Intro 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
gipath
Membre vétéran

Re: Intro 2

Message par gipath »

Naitssance a écrit :Qu'est ce que tu dis ?... j'entends pas bien :mrgreen:
JE PEUX TE CONSEILLER CECI MAIS EN PLUS SOPHISTIQUE, AVEC TRADUCTEUR INTEGRE :mrgreen:
http://img.secondemain.fr/f/normal/27067920" onclick="window.open(this.href);return false;

Zut, la photo a été supprimée :(

Tu vois de quoi je parle :bjr:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
victoronan

Message par victoronan »

gipath a écrit :
Naitssance a écrit :Qu'est ce que tu dis ?... j'entends pas bien :mrgreen:
JE PEUX TE CONSEILLER CECI MAIS EN PLUS SOPHISTIQUE, AVEC TRADUCTEUR INTEGRE :mrgreen:
http:/secondemain/img..fr/f/normal/27067920

Zut, la photo a été supprimée :(

Tu vois de quoi je parle :bjr:

en même temps seconde main et appareil auditif .......
et on s'etaonne que ca rend sourd :mrgreen: :oops:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

gipath a écrit :Tu vois de quoi je parle :bjr:
Tout à fait, et même à quel post tu fais allusion :mrgreen:
Modifié en dernier par Naitssance le 08 janv. 2010, 20:41, modifié 1 fois.
Image Image
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Il me semble que l'écartement entre deux enceintes de type bibliotheque doit toujours être < à la distance du point d'écoute, et la distance que représente cet écartement devrait au mieux faire la moitié de la distance d'écoute...
:?:
Emmanuel
Membre émérite

Message par Marc »

que des nagles cassés
Encore du quebecois?
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Salut

--> je suis en train d'écouter du Brel, c'est à en avoir la chair de poule !!!

Dans l'integral, (10 CD) il y a l'olympia de 1961.

Je te le recommande chaudement, on se croirait su place, on le sent vivre sur scene ...

Cordialement, Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

Tiens ce sujet tombe bien car je sors justement d'une période de (re) positionnement des mes Credo.

J'ai une pièce très petite (environ 3m sur 3,50m).
Les enceintes sont à 31 cm du mur arrière, écartées d'1,40 m environ. Le double découplage (2 plaques de granit de 30X30 cm posées l'une sur l'autre) leur a fait beaucoup de bien.

Il n'y a pas de règle concernant le positionnement d'enceintes type Allae, Credo ou Intro, mais je trouve que c'est quand même intéressant de savoir dans quelles conditions les copains les font fonctionner :D

J'ai même songé un moment ouvrir un post sur le placement des enceintes découplées et puis bon... :roll:

Mais si quelqu'un s'en sent le courage, on pourrait agrémenter le post d'un sondage sur la distance par rapport au mur arrière, aux murs latéraux, les supports au sol choisis etc....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Emmanuel a écrit : De mon coté, je vais réessayer 2/3 choses.
Merci Maxwell... J'ai finalement repositonné les enceintes en recherchant une amélioration. Bien droite, comme auparavant, mais à 25cm du mur, l'écartement reste à peu prés le même (1M80 je crois).

Le gain en basse est impressionnant. :wink:
Emmanuel
Membre émérite

Message par Marc »

Si on passe son temps à repositionner ses enceintes, c'est que quelque chose cloche dans le systême. :bjr:
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

(Marc, je viens de déménager... )

J'ai parfois l'impression qu'il faudrait changer le placement des enceintes en fonction de la source, et parfois même en fonction de l'album joué.
Emmanuel
Membre émérite

Message par maxwell »

Emmanuel a écrit :
J'ai parfois l'impression qu'il faudrait changer le placement des enceintes en fonction de la source, et parfois même en fonction de l'album joué.
Oui j'ai le même sentiment parfois. Suivant les enregistrements, d'un CD à un autre ça peut être très très différent, frustrant même!
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Emmanuel a écrit :(Marc, je viens de déménager... )

:dingue
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Et ce n'est pas propre aux Intro. J'ai toujours eu cette impression avec les autres enceintes.

et sur l'impression de devoir changer de placement, je m'explique:
Je viens de passer quelques semaines avec les intro "plaquées contre un gros mur porteur -comme souvent conseillé ici - bien droite, puis trés trés légèrement pincées: Résultat remarquable.
Puis sur les conseils d'autres forumeurs, j'ai essayé de les mettre à 30 cm du mur, puis 25, puis 20cm où je les ai laissées: résultat différent mais remarquable aussi.

J'ai remarqué que certaines musiques passaient mieux avec les intro plaquées contre le mur (c'est le cas de la musique "amplifiée" jouée su la platine vinyle, rock ou techno sur le CD)... d'autres beaucoup mieux avec les intro à 20cm (c'est le cas d'écoutes de certains Jazz sur le lecteur CD ou vinyle, mais la trip-hop aussi..) .Et ce ne sont là que quelques exemples.

