Branchement Nac72
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Branchement nac 72
Oui, c'est un avantage du 72: les cartes peuvent être facilement enlevées (et modifiées :oops: ) si on ne les utilise pas.
Mais n'oublies pas d'éteindre ampli et HiCap auparavant.
En ce moment, il ne me reste plus que les cartes de gain (321), les TA (329) et les seules cartes optionelles les cartes phonos.
Vendredi dernier, je n'ai pas pu résister à virer les 322s ... cela à donné un vrai coup de fouet à mon tuner !!!!
Olivier
PS:
Le soir un concert (Jazz) était retransmit en direct.
J'avais vraiment l'impression d'y être.
Au risque de me prendre une volée de bois vert, le tuner (dans le cas de telles retransmissions) est vraiment la meilleur des sources !
Et je n'ai qu'un petit Arcam (le "3") alors avec un ... mais bon revenons sur terre :?
Quand je pense que dans mon compte rendu sur l'installation des SBLs, je trouvais la scène sonore un peu "rikiki" ...
Mais n'oublies pas d'éteindre ampli et HiCap auparavant.
En ce moment, il ne me reste plus que les cartes de gain (321), les TA (329) et les seules cartes optionelles les cartes phonos.
Vendredi dernier, je n'ai pas pu résister à virer les 322s ... cela à donné un vrai coup de fouet à mon tuner !!!!
Olivier
PS:
Le soir un concert (Jazz) était retransmit en direct.
J'avais vraiment l'impression d'y être.
Au risque de me prendre une volée de bois vert, le tuner (dans le cas de telles retransmissions) est vraiment la meilleur des sources !
Et je n'ai qu'un petit Arcam (le "3") alors avec un ... mais bon revenons sur terre :?
Quand je pense que dans mon compte rendu sur l'installation des SBLs, je trouvais la scène sonore un peu "rikiki" ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- shadrap
- Membre vétéran
Ouais super !!!
J'avais pas fait gaffe aux photos détaillées du NAC 72...
J'ai donc tout débranché/ ouvert le capot et enlevé les cartes NA 322/323... la 328 n'y était pas.
J'ai donc enlevé les 2 cartes au milieux 322/323... c'est BON ???
J'ai tout rebranché... ça fonctionne :roll: ouff
Je verrais demain si il y a un gain pour mes oreilles. Si oui je le ferais savoir.
Merci pour l'info

J'avais pas fait gaffe aux photos détaillées du NAC 72...
J'ai donc tout débranché/ ouvert le capot et enlevé les cartes NA 322/323... la 328 n'y était pas.
J'ai donc enlevé les 2 cartes au milieux 322/323... c'est BON ???
J'ai tout rebranché... ça fonctionne :roll: ouff
Je verrais demain si il y a un gain pour mes oreilles. Si oui je le ferais savoir.
Merci pour l'info
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

- jeanpi
- Membre émérite
Le top sur le 72, c'est bien sûr de retirer les cartes Phono en trop et de ponter les 2 picots servant à l'alimentation. Une fois par endroit où la carte a été retirée. On ainsi une entrée CD "direct". Il me semble avoir vu des petites cartes enfichables sans composants qui servent au même usage. C'est ce que j'avais fait à l'époque, mais je ne rappelle plus quels picots il faut relier (1 et 4?); à voir le circuit on devine facilement...
L'ennui c'est que le signal est fort, souvent bien plus que le phono ou le tuner! Et on ouvre très peu le potar de volume. Ou on met les cartes "variables"; elles ne sont pas si mauvaises que ça!
Bye
L'ennui c'est que le signal est fort, souvent bien plus que le phono ou le tuner! Et on ouvre très peu le potar de volume. Ou on met les cartes "variables"; elles ne sont pas si mauvaises que ça!
Bye
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- shadrap
- Membre vétéran
Bon eh bien je n'ai pu résister... ma femme et mes enfants mangent dans la cuisine donc je me passe vite fait la plage 2 et 3 de Time Out de Mr Brubeck.
Je souris encore bêtement... j'ai gagné en détail comme c'est pas possible !!!!
Du coup j'ai remis les cartes. Eh bien non !! le saxo de Mr Desmond n'est plus dans la pièce mais dans les enceintes !!!!
Je les enlèves/ rebranche et bien OUI !!! il y beaucoup plus de détails !!! je ne sais pas l'expliquer... il y a plus de vie.
Si c'était une boutade eh bien tant pis... l'effet Placebo est bien réel chez moi !!!
Merci. Ma voiture n'a pas passé le Contrôle technique avec succès aujourd'hui mais j'ai gagné la journée quand même.
A+
Je souris encore bêtement... j'ai gagné en détail comme c'est pas possible !!!!
Du coup j'ai remis les cartes. Eh bien non !! le saxo de Mr Desmond n'est plus dans la pièce mais dans les enceintes !!!!
Je les enlèves/ rebranche et bien OUI !!! il y beaucoup plus de détails !!! je ne sais pas l'expliquer... il y a plus de vie.
Si c'était une boutade eh bien tant pis... l'effet Placebo est bien réel chez moi !!!
Merci. Ma voiture n'a pas passé le Contrôle technique avec succès aujourd'hui mais j'ai gagné la journée quand même.
A+
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

- shadrap
- Membre vétéran
En fait j'avais 2 NA 322 de branché ... :shock:

- bernard lapeyre
- Membre senior
Sur ce point tu prêche un convaincuS5-Pro a écrit : PS:
Malheureusement les retransmissions en direct de qualités sont bien rare sur la FM, à l'exception de France Musique et de FIP.
Pour le second point, il ne te reste plus qu'a casser la tirelire et te trouver un NAT02
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- shadrap
- Membre vétéran
http://cgi.ebay.fr/ULTRA-RARE-LEGENDAIR ... 240%3A1318" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça fait un peu ....comment dire ??... cher non ??

- bernard lapeyre
- Membre senior
shadrap a écrit :http://cgi.ebay.fr/ULTRA-RARE-LEGENDAIR ... 240%3A1318
Le vendeur est soit un doux réveur soit il cherche un "gogo", à 1500€ tu peux trouver un NAT01. 1000€ pour un 02 me semble plus raisonnable

Bernard
-
- Membre vétéran
En principe les cartes NA324 (tape) du 72 sont activées par un relai lorsqu' un appareil est relié aux fiches tape (entré/sortie) et que les contacts out se trouvent sous tension. C'est le même principe pour les autres pré-naim de même niveau (ou supérieur)
- S5-Pro
- Membre vétéran
Merci, qui ? Merci Naim !Merci. Ma voiture n'a pas passé le Contrôle technique avec succès aujourd'hui mais j'ai gagné la journée quand même.
Beaucoup critiquent leur politique au niveau des alims, mais on est bien content quand on peut faire ce genre d'amélioration.
Maintenant la HiCap fournit un rail 24Volts à chaque paire de cartes (321 et 729).
Avec une Supercap cela va encore plus loin, on a un rail de 24Volt non pas par paire de cartes mais par carte !
Fais simplement confiance à tes oreilles.Si c'était une boutade eh bien tant pis... l'effet Placebo est bien réel chez moi !!!
Par contre ... tonnerre de Dieu ... que vois-je :perdu
si tu n'as besoin d'aucune des deux paires de 322 c'est donc que tu n'écoute pas de Vinyl avec ton 72, et tu oses le crier sur le Web ...En fait j'avais 2 NA 322 de branché ...
Faut vite changer cela

