Vérité ou légende hurbaine ?moirasc a écrit :CD3.5/Hicap = CDX , le design en moins.
Upgrade CD5
- Jacc
- Membre senior
Re: Upgrade CD5
Plus de système hifi
- Marc
- Membre émérite
En tous cas le cd5 + hicap reste très différent du cdx2, et un cran en dessous. Mais pour mon second systême le cd5 sera un super lecteur qui remplacera plus qu'avantageusement mon Harman Kardon HD760. 

- Jacc
- Membre senior
Il faut dire que le CD5 avec la Hicap est d'une très grande droiture et fait preuve (selon mes oreilles) de beaucoup de neutralité. Il s'éloigne un peu des standards de chez Naim, par contre, du coup, il se rapproche des lecteurs haut de gamme de la concurence.
D'occas, le couple devient donc, à mon sens, un excellent rapport qualité prix.
D'occas, le couple devient donc, à mon sens, un excellent rapport qualité prix.
Plus de système hifi
- Jacc
- Membre senior
La situation du jour me ramène quelque temps en arrière. J'avais alors longuement hésité entre le CD3.5 et le CD5, les deux étant assez différents, chacun avec ses qualités et ses faiblesses.
J'avais finalement, après une longue hésitation, opté pour le CD5 pour sa plus grande linéarité et son surcroit de réalisme gages pour moi, alors, de plus de modernité et de polyvalence.
Aujourd'hui, me voilà à nouveau avec les deux protagonistes à la maison. Enorme différence, par contre, cette fois-ci, elles sont mariées à la Hicap. Le moins que je puisse dire, c'est que l'une et l'autre reste dans son univers respectif avec ses qualités largement transcendées par l'apport de l'alimentation.
Pour le CD 3.5, la musicalité extrème, la musique coule, tout en fluidité. L'interprète est présenté sous son meilleur jour, il est mis en valeur, bien servi par cette platine qui a fait de la mélodie sa priorité.
Le CD5, elle, fait preuve d'une énorme linéarité, tous les détails sont là et la dimension de la scène sonore prend soudainement plus d'ampleur, tous les acteurs ont pris leur aise. La CD5 fait dans le grandiose, le démonstratif.
Les deux platines ont néanmoins pour points communs, la beauté des timbres et la transmission de l'émotion. Elles utilisent simplement deux chemins différents pour y arriver.
Quoi qu'il en soit, l'apport de la Hicap permet à l'une et à l'autre d'atteindre des sommets qu'elles ne pouvaient même pas entrevoir sans. Je serai totalement incapable de faire un classement entre ces deux platines.
J'aime les deux. L'idéal serait certainement de trouver la platine qui regroupe les qualités des deux et je crois qu'elle existe chez Naim ... Mais à quel prix ?
Maintenant, le dilemme, je peux avoir chez moi, l'une ou l'autre des configurations, sans dépenser un centime ou acheter une autre platine (comme je l'avais initialement prévu avant de me rappeler que je pouvais faire un essai avec la CD3.5 de mon père) en allongeant quelques €uros supplémentaires (sans avoir aucune certitude d'avoir mieux).
La raison me conseille de garder une des deux configurations directement disponibles, mais laquelle ?
La question, en fait, est : laquelle a le plus d'atout pour anéantir la naturelle envie d'autre chose, cauchemard de tout audiophile, perpétuel insatisfait ?
A ma place, que feriez-vous ?
J'avais finalement, après une longue hésitation, opté pour le CD5 pour sa plus grande linéarité et son surcroit de réalisme gages pour moi, alors, de plus de modernité et de polyvalence.
Aujourd'hui, me voilà à nouveau avec les deux protagonistes à la maison. Enorme différence, par contre, cette fois-ci, elles sont mariées à la Hicap. Le moins que je puisse dire, c'est que l'une et l'autre reste dans son univers respectif avec ses qualités largement transcendées par l'apport de l'alimentation.
Pour le CD 3.5, la musicalité extrème, la musique coule, tout en fluidité. L'interprète est présenté sous son meilleur jour, il est mis en valeur, bien servi par cette platine qui a fait de la mélodie sa priorité.
Le CD5, elle, fait preuve d'une énorme linéarité, tous les détails sont là et la dimension de la scène sonore prend soudainement plus d'ampleur, tous les acteurs ont pris leur aise. La CD5 fait dans le grandiose, le démonstratif.
Les deux platines ont néanmoins pour points communs, la beauté des timbres et la transmission de l'émotion. Elles utilisent simplement deux chemins différents pour y arriver.
Quoi qu'il en soit, l'apport de la Hicap permet à l'une et à l'autre d'atteindre des sommets qu'elles ne pouvaient même pas entrevoir sans. Je serai totalement incapable de faire un classement entre ces deux platines.
J'aime les deux. L'idéal serait certainement de trouver la platine qui regroupe les qualités des deux et je crois qu'elle existe chez Naim ... Mais à quel prix ?
Maintenant, le dilemme, je peux avoir chez moi, l'une ou l'autre des configurations, sans dépenser un centime ou acheter une autre platine (comme je l'avais initialement prévu avant de me rappeler que je pouvais faire un essai avec la CD3.5 de mon père) en allongeant quelques €uros supplémentaires (sans avoir aucune certitude d'avoir mieux).
La raison me conseille de garder une des deux configurations directement disponibles, mais laquelle ?
La question, en fait, est : laquelle a le plus d'atout pour anéantir la naturelle envie d'autre chose, cauchemard de tout audiophile, perpétuel insatisfait ?
A ma place, que feriez-vous ?
Plus de système hifi
- Frederic
- Membre émérite
Puisque les deux ont également tes faveurs pourquoi ne pas choisir le lecteur le plus récentA ma place, que feriez-vous ?

Mon choix serait donc le CD5, de plus, certains lui trouvent des similarités avec le CDS3

F.
- Jacc
- Membre senior
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour,Jacc a écrit : Le CD5, elle, fait preuve d'une énorme linéarité, tous les détails sont là et la dimension de la scène sonore prend soudainement plus d'ampleur, tous les acteurs ont pris leur aise. La CD5 fait dans le grandiose, le démonstratif *.
* C'est la raison pour laquelle sur le forum Naim UK nombreux sont ceux qui préfèrent une Flatcap2 sur le CD5 car l'ajout de la Hicap en "ferait trop", un côté booster qui changerait un peu l'équilibre typé analogique du CD5
Après, comme l'a dit Frédéric, pour évoluer après un CD5 + FC2 et rester dans la même signature sonore, le seul choix est le CDS3 (€€€

S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- Jacc
- Membre senior
J'entends également une grande différence entre le Snaic5 gris par rapport au noir au bénéfice de ce dernier ??? C'est normal Docteur ? => liaison Hicap -> platine
Plus de système hifi
- Frederic
- Membre émérite
Il me semble que la discussion et les avis divergeants sur le forum Naim UK quant au choix de la HC ou FC concerne le CD5x, il me semble que la HC sur le CD5 est plus succesful.C'est la raison pour laquelle sur le forum Naim UK nombreux sont ceux qui préfèrent une Flatcap2 sur le CD5 car l'ajout de la Hicap en "ferait trop"

F.
- Jacc
- Membre senior
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il en fait trop, il en fait plus que le CD3.5, c'est certain.
Quand je disais démonstratif, c'était dans le bon sens du terme. une scène sonore digne de ce nom, moins introvertie qu'avec le CD3.5.
Entre le CD5 avec Flatcap et le CD5 avec Hicap, le plus est moins marqué qu'entre CD5 sans et avec Flatcap, mais il est quand même distinctement présent. On grimpe clairement encore d'un bon cran, tout en restant homogène, à mes oreilles.
Quand je disais démonstratif, c'était dans le bon sens du terme. une scène sonore digne de ce nom, moins introvertie qu'avec le CD3.5.
Entre le CD5 avec Flatcap et le CD5 avec Hicap, le plus est moins marqué qu'entre CD5 sans et avec Flatcap, mais il est quand même distinctement présent. On grimpe clairement encore d'un bon cran, tout en restant homogène, à mes oreilles.
Plus de système hifi
- FlatTwin
- Membre vétéran
En effet, tu as raison Fredéric de le préciser, le choix FC ou HC sur le CD5 est plus un choix personnel, alors que la HC sur le CD5x est plus critiqué ...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- FlatTwin
- Membre vétéran
Pffff ça veut dire que je vais devoir me payer 2 Hicap !!!Jacc a écrit :
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Jacc
- Membre senior
Avec Naim, c'est un plaisir sans fin, sans cesse renouvelé ...
Si tu ne faits pas parti des indécrotables racistes qui sévissent ici, tu peux trouver des modèles Olive ou Chrome à des tarifs très raisonnables de l'autre coté de la Manche.
Si tu ne faits pas parti des indécrotables racistes qui sévissent ici, tu peux trouver des modèles Olive ou Chrome à des tarifs très raisonnables de l'autre coté de la Manche.
Plus de système hifi
-
- Membre junior
Ayant un 3.5 avec une flatcap, à mes oreilles, le seul défaut qui me gêne un peu est une scène sonore compactée en largeur, et également en profondeur.
L'image recule un peu.
De temps en temps, on ressent plus qu'avec un autre lecteur un effet micro (on ressent plus le caractère artificiel de l'enregistrement).
Mais j'aime beaucoup ce lecteur, très naturel. Pas prêt de le vendre moi.
L'image recule un peu.
De temps en temps, on ressent plus qu'avec un autre lecteur un effet micro (on ressent plus le caractère artificiel de l'enregistrement).
- Jacc
- Membre senior
L'apport de la Hicap par rapport à la Flatcap, permet une sensible ouverture de la scène sonore en largeur, par contre, en profondeur, l'apport est beaucoup plus spectaculaire (chez moi).alexandret a écrit :Ayant un 3.5 avec une flatcap, à mes oreilles, le seul défaut qui me gêne un peu est une scène sonore compactée en largeur, et également en profondeur.
L'image recule un peu.
L'effet micro dont tu parles doit être cette légère tendance à mettre le medium un peu en avant par rapport au reste du spectre. Ca fait partie de l'énorme charme de cet appareil qui fait qu'il en devient très attachant, je confirme.
D'autres appelront également ça de la transparence, un des paramètres gages de qualité pour une platine CD.
Alors, justement, entre le charme et la beauté, je dois choisir ... Là est mon drame ...
Plus de système hifi