Election du meilleur système de la gamme olive ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.

Quel est le meilleur système de la gamme olive ?

CD3 + Nait 3
0
Aucun vote
CD3.5 / Flatcap + Nap 92 / Flatcap / Nap 90.3
1
6%
CDI + Nac 72 / Hicap / Nap 140
7
44%
CDX + Nac 82 / Hicap ou Supercap / Nap 250
3
19%
CDX / XPS / Nac 52 + Supercap / Nap 135
2
13%
Autre
3
19%

Nombre total de votes : 16
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Et puis pourquoi pas un sondage "the best of two worlds" ;-) ....

A+
Jean-Claude

Marc
Membre émérite

Re: D'accord mais...

Message par Marc »

Ding Deng Dong a écrit : Personnellement, c'est dur; je ne me suis pas encore remis de certaines évolutions...
Peux-tu nous en dire un peu plus?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Jean-Claude a écrit :Bonjour,

Et puis pourquoi pas un sondage "the best of two worlds" ;-) ....

A+
C'est aussi à ça que je pensais :cool:
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour DDD
Tu as dit
Je pense que quoi qu'on en dise la présentation sonore de Naim a évolué et, selon moi, pas dans le bon sens mais dans celui du compromis avec un certain marché de la hifi
Je sais que parmi les forumeurs ici présents vous êtes nombreux à porter aux nues les boîtes olive. Cependant, je te trouve un peu catégorique. Je possède un ensemble nait5/cd5 associé à des enceintes JMR cantabilé. Eh bien je trouve que ça fait déjà pas mal de musique! Surtout depuis que j'ai changé mes câbles pour du naca5 et procédé aux réglages des enceintes que cela a entraîné (voir post adhoc). Je trouve le son vraiment très cohérent avec un équilibre très bon (qui ne tire plus sur l'aigu comme avant et un meilleur soubassement). J'entends peu être moins de choses qu'avant mais le son est plein, il ya de la matière, bref du plaisir à écouter la musique et les artistes qui la font. En plus je trouve que cette série 5 restitue une scène sonore profonde et nuancée ce qui pour moi est important dans le ressenti de l'émotion musicale. Sur ce point je suis en accord avec RV qui je crois y est très sensible aussi (il ya aussi un post sur ce sujet). Bref je pense posséder deux excellents petits appareils, à la fois musicaux et raffinés.
J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu entends par "compromis avec un certain marché de la hifi"... ça veut dire quoi exactement? Que NAIM essai de faire des appareils au son ultra défini, super précis en les vidant progressivement du PRAT, de la vie musicale? Franchement, et pour avoir écouté des appareils concurrents, ce n'est pas ce que je ressens à l'écoute de la série 5 (je ne sais pas pour la gamme référence ne l'ayant pas écoutée)
J'ajoute que cet engouement (nostalgie?) pour la gamme olive ne semble pas être majoritairement partagé par nos homologues britanniques sur le forum naim. Seraient-ils moins sensibles à l'émotion musicale que nous? Je ne le crois pas.
Je dois écouter bientôt un ensemble 72/140/CDX (tu vois je suis ouvert aux deux mondes)Avec la revente de mon matériel actuel, et vu l'excellent RPQ du combo 72/140 cela semble être une évolution valable pour moi (le 112 et le 150 restent chers). Je ne connais pas le son des appareils de la gamme verte, mais si je prends la "claque" que certains ici semblent promettre, je serai le premier à vous en faire part sur le forum :D Dans le cas contraire je crois que je resterai sur mes boîtes noires qui, pour moi et quoiqu'il arrive à l'issue de cette prochaîne écoute,restent de très bons appareils (certes encore trops chers en neuf et parfois aussi en occas... :? )
Pardonne moi DDD je sais que concernant les olives tu as des positions très tranchées sûrement à juste titre d'ailleurs, comme dit l'autre c'est ton avis et tu le partages :wink: Je veux dire par là que je ne te demande pas de préférer l'appareil "B" si ton coeur va vers l'appareil "A". Ton expérience dans le domaine de la hifi est sans doute bien supérieure à la mienne et tes choix ont toujours été parfaitement argumentés :D J'irai même plus loin et précisant que je partage une bonne partie de ta "philosophie" d'écoute basée sur l'émotion et la vie musicale que doit transmettre un appareil hifi
Simplement, et là je rejoins Marc, je pense que pour l'équilibre de ce forum il ne faut pas négliger les nouvelles séries NAIM (on finit par tourner un peu en rond en ressassant sans arrêt la supériorité de l'ancienne gamme) et que ce constructeur n'est pas forcément complètement dans l'erreur en sortant les appareils qu'il sort actuellement: ils font aussi de nombreux heureux tout autant que tu peux l'être avec tes boîtes vertes :wink:
A+
Dug
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Dug,