1000€ pour un NAT02 c'est aussi ce que j'avais en tête.
Malheureusement les concerts en direct sont effectivement rares et la plupart des stations forcent sur le "loudness" et surtout appliquent une telle compression dynamique que l'écoute en devient frustrante.
Mon prochain gros achat sera une LP12 :bjr:
Merci Almo pour l'explication sur les relais.
Je viens enfin de comprendre à quoi les relais du PCB servent !
Bonne soirée et bonne et longue écoute (c'est bientôt le weekend)
Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Bigbroz
- Membre vétéran
Bonjour,
J'ai reçu mon NAC 72 hier. Il s'agit de la seconde version du NAC 72 (avec entrée CD).
Je l'ai ouvert pour vérifier la présence des cartes.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
- il y a bien un emplacement pour les 2 cartes de l'entrée phono
- il y a aussi un emplacement pour 2 autres cartes (proches des fils jaunes et
rouges rayés noir : voir photos sur le site).
A quoi sert ce 2ème emplacement ?
(sachant que les cartes 729, 321 et 324 sont déjà présentes)
Merci de votre aide
J'ai reçu mon NAC 72 hier. Il s'agit de la seconde version du NAC 72 (avec entrée CD).
Je l'ai ouvert pour vérifier la présence des cartes.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
- il y a bien un emplacement pour les 2 cartes de l'entrée phono
(sachant que les cartes 729, 321 et 324 sont déjà présentes)
Merci de votre aide

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- S5-Pro
- Membre vétéran
Bonjour Bigroz et bienvenue au club !
Concernant ta question:
L'emplacement situé près de la carte relais (la 325/7) est en fait un emplacement réservé aux cartes 328 à gain variable prévues par Naim pour les CDs des années 80s.
Ces cartes 328s ne sont plus utilisées.
La troisième rangé est, comme tu le dis, réservée aux cartes Tape 324.
Voilà, maintenant tu peux encore noter les versions (à lire sur le PCB) des différentes cartes, faire une photo souvenir et puis tu fermes vite le 72 avant qu'íl ne prenne un rhume et tu écoutes de la zik ! (le 72 est, on ne le dira jamais assez, prévu pour cela :lol: ).
Bonne journée
Olivier
Concernant ta question:
En fait il n'y a qu'une seule entrée phono reliés par les deux câbles gris aux deux emplacements du milieu.- il y a bien un emplacement pour les 2 cartes de l'entrée phono
L'emplacement situé près de la carte relais (la 325/7) est en fait un emplacement réservé aux cartes 328 à gain variable prévues par Naim pour les CDs des années 80s.
Ces cartes 328s ne sont plus utilisées.
La troisième rangé est, comme tu le dis, réservée aux cartes Tape 324.
Voilà, maintenant tu peux encore noter les versions (à lire sur le PCB) des différentes cartes, faire une photo souvenir et puis tu fermes vite le 72 avant qu'íl ne prenne un rhume et tu écoutes de la zik ! (le 72 est, on ne le dira jamais assez, prévu pour cela :lol: ).
Bonne journée
Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Bigbroz
- Membre vétéran
Je viens de comprendre :
Mon NAC 72 est exactement (même configuration) comme celui-ci :

On voit bien les câbles de l'entrée phono qui vont vers les emplacements
pour cartes phono.
Sur l'ancienne version du NAC 72, les autres emplacements de cartes étaient
reliés à la seconde entrée "BNC" (sur lesquelles on pouvait trouver des NA326 ou NA328).
Mais sur cette version de NAC 72, ces emplacements ne servent plus :
si on suit les fils rouge et jaune rayés noir qui viennent de l'entrée CD, on voit qu'ils
arrivent près de cet emplacement, mais qu'il est "strappé" :
il y a un petit cavalier soudé (que l'on doit pouvoir couper si on veut utiliser des cartes :
c'est ce qui a été fait sur l'entrée phono).
C'est pourquoi l'entrée CD fonctionne même sans carte.
Mon NAC 72 est exactement (même configuration) comme celui-ci :