Je pense donc... J'ai cette impression que le placement reste et est un compromis, mais qu'il n'y en a pas d' idéal ou de parfait.
Emmanuel
Membre junior

Message par flatcap45 »

Je ne donnerais pas mon avis, je ne tiens pas a être banni tout de suite! :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
eddy
Administrateur

Message par eddy »

J'espère que vous arriverez à relativiser car je dois parler des limites et défauts tout à fait naturels des "petites" enceintes. Cela concerne les Intro mais aussi toutes les autres enceintes, je parle de toutes celles qui n'arrivent pas à reproduire la taille des instruments. Pour l'Intro cependant il faut tenir compte de son caractère qui découle du choix technique du découplage qui apporte des avantages mais aussi des inconvénients, ces derniers ajoutés aux limites dues à la petite taille
obligent parfois à déplacer les enceintes dans la pièce à la recherche d'un équilibre improbable. Improbable dans le sens où il n'y a pas d'endroit parfait pour une Intro qui vous satisfasse sur tout type de musique ou d'enregistrement. C'est le revers de médaille de cette enceinte de caractère où la recherche d'une expression la plus vivante possible frise avec d'autres limites moins agréables qui obligent parfois à bouger les enceintes lorsqu'on change radicalement de style de musique. Avec une enceinte molle à l'inverse cela n'arrive pas, vous ne serez jamais embêté pour la bouger, elle sera molle avec une expression polie à pas mal d'endroits dans votre pièce. Pour ce qui concerne les Intro ce sont donc surtout ceux qui écoutent du rock et de la musique classique où les contrastes sont énormes ( 6dB pour une guitarre électrique et... 100dB pour un piano de concert ) qui sont concernés par ces inconvénients ( ...et uniquement d'ailleurs s'ils poussent le bouchon un peu loin dans la recherche du "rentre dedans" ) et quelqu'un qui écoutera que du rock ne sera pas obligé de toucher à l'emplacement des Intro, il installera "serré" pour profiter au maximum du potentiel dynamique de l'enceinte.
L'Intro n'est pas parfaite mais n'allez pas en déduire qu'elle n'est pas bonne pour la musique classique. Elle dispose d'un magnifique potentiel qui est un subtil outil mais elle a au départ les même soucis que toutes les autres enceintes qui n'arrivent pas à atteindre la taille des instruments en fonction de la dynamique, la musique ne peut pas prendre le temps qui lui est imparti, ceci explique une certaine nervosité, une tension de la musique qui résulte d'une forme de compression malheureusement inévitable car on ne peut pas tout reproduire avec le gabarit d'une Intro ni même avec un peu plus grand d'ailleurs... ces points sont donc communs après, le choix entre une Intro qui est découplée et une autre non découplée va dépendre des goûts, il faut choisir entre le moindre mal car dans les deux cas on sera loin d'une écoute réaliste : le découplage, dans le cas de l'Intro, a des avantages de vie et de présence qu'on ne peut obtenir sans découplage mais il y a un revers de médaille ( qui disparaît totalement et seulement d'ailleurs lorsque la taille des instruments est naturelle... ) une nervosité plus ou moins exacerbée en fonction du placement. Sur des enceintes non découplées cette tension n'est pas aussi évidente certes mais les attaques sont molles et le dialogue plus brouillon. Tant que les limites naturelles évoquées persistent on ne peut pas avoir les qualités de vie des premières et une écoute plus posée des secondes.
Tout cela concerne donc les Intro mais aussi toutes les autres enceintes. Les défauts induits par la petitesse des instruments et une forme de compression qui en résulte ne seront choquants qu'en cas d'écoute, comparative ou pas ce n'est plus utile, avec une enceinte qui résout le système d'équation naturel. Elle mettra tout le monde d'accord tant l'émotion est inimaginable, une révolution culturelle !
L'expression franche de l'Intro évite l'ennui à coup sûr ! Et si on choisit son amplification avec subtilité on arrive à des compromis qui permettent un ratio plaisirs/embêtement des plus extraodrinaires. Un Nait2 ( ou 1 bien sûr ) me paraît friser un maximum de plaisirs. L'éloquence naturelle de l'Intro n'impose pas du tout une grosse capacité de courant dont les conséquences sont parfois oubliées ou négligées : elles poussent et mettent en exerguent plus les défauts que les qualités d'expression qui sont bien présentes avec un modeste intégré chez Naim, elles sollicitent trop la rigidité des caisses et ce que l'on gagne d'un coté ( très peu... ) est beaucoup perdu de l'autre. On a parfois pour évoluer deux possibilités : tendre vers une électronique plus petite mieux adaptée au caractère de l'enceinte... ou bien changer l'Intro pour une autre enceinte. Pas sûr que dépenser des sous en l'occurrence soit la meilleure solution !
Les possesseurs des Intro ont l'esprit plus focalisés sur la vie musicale que sur des défauts nettement moins "visibles" à court terme. Essayez d'écouter une Intro sur un Nait, ce n'est pas parfait mais l'équilibre est magnifique, vous comprendrez alors ce que je veux dire !
Répondre