Si j'ai bien compris :shock: il semble que la gamme olive possède un médium très présent ( en avant ) par rapport au reste du spectre ! C'est peut être ce qui donne cette coloration que beaucoup d'audiophiles reproche à Naim !!!

Mais c'est peut être ( surement) de là que vient cette sensation d'un rendu très vivant !!!

C'est pas neutre, hors ces mêmes audiophiles recherchent une courbe plate !

Il semble que la nouvelle gamme rentre un peu plus de ce point de vue dans la "normalité" .

Ce qui peu également plaire ou déplaire !!!

J'ai encore abordé ce sujet avec les gens du magazin Club Hifi la semaine dernière et leur conclusion est la suivante !

Les naims d'aujourd'hui sont encore très musicaux mais l'écoute n'est plus la même ! c'est différent , se qui ne veut pas dire que c'est mauvais !!!

C'est dans ce contexte que j'ai trouvé mes nouvelles boîtes vertes, un de leur client revend son système olive pour passer sur la nouvelle gamme !

Il n'y pas à mon avis d'autre solution que de faire des écoutes des deux gammes ( l'actuelle et l'olive ) et de choisir ce qui plait le mieux !!!

Sans parler du critère économique qui il faut bien le dire plaide en faveur des anciens produits !!!

Et on parle pas ou peu des "très" vieux produits Naim du type Nait 1, Nac 32 et nap 110 et autres qui sont là encore à mon avis très étonnants de musicalité !!!

Eric
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir Eric,
Si j'ai bien compris Shocked il semble que la gamme olive possède un médium très présent ( en avant ) par rapport au reste du spectre ! C'est peut être ce qui donne cette coloration que beaucoup d'audiophiles reproche à Naim !!!
Je n'en sais rien....! :idea: :?: Je n'ai encore jamais écouté la gamme olive, mais comme je l'ai dit ce sera chose faite bientôt.
Je pense qu'il ne suffit pas d'ajouter de la présence dans telle ou telle zone du spectre sonore pour rendre un appareil musical. Non, vraiment si la gamme olive a un "secret" il ne doit certainement pas se résumer à ça. Les concurrent auraient depuis longtemps trouvé la recette magique :wink:
Quant à la série 5 j'avoue ne m'être jamais posé la question de savoir si telle ou telle partie du spectre était en avant ou autre. Tout ce que je peux dire c'est qu'avec le naca 5 mon ampli chante bien mieux (peut-être moins d'aigu et plus de grave) et que j'ai plus de plaisir qu'avant.
Par ailleurs je pense que tous ceux qui préfèrent les boîtes noires ne sont pas forcément des audiophiles (même si, en ce qui me concerne je ne renie pas ce terme- mais je suis aussi mélomane) contrairement aux pro olive qui seraient eux, des mélomanes :shock: C'est précisément ce que je dis de mon post précédent: de nombreuses personnes audiophiles ou mélomanes vivent aussi parfaitement heureuses avec les boîtes noires. Or il est vrai qu'on a un peu l'impression à vous lire que les mélomanes préfèrent de fait la gamme olive tandis que les autres (les audiophiles) seraient plus portés sur la nouvelle série (bon OK j'exagère peut-être un peu :oops: mais quand même)
D'ailleurs à ce sujet, je dois te rendre hommage Eric, car même si ton coeur va aux olives, tu es un des seul à reconnaître (et à dire) que la nouvelle série est elle aussi très musicale.
Je pense que ce n'est que justice.
Nos amis Anglais l'ont bien compris et réservent du reste un très bon accueil à la nouvelle série si j'en crois ce que je peux lire sur le forum NAIM grand breton...Il n'est que de voir avec quelle justesse ils entonnent God Save the Queen dans un stade de rugby pour se rendre compte qu'il sagit d'un peuple de mélomane et de musicien :wink: (sans doute bien plus que nous autres Français). D'ailleurs ce n'est un secret pour personne que la pratique musicale est bien plus répandue en Angleterre que chez nous.