On voit bien les câbles de l'entrée phono qui vont vers les emplacements
pour cartes phono.
Sur l'ancienne version du NAC 72, les autres emplacements de cartes étaient
reliés à la seconde entrée "BNC" (sur lesquelles on pouvait trouver des NA326 ou NA328).
Mais sur cette version de NAC 72, ces emplacements ne servent plus :
si on suit les fils rouge et jaune rayés noir qui viennent de l'entrée CD, on voit qu'ils
arrivent près de cet emplacement, mais qu'il est "strappé" :
il y a un petit cavalier soudé (que l'on doit pouvoir couper si on veut utiliser des cartes :
c'est ce qui a été fait sur l'entrée phono).
C'est pourquoi l'entrée CD fonctionne même sans carte.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Si il y a les cavaliers alors tu peux utiliser cette entrée CD de manière tout à fait normale pour un lecteur CD (ou un tuner).Mais sur cette version de NAC 72, ces emplacements ne servent plus :
arrivent près de cet emplacement, mais qu'il est "strappé"
Si par contre le cavalier n'y est pas et si il n'y a pas de cartes 328 alors le signal provenant de l'entrée "CD" est "dans le vide".
Les câbles jaune et rouge rayés noir transportent le signal droit/gauche et sont connectés au 4ème pin en partant de l'avant du 72 (contact non visible sur la photo car situé sur le dessous de la platine), sur la photo il n'y a ni cavalier ni carte, donc il n'y a aucune connection avec le 2ème pin (toujours par rapport à l'avant de la platine) qui représente la "sortie" reliée au sélecteur mécanique (avant les cartes 729, 321 et enfin 325).
Le signal de l'entrée "CD" est alors tout simplement intérompu !
Il faut donc pour pouvoir utiliser cette entrée:
a) un cavalier (dans 99% des cas), ou
b) une carte 328 si tu as un lecteur de CD dont le gain doit être adapté (les cartes 328 comportent un tout petit potentiomètre pour cela).
A ma connaissance, la seule différence entre les 2 versions du 72 est que l'une dispose de deux paires de BNC correspondantes à "Phono" et "Aux" sur le sélecteur de la face avant et la nouvelle version dispose d'une seule paire de BNC plus une entrée DIN identifiables par "Phono" et "CD" sur le sélecteur en face avant.
Ouf, plus facile à écrire qu'à montrer sur un schéma.
Olivier
PS: si ce n'est pas clair (moi et les explications
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Bigbroz
- Membre vétéran
Merci c'est très clair.
Mais en fait, sur l'entrée CD, tu peux voir qu'il y a bien des cavaliers mais
pas sur les broches des cartes : plutôt à côté.
Et sur mon NAC 72, j'ai essayé hier une paire de carte NA328 sur l'entrée phono :
elles n'ont pas fonctionné :?
J'ai aujourd'hui compris pourquoi : les petits cavaliers qui sont coupés sur la photo
sont en place sur mon NAC 72 : je peux donc utiliser directement l'entrée
phono comme entrée ligne sans carte NA328 ou NA326 ou pontage de broches.
J'avais déjà lu ça sur un post (au sujet du NAC 52 je crois) : pour
utiliser des cartes (phono ou autres), il faut couper à la pince
le petit strap (en fil monobrin étamé).
On voit ça sur la photo juste en arrière du fil conduisant le signal aux cartes.
Mais en fait, sur l'entrée CD, tu peux voir qu'il y a bien des cavaliers mais
pas sur les broches des cartes : plutôt à côté.
Et sur mon NAC 72, j'ai essayé hier une paire de carte NA328 sur l'entrée phono :
elles n'ont pas fonctionné :?
J'ai aujourd'hui compris pourquoi : les petits cavaliers qui sont coupés sur la photo
sont en place sur mon NAC 72 : je peux donc utiliser directement l'entrée
phono comme entrée ligne sans carte NA328 ou NA326 ou pontage de broches.
J'avais déjà lu ça sur un post (au sujet du NAC 52 je crois) : pour
utiliser des cartes (phono ou autres), il faut couper à la pince
le petit strap (en fil monobrin étamé).
On voit ça sur la photo juste en arrière du fil conduisant le signal aux cartes.