Bien assis ???

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Discussion tres intéressante. :wink:

Voici mon point de vue (strictement personnel :oops: ) :

Il y a un stade dans la hifi ou certains investissent des sommes faramineuses afin de palier à leur incapacité à écouter.

Je crois que je ne vais pas faire que des amis en disant ca. :cache

Je vis à Oakland county, qui compte la plus grosse concentration de millionnaires des USA.
Deux de mes amis sont respectivement détaillant et grossiste de matérielle haute fidélité. Tous deux vendent de temps à autre des systèmes pour millionnaires et je les aide parfois à installer tout ce matériel (je ne suis qu'amateur).
J'ai aussi été invité (par le biais de mon travail) a l’événement, organisé a Londres, pour l'introduction des KEF Muons (145.000$/paire) et fut déconcerté par la béatitude des auditeurs (acheteurs) vraisemblablement plus obnubilés par la débauche de moyens que par la musique, comme le dit si bien Ding Deng Dong dans un autre forum.

Si l'on tente de mettre en équation les facteurs qui rendraient un tel achat rationnel (être millionnaire, avoir l'oreille d'un chef d'orchestre, être mélomane et être passionner par la haute fidélité), très rare et très chanceux sont les élus, Il reste donc beaucoup de gens qui achète par snobisme a défaut de pouvoir en apprécier les vraies subtilités.

Maintenant idiot, n'était peut-être pas le mot juste s'il l'on tient compte du fait que ces gens font marcher l'économie. Apres tout la planète compte aujourd’hui plus de 10 millions de millionnaires pour qui 300.000$ n’est que de l’argent de poche. Tout est relatif et pour beaucoup de gens, dépenser 13000$ dans un système comme le mien doit sembler tout aussi « idiot », j’en suis conscient. Je me cantonne toutefois au jugement des gens qui partagent notre passion, au delà, tout devient une question de priorité.

Il ne s'agit que de mon opinion et je suis ouvert à toute autre pensée.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
melomane
Membre émérite

Re: Bien assis ???

Message par melomane »

Vous rendez vous compte, nous rendons nous compte, que ce que vous expliquez peut être relativisé : pour la plus part des gens ne comprendraient même pas qu'on puisse investir 1000 euros dans du matériel hifi. Je suis moi même passé pour un fou quant j'ai expliqué avoir dépenser 400 euros pour un lecteur DVD.
C'est un peu le poelle qui se moque du chaudron, ou plutôt la mercedes qui se fiche de la ferrari ! :vanne
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

melomane a écrit :.... pour la plus part des gens ne comprendraient même pas qu'on puisse investir 1000 euros dans du matériel hifi. ....
Vraissemblablement... mais parmi eux il y en a surement qui dépensent un paquet de cloppes par jour, plus 4 grilles de loto par semaine et autres grat-grat. ça fait bien plus dans l'année que tes 1000 euros de hifi. Chacun ses vices :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Je me rend bien compte que tout est relatif, et ne suis aucunement choqué ou offensé que des gens dépensent des sommes pareilles pour des enceintes ; bien au contraire, faisons marcher l'économie.
Cependant, ce sont ces mêmes acheteurs qui vont véhiculer une image de l'audiophilie snob et inaccessible. Beaucoup de gens n'entreront jamais dans une boutique Hifi pensant qu'ils n'y trouverons rien pour leur porte-monnaie, principalement par préjugés, alimentés par le tapage médiatique qu'on fait autour des produits d'exception à 5 ou 6 chiffres.
C'est bien triste lorsque l'on considère la musicalité et la poésie qui peut se dégager d'un NAD c315bee a 300 Euros. Darty propose une petite palette de chaînes très, très médiocres aux alentours des 800 Euros. J’ai eut l’occasion d’assembler de charmants petits systèmes pour des amis (NAD ou Cambridge, associés a PSB ou Magnepan), à moins de 1000 euros (dollars pour moi).

Le relativisme ne doit pas devenir une excuse à tout les excès.

C'est effectivement la Mercedes qui se moque de la Ferrari :D.
Cependant pour continuer sur l'analogie automobile (je suis de la partie), une Corvette Z06 offre une plaisir de conduite différent, mais équivalent, et des performances supérieures a une Ferrari F430 ou une Lamborghini Gallardo pour environ 60% moins cher.
Vous pourrez légitimement me dire que la Corvette n'est pas aussi sexy et moins exotique, mais pour nous, audiophiles, la performance prime sur la plastique. Apres si l’on décide d'acheter pour le statut et la prestance, il s'agit d'un autre choix que je respecte, comprend, mais qui n'est pas le mien. :wink:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
trez
Membre cadet

Message par trez »

Le prix des choses m'a toujours laissé indifférent au-delà de certaines limites, parce qu'il devient totalement irréel et que ce n'est plus de mon monde.
D'aucuns peuvent bien dépenser ce qu'ils veulent en montres, autos, portables (ouais bon, pour moi 200 euros dans un portable c'est déjà colossal), habitations, oeuvres d'art (jetez un oeil à l'étiquette aussi), fringues, maquillage (je me rappelle des frais des candidats aux présidentielles... françaises), bouffe (solide et liquide), bon je vais arrêter la liste là car elle pourrait tendre vers l'infini. Donc toutes ces valeurs me laissent complètement froid tant qu'elles ne grèvent pas l'intérêt de tous, et que l'on ne me dise pas que les riches, dont nous faisons nous-mêmes tous partie puisque nous sommes sur ce forum de pays riche, auraient pu dépenser leurs liquidités dans l'aide aux pauvres et aux nécessiteux, faudrait être d'une naïveté pathologique ou de mauvaise foi crasse pour croire cela.

