Stageline ou carte phono dans un NAC102.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par ALMO »

Bonjour FlaTwin

La DV 17D3 fait partie des quelques cellules qui m'intéresse pour lorsque je devrai remplacer ma Goldring Elite qui à 4 ans et pas mal d'heures d'écoute; j'aime bien l'Elite qui est très vivante, avec cependant, un peu de manque de matière dans le bas par rapport à la qualité du médium aigu;il est vrai que cette tendance est monnaie courante sur les cellules MC.
Quand tu auras un moment; Ton avis sur la personnalité/compatibilité de la DV 17D3 m'intéresse; tu as aussi une LP12 avec un bras ITTOK et pré-phono naim donc finalement des éléments ressemblants à ce que je possède. Par exemple comment trouve tu son balancement tonal entre le rendu des graves et des aigus, si cette cellule amène suffisamment de matière et de vie aux écoutes? Généralement Dynavector est réputé pour une certaine douceur; la "petite" 10X4 que j'ai possédé étais très douce mais manquait un peu de dynamique et de relief .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Timmons

Message par Timmons »

Comment se fail-il que l'on parle aussi peu du "Prefix" Naim?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

ALMO a écrit : La DV 17D3 fait partie des quelques cellules qui m'intéresse pour lorsque je devrai remplacer ma Goldring
Salut Almo

Il y a quelques semaines j'ai acheté sur Pinkfishmedia une DV 17D2MKII quasiment neuve pour remplacer l'Asak qui est en fin de vie.
Je ne l'ai gardée qu'une semaine et l'ai revendue illico.
J'ai trouvé que c'est très propre, droit, dynamique mais ça manque cruellement de corps à mon goût. ça m'a un peu rappelé l'écoute d'un CD (un comble !). J'imagine qu'une 17D3 doit être de la même veine (?)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

groucho78 a écrit :
ALMO a écrit : La DV 17D3 fait partie des quelques cellules qui m'intéresse pour lorsque je devrai remplacer ma Goldring
Salut Almo

Il y a quelques semaines j'ai acheté sur Pinkfishmedia une DV 17D2MKII quasiment neuve pour remplacer l'Asak qui est en fin de vie.
Je ne l'ai gardée qu'une semaine et l'ai revendue illico.
J'ai trouvé que c'est très propre, droit, dynamique mais ça manque cruellement de corps à mon goût. ça m'a un peu rappelé l'écoute d'un CD (un comble !). J'imagine qu'une 17D3 doit être de la même veine (?)
Merci groucho pour ton expérience dont je tiendrai compte dans mon futur choix de cellule :wink: .
Effectivement une 17D3 peut rester assez proche d'une 17D2 dans les grande lignes avec néanmoins quelques améliorations. Cependant l'avis de FlaTwiing reste aussi très intéressant par rapport à son appréciation subjective, et voir, s'il y a une certaine convergence dans le ressenti; sans oublier que la Dynavector est certainement une bonne cellule dan l'absolu; après ça reste une question de préférences et compatibilité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Timmons a écrit :Comment se fail-il que l'on parle aussi peu du "Prefix" Naim?
En effet timmons tu as raison de le rappeler; le préfix offre un avantage, et non des moindres, par rapport au stageline et d'autres pré-pré, grâce à sa proximité immédiate avec l'origine du signal , dès la sortie du bras sur la Linn LP12; à cet endroit la modulation MC étant très faible, l'information atténuée ou perdue par la longueur du trajet des câbles ne pouvant plus hélas être recrée à l'arrivée sur le préampli ou l'intégré .
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Pour tout dire, lorsque j'ai fait installer la 17D3, acheté le Stageline S, mis à jour ma LP12 (j'ai la chance d'habiter près de l'importateur Linn) j'ai été relativement déçu par le résultat ... je m'attendais à mieux !
Il faut dire aussi que j'ai voulu écouter des vinyles achetés récemment et qui à mon avis n'étaient pas d'excellentes qualité, ce qui fait que je n'écoutais plus que rarement des 33T et me demandais si j'avais bien fait d'investir autant, juste pour écouter mon ancienne discothèque Classique le jour où ça me "reprendrait" ...
Et puis tout récemment j'ai reçu de nouveaux 33T et là je me suis dit, ça y est, enfin ! de la vie, de la matière, de l'image, du lien !!! et donc depuis quelques jours ma platine CD est au chômage technique et je repasse et repasse les 33T que j'avais déjà, j'en commande de nouveaux et n'ai qu'une hâte c'est de tester leur qualité d'enregistrement.
En y réflechissant je vois 2 raisons à mes premières impressions; d'une part la 17D3 demande un temps de rôdage relativement long, plus sans doute le rôdage du stageline lui-même, et d'autre part la qualité des 33T produits aujourd'hui est tellement variable qu'avec une platine comme la LP12 ça pardonne pas !
Je n'en reviens toujours pas aujour'dhui de la différence de résultat, je me suis dit que les Dynavector que je ne connaissais pas devaient être trop "maigres" et "placides", et puis le voile s'est levé et c'est tout ce que j'aime, corps, équilibre, précision ... ouf !!!
Se méfier donc des premières écoutes de cellules neuves ...
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FlatTwin a écrit :Se méfier donc des premières écoutes de cellules neuves ...
Oui je suis entièrement d'accord ... mais celle que j'avais achetée avait déjà tourné 100 heures. Je supppose donc qu'elle était rôdée. Pour ma part je l'ai utilisée une dizaine d'heures.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

groucho78 a écrit : J'imagine qu'une 17D3 doit être de la même veine (?)
Beaucoup d'Anglais ont trouvé la 17D3 bien meilleure que la 17D2, mais ils aimaient déjà leur 17D2 ... alors ? :jenesaispas
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai eu l'occasion d'écouter le pré ear, d'abord je suis très surpris qu'une cellule qui fonctionne sur le ear puisse aussi fonctionner sur le stageline S, de mémoire les impédance d'entrée sont totalement différentes. D'autre part le ear, qui ne m'a pas surleculté est un pré mm précédé d'un transfo mc, donc corresponderait plus à un stageline N précédé d'un transfo. D'ailleur quelqu'un a-t-il essayé une telle combinaison?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Marc a écrit :J'ai eu l'occasion d'écouter le pré ear, d'abord je suis très surpris qu'une cellule qui fonctionne sur le ear puisse aussi fonctionner sur le stageline S, de mémoire les impédance d'entrée sont totalement différentes. D'autre part le ear, qui ne m'a pas surleculté est un pré mm précédé d'un transfo mc, donc corresponderait plus à un stageline N précédé d'un transfo. D'ailleur quelqu'un a-t-il essayé une telle combinaison?
Le AER que j'ai eu à l'essai était le modèle avec un potentiomètre de gain et la possibilité en MM et MC.
L'écoute sur mon système avait été faite avec une cellule MM LINN K18/2 . La sensibilité d'entré prime sur les autres paramètres qui parfois ne donne pas toujours les meilleurs résultats avec les meilleurs correspondances théoriques; des ajustements quand ils sont possibles sont l'idéal.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci également pour ta réponse FlaTwin.

Pas évident de trouver l'unanimité sur un produit. Au sujet du rodage il m'avait fallu une cinquantaines d'heures avec Ma Goldring Elite pour que l'écoute devienne plus souple mieux équilibré et moins sèche . La revue HIFI/CHOICE, qui avait dans l'ensemble(pour l'avoir vécu avec 4 différents modèles) une critique assez juste sur les cellules, lui attribuait un excellent qualité/prix avec cependant un grave manquant un peu de profondeur; c'est ce que j'ai pu de même constaté mais sans vraiment de frustrations. J'ai encore du temps pour réfléchir sur ma prochaine cellule mais c'est bien de méditer un peu à l'avance vu qu'il est maintenant très difficile de faire des écoutes ou avoir des cellules d'essai .
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai eu l'occasion d'écouter une de mes platines sur le pré ear 912 d'un ami, ça ne fonctionnait pas du tout, avec ma cellule mc de l'époque toutes les impédances de charge proposées par l'ear étaient beaucoup trop faible et "étouffaient" complètement ma cellule. Cette cellule marchait par contre assez bien avec le stageline.
C'est peut-être le moment de dire aussi que mon at oc9 ne fonctionne pas avec le stageline car là c'est l'impédance qui est trop élevée, ce qui donne trop d'aiguës et pas de grave. Ca parrait évident si on sait que audiotechnica recommande une charge de 20 ohm. :oops: pourtant avant d'acheter j'avais bien lu quelque part que quelqu'un utilisait l'oc9 avec un stageline S??????????????
Modifié en dernier par Marc le 06 août 2009, 17:25, modifié 1 fois.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

ALMO a écrit :il est maintenant très difficile de faire des écoutes ou avoir des cellules d'essai .
tout à fait ALMO !!
c'est pourquoi j'en suis à 3 cellules achetées et revendues en 3 ans :
- Sumiko blue point Evo III : ennuyeuse
- Goldring Eroica : pareil
- Dynavector DV 17D2 : trop froide

Heureusement, je n'y ai pas encore perdu trop d'argent.

Pour le moment c'est l'Asak qui me convient le mieux mais comme elle est en fin de vie il faut que je lui trouve une remplaçante :cry: (c'était la vocation de la DV17D2)
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

groucho78 a écrit :
FlatTwin a écrit :Se méfier donc des premières écoutes de cellules neuves ...
Oui je suis entièrement d'accord ... mais celle que j'avais achetée avait déjà tourné 100 heures. Je supppose donc qu'elle était rôdée. Pour ma part je l'ai utilisée une dizaine d'heures.
Hello Pierre,

Ton expérience de la DV 17D2, est surprenante car elle est tout sauf froide et analytique.
J'ai pratiqué quelques DV depuis 20 ans, et j'ai justement toujours été séduit par leur dynamique et leur matière, notamment dans les rendus des voix (classiques et jazz);

Cependant comme a dit Flatwin, un (long ?) rôdage est vraiment nécessaire, et puis elle est extrêmement sensible au pré ou prépré auquel est elle est connectée.
Perso dès que je peux j'achète une DV 17D3.

A+
Jean-Claude

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Jean-Claude a écrit :[elle est extrêmement sensible au pré ou prépré auquel est elle est connectée.A+
Salut Jean-Claude :D
C'est une hypothèse que j'avais faite. Mais s'il faut effectivement adapter le pré à chaque cellule, cela devient vite une prise de tête que je voudrais éviter. Raison de plus donc pour me séparer de la DV (puisque mon pré n'est pas réglable) ..
A+
Répondre