NVA Nene Valley Audio, qui connait? et Crimson?

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alexandret
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Message par alexandret »

Merci pour ces commentaires.

Autour de moi (pour les quelques paires d'oreilles qui comptents à mes yeux), Lavardin est toujours considéré comme exceptionnel, que ce soit par des passionnés du tubes, ou des transistors.

En revanche, les critiques concernent effectivement l'incertitude quant à la réussite de l'association avec une enceinte (puissance un peu juste dans l'absolu).

Et comment se comportait l'IS référence avec les Epos, ou les spendor ? Certains disent qu'il est nettement insuffisant pour des colonnes de la marques (S9 par exemple).
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

alexandret a écrit : En revanche, les critiques concernent effectivement l'incertitude quant à la réussite de l'association avec une enceinte (puissance un peu juste dans l'absolu).
sauf à utiliser des monstres de puissances ou de courant style Musical Fidelity, Krell, Audionet, etc., le mariage ampli/enceinte est toujours délicat. Néanmoins, les intégrés Lavardin ne sont pas réellement tributaires du rendement de l'enceinte mais essentiellement de la capacitance du couple câble HP/filtre/HP.
Et comment se comportait l'IS référence avec les Epos, ou les spendor ? Certains disent qu'il est nettement insuffisant pour des colonnes de la marques (S9 par exemple).
il drivait les M12.2 sans le moindre problème. Il tenait d'ailleurs très bien le boomer. S'agissant des Spendor S3e, S3/5SE, SP3/1 et SP2/3, le mariage était des plus harmonieux, musical à souhait. Les 3 intégrés étaient à l'aise avec ces transducteurs.

S'agissant de la S9e, je ne l'ai jamais écouté avec du Lavardin. Sur mes SP9/1, c'était pur bonheur musical tant ils les drivaient avec une facilité déconcertante.

Sur les Monitor Audio GS10, le mariage était moins bon. Les 3 intégrés les remuaient sans problème mais l'équilibre était plutôt montant. Le manque de matière était patent. L'écoute était du type analytique. Le message devenait vite fatiguant.

Sur les Acoustic Energy AE1 MkII et MkIII, le résultat était moyen lui aussi. Les Lavardin sont très précis alors que les Acoustic Energy ont tendance à légèrement simplifier le message. D'autre part, il fallait pousser le bouton de volume à 12h pour avoir un niveau sonore confortable.

Sur les ATC SCM20, ils étaient à la traîne. Le message manquait très nettement de dynamique. Il est vrai que les ATC ne fonctionnent pas avec toutes les électroniques.

Sur les Focus Audio FS688, les Lavardin s'exprimaient sans problème. La musicalité proposée était superbe.

La plus belle écoute faite avec le IS Référence l'a été avec une paire d'enceintes Audio Linéaire Y16H. Somptueux !
Modifié en dernier par CasaMusica le 14 mai 2008, 17:46, modifié 1 fois.
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naim71
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Message par naim71 »

Enfin Lavardin à l'honneur sur ce forum !!!

J'en connais au moins un qui va kiffer grave !!!

Mais ou est il en ce moment :(
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Mais ou est il en ce moment :(
il s'est perdu dans les catalogues de belles montres :cool:
alexandret
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Message par alexandret »

Un grand merci CasaMusica (je t'aurais pas mal sollicité ces derniers temps...).

Ton expérience conforte mon intérêt sur l'IS référence...

Tu évoques la capacitance. Faut-il aux lavardin des enceintes (et cables) très capacitives ou au contraire pas du tout ?
Comment déceler le caractère capacitif ou non d'une enceinte ? Pour les câbles, on peut généralement trouver des données, mais à partir de quelle valeur un câble est-il dit trop (ou pas assez ?) capacitif pour un lavardin ?

Voici les caractéristiques de mon câble actuel :

Capacité métrique cond./cond. < 60 pF
Résistance kilométrique, conducteur < 7,8 Ohm
Résistance kilométrique, isolation > 10 MOhm

j'en ai deux fois 6 mètres, j'imagine que ça joue aussi, non ?

Une idée de comment calculer la capacitance totale en fonction de la longueur ? Il faut l'additionner ?
Merci encore,
Alexandre
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yijing
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Message par yijing »

alexandret a écrit :Bonjour,

j'ai pu écouter des AP 30 et AP50 chez NVa. Excellents produits, un peu à part. Ecoute très rapide (pas forcement la plus dynamique), d'une transparence rare (rien à voir avec un Nait 3, mais qui fait d'autres choses).

A Paris, je connais quelqu'un qui pourrait vendre son AP50, au moins te le prêter. Il s'est fait faire en DIY (enfin par quelqu'un d'autre) l'équivalent d'un AP70.

Sinon, en neuf, le Rapport QP est excellent, et le vendeur réactif même si pas très communiquant (je lui ai acheté quelques câbles).
Tout ceci est à vérifier : car le NVA 30 est vendu et je me demande si ce n'est pas le AP 50 qui a été modifié...

Nous avions écouté le NVA AP 30 sur mes Proac : une transparence rare mais dès le bas médium il n'y avait plus personne.

Par ailleurs sur le haut du spectre le mariage n'était pas opitmal avec le tweeter de mes tablettes...

Clairement un super ampli, mais pas pour mes Proac : je rêve d'écouter le NVA 50 ou celui de Jeanpascalg sur mes Tablettes : pour l'instant je me suis contenté de l'écouter sur ses AEI :shock: :shock: :shock: :D

Sur le second forum bleu : un forumeur (iblieve) se débat pour vendre ses deux blocs mono et préampli NVA... :idea: :D
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stu667
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Message par stu667 »

Bon, finalement j'ai craqué pour un ensemble Crimson CS610 / CS620D.

Une très bonne affaire pour le prix :wink:

Côté son, c'est un petit nerveux, teigneux même. Son point fort, je pense, c'est son respect de la phase. Il met en lumière tous les trucages de mixage. Pour le reste, rien à redire, ça swing et n'a pas le côté "hifi" sur les sifflantes (en partie grace au fait qu'il détache bien la réverb du signal principal). Ca rend le tout plus naturel et plus agréable :mrgreen:

Mais tout n'est pas rose...

L'ampli laisse passer du courant continu à la mise en marche et à l'arrêt.

Quelqu'un pourrait me dire comment remédier à ce problème?
On m'a conseillé un kit velleman k4700 en sortie pour corriger ce défaut.

L'avis de spécialistes me serait d'une grande aide. D'avance, merci.

@+
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

stu667 a écrit : L'ampli laisse passer du courant continu à la mise en marche et à l'arrêt.@+
qu'est ce qui te fait dire qu'il laisserait passer un "courant continu" ? Si tel était le cas, tes HP seraient grillés vite fait !
Quelqu'un pourrait me dire comment remédier à ce problème ? On m'a conseillé un kit velleman k4700 en sortie pour corriger ce défaut. L'avis de spécialistes me serait d'une grande aide. D'avance, merci.
je ne connais pas ce kit (quelle est sa fonction ?) mais une self en sortie + un petit circuit de temporisation solutionnerait en partie ton problème
stu667
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Message par stu667 »

CasaMusica a écrit : qu'est ce qui te fait dire qu'il laisserait passer un "courant continu" ? Si tel était le cas, tes HP seraient grillés vite fait !
Ca fait un "crack avec déplacement de la membrane du HP à la mise en route. Quand j'éteinds, ça fait "swoosh" et puis "crack" avec déplacement fort de la membrane.
je ne connais pas ce kit (quelle est sa fonction ?) mais une self en sortie + un petit circuit de temporisation solutionnerait en partie ton problème
As-tu des schémas?

@+
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Marc
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Message par Marc »

La question est: ce bruit est-il normal et présent sur tous les crimson ou est-ce une panne?
stu667
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Message par stu667 »

Marc a écrit :La question est: ce bruit est-il normal et présent sur tous les crimson ou est-ce une panne?
Bonne question. L'ampli n'a pas de protection en sortie, on peut donc exclure la défaillance de celle-ci mais tout de même. Si c'est "normal" ça me parait énorme.

Crimson electronics ne m'a pas répondu :-|

le kit velleman est-il adéquat?

@+
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

stu667 a écrit :
Marc a écrit :La question est: ce bruit est-il normal et présent sur tous les crimson ou est-ce une panne?
Bonne question. L'ampli n'a pas de protection en sortie, on peut donc exclure la défaillance de celle-ci mais tout de même. Si c'est "normal" ça me parait énorme. Crimson electronics ne m'a pas répondu :-| le kit velleman est-il adéquat? @+
ces "bruits" à l'allumage et à l'extinction existent effectivement sur d'autres Crimson. Comme sur les Naim (vilain "ploc" à l'allumage et parfois à l'extinction) ! Ils sont dus au fait qu'il n'y a pas de circuit de temporisation. Le niveau des dits bruits dépend du rendement des enceintes raccordées (plus il est élevé, plus le bruit sera important) et de l'état des condensateurs dans les électroniques. Un remplacement des condensateurs de filtrage dans l'ampli sera salutaire, sans pour autant supprimer ces bruits. Il limitera simplement leur niveau. Ces "bruits" ne sont pas destructifs.

Le kit Velleman embarque un petit transfo d'alimentation, rendant sa mise en oeuvre assez facile. Néanmoins, pour petit que soit ce kit, il te faudra trouver de la place pour l'installer correctement (limiter son incidence) dans le coffret de l'ampli. Au vu de ses spécifications, il est parfaitement adapté à ta demande.
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jeanpi
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Message par jeanpi »

En tout cas, à l'allumage de l'étage de puissance Nap 250, je suis accroupi près de l'enceinte droite; et bien, j'ai du mal à m'y faire!!! On entend un "SCHTONK" énorme! A l'extinction, un petit "TOK" seulement!
Pour info c'est normal et pas dangereux pour l'enceinte ni pour l'entourage!
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Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :En tout cas, à l'allumage de l'étage de puissance Nap 250, je suis accroupi près de l'enceinte droite; et bien, j'ai du mal à m'y faire!!! On entend un "SCHTONK" énorme! A l'extinction, un petit "TOK" seulement!
seulement sur l'enceinte droite ? Il a un problème, ton 250 ? Le mien fait ces bruits sur les deux canaux. Il n'y a guère plus que Naim chez qui ce genre de problème existe encore en 2008... :? Dès mon retour, le mien sera flanqué d'une temporisation avec shunt. En utilisant des relais de qualité, son incidence sera totalement inaudible.
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Message par CasaMusica »

alexandret a écrit : Tu évoques la capacitance. Faut-il aux lavardin des enceintes (et cables) très capacitives ou au contraire pas du tout ?
non, il faut que tes câbles soient le moins capacitifs possible. Plus ils le seront, plus l'incidence du câble sera marquée. Non seulement ils déstabilisent les étages de sortie (suroscillation) mais en outre, ils influencent la courbe de réponse en renforçant le haut du spectre, décharnant le registre grave. Les Lavardin sont révélateurs de la qualité des câbles.
Comment déceler le caractère capacitif ou non d'une enceinte ? Pour les câbles, on peut généralement trouver des données, mais à partir de quelle valeur un câble est-il dit trop (ou pas assez ?) capacitif pour un lavardin ?
seules les mesures pourront te donner les valeurs exactes du filtre et de son comportement. Quant au choix des câbles, tu peux appeler directement Lavardin. Ils ont fait de nombreux tests et pourront te dire quels câbles employer mais surtout lesquels bannir ! Evidemment, ils prêcheront un peu pour leur paroisse puisqu'ils sont également fabricants de câbles, lesquels sont par ailleurs très bons. Ces câbles avaient initialement été développés pour leurs électroniques, non pas par mercantillisme, mais afin de démontrer leur musicalité.
Voici les caractéristiques de mon câble actuel :
Capacité métrique cond./cond. < 60 pF
Résistance kilométrique, conducteur < 7,8 Ohm
Résistance kilométrique, isolation > 10 MOhm
j'en ai deux fois 6 mètres, j'imagine que ça joue aussi, non ?
sa capacitance est dans la fourchette haute. S'agissant de la longueur, elle est effectivement importante et peut avoir un incidence non négligeable. Cela dit, Lavardin en propose un de longueur 5,50 m. Mais encore une fois appelle Lavardin (02 47.49.70.92), ils sauront t'orienter.
Une idée de comment calculer la capacitance totale en fonction de la longueur ? Il faut l'additionner ?
oui
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