Naim StreamNet : distribution IP haute fidélité

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: A force...

Message par JM »

Ding Deng Dong a écrit :Et j'aimerais bien connaître l'objectif (véritable et non pas apparent tel que l'augmentation des ventes) de toutes ces évolutions?
Ca me semble assez simple: Naim Audio est une société commerciale independante, employant environ 90 personnes (donc chiffre d'affaire consequent), qui doit etre bénéficiare en fin d'année si elle veut survivre.

Malgré ce que j'en pense (....), le futur ne semble pas etre dans la reproduction musicale 2 voies, "hifi" connue jusqu'a aujourd'hui.
On voit donc apparaitre du HV multi canal, de la musique compressée, de la musique downloadée, des disques durs serveurs, du reseau, etc....

Il suffit de parler avec les gens "normaux": mettre de l'argent dans un systeme stereo et des tonnes de CDs qui prennent une place enorme(sans compter les "quoi t'achete encore des vinyls??"), c'est fini.
Naim Audio n'a pas le choix et pour survivre dans la perspective des 5 a 10 ans, il lui faut aller sur ce marché "hightech" / "lifestyle".
En restant sur de la hifi "standard", meme en se positionnant sur du tres haut de gamme (cf 555/552/500), Naim ne pourra jamais rester a sa taille actuelle, le volume d'affaire etant trop petit.
Les managers de chez Naim sont, a mon avis, assez clairvoyant sur la direction a prendre.

C'est dommage dans une perspective "puriste", mais that's life :roll:

Jean-Marc
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir tout le monde, mais je ne me sens pas bien. La musique compressée, la musique downloadée, beurk, quelle horreur, c'est, je suis désolé de le reconnaître une tendence qui est en train de s'accèlérer. Mais voilà, nous sommes dans la Hi Fi haut de gamme et pardon si ça en blesse certain mais la musique compressée et downloader n'est pas une musique de bonne qualité. Je m'explique comme je l'ai déjà fait dans d'autre posts de ce forum. Le format mp3 consiste à supprimer certaines plages de la bande des fréquences audibles: ainsi un CD est enregistré en format 1411 Kb/s alors que les fichiers compressés n'ont que grand max 500 Kb/s. Lorsque l'on convertit le format mp3 en format wav lisible par le lecteur CD de salon cela se ressent assez nettement, surtout si l'on dispose d'une installation de qualité...
Faire des efforts pour rentrer dans ce rang me parait étrange et me laisse perplexe...
Quant au vinyl, c'est une honte de passer pour ringard alors que ce support fait d'avantage de musique que le CD (enfin ça reste à voir... surtout avec les nouveaux lecteurs de Mr Lux..)


Un forumeur déçu... :shock: :? :shock:
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Un choix doit être libre et non subi, à mon avis du moins.
En d'autres termes, y a-t-il encore quelqu'un à la barre ou se contente-t-on de pratiquer une politique de suiveur.
D'accord avec RV "that's life", il n'y a rien de choquant en soi.
M2003 tu dis beurk sur le mp3 et autres musiques "downloadées". Ok, mais n'oublie pas que de nombreuses personnes, des jeunes, des ados, mais aussi des adultes prennent du plaisir à écouter ces musiques sans se poser plus de questions. Certaines d'entres elles sont même sans doute autant mélomanes que toi ou que beaucoup d'autres sur ce forum. Alors si l'objectif est le plaisir d'écouter de la musique de resentir des émotions je ne vois rien de choquant à ce que Naim se positionne sur ce créneau.
DDD la question du créneau choisi ou subi est à mon avis un faux problème. Naim reste également sur le haut de gamme mais il se diversifie pour survivre. En ce sens je partage la position de RV sans autre forme de procès ni d'ailleurs d'apprioris. En d'autres termes tu poses une questions dont tu as déjà la réponse. Oui, je sais c'est toujours agréable d'entendre ce qu'on a envie d'entendre. Dans le fond je ne vois pas ce que cela change et de toutes façons Naim n'aurait jamais pu survivre en continuant à vendre des "Olives" ou équivalent et tu aurais été le premier à "pleurer" car le SAV des anciens appareils n'aurait pu être assuré. On peut toujours regretter le passé mais comme on dit "the show must go on" pour Naim comme pour n'importe qu'elle autre entreprise alors...
A+
Dug
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Sans vouloir te décevoir, le système naim, qui s'inspire d'ailleurs de modèle déja existant n'a pas comme unique vocation de balancer de la musique au format MP3...

Tu peux bien evidemment véhiculer du fichier .wav ou de la vidéo.

Je ne comprend pas pourquoi avoir un esprit aussi obtus et surtout si réducteur face à un produit que tu ne connais pas et que tu n'a jamais entendu.

Est-ce que Naim audio à dit qu'ils allaient remplacer tout leurs système hifi haut de gamme par ce modèle ?

Je ne crois pas... juste une application en phase avec une certaine demande de gens, peut être moins regardant sur la qualité (quoi que.. un systeme de streaming naim marchera bien evidemment mieux qu'une chaine hifi Akai...)

Quand je n'aime pas quelques choses sur la carte du restaurateur, je ne prend pas.
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Je ne crois pas... juste une application en phase avec une certaine demande de gens, peut être moins regardant sur la qualité (quoi que.. un systeme de streaming naim marchera bien evidemment mieux qu'une chaine hifi Akai...)

Quand je n'aime pas quelques choses sur la carte du restaurateur, je ne prend pas.
D'accord avec R4m vos réactions de "vierges effarouchées" en bons auditeurs soucieux d'écouter du bon son sont parfois un peu proches du sectarisme. Le monde tourne et bouge autour de vous sans doute pas toujours dans le sens que vous souhaitez mais c'est comme ça.
Je connais de nombreuses personnes parfaitement satisfaites du mp3 que ce soit pour la commodité d'usage ou pour .... la qualité sonore! mais si mais si...
Si le serveur "machin chose" de chez Naim ne vous plait pas ou ne vous intéresse pas, dites-le faites le savoir sur le forum (ce que vous faites) mais ne jouez pas les offusqués ni ne crachez sur l'entreprise.
A+
Dug
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Naim Audio n'a pas le choix et pour survivre dans la perspective des 5 a 10 ans, il lui faut aller sur ce marché "hightech" / "lifestyle".
Je suis bien d'accord avec Jean- Marc...
...on oublie un peu vite que Naim a eu le culot monstre d'investir des sommes importantes pour sortir en 2006 un lecteur très haut de gamme...simple lecteur CD, quand tous les grands avaient déjà depuis quelques années abandonné le developement de ce format.
...pour en produire 5 par mois...avec un délai de plusieurs mois pour les commandes qui arrivent actuellement!...chapeau!

alors si Naim doit produire un serveur pour gagner de l'argent, why not!
et rien ne dit que Naim ne produira pas un serveur + Dac dont la qualité audiophyle pourra beaucoup suprendre!

F.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

r4m a écrit :Sans vouloir te décevoir, le système naim, qui s'inspire d'ailleurs de modèle déja existant n'a pas comme unique vocation de balancer de la musique au format MP3...

Tu peux bien evidemment véhiculer du fichier .wav ou de la vidéo.
Exact, c'est comme les iPods, sur le mien, tous les albums sont en 1411.
Dans le PDF Naim on peut lire à propos du serveur musical NS 01 : "Storage is accurately bit for bit without any data compression and music collections can be protected with Naim Secure Storage.


D'autre part, ce ne sont que des centres de gestion/numérisation/diffusion multiple du signal audio-vidéo avec ou sans compression (mais qui font aussi pré-amp analogiques). Ca n'empeche pas que la chaine est toujours là et en plus compatible et pilotable à distance (intramuros via RS232) par les serveurs. Et tout le basar est en plus pilotable à distance pour faire du streaming extramuros :
Naim Multi-Server Sync
• Enjoy your music collection in your holiday home or on your yacht.
• Add music to your collection from any location, and even prepare playlists on your office PC!

Je ne vois vraiment pas ou la critique est possible ?
C'est même carrément le bonheur.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Bon pour que ce soit plus clair, je vous met le site : http://www.naimnet.com/
En bas de page telechargez le PDF de 15 pages qui explique tout et présente les produits.

Vous verrez c'est surprenant.
Il n'y a aucun sacrifice sur la HiFi.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Karybout a écrit : ...
• Enjoy your music collection in your holiday home or on your yacht.
• Add music to your collection from any location, and even prepare playlists on your office PC!

Je ne vois vraiment pas ou la critique est possible ?
C'est même carrément le bonheur.
Je n'ai pas de yacht, pas de résidence secondaire et au travail je n'ai pas le droit de me servir du pc pour autre chose que le travail :?

Donc je n'ai pas besoin du nouveau machin de naim.
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Marc a écrit :
Karybout a écrit : ...
• Enjoy your music collection in your holiday home or on your yacht.
• Add music to your collection from any location, and even prepare playlists on your office PC!

Je ne vois vraiment pas ou la critique est possible ?
C'est même carrément le bonheur.
Je n'ai pas de yacht, pas de résidence secondaire et au travail je n'ai pas le droit de me servir du pc pour autre chose que le travail :?

Donc je n'ai pas besoin du nouveau machin de naim.

Et bin... c'est d'une gaieté.... on se croirait dans les misérables...
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

Pour precision, je ne suis pas un grand fan de musique compressée et autres gadgeteries numeriques..... J'aime fouiller dans ma collection pour me choisir un disque a ecouter.

Pour en revenir a Naim, je suis impressioné par la plaquette de presentation du NaimNet! Y'a-t-il d'autres fabricants qui proposent deja des systemes equivalents?
En tout cas, je ne dirai pas que Naim soit "suiveur" avec ce produit. Il m'a l'air extremement bien pensé et architecturé. Et ca va leur permettre de vendre un grand nombre de boites supplementaires!

Par contre, vu la complexité des ces nouvelles technologies, c'est plutot l'effet inverse qui va se passer chez Naim: ils vont etre obligés de grossir encore plus pour faire face aux nouveaux developpmenents et au support client. Jusqu'a ou?

Jean-Marc
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

JM a écrit :.....
Par contre, vu la complexité des ces nouvelles technologies, c'est plutot l'effet inverse qui va se passer chez Naim: ils vont etre obligés de grossir encore plus pour faire face aux nouveaux developpmenents et au support client. Jusqu'a ou?

Jean-Marc
On peut simplement espérer qu'ils ne vont pas délaisser la hifi "pure" pour cela .

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

filip-63 a écrit :
JM a écrit :.....
Par contre, vu la complexité des ces nouvelles technologies, c'est plutot l'effet inverse qui va se passer chez Naim: ils vont etre obligés de grossir encore plus pour faire face aux nouveaux developpmenents et au support client. Jusqu'a ou?

Jean-Marc
On peut simplement espérer qu'ils ne vont pas délaisser la hifi "pure" pour cela .

:cool:
Ca c'est uen bonne question ;)
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
DDD,
Je ne dirais pas qu'il s'agisse d'arrières pensées en ce qui te concerne. Tu as évoqué maintes fois ton opinion sur l'évolution de la société Naim actuellement. Cela explique la formulation de mon post.
Je ne comprends pas ton interrogation sur la maîtrise technologique à long terme des dernières évolutions. Pour maîtriser une technologie, il faut faire une incartade dans ladite technologie. Autrement dit des coups d'essais. Ce que fait semble t-il Naim avec ce nouveau produit. Ensuite on réajuste le tir et on avance comme ça de proche en proche avec le risque ultime d'abandonner un produit ou un concept si c'est nécessaire. Cela n'a rien d'inquiétant.
Comme le dit Véronique Sanson dans sa chanson: "Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois".
A+
Dug
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

r4m a écrit :
Marc a écrit :
Karybout a écrit : ...
• Enjoy your music collection in your holiday home or on your yacht.
• Add music to your collection from any location, and even prepare playlists on your office PC!
Je n'ai pas de yacht, pas de résidence secondaire et au travail je n'ai pas le droit de me servir du pc pour autre chose que le travail :lol:

Donc je n'ai pas besoin du nouveau machin de naim.

Et bin... c'est d'une gaieté.... on se croirait dans les misérables...
Si pour toi toutes les personnes qui n'ont ni yacht ni résidence secondaire sont misérables alors oui :lol:
Répondre