintenant mais impossible de retrouver le lien. Un des forumeur prétendait (sans doute à juste titre) que les musiciens reconstituent d'oreilles les éléments manquants du message musical ce qui expliquerait leur relatif détachement par rapport au matériel HIFI...D'ailleurs, soit dit en passant, mes potes musiciens font à peine la différence entre un ensemble bas de gamme et un un ensemble haut de gamme
A suivre....
A+
Dug
naim21 a écrit :Quel beau sujet!
La commercialisation de la musique obéit au mêmes règles que le cerveau des Shadocks. First in, first out!
Le marché étant ce qu'il est, les catalogues sont limités en volume et si une "nouveauté" rentre, c'est à quantité constante.
Ceci est malheureusement aussi vrai pour les LP que les CD.
Quant au comportement des "classiques", les nouvelles interprétations n'étant disponibles qu'en CD, l'alternative existait elle encore? Sachant qu'au début du CD, tout ou presque des grandes versions a été réédité, les LP se sont retrouvés sur le marché de l'occasion très rapidement. En ajoutant un peu plus de facilité d'utilisation pour certains, un effet de mode et une approche de l'écoute qui ne correspond pas toujours à nos (mes) recherches d'émotions... De nombreux "classiques" écoutent plus la technique de jeu et l'approche de la partition. Il n'est qu'à se souvenir de quelques grands interprètes et chef écoutant un enregistrement pirate fait par l'un deux sur un musicassette hors du temps et avec des piles fatiguées! Je ne comprenais personnellement pas grand chose à la musique, mais, à les écouter parler de l'interprétation de ce qui pour moi était plus que médiocre, je comprenais alors que c'était un moment d'une rare intensité pour eux!
Décidément, la musique, dès qu'elle est enregistrée, n'est pas écoutée ni entendue de la même façon par tous! Chacun ses illusions!