CAMEO172 a écrit :mes murs sont identiques mais l'espace derrière et devant l'enceinte droite est supérieur.
Est ce que cet excès d'espace laisse l'enceinte droite s'exprimer pleinement par rapport à la gauche (qui en plus tombe sur la porte).
je tenterait de pincer l'enceinte gauche pour voir si sur certains Cds je retrouve un équilibre et une spacialisation meilleur.
Mais ce qui m'étonne c'est que sur des Cds c'est tout à fait convenable et que sur 100% des cds j'ai une voix bien centrale.
D'après tes photos, tu as une porte derrière toi qui n'est pas centrée, une fenêtre devant toi qui n'est pas pile au centre, des ranges CD à gauche et derrière alors qu'il y a un meuble à droite et excepté si ta maison fait 2m50 de large, les murs de droite et gauche ne peuvent pas être les mêmes, il y a forcément un mur de soutien ou un mur de séparation ou encore un mur extérieur avec des matériaux (crépis, enduits, peintures, isolants, ect...) différents
Ca à l'air de rien, mais toute ces petites choses peuvent donner un désiquilibre pas grave du tout mais qui oblige à avoir des enceintes pas totalement symétriques
CAMEO172 a écrit :mes murs sont identiques mais l'espace derrière et devant l'enceinte droite est supérieur.
Est ce que cet excès d'espace laisse l'enceinte droite s'exprimer pleinement par rapport à la gauche (qui en plus tombe sur la porte).
je tenterait de pincer l'enceinte gauche pour voir si sur certains Cds je retrouve un équilibre et une spacialisation meilleur.
Mais ce qui m'étonne c'est que sur des Cds c'est tout à fait convenable et que sur 100% des cds j'ai une voix bien centrale.
D'après tes photos, tu as une porte derrière toi qui n'est pas centrée, une fenêtre devant toi qui n'est pas pile au centre, des ranges CD à gauche et derrière alors qu'il y a un meuble à droite et excepté si ta maison fait 2m50 de large, les murs de droite et gauche ne peuvent pas être les mêmes, il y a forcément un mur de soutien ou un mur de séparation ou encore un mur extérieur avec des matériaux (crépis, enduits, peintures, isolants, ect...) différents
Ca à l'air de rien, mais toute ces petites choses peuvent donner un désiquilibre pas grave du tout mais qui oblige à avoir des enceintes pas totalement symétriques
ce week end je me motive et je tente quelques micro modif histoire de faire mumuse. Une fois de plus c'est pas bien grave et ça ne m'empêche pas d'apprécier la musique
CAMEO172 a écrit :ce week end je me motive et je tente quelques micro modif histoire de faire mumuse. Une fois de plus c'est pas bien grave et ça ne m'empêche pas d'apprécier la musique
Faut rester raisonnable, on ne peut pas toujours changer de matériel et acheter des CDs, alors passer du temps à régler 2 ou 3 choses est une manière agréable et économique de passer le temps
Pendant longtemps j'ai pensé que ma balance était mauvaise, jusqu'à ce que me retrouve assis exactement face au centre d'un orchestre, à quelques mètres de celui-ci, dans une acoustique pratiquement sans réverbération. J'ai ainsi pu constater que la partie de violons, laquelle joue souvent dans l'aigu, se situait vraiment très à gauche, ce qui ne me gênait pas du simple fait que je voyais les musiciens. Par la suite devant ma chaîne, j'ai chaque fois pris le temps de me situer dans l'espace, en tenant compte de photographies s'il y en avait de disponibles, ou simplement en me référant au lieu d'enregistrement.
On est souvent surpris de voir que ce qui pourrait apparaître comme un déséquilibre n'est dû en fait qu'à la propagation de son qui tend à se concentré dès qu'il monte.
Ne pas oublier non plus que par exemple, dans beaucoup d'interprétations de trios, la partie de violon se situe non pas au centre mais à gauche et qu'une source par trop rigide peut l'engoncer dans l'enceinte
Pour ma part c'est peut-être l'aspect qui me poussera à investir toujours davantage dans mon installation. Avec un lecteur plus moderne je me suis vite rendu compte que certain instruments placés sur les ailes se libéraient des haut-parleurs ce qui atténuait fortement l'impression de balance douteuse.
Mais j'estime qu'avec Naïm nous sommes plutôt gâtés. La cohérence est leur préoccupation première, ce qui nous évite généralement ces flous permettant de faire croire à un téléspectateur qu'il assiste vraiment au concert qu'il voit alors qu'en fait, sa balade de gros plans en gros plans le prive de l'espace où s'épanouissent toutes les subtilités de la composition.
Fermez les yeux et faites l'effort de vous représenter la scène et vous verrez que dans le domaine du son, l'hologramme existe et cela depuis longtemps.
Ce conseil pourrait sonner prétentieux, s'il n'était un cris du coeur.
CAMEO172 a écrit :ce week end je me motive et je tente quelques micro modif histoire de faire mumuse. Une fois de plus c'est pas bien grave et ça ne m'empêche pas d'apprécier la musique
Faut rester raisonnable, on ne peut pas toujours changer de matériel et acheter des CDs, alors passer du temps à régler 2 ou 3 choses est une manière agréable et économique de passer le temps
j'ai tenté de jouer avec mes enceintes.
ça m'a plus gonflé qu'autre chose et en plus de me gonfler, ça gonflait aussi le grave. j'ai remis comme avant et ça me plaît !
Il y a plus d'énergie venant de la droite mais il y a souvent des instruments avec plus d'énergie de ce côté de mes enregistrements.. pas sûr qu'il y ait le moindre problème de balance ou d'équilibre.