Curieusement il y a fort peu de réactions lorsque les représentants des citoyens se paient avec leurs impôts des frais de bouche dignes d'un sultanat de caricature, ou que nos armées font voler des engins équivalent au prix d'un hôpital (je veux dire un engin volant), et qu'ils tirent de temps à autre pour s'entrainer des missiles coûtant entre 100 000 et 300 000 euros. Il y a aussi fort peu de réactions dans le monde alors que l'on sait qu'il suffirait de consacrer une partie seulement des dépenses annuelles mondiales de publicité pour résoudre la majorité des problèmes planétaires de santé. Je ne parle même pas de ce que représente le budget que nous (au sens large) allouons à la nourriture pour "nos" animaux familiers domestiques. Là encore la liste pourrait être très très longue.

Et là c'est pas bien assis qu'il faudrait être, c'est carrément sourds, aveugles et indifférents; cela tombe bien nous sommes tous un peu tout cela en même temps, à des degrés divers. Alors les prix de la hifi, franchement, ça ne doit pas aller chercher tripette par rapport au reste, en valeur totale. On peut même se consoler en se disant que c'est pour produire de la musique, pas pour rejeter directement du CO2, des particules cancérigènes et des millions de tonnes de déchets divers (on ne doit pas benner tous les jours des enceintes à plusieurs dizaines de milliers d'euros la paire).

Je suis donc un mysanthrope optimiste, à moins que je ne sois un philanthrope pessimiste, peut-être réaliste quoi. :wink:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Cette façon de voir les choses me conviendrait plutôt :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Moi aussi, je suis plutôt d'accord sur le fond, même si un poil trop démago a mon goût.

Mon intention n'était cependant pas de faire dériver cette discussion vers la politique ou le social. :oops:

Je voulais juste dire que je suis sur ce forum pour partager et communiquer ma passion avec un maximum de gens. Ceci passe donc par une certaine démocratisation de cette passion et des produits qui la rendent possible.

Je suis le premier a être curieux d'écouter ces produits d'exception, mais a 6 chiffres après la virgule, il va en falloir beaucoup pour m'impressionner.

Peut-être suis-je un peu trop terre a terre? :wink:

Mes plus plates excuses a ceux qui posséderaient ce genre de produits. :cache
Mat

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

melomane a écrit :Vraissemblablement... mais parmi eux il y en a surement qui dépensent un paquet de cloppes par jour, plus 4 grilles de loto par semaine et autres grat-grat. ça fait bien plus dans l'année que tes 1000 euros de hifi. Chacun ses vices :mrgreen:
et oui mais il y vice et vice...fumer des clopes et grat grat ça fait partie des vices avouables, bien sous tout rapport, intégrés à notre société, bref les bons vices légaux et autorisés :lol:
Burgerland a écrit :Le relativisme ne doit pas devenir une excuse à tout les excès.
en effet il devrait etre interdit d'utiliser du matériel naim pour écouter certaines "musiques" :ecroule:
trez a écrit :On peut même se consoler en se disant que c'est pour produire de la musique, pas pour rejeter directement du CO2, des particules cancérigènes et des millions de tonnes de déchets divers
par ce que tu crois que le matériel naim n'est pas polluant à produire ? composants éléctroniques issus de l'industrie lourde, à base de chimie lourde, à base de pétrole...électricité nucléaire, certes peu polluante (RHOOOOO pollitiquement incorecte de dire ça hein ? désolé mais c pourtant vrai) mais tout de même, matériaux composites des enceintes, et autres plastiques...si si "l'audiophillie" est polluante... d'ailleurs le mot même "d'audiophille" est une pollution... bon me tapez pas je sors de moi même :ecroule:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Baaaaaa http://www.magico.net/ les photos sont belles ...

avec tout ça, il vaut mieux être léger, ni vous ni moi n'y changerons grand chose... Si c'est rentable pour eux et que ça les éclate, tant mieux pour eux ... et puis zut, ils ne font de mal à personne après tout.
Tout au plus une bande de passionnés qui ont décidé de conceptualiser et fabriquer des enceintes tout à fait hors normes (j'en sais rien mais pour le prix, j'imagine...??? :shock: ) si ça en choque certains, ça en fait certainement rêver d'autres.
Le rêve, c'est sympa aussi :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
trez
Membre cadet