Très bien aussi ta remarque sur les toutes premières séries (c'est vrai, on n'en parle jamais de celles-là). Le "panier" est tellement rempli par les fruits de l'arbre de la paix qu'il n'y a plus de place pour le reste :cry: Après tout c'est bien un forum NAIM et non pas NAIM série olive
A+
Dug
eddy
Administrateur

Message par eddy »

J'ai envie de réagir. D'abord dug, il me semble que moi aussi j'ai dit quelque part sur ce forum que j'avais une préférence pour la gamme olive mais que, bien évidemment la nouvelle gamme est très musicale. La passion exagère sans doute les propos et il est important de ne pas perdre de vue cet aspect des choses. Il faut aussi remarquer dans les remarques de DDD une douleur. Sincèrement je ne connais personne qui vit autant les produits Naim. Il a une grande expérience de la gamme olive à un point tel que je ne vois pas ce qu'on pourrait connaître de plus. Je parle bien sûr uniquement du point de vue musical car pour tout ce qui est technique je suis meilleur que lui :D sinon il viendrait plus me voir. Lui aussi d'ailleurs à toujours dit que les nouveaux appareils restaient bien sûr très musicaux mais la dérive philosophique lui est incompréhensible. A tort ou à raison, les propos de ce passionné sans limite sont sans doute exagérés. Mais c'est vraiment comme cela qu'il les ressent. Il leur en veut terriblement. Je crois que c'est un cri du coeur...

Bon, DDD à la prochaine visite, je fermerai le magasin un instant, le temps de boire une bière dans le bistro d'à coté... :lol:

Bon sang ! il a posté un message plus rapidement que moi ! tant pis je ne change rien :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Je dois bien l'avouer un CDX2 + Nac 282 + supercap 2 + Nap 250 / 2 et bien ça me fait encore réver :D

En tout cas bien plus que toutes les "chinoiseries" à la mode tant mise en avant sur HC et ailleur :cry:

Tant que le plaisir à écouter du Naim et là et bien la marque à de l'avenir même si je suis le premier à trouver les derniers produits trop chers :roll:

Je regrette seulement de ne pas avoir de revendeur Naim proche, pour faire quelques écoute de la nouvelle gamme, que je ne connais pratiquement sauf l'ancienne série 5 !

Eric
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour à tous,

un sondage auquel, je ne peux malheureusement pas participer mais je vais quand même me permettre une petite incursion dans la discussion. :oops: :D
dug a écrit : Je pense qu'il ne suffit pas d'ajouter de la présence dans telle ou telle zone du spectre sonore pour rendre un appareil musical. Non, vraiment si la gamme olive a un "secret" il ne doit certainement pas se résumer à ça. Les concurrent auraient depuis longtemps trouvé la recette magique :wink:
Ma remarque ne va pas être basée sur des écoutes prolongées de la gamme olive ou noire, que je connais finalement peu, même si j'ai eu l'occasion de les écouter à quelques reprises, mais plutôt sur les impressions d'écoute de ceux (en l'occurence vous) qui vivent avec.

Depuis quelques temps, j'ai eu également l'occasion de lire des impressions de personnes qui écoutent énormément en mono, et qui préfèrent cela à l'écoute stéreo. Lorsque je les lis, j'ai vraiment l'impression de vous lire lorsque vous décrivez vos impressions d'écoute avec la gamme olive, c'est vraiment frappant. Alors de plus en plus en plus, je me demande si, "secret" il y a, si ce dernier ne résiderait pas, justement, dans un certain refus de la stéreo, du relief, pour retrouver en partie ce qui fait la musicalité bien particulière du mono.

Et lorsque naim "réintègre" le relief dans sa restitution, c-a-d la stéreo, il semble vous manquer quelque chose, notamment l'énergie, le punch : un aspect reconnu de l'écoute mono. Entre parenthèses, il me semble que le faible écartement entre les enceintes va aussi dans ce sens.

Par contre, je trouve qu'assimiler la retranscription de la spatialité de la musique à un "souci audiophilique" est sans fondement, je suis certains de trouver, sans trop chercher, nombre d'écrits, de propos, de musiciens, de compositeurs, de musicologues, etc. dans lesquels l'importance de cette spatialité dans la musique (et non dans sa reproduction) sera exprimée.

En ce qui me concerne je trouve que l'opposition assez récurente entre "audiophile" et "mélomane" est un peu vaine. Je pense l'avoir déjà dit, mais le simple fait de venir poster sur un forum de Haute-Fidélité révèle la part d'audiophile en chacun d'entre nous. De même que l'expression : "écouter un appareil" (quelqu'il soit) :wink: . Je pense d'ailleurs que ma femme n'a jamais employé cette expression : elle écoute des disques, de la musique, un chanteur, un groupe, un morceau, etc;, mais un appareil ??, je ne crois pas que cela lui viendrait à l'esprit. Dans le même ordre d'idée, je pense que la louange, la polémique, à propos d'une marque (quelqu'elle soit), d'un mode de reproduction (mono, stereo, multicanal, etc.) relève également plus de "l'audiophilie" que de la "mélomanie" :wink:

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 01 mai 2006, 12:12, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello,
Je me réveille à peine (11h00 quand même :roll: ) mais je vois que les boîtes vertes font toujours autant réagir.
Tout d'abord j'ai légèrement "chahuté" DDD car je voulais juste qu'on change un peu le "centre de gravité" de la partie NAIM du forum en y intégrant aussi (de temps en temps au moins) les autres produits, très anciens par exemple ou plus récents.
Bien sûr DDD est un passionné et il y a peut-être, comme tu le dis Eddy une souffrance (le mot me paraît un peu fort...) dans son constat de l'évolution des nouveaux appareils. Néanmoins, je ne vois pas comment une entreprise comme NAIM peut rester des décénies sur la même esthétique sonore, et ce, même si elle a ses adeptes. L'évolution d'un appareil me paraît inévitable, sans quoi c'est la mort.... D'ailleurs nous mêmes évoluons constamment dans notre système hifi. Que NAIM propose aujpourd'hui des appareils qui ont une esthétique sonore sensiblement différente des appareils verts olive je ne vois là rien que de très normal....
Ensuite je voudrais aussi réagir à ce que dis RV.
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit sur la distinction audiophile/mélomane, le problème c'est juste d'assumer la petite part d'audiophile qu'il y a en nous.
Par ailleurs je trouve sa remarque très intéressante sur l'espace sonore et en même temps je suis partagé. Le sentiment d'espace est important pour moi, mais je dois bien avouer que mes derniers réglages (+ changement de câble) m'on amené à resserrer les enceintes. En bref mon écoute actuelle est moins aérée qu'avant mais je la trouve éminament plus musicale. Et là je rejoins DDD qui dit qu'à force de mettre trop d'air entre les instruments ils finissent par ne plus jouer ensemble. Maintenant les musiciens sont là, avec de la présence de "l'épaisseur" de l'énergie et je ne prends plus la tête pour savoir si j'entends mieux tel ou tel petit détail. Je crois d'ailleurs que c'est aussi une façon d'évoluer dans ma façon d'écouter de la musique: après les erreurs de jeunesse on finit par aller à l'essentiel: l'émotion. Le premier maillon d'un chaîne c'est donc l'humain (un mot cher à Eddy :wink: )
Finalement le secret de la gamme olive ce n'est pas seulement les boîtes c'est aussi tout le réglage qui va avec les boîtes dans le but d'obtenir un certain type d'esthétique sonore. Pour pousser le concept jusqu'au bout je dirais qu'on peut presque s'approcher de l'esthétique sonore olive avec d'autres (bons) appareils que NAIM mais en gardant la même philosophie de réglage: câbles charpentés dans le bas, pas trop analytiques, enceintes plutôt resserrées et parallèles au mur etc... A l'inverse, on peut très bien avoir un son pourri avec les boîtes vertes si elles ne sont pas optimisées (autre mot cher à Eddy :wink:)
Voilà, que tous les passionnés se rassurent, continuez à être comme vous êtes, c'est ce qui rend ce forum si intéressant :razz:
Désolé pour la longueur de mes derniers laïus mais je suis en vacances alors j'ai le temps... :cool:
A+
Dug
zavol
Membre cadet

Message par zavol »

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation. Il me semble comprendre DDD quant à ses positions sur la nouvelle gamme par rapport à la gamme olive. Nous sommes tous à la recherche de "l'émotion musicale" ce qui fait de nous de perpétuels insatisfaits. Pourquoi passer du temps à toujours chercher à améliorer nos systèmes actuels si ce n'est que tendre vers ce but.

