A propos des lecteurs de CD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

RV a écrit :
stephane a écrit :..... a part le CD5i qui marche tres fort voire plus fort qu'un CDX2 d'apres diapason.
bonsoir stephane,

C'est une remarque comparative que j'ai du louper. pourtant il me semble que je le lis tous les mois.
Ils tiennent pourtant le CDX2 en grande estime. Sais-tu dans quel n°, ils font ce parallèle.
:D

en rangeant quelques revues je pense avoir retrouvé l'article auquel tu faisais référence.

Je cite :

Nous avions accordé l'an dernier, un Diapason d'or au CDX2
-il est vrai beaucoup plus couteux
-pour sa restitution à la fois somptueuse et constamment musicale, associée qui plus est à une justesse de timbre constante.
Certains forte, un peu compacts et agressifs avaient très légèrement nuancé notre enthousiasme. Moins délibérèment opulent et peut-être plus exact, le nouveau CD5i propose une esthétique sonore assez proche de son aîné ; il offre même une homogénéité qui nous semble l'emporter sur le CDX2, trois fois plus cher...

Pour info : c'est dans le n°518 d'octobre 2004, soit tout juste 1 an.

Effectivement sur le plan de l'homogénéité, Diapason semble préfèré le "petit" CD5i au CDX2.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Philippe,

En tant qu'ancien Linniste, je me permets un avis !

Je suis passé du couple Linn Karik + convertisseur Numerik ( pratiquement équivalent à un Ikemi ) au couple Naim CD 3.5 + Flatcap !

Linn fait de très bon lecteur c'est indéniable !

Mais globalement je trouve le rendu de l'ensemble Naim plus réaliste et vivant , comme déjà dit c'est une écoute plus live !!!

Les voix et les intruments acoustiques sont bien plus beaux , les percussions plus vivent "ça claque plus " !!!

En bref il faut faire l'essai comme toujours :wink: Mais pour moi le retour en arrière n'est plus possible , j'approche vraiment du rendu que je cherche depuis en bon moment !

Il y a sur NDI une annonce d'une personne qui cherche un lecteur Unidisc.

Compte tenu de ta merveilleuse amplification un CD2 ou CDX voir CDS s'impose ! et pour faire plaisir à Stéphane un CDI !

Perso j'ai un faible pour le chargement frontal !

Eddy des conseils pour Philippe :wink:
bern79
Membre junior

Un CDI ou CD2

Message par bern79 »

Bonjour Philippe,

Je ne connais "que" les CD3 et CDI, le dernier que j'ai acheté suite aux conseils de DDD, Stephane et Eddy. Tu peux également lire le sujet "Hiérarchie des sources Naim" où, dans l'ancienne gamme, le CDS l'emporte devant le CDI et CD2, les CD3.5 et CD3 fermant la marche.
Ce classement se retrouve dans le forum de Naim-audio UK.

J'ai choisi le CDI, avec le risque que celà comporte (mécanique), car pour le prix d'un CD3.5 + Flatcap, j'avais une qualité supérieure d'après l'avis des forumeurs. Le seul point "embêtant" étant le chargement par le dessus, comme le CDS, car je vais devoir revoir l'implantation de mes éléments. Je pense qu'un CD2 aurait été mieux dans ma config sur ce point (chargement par tiroir) mais je ne regrette absolument pas mon choix car j'ai plaisir à écouter ce lecteur qui s'ouvre encore de jour en jour.

J'espère que ma maigre contribution aura éclairé ta lanterne.
fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

philippe,
avant tout il faut essayer differents modeles et choisir celui qui te correspond le mieux.

le CDX conviendrait bien sur a ta config
en plus il est evolutif avec une XPS(que j'attends avec impatience)
et plus tard tu peux tjs evolué avec un CDSou un CDS 2

(ma config:cdx/nac52/135/dynaudio 1.3se)
filip63
Administrateur

Re: Toutes mes excuses!

Message par filip63 »

Ding Deng Dong a écrit :Désolé...J'ai commis une grossière erreur .
Voilà ce qui arrive lorsque l'on se laisse emporter par son élan...
Ego te absolvo :mrgreen:

Philippe
8)
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Je possède un CDX2 depuis le début de l'année qui remplace un CD 3.5 + FC2. Je l'ai choisi après moult essais en auditorium et à la maison , en le comparant notamment avec LINN IKEMI / RESOLUTION AUDIO OPUS 21.
J'avais cherché également à acquerir un CDS2/XPS que je trouve superbe en termes de cohérence / timbres / emotions..., mais sans succès.

Le fait est , et j'en avais discuté avec Eddy au téléphone, que je ne l'avais pas apprécié dans un environnement avec la nouvelle génération 282/ SC2/ 250.2. Avec des qualités indéniables d'analyse et de restitution des détails, je trouvais que cela manquait de communication et d'emotion.
En revanche, avec mon 82/SC/250.1 , les voix classiques et le jazz me font vibrer.
En ce qui concerne les critiques dans les revues HIFI françaises, je suis extremement réservé, et je préfère nettement les critiques dans STEREO (allemagne)ou STEREOPHILE (US) en termes de professionalisme, et de déconnexion (dans une large mesure) par rapport à une approche marketing.
Un de vous a mentionné que le CDS3 avait été critiqué : effectivement Haute fidélité avait mis en doute sa restitution des timbres. Neanmoins l'auteur de la critique est un ancien 100% "LINNIE"......Donc Prudence et relativité par rapport aux critiques , "meilleur achat", "diapason d'or" etc....
Ce sont des informations, mais nos oreilles décident...

A+
Jean-Claude

Jean-Claude
Membre senior

Bonjour DDD,

Tu as donc pris le chemin inverse au mien...ancienne source et nouvelle électroniques.....et je te rejoins dans ton jugement quand j'ai ecoute la nouvelle série complète que j'ai trouvé 'less involving"..

A+
Jean-Claude

Jean-Claude
Membre senior

DDD,

De memoire j'avais écouté un CDX + XPS, et aussi CDS2 ....Je regarde de temps en temps AUDIO MARKT , mais je n'ai pas de feedback sur le serieux de ce site ?
Cela tient-il la route à ton avis ?

A+
Jean-Claude

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

J'aime bien la hifi Anglaise , mais les voitures allemandes j'aime aussi !
RV
Membre émérite

Message par RV »

:D
j'aime assez les voitures anglaises également
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jld
Nouveau

Message par jld »

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur ce forum "naimiste" et en profite pour solliciter vos avis.

Je possede un NAC 102, HICAP et NAP 180.
Enceintes : Dynaudio 1.3 SE.

Je souhaite changer mon lecteur CD actuel (TEAC VRDS 25X) et j'hésite entre un CDX2 et un Linn Ikemi.

Vos réfléxions sur la comparaison entre ces deux lecteurs m'intéressent.

Merci!
Jean-Claude
Membre senior

bonjour jld,

Comme je l'ai déjà évoqué , notamment avec DDD, j'ai un CDX2 que j'ai sélectionné en le comparant avec un LINN IKEMI, dans un système 282/HC2/250.2 et PROAC D15.
La présentation du LINN IKEMI est très analytique (très détaillée si tu préfères), mais manque cruellement à mon sens de velouté / émotion / ouverture. Ceci est parfaitement illlustré en écoutant des voix de femmes comme BARBARA ("Pierre"), SHIRLEY HORN (" FORGET ME") ou bien dans de la musique baroque chantée.
Le CDX2 m'apporte tout cela...Je n'ai en revanche pas eu l'occasion d'ecouter un CD2/CDI , et je n'apprécie pas le CDX qui était souvent proposé avec 102/180.
Bien sur si tu as l'opportunité d'ecouter-acquérir un CDS2 / XPS d'occasion , une nouvelle dimension s'ouvre à toi.

J'ajoute que j'ai de plus testé ces deux lecteurs chez moi dans mon système "olive" 82/SC/250.

A+
Jean-Claude

stephane
Membre junior

Message par stephane »

Salut jld,

Tu as deja un systeme complet naim, pourquoi chercher ailleurs. Fonce sur un lecteur CD naim, base de leur philosophie.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
eddy
Administrateur

naim cdx2/linn ikémi

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue jld ! Pour quelle raison hésites-tu entre les deux lecteurs. As-tu eu l'occasion de les comparer comme Jean-Claude ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

+1 pour le CD Naim :D

Et c'est un ancien Linniste qui parle !!!

J'avais un Karik + Numérik qui est un ensemble très proche d'un Ikemi et bien le CD 3.5 + Flatcap est bien meilleur celon mes critères ! Alors avec un CD de la grande famille ce doit être encore mieux :wink:
Répondre