Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

Pas de grand cr, juste pour dire que j'ai écouté un peu de musique chez eddy cet après midi, au début une petite déception sur la voix de France Gall un peu trop aiguë un peu nasillarde, par contre les disques suivants passaient bien et on a remis France Gall et là c'était beaucoup mieux? Peut-être le stageline qui était froid au départ, ou la platine?

Ensuite écoute d'un cd d'Isabelle Boulay, la voix était belle et facile à reconnaitre, peut être un "muckesekel"* trop de niveau sur une petite plage de fréquence dans le haut médium, en fait juste quelques passages du chant qui me semblaient ressortir plus que chez moi, mais ça sonnait juste quand même.

*Orthographe très incertaine.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

Je rajoute que je peux me tromper dans mes impressions, je rajoute et là aucun doute que sur le cd Jazzpel l'écoute était magique de même que j'ai beaucoup aimé l'écoute du vinyl Boogie woogie and kansas city Jazz. :D

PS: Eddy comment as-tu trouvé ma platine vinyl? Par rapport à une lp12?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

:oops: D'abord Marc, j'ai honte car tu es venu... un jour trop tôt. Pour être juste je voulais te prévenir car j'étais en plein essai lundi soir mais comme tu travailles en équipe du matin j'ai plus osé. Toute la journée j'ai fait des essais sur les filtres, lorsque tu es venu j'étais entrain de faire un essai de phase qui s'est avéré malheureusement faux et cela explique le son caverneux du à certaines choses qui n'étaient pas à leur place. Je t'adresse mes plus vives excuses. Les essais se sont prolongées jusqu'à tout l'heure et j'ai pu remédier totalement à ce défaut de phase. Je n'ai jamais eu cette cohésion, le changement me paraît énorme, je paniquais ce matin car je me suis rendu compte que les histoires de phase allait-être plus compliquée que prévu du fait de la position des HP et des pentes du filtre. Ce soir avec cette trouvaille fantastique sur les phases je suis aux anges. Cette cohésion était de loin mon principal souci car je pensais que tout mon problème venait de là. On verra bien ! Pour la platine Marc, je pense qu'une LP12 va encore plus loin. J'ai justement réglé une LP12 vendredi dernier qu'on m'a apporté pour réviser : j'ai encore le socle spécial Lp12 que Linn vendait à ses revendeurs, le stroboscope Linn etc... elle était équipée du petit bras Basik plus et d'une K9. La personne avait apporté son vieux Nytek Obélisk 3. L'ensemble fonctionnait super bien... bien que l'écoute s'est faite sur des MD pas du tout au point à ce moment là ! Ecoute là dans de bonnes conditions, tu ne peux pas être déçu !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

Je ne tiens plus... pardon de péter les plombs mais la qualité musicale que je viens d'entendre est incroyable. Ce n'est pas dix fois ou cent fois mieux mais... mille fois ! Fini les échos, les réverbérations et les excès d'acoustiques, fini les résonnaces du bas et haut-médium. La position des HP et le filtre d'avant rendait la cohésion musicale impossible, le manque de cohésion est impossible à compenser en jouant sur les niveaux. C'est vraiment fantastique comme cela est en place, j'ai enfin trouvé le génial équilibre sur un piano entre la relative douceur du marteau et la corde de piano. Je veux dire que cela percute fantastiquement bien mais avec une richesse harmonique qui vous indique que vous êtes en présence... d'un vrai piano de concert. Je n'ai jamais entendu aussi naturel, un mélange d'une incroyable mais qui n'est absolument pas analytique, on en apprend tous les jours car j'étais à une année lumière de cela. Sur "les bonbons" de Brel, la percussion à une richesse harmonique avec un son qui dure tout à fait exceptionnel, sur James Cotton et Charlie Hadden c'est encore pire si j'ose dire, le fait que la phase est rigoureuse a complètement changé le plaisir d'écoute, il y a beaucoup plus de musique, une sérénité de Cotton tout en ayant une puissance et un piqué sur les fines cordes de la guitare jouissif. Sur Rebeca Pidgeon idem, un naturel incroyable. Voilà ! J'espère que tout doucement j'aurai l'occasion de vous montrer cela. En attendant je me réjouis de changer les filtres sur les enceintes vendues, ils vont voir ce qu'ils vont voir !!

PS: Marc, j'ai trouvé la plus extraordinaire trouvaille qui a complètement tout changé vers 22 heures hier soir, malheureusement. Comme tu n'as pas loin de ton lieu de travail ( 10mn je pense ) n'hésite pas dès que tu as un peu de temps.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par filip63 »

eddy a écrit :Je ne tiens plus... pardon de péter les plombs mais la qualité musicale que je viens d'entendre est incroyable. Ce n'est pas dix fois ou cent fois mieux mais... mille fois ! ....
:lol: Eddy .... tu es alsacien ou marseillais ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Frederic »

:lol: Eddy .... tu es alsacien ou marseillais ?
...Poète peut-être :)
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par chris94 »

eddy a écrit : Sur "les bonbons" de Brel, la percussion à une richesse harmonique avec un son qui dure tout à fait exceptionnel,
Ouille, ouille, ouille, C'est un son qui dure.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

:D je parlais des harmoniques sur la percussion Christian, le son qui ne s'éteint pas et qui dure, dure...longtemps ! :lol:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

Arff, super! :bravo Pourtant même avec le filtre "pas bon", (j'étais surtout gèné par des trucs dans le haut médium et un peu par le raccord avec le tweeter, mais pas sur tous les disques), l'écoute du Jazz ou du cd Jazzpel était quand même très agréable. :cool:

PS: quand tu viendras me livrer l'ampli je suis partant pour une démo à domicile de tes enceintes.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

Marc a écrit :Arff, super! :bravo Pourtant même avec le filtre "pas bon", (j'étais surtout gèné par des trucs dans le haut médium et un peu par le raccord avec le tweeter, mais pas sur tous les disques), l'écoute du Jazz ou du cd Jazzpel était quand même très agréable. :cool:

PS: quand tu viendras me livrer l'ampli je suis partant pour une démo à domicile de tes enceintes.
:D bonne idée !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par JLH »

Eddy,

il va falloir que j'écoute ça !
Mais cette fois, je viendrai avec du... lourd.

Je vais te les tester, moi, ces filtres.

On écoutera "One in a million" et 'You're crazy" de GUNS N'ROSES, et "It's a long way to the top" d'AC/DC.
On verra comment sonne le fameux solo de cornemuse. Si le filtre n'est pas au point, ça se remarquera immédiatement.

Il y aura aussi le fabuleux disque des CREEDENCE, "Willy and the poorboys" dont je viens de recevoir la nouvelle édition des US.

A bientôt.

PS : Cette fois, plus de disque qui flatte l'oreille, comme Hugh MASEKELA ou Tony Joe WHITE; ce sera uniquement de la bonne vieille musique...légérement amplifiée.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

:D ça marche ! je te ferai signe car je suis sur le mise au point des MD2 depuis plusieurs jours.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par JLH »

Alors Eddy !

Où en es-tu avec tes enceintes ?

PS : Je ne suis concerné que par les MD1.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

J'avance bien sur les MD2. Maintenant tout est différent entre MD1 et MD2. Je suis très content du résultat et j'ai hâte d'avoir des avis. Tu peux venir la semaine prochaine avec tes CDs, mardi ou jeudi par exemples.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par groucho78 »

Salut Mister Eddy :bjr:

Bon alors, quand (et où) nous fais-tu écouter ces nouvelles merveilles ?
:)
Répondre