Bonsoir,
C'est intéressant ce que vous dites car dans ma nouvelle pièce le mur de gauche est constitué par les portes d'un placard métallique qui se replient en accordéon. A priori comme le dit Eddy elles pourraient représenter un résonateur apportant plus de décibels sur cette voie. Dans la pratique je ne ressens pas de déséquilibre.
Non, le souci pour moi c'est plus le pincement et l'éloignement par rapport au mur arrière.
Trop éloigné, le message parait très clair ultra rapide avec beaucoup de profondeur de plans, mais manque d'épaisseur et de matière ce qui finit par rendre l'écoute fatiguante.
Trop rapprochées, les enceintes distillent un message qui s'alourdit perd de la vitesse au profit de la matière. Tout est affaire de compromis entre ces deux tendances. Pas facile à trouver on se dit toujours qu'on voudrait le beurre (la vitesse, la précision, les plans) et l'argent du beurre (la matière, la présence physique).
Mais ça Eddy dira sûrement qu'il n'y a que les MD 1&2 pour contenter l'insatisfait.
J'aimerai bien les écouter ces MD.
Eddy si tu m'entends...
A+
Dug
avec plaisir dug ! pour les décibels qui viennent plus de gauche ou de droite je ne sais plus ce que j'ai écrit mais cela se fait sentir lorsqu'un des murs latéraux est proche ( 70 cm par exemple ) alors que de l'autre coté le mur est loin. C'est une écoute asymétrique qui ne pose pas de problème surtout si on dispose d'une balance sur le préampli.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy a écrit :Vous pouvez aussi tout simplement avoir un effet de balance lorsque vos enceintes sont positionnées d'une manière asymétrique. Par exemple, les enceintes étant plus positionnées à droite, l'enceinte de droite se trouve proche de son mur latéral alors que l'enceinte de gauche est plus dans le "vide". Un mur est un transducteur indirect et peut faire dans ce cas que les décibels venant de droite sont plus importants que ceux venant de gauche, donc l'image passe à droite ! ce n'est que mon humble avis !... faut que je fasse gaffe à ce que je dis :lol:
Tout à fait.
A la maison, j'ai une grande ouverture sur le mur de droite, et du coup, le son est très légèrement excentré à gauche.
Je profite de cet échange pour ajouter un message qui je l'espère pourra aider d'autres Naimistes (débutants). Après avoir modifié la place de mes enceintes, j'ai remarqué une très forte propension du son à être excentré vers la gauche. Sur un CD avec voix au centre, c'était évident. Je me disais, ça y est, l'âge de mes appareils me rappelle à l'ordre, et je me voyais déjà emmener ma chaîne complète chez Audio-Synthèse pour un check up complet. En réglant la balance de mon Nac 102 vers la droite entre 1h et 2h la voix revenait au centre. Je me disais que j'avais un problème sur une voie (lecteur, préampli ou ampli ou flatcap) impossible à savoir. Que l'acoustique de la pièce influence le son, et son volume ou sa perception est une chose, mais en collant l'oreille aux enceintes et en baissant le son à la limite de l'audible, l'enceinte de gauche donnait du son, et celle de droite (ma droite quand je suis en face des enceintes) ne donnait plus rien. Rien à voir donc avec l'acoustique générale de la pièce. J'ai donc manipulé le bouton de balance manuellement, et j'ai remarqué que j'avais besoin de moins rectifier le déséquilibre. Cherchant la symétrie parfaite j'ai fini par comprendre que mon bouton n'était plus serré et qu'il pouvait s'enlever facilement...
J'ai donc vu la tige en métal qui tourne vraiment et pas le bouton qui tournait lui, à moitié dans le vide. Je l'ai remise au centre l'encoche vers le haut à midi, puis j'ai resserré le bouton avec un tournevis ultra fin. Je remets la musique et là, la voix était enfin plein centre, sans déséquilibre. Et là, j'ai compris la raison de ce problème de déséquilibre gauche/droite (sans que ma chaîne ne se mette au diapason de mes orientations politiques) Je me suis souvenu d'un retour à la maison où ma fille (2ans) et son cousin du même âge avaient tripoté les boutons de la chaîne !!! Le bouton de balance avait pivoté vers la gauche et je l'avais remis au centre à la main. Mais comme ce même bouton (forcé par les petites mains peu délicates) était desserré j'ai juste remis le repère du bouton au centre, et non la tige en métal... Après je pouvais tourner autant que je voulais, le repère étant faussé, impossible de revenir à la symétrie visuelle. En clair, la tige de métal revenant au centre le son retrouvait son équilibre, mais visuellement le potard m'indiquait plus 1H30. Et ça, ça m'énervait. J'aime bien quand tout est clean sur la chaîne et ne pas avoir le sentiment de compenser quelque chose. En démontant le bouton, et en le revissant dans l'axe exacte de la tige en métal, tout est rentré dans l'ordre. Voilà, pour cette petite expérience qui m'a fait perdre des heures pour trouver la solution.
Pour alimenter un peu le sujet, je constate un même phénomène de déséquilibre de la scène sonore le soir... (j'avais d'ailleurs mis un post :l "Naim et l'électricité") : Le soir, donc, très systématiquement, l'image sonore est désagréablement décalée sur la gauche sans que je puisse savoir qui incriminer : Naim, la qualité de la diffusion électrique du réseau EDF ou l'extrème sensibilité de Naim à ces variations...
Enceintes Confluence Cantilène. Lecteur Cd Naim CD5x. Flatcap 2X. Ampli /Préampli Naim Nap 150x / Nac 122x.