Message par trez »

melomane a écrit :par ce que tu crois que le matériel naim n'est pas polluant à produire ? composants éléctroniques issus de l'industrie lourde, à base de chimie lourde, à base de pétrole...électricité nucléaire, certes peu polluante (RHOOOOO pollitiquement incorecte de dire ça hein ? désolé mais c pourtant vrai) mais tout de même, matériaux composites des enceintes, et autres plastiques...si si "l'audiophillie" est polluante... d'ailleurs le mot même "d'audiophille" est une pollution... bon me tapez pas je sors de moi même :ecroule:
Ben si, toutes les activités et les productions humaines polluent en amont ou en aval, la seule chose que j'ai écrite c'est (qu'en-dehors de la consommation d'électricité, OK) que les produits à faire des jolis sons ne rejetaient quasiment que de belles fréquences (et de la chaleur par leurs composants: pas bien! :mrgreen: , ou de la chaleur par le mouvement induit des corps: bien ! :wink: ).

Mais si j'étais vraiment démago je te mettrais tous ces gaspilleurs de pognon à l'index social, en plus qu'ils font rien qu'à ne pas travailler pour gagner plus, et qu'ils se plantent des heures à écouter sans rien produire que leur égoïste confort (sans pubs ou presque).

:wink:
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Je suis heureux de constater que mon ami Trez tient la grande forme :wink:

Personnellement je préfère que les plus riches d'entre nous (nous faisons quand même tous plus ou moins parti de la fange la plus riche de la population mondiale : il me semble bien qu'à plus de 1500€/mois, nous faisons parti des 5 % les plus riches de la planête) dépensent leurs moyens dans tous ces produits de luxe, faisant ainsi fonctionner l'industrie, que de spéculer en bourse et parier sur du vent sans nécessairement être source de création de valeur ...

Vive l'achat de vrais produits manufacturés ! Vive les passionnés de tout poil qui, souvent, sont prêt à investir, plus que de raison, pour leur hobby et réaliser leur rêve ...
Plus de système hifi
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Jacc a écrit :il me semble bien qu'à plus de 1500€/mois, nous faisons parti des 5 % les plus riches de la planète) dépensent leurs moyens dans tous ces produits de luxe, faisant ainsi fonctionner l'industrie que de spéculer en bourse et parier sur du vent sans nécessairement être source de création de valeur ... ,
:jenesaispas Je ne suis pas sur de comprendre en quoi la consommation de produits manufacturés est plus source de création de valeur, que d'investir en bourse. Et puis qui spécule, génère des revenus, et qui génère des revenus, les dépenses.........je suppose. Avec la crise, tout le monde c'est mis à confondre spéculation avec agiotage. Il y a une différence entre anticiper les variations d'un marché et manipuler ce marché. Enfin bon, il s'agit d'une autre discussion.
Jacc a écrit :Vive les passionnés de tout poil qui, souvent, sont prêt à investir, plus que de raison, pour leur hobby et réaliser leur rêve ...
J'ose espérer que les rêves de tous et chacun ne se basent pas sur la consommation de produits; sans quoi le monde serait bien triste. Ma passion c'est la hifi, mon rêve c'est autre chose.
C'est d'ailleurs sur cette affirmation que je retourne a ma passion. :wink:
Mat

Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Burgerland a écrit :
:jenesaispas Je ne suis pas sur de comprendre en quoi la consommation de produits manufacturés est plus source de création de valeur => elle est source de création de valeurs ajoutées basées sur le travail, que d'investir en bourse. Et puis qui spécule, génère des revenus, et qui génère des revenus, les dépenses => ... ou spécule encore.........je suppose. Avec la crise, tout le monde c'est mis à confondre spéculation avec agiotage. Il y a une différence entre anticiper les variations d'un marché => qui n'est pas basé sur la valeur réelle des entreprises concernées et manipuler ce marché. Enfin bon, il s'agit d'une autre discussion.

J'ose espérer que les rêves de tous et chacun ne se basent pas sur la consommation de produits; sans quoi le monde serait bien triste => Dits moi de quoi (qui) tu rêves, je te dirai qui tu es .... Ma passion c'est la hifi, mon rêve c'est autre chose => c'est ton droit d'en avoir qu'un
C'est d'ailleurs sur cette affirmation que je retourne a ma passion. :wink:
=> tu as bien raison, bonne écoute.
Plus de système hifi
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Jacc a écrit :
Burgerland a écrit :=> Dits moi de quoi (qui) tu rêves, je te dirai qui tu es .... Merci pour l'offre, mais ca va aller. Je réserve ca à ma famille. Ma passion c'est la hifi, mon rêve c'est autre chose => c'est ton droit d'en avoir qu'un Il y en d'autres, mais je les exprime sur differents forums.C'est d'ailleurs sur cette affirmation que je retourne a ma passion. :wink:
=> tu as bien raison, bonne écoute.Brian Eno / Another day on earth......Fantastique :bravo
Mat

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

wow ça devient pointu à suivre vos conversations perso... :shock:
Arcam AirDAC
Répondre