Quelle cellule MC ?
- dug
- Membre senior
Re: Quelle cellule MC ?
Au final, qu'est-ce qui marche le mieux avec l'Asak: les cartes "S" ou les cartes "K"?
Il me semble qu'il y a également des avis divergents sur ce sujet sur le forum Naim UK...
Alain, si je choisis de retaper l'Asak, ce n'est pas à Linn que je ferai appel, mais à Expert Stylus comme me l'a conseillé JD12. Ils semblent faire l'unanimité outre Manche par le sérieux et la qualité de leur travail. Difficile de savoir si les cellules sont entièrement retapées avec les éléments d'origine, la suspension et le diamant ne seront sans doute pas exactement les mêmes, quant aux bobinages il sont bien sûr réalisés à la main. Le problème chez Expert Stylus c'est qu'il n'ont pas de site internet. Je les ai contactés hier au téléphone. Ils sont très sympas mais tellement occupés que je ne dois pas leur envoyer ma cellule avant... fin mars. :shock:
Le prix varie entre 100£ environ et un peu plus de 400£, soit le tarif d'une cellule d'entrée de gamme MC. Cela n'est pas excessif si on considère que le travail effectué remet à neuf votre vieille cellule.
Pour rester sur les cellules Linn, j'ai vu hier sur ebay, une cellule nommée "Trak" visuellement identique à l'Asak. Quelqu'un a t-il des infos sur ce modèle?
http://cgi.ebay.co.uk/LINN-TRAK-moving- ... otohosting" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour revenir aux cellules MC en général, j'aimerai avoir également des infos sur les cellules Dynavector, très prisées par nos amis Anglais...
Merci à tous
A+
Dug
Il me semble qu'il y a également des avis divergents sur ce sujet sur le forum Naim UK...
Alain, si je choisis de retaper l'Asak, ce n'est pas à Linn que je ferai appel, mais à Expert Stylus comme me l'a conseillé JD12. Ils semblent faire l'unanimité outre Manche par le sérieux et la qualité de leur travail. Difficile de savoir si les cellules sont entièrement retapées avec les éléments d'origine, la suspension et le diamant ne seront sans doute pas exactement les mêmes, quant aux bobinages il sont bien sûr réalisés à la main. Le problème chez Expert Stylus c'est qu'il n'ont pas de site internet. Je les ai contactés hier au téléphone. Ils sont très sympas mais tellement occupés que je ne dois pas leur envoyer ma cellule avant... fin mars. :shock:
Le prix varie entre 100£ environ et un peu plus de 400£, soit le tarif d'une cellule d'entrée de gamme MC. Cela n'est pas excessif si on considère que le travail effectué remet à neuf votre vieille cellule.
Pour rester sur les cellules Linn, j'ai vu hier sur ebay, une cellule nommée "Trak" visuellement identique à l'Asak. Quelqu'un a t-il des infos sur ce modèle?
http://cgi.ebay.co.uk/LINN-TRAK-moving- ... otohosting" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour revenir aux cellules MC en général, j'aimerai avoir également des infos sur les cellules Dynavector, très prisées par nos amis Anglais...
Merci à tous
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- eric76
- Membre senior
La "S" est la mieux adaptée, la "K" est spécifique aux Karma, Asaka et Troika.dug a écrit :Au final, qu'est-ce qui marche le mieux avec l'Asak: les cartes "S" ou les cartes "K"?
La Trak est un modèle en dessous de l'Asak sorti en 1984 (moitié prix à l'époque), sans intérêt aujourd'hui.dug a écrit :Pour rester sur les cellules Linn, j'ai vu hier sur ebay, une cellule nommée "Trak" visuellement identique à l'Asak. Quelqu'un a t-il des infos sur ce modèle?
Je préfère Lyra, mais ce sont d'excellentes cellules.dug a écrit :Pour revenir aux cellules MC en général, j'aimerai avoir également des infos sur les cellules Dynavector, très prisées par nos amis Anglais...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Je vais passer pour un inculte mais je ne connais rien en cellule, c'est quoi la différence entre une MM et une MC
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- eric76
- Membre senior
Les détails iciPascalB a écrit :Je vais passer pour un inculte mais je ne connais rien en cellule, c'est quoi la différence entre une MM et une MC![]()
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Belle leçon de technique aussitôt lue, aussitôt oubliée et qui ne me donne pas les avantages de l'une par rapport à l'autreeric76 a écrit :Les détails iciPascalB a écrit :Je vais passer pour un inculte mais je ne connais rien en cellule, c'est quoi la différence entre une MM et une MC![]()
Merci quand même pour le lien
- dug
- Membre senior
Salut pascal,
Il me semble que les cellules MC, même si elles ont un niveau de sortie plus faible et que leur diamant ne peut être remplacé comme cela (il faut procéder à un échange standard), proposent plus de finesse et de transparence que leurs consœurs MM. Les sytèmes analogiques HDG embarquent tous en général des cellules MC.
Moi même, fervent partisan de la lecture analogique, je n'ai jamais utilisé de cellule à bobine mobile (MC), d'où ce post car cela me titille de plus en plus. J'hésite cependant car l'Adikt (MM) que je possède forme un mariage excellent avec mon Ittok. Mais l'Asak semble t-il a été également conçue pour l'Ittok, de plus elle traîne chez moi dans un placard depuis quelques années, pourquoi ne pas lui faire reprendre du service?
A+
Dug
Il me semble que les cellules MC, même si elles ont un niveau de sortie plus faible et que leur diamant ne peut être remplacé comme cela (il faut procéder à un échange standard), proposent plus de finesse et de transparence que leurs consœurs MM. Les sytèmes analogiques HDG embarquent tous en général des cellules MC.
Moi même, fervent partisan de la lecture analogique, je n'ai jamais utilisé de cellule à bobine mobile (MC), d'où ce post car cela me titille de plus en plus. J'hésite cependant car l'Adikt (MM) que je possède forme un mariage excellent avec mon Ittok. Mais l'Asak semble t-il a été également conçue pour l'Ittok, de plus elle traîne chez moi dans un placard depuis quelques années, pourquoi ne pas lui faire reprendre du service?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre vétéran
dug à écrit
Salut Olivier . La Linn TRAK était une petite cellule à bobine mobile elle coutait environ 2500 francs .Quand l'ASAK était à 5000 francs . C'était une petite ASAK . J' ai eu une Trak le corps était tout bleu . Je l'ai gardée 1 an et remplacée par une K18-2 MM .Pour rester sur les cellules Linn, j'ai vu hier sur ebay, une cellule nommée "Trak" visuellement identique à l'Asak. Quelqu'un a t-il des infos sur ce modèle?
-
- Membre cadet
salut Olivier,dug a écrit :Salut pascal,
Il me semble que les cellules MC, même si elles ont un niveau de sortie plus faible et que leur diamant ne peut être remplacé comme cela (il faut procéder à un échange standard), proposent plus de finesse et de transparence que leurs consœurs MM. Les sytèmes analogiques HDG embarquent tous en général des cellules MC.![]()
A+
Dug
Si tu fais retyper l'Asak, tu ne le regretteras pas un seul instant. j'ai écouté des Lyra sur des systèmes assez ambitieux, je trouve que l'écoute plus moderne que sur l'Asak, certainement du même genre que la comparaison de la gamme Olive et Black, c'est une affaire de gouts et d'associations, mais elle font beaucoup de musique, sauf peut être l'entrée de gamme la Dorian, la Skala est presque sublime sur un Aro.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
- JD12
- Membre junior
Non c'est l'asak T (corps en alu), l' asak A était noire comme la tienne mais je ne sais s'il y avait une difference d'aspect entre l'ASAK A et l'ASAK tout court.dug a écrit :Jacques,
Il me semble que le modèle que tu montres est plutôt l'Asaka qui a succédé à l'Asak (sous réserves...)
A+
Dug
Sinon je suis d'accord avec Almo, je pencherais plutôt pour une carte S que pour K avec ton ASAK mais il y a juste 2 resistances à changer pour passer de l'une à l'autre (faudra demander à Chris94, le roi du weller).
Cette cellule ASAK est PARFAITEMENT adaptée à l'Ittok, et pour cause et le tout posé sur une LP12 fait un ensemble extrêmement musical et homogène, c'est ça qu'il faut garder à l'esprit.
Aux LYRA je préfère les DYNAVECTOR surtout sur un ARO, je trouve un peu plus de viande autour de l'os aux secondes par rapport aux premières.... bien entendu en comparant ce qui est comparable, c'est à dire dans la même gamme de prix c'est à dire beaucoup trop cher pour moi et ma faiblesse, quitte à être fou, c'est une KOETSU probablement moins rigoureuse mais tellement envoûtante.