Avec une gamme donnée, on voit parfaitement le chemin à parcourir pour attendre ce but. Aussi, peut-il paraître déroutant que dans cette quête, le chemin change de direction (la nouvelle gamme), il y a de quoi nourrir les frustrations, surtout lorsque l'on est aussi avancé que semble l'être DDD...

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Très intéressant tout cela. C'est vrai RV, tu as bien raison. Opposer l'audiophile et le mélomane ne mène à rien et n'a pas de sens. Je reconnais que j'étais un peu abrupte sur la question. Tu soulignes aussi le fait que les enceintes soient rapprochées. Je suis d'ailleurs un peu étonné que personne ne l'ait dit avant... Très souvent les enceintes sont ouvertes de plus de 2 mètres et lorsque l'espace est grand, 2,5 ou même 3 mètres ne sont pas rares. C'est également très intéressant que tu parles de l'écoute mono. C'est encore la cohésion musicale qui est à l'origine de cette préférence. Je ne sais par quel bout commencer mais dug me rappelle qu'effectivement un système est un tout : les éléments avec leur potentiel intrinsèque mais aussi autre chose dont on ne soupçonne pas toujours le poids : l'humain qui installe avec toutes les subtilités liées au découplage, à l'environnement... Sûr qu'on ne fait pas de miracle avec des éléments très moyens mais la réciproque est au moins aussi vrai : mal installé, le système fait plus de mal que de bien. Et la plupart du temps on montre du doigt les produits. Alors qu'il y avait une défaillance humaine lors de l'installation. Si je ne l'avais pas rencontrée mille fois, je ne le hurlerai pas autant. Naim, du fait de la poussée physique et du caractère très vivant est un "outil" fabuleux. Ces deux caractéristiques quadratiques permettent, à mon humble avis, de pouvoir peaufiner un règlage de système avec une précision rare. Ce n'est évidemment pas la seule marque à faire chanter l'énergie mais ils ne sont pas légion. Si par exemple un système n'est pas physique, la plage d'ouverture des enceintes, sa tolérance si vous préférez, est importante. Ce qui explique que l'un va dire, j'ai ouvert mes SBL de 1mètre84 et un autre mes JMR de 2 mètres 50. Les deux auront justes. Le premier aura un système qui pousse donc très peu tolérant, le second aura sans doute un système qui pousse moins et qui permet plus de marge. D'ailleurs le second aura bien plus de chances de ne s'être pas trompé. Presque un paradoxe. Tous ceux qui ont une SBL vous diront que deux centimètres d'ouverture ont une énorme influence sur l'écoute. Je comprends lorsque RV parle d'espace, d'aération et la réaction de dug vient à point nommée. La notion d'équilibre ( bien fragile ) est présente. Pour résumer, je dirai qu'il y a sans doute une différence d'interprétation entre ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas. Le cortex analyse à des degrés divers la dynamique, la cohésion musicale, la phase ou l'espace ( placement des musiciens ). Par exemple pour la dynamique, il y a de fortes chances que nous soyons tous d'accord pour dire la même chose. Pour la cohésion c'est déjà plus difficile... et pour l'espace ? C'est là que les avis divergent. C'est le sujet par excellence où la notion de goût et de spectaculaire se donnent à coeur joie. Pour tout dire, RV aurait déjà du naim s'il ne fonctionnait pas différemment sur cette fameuse interprétation de l'espace :lol: . Je crois bien que le marché de la haute fidelité musicale lui doit beaucoup. Un tuyau tout bête. Lorsque vous êtes à votre prochain concert acoustique, fermez les yeux ( pas longtemps, car on y va aussi pour voir... ). Cela a le mérite de vous approchez d'une écoute d'un système. Essayez de voir le comportement de la phase, c'est tout simplement le placement des musiciens dans l'espace. Plus les instruments reproduisent de l'aigu, plus vous pouvez les montrer du doigt. Mais au final, le but n'est pas de changer votre goût pour la reproduction musicale, c'est bien trop précieux pour votre plaisir mais parfois cela change la vision de la crédibilité d'un système.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Et bien dites donc !!! c'est qui fait "causer" mon sujet :D

Pour être très honnête, je branche , je règle , controle la phase , place correstement mes enceintes et là je suis d'accord pas trop écartées et peu focalisées, respecte bien le sens des cables , met le tout en chauffe et j'écoute de la musique !

