Choix d'une platine + pré-phono

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par Marc »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :bjr:

DDD tu organises la P3 je viens avec une japonaise "trouvée chez emmaüs" et on compare.... :mrgreen:

Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par naim71 »

Le classement des 80' =

P3 puis Systemdek IIX et enfin LP12 , c'est pas si obsolète que cela de mon point de vue :wink:
Modifié en dernier par naim71 le 08 févr. 2009, 17:50, modifié 1 fois.
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par bern79 »

naim71 a écrit :Le classement des 80' =

P3 puis Systemdek IIX et enfin LP12 , c'est si pas obsolète que cela de mon point de vue :wink:

+1 :wink:
Ceci n'est que mon avis... J'avais prévu, à une époque lointaine, le remplacement de ma Pioneer pl112D (platine suspendue, entraînement par courroie) et la P3 me paraissait "dure", la Linn Basik meilleure mais l'upgrade trop minime au vu du budget. J'avais finalement changé ma cellule :mrgreen:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Timmons

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par Timmons »

Bonjour tout le monde,

Un peu plus haut DDD évoque les qualités musicales de la Rega P3. Je suis d'accord avec lui à 100%.
En effet, j'ai possédé la P3 avec une Goldring 1042 pendant 2 ans, je l'ai remplacé par la Lp12 et un grand nombre d'accessoires necessitant une soi disant optimisation( armagueddon, cellule MC, Prefix etc,...etc...). Même si j'ai pu béneficier des avantages de l'occasion, il a fallu ajouter pas mal d'euros.
Je ne suis pas convaincu aujourd'hui d'avoir effectué un grand pas dans l'amélioration de la musicalité.

Je dirais donc que si c'était à refaire je m'absiendrais.

Je suis maintenant convaincu que la P3 et la P3-24 sont des grandes à des prix plus que raisonnables à condition de s'appliquer sur le choix intelligent de la cellule, notamment en oubliant les cellules Rega à moins que les plus récentes soient soudain devenues performantes.
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par amo »

Je voudrais essayer le vynile mais j'y connais rien.
Quel type de cellule utiliser avec une p3 ?
Que vaut un pre phono type cambridge audio ou project par rapport aux cartes naim mm?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par dug »

Bonsoir,

J'avais senti quand même une assez nette différence quand j'étais passé de la Rega 3 à la LP12 (en faveur de la Linn bien sûr).
Ce qui m'avais frappé en premier à l'époque, c'est la grande souplesse de restitution de la Linn là où la Rega était un peu plus "raide" moins chaleureuse.


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Timmons

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par Timmons »

Quand j'ai remplacé sur la P3, la cellule Rega Elys par la Goldring 1042, je suis passé d'un mauvais paté à un bon foie gras.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par Marc »

Alors DDD, on l'organise cette bataille de platines vinyl?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par Marc »

Si vous m'invitez l'écoute supercap prefix lp12 m'interesse. :mrgreen:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par PascalB »

Timmons a écrit :Quand j'ai remplacé sur la P3, la cellule Rega Elys par la Goldring 1042, je suis passé d'un mauvais paté à un bon foie gras.
Tu as fait le remplacement toi même, il y a des modifications à faire :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ls35bd
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 27 août 2007, 20:11
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par ls35bd »

amo a écrit :Je voudrais essayer le vynile mais j'y connais rien.
Quel type de cellule utiliser avec une p3 ?
Que vaut un pre phono type cambridge audio ou project par rapport aux cartes naim mm?
pour essayer, un assemblage simple, performant et peu onéreux avec une bobine mobile Ortofon premier prix (environ 650 euros les 3 pièces)

platine pro-ject debut III (environ 250 euros)
- bras tube et coquille aluminium monobloc de 9,5g, contre poids livré pour cellule de 3.5g à 5,5g, réglage azimut par vis, mais pas de VTA réglable.
- moteur suspendu 16V DC (option alim électronique possible pour 45t/33t speedbox mk II pour 100 euros).
(la platine est livrée avec un Ortofon MM om5e de bonne qualité)

cellule Ortofon MC Tango (environ 180 euros)
- masse de 4,1g, compliance 12µm/mN, charge recommandée de 20 ohms, force d'appui 2,5g, niveau sortie 0,5mV.

preampli MM/MC Pro-ject phono box SE II (environ 200 euros)
- charge réglable sur 17,18,20,22,69 ...ohms (MC)
- filtre subsonic à 18 hz /24db

masse bras + cellule = 13,6g et compliance cellule de 12µm/mN
donne une fréquence de résonance de environ 12hz à 13 hz.
(Ortofon recommande une frequence de résonance de plus de 8hz )

en image:
Image
Image

Image
Modifié en dernier par ls35bd le 08 févr. 2009, 22:49, modifié 1 fois.
Timmons

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par Timmons »

Salut Pascal B,
Le remplacement de l'Elys par la 1042 a étè fait par un professionnel qui m'a vendu la cellule.
ls35bd
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 27 août 2007, 20:11
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par ls35bd »

Timmons a écrit :Salut Pascal B,
Le remplacement de l'Elys par la 1042 a étè fait par un professionnel qui m'a vendu la cellule.
l'angle d'attaque est de 24° pour cette cellule, est-ce que le bras est bien parallèle avec la surface du disque ?
le professionel a t-il mis une cale à la base du bras ?
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par amo »

Merci pour les infos ls35.Ca se donne quand meme pas comme ca le vynile (financierement et techniquement).
Ce que tu me site correspond au ticket d'entree du vynile.
Et le vintage genre thorens ,c'est risque ?
Que vaut une carte phono naim par rapport au pre phono?
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Choix d'une platine + prephono

Message par JD12 »

Timmons a écrit :Bonjour tout le monde,

Un peu plus haut DDD évoque les qualités musicales de la Rega P3. Je suis d'accord avec lui à 100%.
En effet, j'ai possédé la P3 avec une Goldring 1042 pendant 2 ans, je l'ai remplacé par la Lp12 et un grand nombre d'accessoires necessitant une soi disant optimisation( armagueddon, cellule MC, Prefix etc,...etc...). Même si j'ai pu béneficier des avantages de l'occasion, il a fallu ajouter pas mal d'euros.
Je ne suis pas convaincu aujourd'hui d'avoir effectué un grand pas dans l'amélioration de la musicalité.

Je dirais donc que si c'était à refaire je m'absiendrais.

Je suis maintenant convaincu que la P3 et la P3-24 sont des grandes à des prix plus que raisonnables à condition de s'appliquer sur le choix intelligent de la cellule, notamment en oubliant les cellules Rega à moins que les plus récentes soient soudain devenues performantes.
Passer d'une P3/Goldring 1042 à une LP12/Geddon/Prefix/MC et ne pas y trouver une nette amélioration, un conseil : change de mécanicien ou consulte un ORL.
De rien

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Répondre