Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par pocus »

Je suis rendu à faire le choix de l 'amplification et des enceintes je realise que cela est plus complexe que je pensait

Actuelement j 'ai deux bloc mono nap 145 a l'ecoute depuis mardi
sa drive deux 400va pis pas à peu pret :wink:

Les premiers jours le temps que les bloc chauffe c'était pas bon !
trop rentre dedans a mon goût ce matin l'écoute est meilleur

Mais il me manque quelque chose que j'avais en actif
la douceur des timbres n'ai malheureusement pas au rendex vous :cache

Il y a beaucoup de chance pour que j'aille en actif qui permet un controle total des bass et des aigu en ce moment je m enligne sur 2 x 200 sbl

il me reste quand même des essaie a faire encore.

L'ideal serais un 300 et Sonus faber Cremona ... :ok:

Mais là on ne parle plus du même range de prix...
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2087
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par micwatch »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de PROAC D18 la semaine dernière, donc encore en rodage.
Mes premières impressions. L'image sonore est effectivement large. La présence sur les voix est fabuleuse, on imagine preque le chanteur devant nous. Le medium est vraiment le point fort (sur sharah vaughan, louis armstrong, c'est troublant)
Les aigues sont subtiles, mais aussi avec de la densitée, surtout sur les cimbales.Mais je pense que cela va s'amélioer avec le rodage, car parfois, je ressent une legère crispation.
Les graves sont tenus , on sent qu'il n'y a pas de dérives (en comparaison de mes DAVIS DK200 qui faisait résonner parfois les elements de la pièce).
C'est le son que je cherchais.
Avant cet achat, j'ai écouté : Mulidine alegretto, totem Hawk , vienna accoustics Beethoven Baby , PROAC studio 140,PEL kantor.
Selon mes critères, je place les totem en 2eme. L'image est formidable, mais pour moi, légère coqueterie dans le haut meduim. Meme remarque pour les vienna acoutics, que je place 3e.
Pour finir, les cables nain d'origine et le NACA5 sont les cables qu'il faut.
Pour finaliser mon système , il ne me manque plus qu'une platine vinyle... Rega P3-24 ou Pro-ject .
cdl
michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par ericaudio »

micwatch a écrit :Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de PROAC D18 la semaine dernière, donc encore en rodage.
Mes premières impressions. L'image sonore est effectivement large. La présence sur les voix est fabuleuse, on imagine preque le chanteur devant nous. Le medium est vraiment le point fort (sur sharah vaughan, louis armstrong, c'est troublant)
Les aigues sont subtiles, mais aussi avec de la densitée, surtout sur les cimbales.Mais je pense que cela va s'amélioer avec le rodage, car parfois, je ressent une legère crispation.
Les graves sont tenus , on sent qu'il n'y a pas de dérives (en comparaison de mes DAVIS DK200 qui faisait résonner parfois les elements de la pièce).
C'est le son que je cherchais.
Avant cet achat, j'ai écouté : Mulidine alegretto, totem Hawk , vienna accoustics Beethoven Baby , PROAC studio 140,PEL kantor.
Selon mes critères, je place les totem en 2eme. L'image est formidable, mais pour moi, légère coqueterie dans le haut meduim. Meme remarque pour les vienna acoutics, que je place 3e.
Pour finir, les cables nain d'origine et le NACA5 sont les cables qu'il faut.
Pour finaliser mon système , il ne me manque plus qu'une platine vinyle... Rega P3-24 ou Pro-ject .
cdl
michel
:bjr: Micwatch,
félicitations :ok:
Tu verras, au bout de six mois, l'écoute des cd's du début n'aura plus ce côté "crispé" et l'ensemble gagnera en détails et fluidité...
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par Frederic »

