Branchement Flatcap2
- dug
- Membre senior
Merci Eddy pour ta réponse sur la flatcap 2
J'en tire deux conclusions:
1 Que quelle que soit l'alim le "paquet" est toujours mis sur les étages de sortie et non sur les étages de conversion. Comme le souligne Thierry Soveau dans Diapason la fréquence d'échantillonage n'est pas forcément un critère de musicalité au final. Je veux dire par là qu'on peut avoir un appareil bien plus musical avec une fréquence d'échantillonage "faible" (16 bit) mais avec une partie analogique soignée.
2 Une flatcap 2 utilisée au max de ses capacités ne doit pas être bien loin d'une hicap. Mais je me trompe peut-être :shock: :lol:
A+
Dug
J'en tire deux conclusions:
1 Que quelle que soit l'alim le "paquet" est toujours mis sur les étages de sortie et non sur les étages de conversion. Comme le souligne Thierry Soveau dans Diapason la fréquence d'échantillonage n'est pas forcément un critère de musicalité au final. Je veux dire par là qu'on peut avoir un appareil bien plus musical avec une fréquence d'échantillonage "faible" (16 bit) mais avec une partie analogique soignée.
2 Une flatcap 2 utilisée au max de ses capacités ne doit pas être bien loin d'une hicap. Mais je me trompe peut-être :shock: :lol:
A+
Dug
- Marc
- Membre émérite
Re: Système...
Bonsoir DDD,c'est un très beau systême.Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir Marc,
Mon système est actuellement composé des éléments suivants: P5+Goldring1042+TTPSU, CD2, NAC52, NAP135 et "last but not least" les admirables et fantastiques je nomme, une paire d'Intro2.
Mais il n'est pas exclu que j'aille regarder un jour prochain du coté du nord de l'Alsace, non loin d'Haguenau, je crois bien...
Quand à moi, pour l'instant je suis content de ma source,je trouve le nait 5i très bon, si les enceintes ne sont pas trop difficiles à alimenter.
J'ai abandonné le bicablage et le cable cuivre argent pour faire plaisir à l'ampli et je suis entrain d'essayer de petites biblio DIY à base de dynaudio 17W75 XL et D28/2.
- dug
- Membre senior
Bonjour, je reviens à l'alimentation et à la possibilité d'alimenter le lecteur CD avec les deux sorties (= toute l'alim disponible) de la flatcap 2.
Est-il possible de faire de même avec le préampli? Je veux dire mettre toute l'alim disponible d'une flatcap 2 sur le preamp?
Je possède un CD5 et un NAIT5 et je me demande si ce ne serait pas une évolution possible: acheter 2 flatcap 2 pour "doper" au maxi ces deux éléments.
Peut-être cette évolution serait-elle plus intéressante pour moi que d'acheter un NAP150 et une FC2, ou un NAP 150 et un NAC 112 car alors je garde le bénéfice de la liaison courte propre à l'intégré (voir réponse d'Eddy dans le post sur la partie préamp d'un intégré naim) et évite au signal de se balader à travers le câble de liaison à l'ampli.
Qu'en pensez-vous?
A+
Dug
Est-il possible de faire de même avec le préampli? Je veux dire mettre toute l'alim disponible d'une flatcap 2 sur le preamp?
Je possède un CD5 et un NAIT5 et je me demande si ce ne serait pas une évolution possible: acheter 2 flatcap 2 pour "doper" au maxi ces deux éléments.
Peut-être cette évolution serait-elle plus intéressante pour moi que d'acheter un NAP150 et une FC2, ou un NAP 150 et un NAC 112 car alors je garde le bénéfice de la liaison courte propre à l'intégré (voir réponse d'Eddy dans le post sur la partie préamp d'un intégré naim) et évite au signal de se balader à travers le câble de liaison à l'ampli.
Qu'en pensez-vous?
A+
Dug
- Marc
- Membre émérite
Re: Nait5i
Pour le CD5i j'ai des réserves, quand j'ai commencé à ne plus aimer autant mon CD5, je l'ai comparé au CD5i et j'ai quand même préféré de loin le CD5.Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir Marc,
Je pense que le Nait5i avec son compagnon le CD5i sont les appareils de la gamme actuelle les plus proches de l'ancienne famille...
Je trouve que le Nait5i est un excellent choix!
Pour le reste mais je me suis déjà assez exprimé sur le sujet...
Si seulement RV avait dit vrai!
Mon classement perso, cd5 meilleur que le cd5i.
Nait5 et Nait5i différents mais de même niveau.
Et puis couple cd5 nait5 plus cohérent que le couple cd5 nait5i.
Avant de remplacer le cd5, j'ai envisagé un moment l'achat d'un nait5 en occasion, mais j'aurai du changer les enceintes et ça me faisait mal au coeur
- dug
- Membre senior
Sans compter que le CD5, et le NAIT 5 ont la possibilité de se voir ajouter une alim externe (on y revient) ce qui n'est pas la cas des 5i.
Mon revendeur naim trouve lui aussi que la série 5 est de meilleur niveau que la série 5i mais là encore je crois que c'est comme toujours affaire de goût.
A+
Dug
Mon revendeur naim trouve lui aussi que la série 5 est de meilleur niveau que la série 5i mais là encore je crois que c'est comme toujours affaire de goût.
A+
Dug
- eddy
- Administrateur
Attention dug, pour bien comprendre je répète qu'il ne faut pas utiliser les deux sorties de la FC2 mais uniquement celle dédiée au CD L'autre restant libre. Bien sûr tu peux utiliser une deuxième FC2 pour le préampli. Et c'est même là où je voulais en venir car du coup chaque élément à son alimentation propre sans être modulée par l'autre! Dans ce dernier cas, c'est la sortie pour alimenter le préampli qui est utilisée et l'autre qui reste libre. Je rappelle que cet essai avec la source est un peu en dehors de ce qui se fait communément mais c'est intéressant car il montre l'ascendant de la source par rapport au préampli. En d'autres termes, si une FC2 ( ou une alimentation en général... ) est utilisée pour deux choses on peut se poser la question si cette moitié manquante ne serait pas mieux ailleurs !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- dug
- Membre senior
Une chose m'intrigue concernant l'utilisation d'un flatcap et d'un nait. Je regardais hier la notice de mon nait 5. Elle précise qu'il faut 2 cordons pour relier le nait 5 à la flatcap 2, comme si le signal audio était envoyé vers la flatcap. Du coup l'avantage de l'intégré (liaisons courtes) disparait. Ceci est moins gênant sur un preamplçi séparé car de toute façon le signal est baladé à travers des câbles.
D'où la question: y a-t-il vraiment avantage à utiliser une alim séparée avec un intégré?
Décidément les alim chez naim recellent bien des mystères
A+
Dug
D'où la question: y a-t-il vraiment avantage à utiliser une alim séparée avec un intégré?
Décidément les alim chez naim recellent bien des mystères

A+
Dug
- eddy
- Administrateur
Exactement dug. Les alimentations sont compliquées. Il faut pour l'intégré deux cables comme tu dis. Et là on rejoint un autre sujet quelque part sur le forum... qui est celui de l'endroit de l'étoile de masse principale de l'électronique. Autant dire qu'on est pas sorti de l'auberge !
Je te rappelle qu'effectivement la liaison courte est bien sûr toujours utilisée quand la possibilité existe. Il faut comprendre cela non pas du point de vue technique mais du point de vue musical. Naim s'est penché sur ce "détail" il y a bien longtemps. C'est une des raisons de son expression vivante et cohérente. Je crois que je me répète un peu là, vous ne trouvez pas ?
Cela dit, la séparation de l'alim ( pour une question d'environnement... ) oblige une connectique beaucoup plus longue mais malgré les deux cables ce qu'on peut gagner de ce coté n'est pas tout à fait perdu par cette liaison rallongée ! bo dimanche
Je te rappelle qu'effectivement la liaison courte est bien sûr toujours utilisée quand la possibilité existe. Il faut comprendre cela non pas du point de vue technique mais du point de vue musical. Naim s'est penché sur ce "détail" il y a bien longtemps. C'est une des raisons de son expression vivante et cohérente. Je crois que je me répète un peu là, vous ne trouvez pas ?
Cela dit, la séparation de l'alim ( pour une question d'environnement... ) oblige une connectique beaucoup plus longue mais malgré les deux cables ce qu'on peut gagner de ce coté n'est pas tout à fait perdu par cette liaison rallongée ! bo dimanche

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Nouveau
- eddy
- Administrateur
Hum! je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre... si on utilise un Nait5 et que la partie préampli est alimentée par une alim séparée ( FlatCap ou HiCap) les deux SNAIC sont indispensables. On ne peut donc pas faire l'économie d'un SNAIC...
-
- Nouveau
Non c'est moi qui est dû, mal me faire comprendre.
Je veux dire que si on considère que le flatcap fournit toute son alim sur le CD si seul le CD est branché dessus, et que cela peut être intéressant musicalement plutôt que de la brancher et sur le CD et sur le nait, je pouvais me contenter d'un snaic reliant la flatcap au CD.
mais en fait je suis à la recherche d'enceintes...
Je veux dire que si on considère que le flatcap fournit toute son alim sur le CD si seul le CD est branché dessus, et que cela peut être intéressant musicalement plutôt que de la brancher et sur le CD et sur le nait, je pouvais me contenter d'un snaic reliant la flatcap au CD.
mais en fait je suis à la recherche d'enceintes...