Naim CD2 et CDS + Audion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Jacc »

... et il n'y a pas que l'aspect ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Jacc »

La question est de savoir si le surcoût par rapport à la vente du Cayin A-88T est justifié ?

En effet, ce sont près de 300€ à mettre au bout tout en acceptant de perdre l'avantage certain d'une télécommande, accepter une finition plus ligth et un look moins gratifiant ...
Il va falloir que l'Audion sache se montrer convainquant face au Cayin qui n'a vraisemblablement pas dit son dernier mot.
Heureusement, la qualité ne se mesure pas en kilos, parce que l'Audion serait déjà retourner chez son propriétaire actuel ... Je ne me rappelais plus à quel point le Cayin pesait lourd !!!
Plus de système hifi
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Jacc »

Pour répondre à cette question, je suis entrain de passer en revue tous les styles de musique ... Jazz, Blues, Rock, Pop, Variété en passant par l'opéra et les grandes formations de musique classique. Mes goût étant éclectiques, l'ampli se doit un minimum de polyvalence ...
A ma première surprise, la musique symhonique passe plutôt bien, malgré tout ce que l'on peut entendre des amplis en SE ... Pas de masse informe, pas de bouillie ... Les basses sont bien là. C'est même plutôt agréable d'aération et de distinction ! Mais là, le Cayin aussi est très très fort et on ne peut pas dire que l'Audion se démarque totalement. Il fait, à mon sens, aussi bien. Ce qui est pour moi déjà une bonne surprise car ce n'est, à priori, pas sont terrain de prédilection (le mien non plus, d'ailleurs ... Quoi que de temps en temps). Peut-être le grave est certainement un peu plus rond qu'avec le Cayin, mais ce n'est pas frustrant pour un sou car il est quand même présent bien que moins lisible. Comme le Cayin, ce qui m'impressionne, c'est la matière, le grain des instruments. On entend la matière des cordes et des peaux. C'est beau ! Comme dans la vraie vie, les violons montent haut sans jamais être acides. Ne manque que l'odeur particulière qui s'en dégage généralement.
Peut-être l'Audion met-il le doigt plus facilement sur les limites du CD2 par rapport à mon CDS et qu'avec ce dernier, l'extrème aigu serait différent entre les deux amplis ... La seconde platine allant plus loin que la première aux deux extrémités ?

Un autre genre musical ... Plus tard ...
Plus de système hifi
vanel
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par vanel »

Il est beau en tous cas cet ampli. Juste une question, un ampli à tubes posé sur un subwoofer ???? ça craint rien cela ?

Vanel
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par jeanpi »

Il en faut de l'imagination pour trouver cette manière d'utiliser un sub :mrgreen:
Non mais, c'est une hérésie... sauf si le sub est débranché!
Au fait J-F. ne peux-tu pas poser ton lecteur DVD sur l'alimentation CDSPS? A voir comme ça...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Jacc »

jeanpi a écrit :Il en faut de l'imagination pour trouver cette manière d'utiliser un sub :mrgreen:
Non mais, c'est une hérésie... sauf si le sub est débranché!
Au fait J-F. ne peux-tu pas poser ton lecteur DVD sur l'alimentation CDSPS? A voir comme ça...
Il n'est plus branché depuis des années, le Yamaha.
C'est un excellent support bien inerte.

Pour le CDS, c'est comme ça, effectivement que j'ai mis l'alim, sous le lecteur DVD. Par contre, l'étagère du haut, même au plus bas, ne me permet pas d'ouvrir intégralement la trappe du CDS ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Jacc »

... Sur les voix : je me base sur les disques que je connais le mieux (Carla Bruni, Keren Ann, Yves Jamait, Leonard Cohen, Renaud, Diana Krall ...)
La présence exeptionnelle de l'interprète tant vantée avec la 300B, est bien là, mais je reste un peu sur ma faim par rapport au Cayin qui, me semble t'il, fait aussi bien que l'Audion ...
Par contre, toujours cette belle aération bien agréable qui donne un surcroit d'ampleur à la scène sonore (bien que le Cayin n'en manque pas non plus).
C'est dans ce registre que vraiment j'attendais à trouver le plus de différence entre le Cayin et l'Audion ... C'est raté ... Mais ne suis-je pas trop exigeant et n'est-ce pas tout simplement que le Cayin, dans ce registre, joue dans le haut du peloton et qu'il sera difficile de faire mieux, tout simplement ?
Peut-être est-ce également le CD2 qui limite également le système. Il me faudra donc ressayer dès que j'aurai récupéré le CDS ...

Le rock : (ACDC, Highway to hell - Eels, Souljacker ...), j'attendais de pied ferme le petit Audion sur ce registre qui ne devait pas lui être forcément favorable vu la faible puissance disponible et l'irrémédiable envie d'augmenter le volume en écoutant ces disques ...
Et bien, là aussi, surprise ! Comme pour la musique classique symphonique, l'Audion s'en sort plutôt bien ... Même à volume conséquent, il ne se départi pas de sa ligne de conduite et distille le message dans son intégralité sans s'essoufler outre mesure et sans perdre ce qui fait son charme, l'aération.
Bien sur, les impacts dans le grave sont moins marqués qu'avec le Cayin qui a pour lui de posséder une réserve de puissance supérieure lors de mes écoutes à volume important, mais toujours pas de frustration, car il n'y a aucun manque.