Mes premières impressions. L'image sonore est effectivement large. La présence sur les voix est fabuleuse, on imagine preque le chanteur devant nous. Le medium est vraiment le point fort (sur sharah vaughan, louis armstrong, c'est troublant)
Les aigues sont subtiles, mais aussi avec de la densitée, surtout sur les cimbales.Mais je pense que cela va s'amélioer avec le rodage, car parfois, je ressent une legère crispation.
Les graves sont tenus , on sent qu'il n'y a pas de dérives (en comparaison de mes DAVIS DK200 qui faisait résonner parfois les elements de la pièce).
J'ai pu aller avec les mêmes enceintes du Onkyo integra/Nait2 au 552/300 en restant plusieurs années avec le Onkyo Integra/102/HC/180, puis CDS3 puis avec le 252/250.2 et enfin 552/300...
On parle beaucoup des qualités d'une enceinte de ses aigües, de son medium et des ses graves, mais mon expérience m'a montré que l'enceinte n'est rien sans l'électronique qu'il y a derrière, et qu'à chaque upgrade d'électronique, de la source, de l'alimentation de la source, du préampli ou de l'ampli, chaque fois j'avais devant moi une enceinte métamorphosée, différente, avec un aigûe qui alla du bon à l'exceptionnel, un grave correcte puis transformé en un grave profond et sec net et sans bavure...

C'est alors, qu'arrivé au bout de l'upgrade de l'électronique, le passage des KEF Reference au Sonus Faber Amati Anniversario paracheva le système en apothéose finale :mrgreen:

Il est évident que des enceintes au potentiel médiocre n'auraient peut-être pas pu aller si loin et que seule une bonne qualité d'enceinte au départ permet idéalement l'upgrade finale de cette dernière.
Il est tout de même bien intéressant d'avoir une même enceinte de réference pour réaliser l'importance extraordinaire de l'électronique sans laquelle l'enceinte ne peut rien, et de réaliser ainsi qui est véritablement le maitre de cérémonie dans un système :mrgreen:
Un de mes amis a ainsi fait tout le parcours d'upgrade électronique avec des Totem Mani-2, puis de nouvelles enceintes sont arrivées...en dernier.
F.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par FlatTwin »

Frederic a écrit : Il est tout de même bien intéressant d'avoir une même enceinte de réference pour réaliser l'importance extraordinaire de l'électronique sans laquelle l'enceinte ne peut rien, et de réaliser ainsi qui est véritablement le maitre de cérémonie dans un système :mrgreen:
Un de mes amis a ainsi fait tout le parcours d'upgrade électronique avec des Totem Mani-2, puis de nouvelles enceintes sont arrivées...en dernier.
F.
Tout à fait d'accord avec toi Frederic !

Pour les Mani-2 ... c'est quand même pas de la petite artillerie vu leur potentiel !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2087
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par micwatch »

On parle beaucoup des qualités d'une enceinte de ses aigües, de son medium et des ses graves, mais mon expérience m'a montré que l'enceinte n'est rien sans l'électronique qu'il y a derrière, et qu'à chaque upgrade d'électronique, de la source, de l'alimentation de la source, du préampli ou de l'ampli, chaque fois j'avais devant moi une enceinte métamorphosée, différente, avec un aigûe qui alla du bon à l'exceptionnel, un grave correcte puis transformé en un grave profond et sec net et sans bavure...
Je suis du même avis concernant le mariage entre l'electronique et les enceintes.
Proac fonctionne très bien avec Naim. J'ai essayer avec une amplification Naim et Lecteur CD Arcam, le son est plat et triste, vraimant pas compatible. Mais avec le lecteur CD5x, c'est vivant. Le jour et la nuit avec arcam.
Je rajoute : j'avais un peu peur sur la capacitée du NAC150X pour alimenter correctement la Proac avec ses 88db de rendement. il a l'air de fournir assez de courant, je ne ressent aucun manque , pourtant j'ai une pièce de 35m2.
michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par pocus »

avec un 150x tu drive facilement tes proac pourrais élaboré un peu et nous revenir la dessus
merci
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2087
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par micwatch »

j'avais un peu peur sur le manque de rapidité. Mais c'est rapide avec de bons impactes, le grave reste propre, pas de débordement. Ce qui n'est pas le cas si l'ampli s'écroule, car manque de courant. Sur des enregistrements favorisant le grave , il reste lisible (par ex le CD lisa Ekdahl 'When did you leave heaven').
pour résumer, les enceintes me semblent bien tenus.
il est certains qu'il faudrai que je teste avec une NAP200 ou 250 pour comparer.
cdl
michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par pocus »

je teste actuelement deux bloc mono nap145 deux tranfo de 400va sa décolle grave sur mes intro je te dire une chose ouf
les impacts sont foudroyant

volume maximun 10h il ne se peuvent plus pas toute
sa drive pis pas a peu pres ouf énorme diférence contre le le 150x

je vise 250.2 en actif 2x avec mon crossover ixo
ou deux 200


que je fais recappé actuellement mon ixo et ajouté une prise iec
pour y ajouté un cable performant.

j ai écouté le 200 il y a une bonne diférence en le 250.2 seul en fais un peu trop présentation en avant
mais des timbre très chaud
rytme


Il faut controler cette bête et tu deux moyen sois par l actif tu élimine les intermédiaire moin de distorsion.

ou faire un set up de ta piece pour élimer les résonances.
se qui la chose a faire en premier controler ta piece


meilleur choix pour toi serais surement le 200 plus doux

et la bête se maitrise mieux :lol:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par nicolas »

Linden44 a écrit :Si les proac te plaisent, pourquoi rechercher ailleurs? Perso et compte tenues de tes attentes, je t'invite a faire de l'écoute sur des totem: commence par des staff...
et pouf ! viewtopic.php?f=10&t=5402
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par Baskerville »

Tout à fait d'accord avec Frederic, et pour apporter de l'eau à son moulin...
Sur mon système, en test, on a rajouté (avec Flatcap 45) une Hicap2, l'upgrade c'est fait immédiatement ressentir, puis nous avons changé mon 90.3 par un 102 avec l'hicap2: nouveau bond en avant.
1er conclusion (qui rejoint Frédéric): de bonnes enceintes mettent en évidence les changements d'électroniques.
Si, à un moment donné de l'upgrade, le changement d'électroniques ne se fait plus sentir c'est que l'on est arrivé au bout des possibilités des enceintes.
A ce jour, les Tablette n'ont pas encore montrées leurs limites!
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par legrand »

exact
d'ou pour moi les sbl sont arrivées au bout du bout
mais parfois a trop donner aux enceintes, elles montrent leurs limites on pense que l'électronique ne va pas alors que c'est juste les enceintes
mais avant de les changer il faut les faire chanter ces petites
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Linden44
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 02 févr. 2008, 19:23
Localisation : Nantes (44)

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par Linden44 »

ericaudio a écrit :Un de mes amis a ainsi fait tout le parcours d'upgrade électronique avec des Totem Mani-2, puis de nouvelles enceintes sont arrivées...en dernier.
Ben curieux de savoir sur quoi il a évolué car perso, bien que je n'ai toujours pas trouvé les limites des sttaf, je garde bien un oeil (une mire?) sur les Mani2 car là, on touche un certain summum....
Alors quand je vois qu'avec une simple de paire de sttaf, tu arrives à faire la différence et à évacuer des ensembles pré-amplis de 3à4 fois leur prix! Je ne sais pas ce qui peut limiter des Mani2.
Ce qui est vraiment important (et je le soulignais dans mon précédent post), ne pas hésiter à demander des écoutes avec des électroniques supérieures en gamme et adaptées pour bien évaluer le potentiel de l'enceinte et avec des cables HP haut de gamme.
Pour info, les cables HP revêt une importance incroyable puor tirer le meilleure partie des élec et profiter d'une montée en gamme sur l'écoute de mêmes enceintes. Préalablement, je possédais des Odyssey 4 et des montées en gamme sur l'ampli ne transformait pas l'écoute. J'ai récemment acquis des Signatures et là....plus de frein (déjà que le système de base s'est soudainement débridé...)
Donc, ne pas oublier d'évaluer le potentiel d'une enceinte plutot qu'une simple écoute subjective.
Perso, je ne me prends plus trop le chou: en clair si passé 10mn d'écoute, je ne ressens pas de coup de foudre...je passe!
Analogique: Emotion SE + Cadenza Bronze + JD9 by Staccato
Numérique: nDac + XPS2
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par ericaudio »

Linden44 a écrit :
ericaudio a écrit :Un de mes amis a ainsi fait tout le parcours d'upgrade électronique avec des Totem Mani-2, puis de nouvelles enceintes sont arrivées...en dernier.
Ben curieux de savoir sur quoi il a évolué car perso, bien que je n'ai toujours pas trouvé les limites des sttaf, je garde bien un oeil (une mire?) sur les Mani2 car là, on touche un certain summum....
Alors quand je vois qu'avec une simple de paire de sttaf, tu arrives à faire la différence et à évacuer des ensembles pré-amplis de 3à4 fois leur prix! Je ne sais pas ce qui peut limiter des Mani2.
Ce qui est vraiment important (et je le soulignais dans mon précédent post), ne pas hésiter à demander des écoutes avec des électroniques supérieures en gamme et adaptées pour bien évaluer le potentiel de l'enceinte et avec des cables HP haut de gamme.
Pour info, les cables HP revêt une importance incroyable puor tirer le meilleure partie des élec et profiter d'une montée en gamme sur l'écoute de mêmes enceintes. Préalablement, je possédais des Odyssey 4 et des montées en gamme sur l'ampli ne transformait pas l'écoute. J'ai récemment acquis des Signatures et là....plus de frein (déjà que le système de base s'est soudainement débridé...)
Donc, ne pas oublier d'évaluer le potentiel d'une enceinte plutot qu'une simple écoute subjective.
Perso, je ne me prends plus trop le chou: en clair si passé 10mn d'écoute, je ne ressens pas de coup de foudre...je passe!
:bjr:
il s'agit d'un copier/coller malheureux car c'est Frédéric qui a un ami... et non ericaudio :wink:
AMHA:Les Mani 2 écoutées très récemment sur un système HDG (d 'unForumeurbienconnu)
ne m'ont pas bouleversé outre mesure et au regard du prix m'ont déçues.
C'est vrai, les aigus sont beaux , raffinés , scène sonore assez vaste mais pas de foot-tapping :jenesaispas , une écoute dé-stressante certes mais on s'ennuie...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Écoute de proac D28 vs Sonus faber

Message par moirasc »

pocus a écrit :je teste actuelement deux bloc mono nap145 deux tranfo de 400va sa décolle grave sur mes intro je te dire une chose ouf
les impacts sont foudroyant

volume maximun 10h il ne se peuvent plus pas toute
sa drive pis pas a peu pres ouf énorme diférence contre le le 150x

je vise 250.2 en actif 2x avec mon crossover ixo
ou deux 200


que je fais recappé actuellement mon ixo et ajouté une prise iec
pour y ajouté un cable performant.

j ai écouté le 200 il y a une bonne diférence en le 250.2 seul en fais un peu trop présentation en avant
mais des timbre très chaud
rytme


Il faut controler cette bête et tu deux moyen sois par l actif tu élimine les intermédiaire moin de distorsion.

ou faire un set up de ta piece pour élimer les résonances.
se qui la chose a faire en premier controler ta piece


meilleur choix pour toi serais surement le 200 plus doux

et la bête se maitrise mieux :lol:
Pocus, à mon avis, tu fais fausse route en voulant à tout prix faire de l'actif avec ton filtre IXO....
Si tu ne souhaites pas mettre à niveau tes enceintes pour le moment (ce qui peut être le bon choix comme l'a dit Frédéric, dans la mesure où ton ampli sera un facteur limitant énorme), il faut que tu équilibres tes électroniques...

Tu as un préampli très haut de gamme.
Ton CD5XS + Flatcap 2X est correct (d'autant que je suis profondément convaincu que les différences entre 2 sources numériques ne sont pas à la hauteur de la différence de prix entre les 2...)
Mais par contre, ton Nap150X est à la traîne....

A ta place :
je revendrai mon IXO et mon Nap150X.
J'achèterais un Nap 300 ou au minimum une paire de V145.

Et je mettrais des sous de côté ensuite pour changer les Intro.
Tu auras alors l'embarras du choix, car ton système sera à même de faire fonctionner un très large pannel d'enceintes, même de très haut de gamme (Sonus Faber Cremona/Amati, B&W 802/801/800, Avalon, Verity Audio, Wilson Audio... ou Naim SBL/NBL/DBL).

Mais laisse tomber ton IXO !!!! C'est le vraiment le filtre d'entrée de gamme prévu pour les Intro, pas plus !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre