Voici mon point de vue (strictement personnel :oops: ) :
Il y a un stade dans la hifi ou certains investissent des sommes faramineuses afin de palier à leur incapacité à écouter.
Je crois que je ne vais pas faire que des amis en disant ca. :cache
Je vis à Oakland county, qui compte la plus grosse concentration de millionnaires des USA.
Deux de mes amis sont respectivement détaillant et grossiste de matérielle haute fidélité. Tous deux vendent de temps à autre des systèmes pour millionnaires et je les aide parfois à installer tout ce matériel (je ne suis qu'amateur).
J'ai aussi été invité (par le biais de mon travail) a l’événement, organisé a Londres, pour l'introduction des KEF Muons (145.000$/paire) et fut déconcerté par la béatitude des auditeurs (acheteurs) vraisemblablement plus obnubilés par la débauche de moyens que par la musique, comme le dit si bien Ding Deng Dong dans un autre forum.
Si l'on tente de mettre en équation les facteurs qui rendraient un tel achat rationnel (être millionnaire, avoir l'oreille d'un chef d'orchestre, être mélomane et être passionner par la haute fidélité), très rare et très chanceux sont les élus, Il reste donc beaucoup de gens qui achète par snobisme a défaut de pouvoir en apprécier les vraies subtilités.
Maintenant idiot, n'était peut-être pas le mot juste s'il l'on tient compte du fait que ces gens font marcher l'économie. Apres tout la planète compte aujourd’hui plus de 10 millions de millionnaires pour qui 300.000$ n’est que de l’argent de poche. Tout est relatif et pour beaucoup de gens, dépenser 13000$ dans un système comme le mien doit sembler tout aussi « idiot », j’en suis conscient. Je me cantonne toutefois au jugement des gens qui partagent notre passion, au delà, tout devient une question de priorité.
Il ne s'agit que de mon opinion et je suis ouvert à toute autre pensée.