En conclusion, je dirais que j'ai passé un excellent moment avec l'Audion qui est un ampli vraiment attachant, à la personnalité bien trempée et qui ne tombe, à mon sens, pas dans le piège de la facilité en ne proposant qu'un medium en laissant tomber le reste du spectre. Non, tout est présent, rien en manque.

La différence, néanmoins, entre l'Audion et le Cayin, à mon goût n'est pas assez marquée pour me faire franchir le pas, connaissant la somme que je devrait investir pour passer de l'un à l'autre.

Je laisse quand même la porte ouverte, pour éventuellment refaire un autre essai avec le CDS qui pousse plus loin aus deux extrémités du spectre et permetrait peut-être à l'Audion de plus s'exprimer et de prendre de la distance avec le Cayin.
Cet essai pourra peut-être se faire prochainement, si l'Audion n'a pas trouvé acquéreur d'ici là.

Le prix auquel est proposé l'Audion correspond également exactement au prix où l'on peut acquérir un autre prétendant à base de 300B : le Yaqin MS-500B ... Qui a pour avantage d'être neuf, garanti et posséder une télécommande (que j'apprécie grandement avec le Cayin). Mais qu'en sera t'il des performances musicale de ce dernier ?
Dommage qu'il ne soit pas possible de l'essayer ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Marc »

Jacc a écrit :Carla Bruni
:shock: :ecroule: :arrow:
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Jacc »

Marc a écrit :
Jacc a écrit :Carla Bruni
:shock: :ecroule: :arrow:
Même pas honte de dire que j'aime bien ...

Rien à foutre de la politique.
Plus de système hifi
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par CAMEO172 »

Jacc a écrit :
Marc a écrit :
Jacc a écrit :Carla Bruni
:shock: :ecroule: :arrow:
Même pas honte de dire que j'aime bien ...

Rien à foutre de la politique.
plutôt le 1er Cd ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Jacc »

CAMEO172 a écrit : plutôt le 1er Cd ?
Sur le premier, j'aime la fragilité de la voix et l'extrème sobriété des mélodies...
Sur le dernier, j'aime la maitrise de la voix et la poésie des textes en plus des mélodies chiadées ...

Le second est plus difficle d'abord, mais il recèle néanmoins quelques morceaux qui méritent largement le détours.

Il faut dire que j'aime particulièrement ce genre de voix "sur le fil du razoir" ... pas des grandes voix, mais des voix de caractère ... D'où également Keren Ann. Pour les hommes cette caractéristique me convient également et si je déteste le personnage, j'aime écouter de temps à autre JL Murat.
Plus de système hifi
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par trez »

Le 1er CD oui, le second nettement moins; moins inspiré je trouve... et puis il faut bien dire que c'est difficile d'écouter ça en faisant fi du contexte médiatico-politique.

Sinon j'aime aussi ce genre de voix toute en finesse et en feeling; je n'aime pas que les brutes ou les énervés.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Jacc »

trez a écrit :et puis il faut bien dire que c'est difficile d'écouter ça en faisant fi du contexte médiatico-politique.
J'y arrive.

M'arrive même d'écouter du Noir Désir ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par CAMEO172 »

Jacc a écrit :
CAMEO172 a écrit : plutôt le 1er Cd ?
Sur le premier, j'aime la fragilité de la voix et l'extrème sobriété des mélodies...
Sur le dernier, j'aime la maitrise de la voix et la poésie des textes en plus des mélodies chiadées ...

Le second est plus difficle d'abord, mais il recèle néanmoins quelques morceaux qui méritent largement le détours.

Il faut dire que j'aime particulièrement ce genre de voix "sur le fil du razoir" ... pas des grandes voix, mais des voix de caractère ... D'où également Keren Ann. Pour les hommes cette caractéristique me convient également et si je déteste le personnage, j'aime écouter de temps à autre JL Murat.
je ne connais pas encore le dernier ; j'attends de l'avoir à pas cher. Si j'ai le second, je l'ai finalement peu écouté, il n'a pas encore su s'imposer.
Du premier, évidemment j'aime cette voix, ces textes, mais c'est surtout le travail de Bertignac que j'aime au travers de Carla.
Modifié en dernier par CAMEO172 le 30 juil. 2009, 21:28, modifié 1 fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim CD2 + AUdion Silver Night MK I + Klipsch RF7

Message par Marc »

Dans les chanteuses qui ont une voix sur le fil j'aime assez vanessa paradis, ou lisa ekdahl.
Carla pour moi n'est pas une chanteuse et n'a pas de voix. :oops: :arrow:
Modifié en dernier par Marc le 31 juil. 2009, 21:22, modifié 1 fois.
Répondre