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
-
- Membre vétéran
Pour transformer une carte 523 S en carte 523 K il faut changer deux résistances et un condensateur . Remplacer :
Une résistance de 470 ohms par une résistance de 560 ohms
anneaux Jaune Violet Marron Or et anneaux Vert Bleu Marron Or
Et une résistance de 4,3 k ohms par une résistance de 9,1 k ohms
anneaux Jaune Orange Rouge Or et anneaux Blanc Marron Rouge Or
Un condensateur polystyrène de 1 nF par un condensateur polyester de 6,8 nF .
Pour les cartes 323 S en carte 323 K :
Une seule résistance à remplacer de 470 ohms par une 560 ohms
et également comme les cartes 523 un condensateur de 1 nF par un condo de 6,8 nF .
Cette résistance est placée entre les deux fiches dorées de gauche (fiches vers le bas) .
Le condensateur est juste au dessus de la goutte tantale près de la résistance .
Une résistance de 470 ohms par une résistance de 560 ohms
anneaux Jaune Violet Marron Or et anneaux Vert Bleu Marron Or
Un condensateur polystyrène de 1 nF par un condensateur polyester de 6,8 nF .
Pour les cartes 323 S en carte 323 K :
Une seule résistance à remplacer de 470 ohms par une 560 ohms
et également comme les cartes 523 un condensateur de 1 nF par un condo de 6,8 nF .
Cette résistance est placée entre les deux fiches dorées de gauche (fiches vers le bas) .
Le condensateur est juste au dessus de la goutte tantale près de la résistance .
- JD12
- Membre junior
Une paire de cartes 523 S y'en une là (et on peut négocier AMHA) :
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=59771
Une ASAKA a priori garantie en excellent etat (le vendeur est connu) y'en a une là (pour l'instant à 103 £) on verra à quel prix elle part (c'est juste pour fixer les idees).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0352073710
Une ASAK T vient de partir vers les 200 £ sans la boite d'origine et sans garantie sur l'usure de ladite cellule.
P.S. Je n'encourage pas du tout à acheter une cellule d'occase sur e-bay à moins de très bien connaitre le vendeur (professionnel), c'est un achat trop délicat.
Jacques
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=59771
Une ASAKA a priori garantie en excellent etat (le vendeur est connu) y'en a une là (pour l'instant à 103 £) on verra à quel prix elle part (c'est juste pour fixer les idees).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0352073710
Une ASAK T vient de partir vers les 200 £ sans la boite d'origine et sans garantie sur l'usure de ladite cellule.
P.S. Je n'encourage pas du tout à acheter une cellule d'occase sur e-bay à moins de très bien connaitre le vendeur (professionnel), c'est un achat trop délicat.
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
- PascalB
- Membre émérite
Merci Dugdug a écrit :Salut pascal,
Il me semble que les cellules MC, même si elles ont un niveau de sortie plus faible et que leur diamant ne peut être remplacé comme cela (il faut procéder à un échange standard), proposent plus de finesse et de transparence que leurs consœurs MM. Les sytèmes analogiques HDG embarquent tous en général des cellules MC.![]()
-
- Membre senior
Hello,JD12 a écrit :dug a écrit :Jacques,
Il me semble que le modèle que tu montres est plutôt l'Asaka qui a succédé à l'Asak (sous réserves...)
A+
Dug
Aux LYRA je préfère les DYNAVECTOR surtout sur un ARO, je trouve un peu plus de viande autour de l'os aux secondes par rapport aux premières...
Jacques
+10 en faveur des Dynavector....

A+
Jean-Claude
-
- Membre vétéran
Je reviens sur mon Post du 21/02 pour apporter une rectification à ce que j'ai écrisAlmo a écrit :
ci-dessus . Le changement de cette résistance n'a pas lieu d'être .Tout comme les 323 S en 323 k ; les cartes 523 S gardent aussi la résistance de 4,3 k ohms en type 523 k .
C' est seulement pour le passage des cartes en 523 E (0,4 mV) qu'il faut remplacer la
4,3 K par une résistance de 9,1 K ohms, et, ajouter aussi un petit condensateur de 15µF sur un transistor ZTX 384 .
Désolé pour cette erreur je tâcherai de faire mieux la prochaine fois .
- filip63
- Administrateur
Zut, j'avais déjà fait les modif.ALMO a écrit :....Désolé pour cette erreur je tâcherai de faire mieux la prochaine fois .

Non, je rigole