Après je ne me pose plus de questions :D

Enfin c'était avant ce forum :cry: qui réveille mon intéret et du coup je me repose des questions et le résultat c'est 9 boîtes en quelques mois et encore WAF oblige je ne pouse pas le bouchon trop loin :oops:

En plus maintenant je rêve en CDI / 72 HC /140 chaque nuit !!!

C'EST HORRIBLE :shock:

@+

Eric
naim71
Membre émérite

Re: Profite!

Message par naim71 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut naim71,
Profite pleinement de ton système actif qui te permettra d'évoluer aisément vers un CDI avec tout le bénéfice du filtre actif qui mettra bien en valeur l'apport de la progression de la source!
A+
Et bien OUI, mais il me manque les Intro :cry:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous : cette discussion est très intéressante, et je pense qu'en plus de dévoiler les goûts et les attentes de chacun en matière de reproduction sonore elle donne une indication sur les goûts et les attentes en matière de musique proprement dit.

Lors de discussions précédentes musicales cette fois et non audiophile (là je taquine un peu :oops: ), j'ai cru comprendre que, par exemple, DDD attachait beaucoup d'importance à la mélodie. Et il est évident que dans ce cas plus la reproduction sonore met en avant, souligne, les détails de cette mélodie, plus elle sera à même de lui plaire.

A ce propos je peux risquer une métaphore (non culinaire :wink: ) : les livres d'ornthologie sont encore de nos jours, illustrés par des dessins et non par des photos, car le dessin permet de mettre d'avantage l'accent sur des détails. Comme j'évoquais l'autre jour cela avec un ami, dans une discussion à bâton rompus (ni musicale, ni audiophile), il me faisait remarquer que c'était la même chose pour les plantes.

pour ma part, même si je suis sensible à la mélodie, je considère que "la musique mélodique" ne représente qu'une partie (occidentale) de la musique. Pour moi, la musique est avant tout une construction spatiale éphémère, quelquechose qui naît, se développe et disparaît dans l'espace : un forme d'architecture qui serait débarassée de la vulgarité de l'édification. C'est pourquoi je me tourne volontiers vers des styles de musique qui privilègient cet aspect : Bach, la musique contemporaine depuis la Nouvelle Ecole de Vienne, le Jazz, etc., plutôt que vers la musique mélodique : je trouve par exemple 80% de la production de Mozart assez mièvre, une sorte de starac de l'époque :oops:

Lorsque nous parlons spatialité de la reproduction, je me demande, à vous lire, si nous parlons de la même chose, car ce que je recherche, ce n'est pas la "localisation holographique" des interprètes, pour reprendre une expression revuesque, mais la retranscription du développement spatial d'une oeuvre, de sa force, de sa construction dans l'espace, et la ligne mélodique, quand elle existe n'est qu'un aspect parmi d'autres.
Les occupations spatiales d'un orchestre ou d'un quatuor, n'ont pas la même structure, la même forme, et si un système (en l'occurence le mien depuis l'ajout du NACA5) ne me retranscrit pas bien ces différences en occupant + ou - le même espace : entre les enceintes, j'ai une frustation car ce n'est absolument pas une sensation de concert.
J'ai assisté à beaucoup de concert à l'opéra et au palais des Congrès de Lille il y a quelques années et que ce soit dans l'un ou l'autre de ces lieux : un concert avec un orchestre symphonique, ou un piano solo, ou un ensemble à cordes sont des choses très différentes au niveau de la spatialité. Déjà le silence qui précède la première note est très différent selon le cas, et ce silence préalable, je le considère comme faisant déjà partie de la musique, car c'est de lui qu'éclot la première note. C'est d'ailleurs, je pense, ce qu'a voulu exprimer John CAGE (je le considère comme un des plus grands compositeurs de la 2ème moitié du XXe) dans sa composition silencieuse : 4’33’’.

Pour répondre à eddy, et si mon attente est "transcriptable" en terme de fréquences, je ne suis pas certain que la reproduction spatiale que je recherche se trouve dans la mise en avant des aigus, qui favorise plutôt la "localisation holographique", mais dans celle du grave et de l'infra grave qui donne, à mon sens, le poids du silence et la structure spatiale.

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 02 mai 2006, 09:31, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre