CDS3/555PS vs 555/555PS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par RIEGERT »

Comme quoi les avis sont differents;Notre ami Totoche qui a eu la chance de comparer les deux lecteurs prefere largement le CD555 qu il possede d ailleurs il est vrai avec des BW ...........OK :arrow:
a+
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par Frederic »

C'est même limite une honte de pas mettre mieux... :oops: :roll:
Le gars qui va jusqu'à mettre 2 NA 555PS sur son CD555, ou pis encore, une XPS2 sur son Nat01... mais lol quoi.. :mrgreen:
Moirasc,

Joe a des enceintes Marten Coltranes sur son système principal, avec le 555/2x555PS!
Les SL2 sont sur son second système :D

Les systèmes de Joe Silva :
1/ System One - Linn LP12/Ekos SE/DV XV1-s, Kondo M-77 + Kondo GakuOh + Marten Coltranes, all wired up with Jorma Prime wiring. Oh my Cd player is a CD555 with two 555PS'.
2/ System Two - CDS3 + 555PS, 552, 500, NAT-01 XPS2,Chord Indigo, NACA5, SL-2, n-Sub All

Joes ne corresspond pas du tout à la personne que tu décris, car il a eu toutes sortes d'enceintes, et la paire de SL2 est sa première paire d'enceinte Naim.
Il a eu aussi de nombreuses amplifications, et lecteur CD, dont le Verdi DCS...
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par Frederic »

Frederic, as-tu pu écouter les 2 systèmes de ton ami?
Ses SL2 doivent chanter divinement bien avec l'armada qu'il y a derrière! :D
Maxwell,

La réponse est non, je n'ai pas donné suite jusqu'à présent à son invitation à Hong-Kong :D
Mais j'ai déjà écouté le 555/552/300/SL2 chez un de mes bons amis Anglais, j'y ai passé le weekend, je préfère ne pas dire ce que j'en pense...tellement ce fut mauvais :evil:
...Peut-être qu'avec un 500??

Sinon j'ai fait la démo du 555/555PS vs CDS3/555PS chez un autre de mes amis Anglais, avec un 552/500, également tout un weekend. On est bluffé au début, sur certaines plages de certains CD bien choisies, du coup mon ami a acheté le 555 et vendu son CDS3.
...Deux mois plus tard, il revendait le 555, et reprenait un CDS3...toujours avec sa 555PS
Il trouve que le CDS3/555PS est beaucoup plus naturel et analogique :D
F.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par maxwell »

Frederic a écrit :
Frederic, as-tu pu écouter les 2 systèmes de ton ami?
Ses SL2 doivent chanter divinement bien avec l'armada qu'il y a derrière! :D
Maxwell,

La réponse est non, je n'ai pas donné suite jusqu'à présent à son invitation à Hong-Kong :D
Mais j'ai déjà écouté le 555/552/300/SL2 chez un de mes bons amis Anglais, j'y ai passé le weekend, je préfère ne pas dire ce que j'en pense...tellement ce fut mauvais :evil:
...Peut-être qu'avec un 500??
J'en reviens pas! Même avec le fabuleusissime NAC552 qui sait faire chanter comme un Dieu la pire des casserolles? :mrgreen:

Perso, j'ai écouté la même config mais avec un 500 à la place du 300 et c'était....exceptionnel de musicalité! :toutjuste
Mais c'est probablement une question de goût... :wink:
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par eric76 »

maxwell a écrit :
Frederic a écrit :
Frederic, as-tu pu écouter les 2 systèmes de ton ami?
Ses SL2 doivent chanter divinement bien avec l'armada qu'il y a derrière! :D
Maxwell,

La réponse est non, je n'ai pas donné suite jusqu'à présent à son invitation à Hong-Kong :D
Mais j'ai déjà écouté le 555/552/300/SL2 chez un de mes bons amis Anglais, j'y ai passé le weekend, je préfère ne pas dire ce que j'en pense...tellement ce fut mauvais :evil:
...Peut-être qu'avec un 500??
J'en reviens pas! Même avec le fabuleusissime NAC552 qui sait faire chanter comme un Dieu la pire des casserolles? :mrgreen:

Perso, j'ai écouté la même config mais avec un 500 à la place du 300 et c'était....exceptionnel de musicalité! :toutjuste
Mais c'est probablement une question de goût... :wink:
... ou d'installation :?
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par moirasc »

Tu penses vraiment que ça peut passer de "tellement mauvais" à "exceptionnel de musicalité" ??? :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par ikoun »

Ben perso la seule écoute de la série 500 à laquelle j'ai assisté, c'était vraiment mauvais...il y a pas d'autre mots... Bon c'était à un salon donc "pardonable" mais quand même :/

@ Frédéric ... d'accord avec Maxwell... tu qui est un inconditionnel du 552... pour une fois ! :mrgreen: :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par eric76 »

moirasc a écrit :Tu penses vraiment que ça peut passer de "tellement mauvais" à "exceptionnel de musicalité" ??? :roll:
ou l'inverse, comme le système Naim au dernier Salon pour la présentation des Ovator...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par eddy »

moirasc a écrit :Tu penses vraiment que ça peut passer de "tellement mauvais" à "exceptionnel de musicalité" ??? :roll:
J'en suis persuadé... et j'en connais quelque chose :roll: !! Dans le cas de Frederic, l'écoute de SL2 sur 552/300 me paraît aussi surprenante. Je suis sûr que l'installation n'est pas bonne. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense et l'éventail des dégâts est d'autant plus important que le potentiel est grand... sachant qu'en plus la tolérance se réduit drastiquement. C'est une bombe qu'on a entre les mains et cela arrive... Pour tout dire je pense que l'aversion de Frederic pour des enceintes découplées peut aussi venir de cela : une enceinte capable d'aller au bout d'une intention doit être réglée au rasoir sinon l'écoute peut se révéler agressive, outrageusement nerveuse d'autant plus que l'électronique est de haut niveau et qu'il n'y a pas la moindre mollesse ou flou artistique en présence pour minimiser l'erreur. Je ne sais pas tout ce que les mélomanes recherchent dans la musique mais pour ce qui est du dialogue des musiciens on peut aller avec une enceinte découplée comme la SL2 au plus près des intentions mais ces enceintes contrairement aux autres n'acceptent aucun compromis. Pendant que j'y pense, on parle parfois d'espace, de profondeur etc comme critiques pour ce genre d'enceinte, ceci est un sujet très intéressant et les commentaires me surprennent là aussi d'ailleurs...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par moirasc »

J'en suis persuadé... et j'en connais quelque chose
J'en connais bien moins que toi, mais je reste persuadé du contraire... :D
A moins d'une salle d'écoute AFFREUSE en terme d'acoustique, je n'ai jamais entendu une enceinte sonner extraordinairement bien à un endroit, et extrêmement mal à un autre, avec une électronique équivalente bien sûr...

J'ai par contre entendu le pire et le meilleur avec une même enceinte avec des électroniques différentes (souvenirs d'écoute catastrophiques avec des Nautilus 802 sur du Rotel et excellentes avec du Cello).

A mes oreilles, la mise en oeuvre fine (support, placements des enceintes, découplage au sol, correction de l'amortissement d'une pièce) peuvent sublimer un système déjà très bon, mais certainement pas transformer une citrouille en carrosse...


Et entre nous soit dit, une enceinte à 9010€ (tarif officiel Naim pour une paire d'SL2 passives) qui a besoin d'un caisson de grave pour fonctionner.... je préfère passer mon chemin !!!!!!!!!!!!

Il est vrai que mon "esthétique acoustique idéale" doit être bien plus proche de celle de Frédéric que celle des amateurs d'enceintes découplées/closes.
Frédéric que je serais d'ailleurs ravi de recontrer (avant de commander ma paire d'Amati Anniversario...) :oops: :razz: :razz: :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par Frederic »

Tu penses vraiment que ça peut passer de "tellement mauvais" à "exceptionnel de musicalité" ???
Je ferai la même réponse qu'Eddy : j'en suis persuadé et j'en connais quelque chose.
Il ne suffit pas d'avoir un 552 ou d'avoir des enceintes exceptionnelles pour obligatoirement atteindre l'exceptionnelle musicalité, car c'est parfois du "tellement mauvais" qu'on se prend dans les oreilles :evil:

Je me souviens avoir écouté à Seattle chez un revendeur de très Haute-Fidélité haut de gamme, des enceintes Wilson Audio Maxx2, qui valent je crois la bagatelle de 150.000 dollars la paire, voir plus, et de m'être tourné vers mon ami Américain pour savoir s'il entendait la même chose que moi, "a total piece of shit"!!! :evil:

La même année, à Londres, au salon Heathrow Show, j'écoute les mêmes Wilson Audio Maxx2 dans les salons de Absolute sound, et oh miracle, c'est de l'exceptionnelle musicalité que mes oreilles recoivent! :mrgreen:

Quand j'affirme qu'un 552 fait la révolution dans n'importe quel système quelque soit l'ampli, j'aurai dû peut-être préciser que je parlais d'un système qui marche bien, et qui régale déjà complètement l'auditeur avant l'introduction du 552.

Pour revenir à l'écoute du 555/552/300/SL2 de mon ami, qui était absolument inécoutable sur les sonates et partitas pour violon de Bach (Nathan Milstein) et Les Rhapsodies Hongroises de Liszt par Georges Cziffra, mon ami qui n'écoute ni classique ni jazz a reconnu que ma musique ne sonnait pas bien sur ses SL2...
Depuis mon ami est passé au 500, mais je n'ai pas eu l'occasion d'écouter son système avec le nouvel ampli.

Pour ce qui est de l'installation du système, mon ami est plutôt pro, pointu et méticuleux, tout est sur 2 Fraim, les câbles impeccablement dréssés, sans aucune tension, il a eu toute la gamme Naim ou presque depuis le début des années 80, en passant par les SBL en actif avec un 52/4x135...puis toute la gamme black, le revendeur Naim local, très pointu, et Paul Darwin de chez Naim (il n'y est plus aujourd'hui) lui ont même rendu plusieurs fois visite...
Bref pour reprendre les termes d'Eddy, l'écoute des SL2 avec un tel système fut : très agressive, outrageusement nerveuse et fatiguante, et d'une sécheresse à mourir, plus anti-musicale tu meurs :evil:
Je crois que le CD555, qui a un petit côté CDX2, n'arrange rien sur le côté agressif, lorsque le système est dans cette dérive.

Pour avoir eu le plaisir d'écouter chez moi des SBL apportées et installées par Eddy, je sais que des enceintes closes, même de marque Naim peuvent faire de la musique et réjouir l'oreille, ce n'est pas ma tasse de thé préférée, mais ce fut tout de même un sacré plaisir d'écoute...on est loin des performances et de l'équilibre souverain des Amatis, mais tout de même, on prend bel et bien son pied! :D
F.
Modifié en dernier par Frederic le 10 déc. 2009, 19:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par Frederic »

Frédéric que je serais d'ailleurs ravi de recontrer (avant de commander ma paire d'Amati Anniversario...)
Quand tu passes à Paris...why not :)
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par moirasc »

Je me souviens avoir écouté à Seattle chez un revendeur de très Haute-Fidélité haut de gamme, des enceintes Wilson Audio Maxx2, qui valent je crois la bagatelle de 150.000 dollars la paire, voir plus, et de m'être tourné vers mon ami Américain pour savoir s'il entendait la même chose que moi, "a total piece of shit"!!! :evil:

La même année, à Londres, au salon Heathrow Show, j'écoute les mêmes Wilson Audio Maxx2 dans les salons de Absolute sound, et oh miracle, c'est de l'exceptionnelle musicalité que mes oreilles recoivent! :mrgreen:
Electroniques identiques ou pas ??? car, c'est bien sur ce point que je ne suis pas d'accord avec Eddy ! :wink:

Merci pour ta proposition d'écoute, je te recontacterai par MP dès que je monte sur Paris (une fois par an généralement...)

:wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par Frederic »

Electroniques identiques ou pas ??? car, c'est bien sur ce point que je ne suis pas d'accord avec Eddy
Le haut du panier de Musical Fidelity, amplification et lecture CD, à Seattle.
Amplification Audio Research et source Nagra à Londres.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 10 déc. 2009, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par Bigbroz »

Ben du coup, c'est pas vraiment comparable :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre