Choix platine vinyle vintage

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par Baskerville »

eric76 a écrit :
Naitssance a écrit :
Baskerville a écrit :Et sans hésiter jamais une LP 12. Car si j'achète un nouveau TD, c'est pour écouter mes vinyls pas pour bricoler.
Mouais, à force de vous lire je commence a penser comme toi :? et je deviens assez méfiant sur les platines suspendues qui semblent être des horlogeries...
J'ai acheté ma LP12 neuve en 1982 et les seules interventions (hors upgrade) ont été un changement de moteur et un réglage tous les 7 ou 8 ans.
J'ai acheté ma Technics SL 1300 le 30/12/1976, et hors changement de cellule,... je n'ai rien fait dessus!
Elle n'a aucune prétention Audiophile, et à en ce moment, un peu de mal à passer "Money" du Floyd, mais au moins, elle donne de la musique!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par flatcap45 »

Baskerville a écrit :
J'ai acheté ma Technics SL 1300 le 30/12/1976,
Elle n'a aucune prétention Audiophile, et à en ce moment, un peu de mal à passer "Money" du Floyd!
C'est parce qu'elle n'est pas assez chère, mon frère! :ecroule:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par Baskerville »

flatcap45 a écrit :
Baskerville a écrit :
J'ai acheté ma Technics SL 1300 le 30/12/1976,
Elle n'a aucune prétention Audiophile, et à en ce moment, un peu de mal à passer "Money" du Floyd!
C'est parce qu'elle n'est pas assez chère, mon frère! :ecroule:
Je ne citerai pas de nom, mais je connais quelqu'un qui a mis très cher dans (2) LP 12, alors que c'est sa Kenwood (qui n'a aucune prétention audiophile) qui joue sa musique. :ecroule:
Modifié en dernier par Baskerville le 23 déc. 2009, 23:19, modifié 1 fois.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par JD12 »

eric76 a écrit :
Naitssance a écrit :
Baskerville a écrit :Et sans hésiter jamais une LP 12. Car si j'achète un nouveau TD, c'est pour écouter mes vinyls pas pour bricoler.
Mouais, à force de vous lire je commence a penser comme toi :? et je deviens assez méfiant sur les platines suspendues qui semblent être des horlogeries...
J'ai acheté ma LP12 neuve en 1982 et les seules interventions (hors upgrade) ont été un changement de moteur et un réglage tous les 7 ou 8 ans.
J'ai acheté la mienne d'occase en 1980.... et même pas changé le moteur. J'ajoute que j'ai jamais bricolé dessus, qu'elle a eu plusieurs révisions (pneus, plaquettes, huile, filtres) chez le concessionnaire de la marque, jamais tombé en panne, que du plaisir. Ensuite le concessionnaire, en bon marchand, propose des upgrades plus ou moins futiles ou importants (c'est selon), plus ou moins onéreux, typés circuit ou route mais on est pas obligé de suivre. Quand à comparer une Dacia mazout à une 911, c'est sûr que pour transporter des sacs de ciment ou des pots de peinture !
PS : Texte volontairement free of semi-laids
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par flatcap45 »

JD12 a écrit :Quand à comparer une Dacia mazout à une 911
Baskerville a écrit : Je ne citerai pas de nom, mais je connais quelqu'un qui a mis très cher dans (2) LP 12, alors que c'est sa Kenwood (qui n'a aucune prétention audiophile) qui joue se musique. :ecroule:
PS : Texte volontairement free of semi-laids
Jacques
C'est laquelle la DACIA ? :cache :ecroule:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par Marc »

La kenwood avait des prétentions audiophiles, c'était le model juste en dessous de la KD 750 que les Allemands s'arrachent à plus de 1000€, jusqu'à 1500€ pour les exemplaires en très bon état (mais bon c'est des Allemands donc faut relativiser). La 650 est moins recherchée mais presque aussi bonne, le bras était fabriqué pour kenwood par micro seiki. Il y a aussi chez kenwood la L 07D qui se négocie environ 2500€ en Allemagne mais les propriétaires qui en ont une sont très rares à la revendre...
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par Baskerville »

Marc a écrit :La kenwood avait des prétentions audiophiles,
Désolé, il est vrai que je connais très mal Kenwood, mais en tout état de cause, cette platine n'a jamais eu la prétention de rivaliser avec la LP 12, me trompe-je?
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par dug »

Baskerville,

La Linn reste une excellente platine quoiqu'on en dise. Comme tout système de reproduction analogique elle nécessite un peu d'attention quant à sa mise en oeuvre, mais pas plus qu'une Technics ou qu'une Kenwood au fond.

Quant au problème des réglages, je pense que la firme Linn est victime de ce qu'elle a semé: dans les années 80 la LP12, entourée d'une sorte d'aura ésotérique, apparaissait comme un produit difficile à régler et à mettre en oeuvre. Il n'en est rien à mon avis. Avec un peu de bon sens et en glanant quelques infos sur le net on peut parfaitement (et correctement) régler sa platine soi même.

Une fois bien mise en oeuvre elle procurera à son (heureux) détenteur de nombreuses années de plaisir musical. On peut trouver plus défini, plus précis ou plus... que sais-je encore, mais question swing, fluidité, musicalité et cohérence, cela reste un produit de référence.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par Marc »

Baskerville,
je ne sais pas, à l'époque ou la kenwood était en production je ne connaissais pas la lp12, je ne connaissais même pas linn..... :mrgreen:
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par nblyon »

J'en ai quatre en état de marche sur Lyon :
LP12 + Ittok + Troika + Linto + Lingo2
JBE salte series 3 (DD) + Michell Technoarma + Grado Sonata
Technics SL110 + SME3009 + Shure V15III
Sony TTS3000 + Ittok 12 pouces + Denon DL103
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par babin »

Mouhahaha ! il revient au vynile :)

Hello Bigbroz,

la fnac a plein de réédition 'back in black' pour les 60 ans du vinyle.
du coup pas facile de ne pas craquer ....
gainsbourg et bashung sont de la partie.
en plus ce sont de beaux albums avec les 180gr à la mode.

va falloir prévoir une sortie fnac un midi.

ps: le père noël m'a apporté une platine et un .................airport express :)
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix platine vinyle vintage

Message par Bigbroz »

Une sortie à la Fnac ?
Pourquoi pas. Mais a platine n'est pas encore opérationnelle.
Je dois la réviser :
- remplacement du cordon secteur d'origine (carrément dangereux),
- remplacement des câbles de modulation,
- nettoyage / lubrification.
Et je dois lui trouver une place...

(Et plus tard :
- fabrication d'un socle lourd,
- ajout d'un bras Rega (RB250 par exemple)).

On va pouvoir faire un achat groupé d'Airfoil :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre