Mes premières impressions. L'image sonore est effectivement large. La présence sur les voix est fabuleuse, on imagine preque le chanteur devant nous. Le medium est vraiment le point fort (sur sharah vaughan, louis armstrong, c'est troublant)
Les aigues sont subtiles, mais aussi avec de la densitée, surtout sur les cimbales.Mais je pense que cela va s'amélioer avec le rodage, car parfois, je ressent une legère crispation.
Les graves sont tenus , on sent qu'il n'y a pas de dérives (en comparaison de mes DAVIS DK200 qui faisait résonner parfois les elements de la pièce).
J'ai pu aller avec les mêmes enceintes du Onkyo integra/Nait2 au 552/300 en restant plusieurs années avec le Onkyo Integra/102/HC/180, puis CDS3 puis avec le 252/250.2 et enfin 552/300...
On parle beaucoup des qualités d'une enceinte de ses aigües, de son medium et des ses graves, mais mon expérience m'a montré que l'enceinte n'est rien sans l'électronique qu'il y a derrière, et qu'à chaque upgrade d'électronique, de la source, de l'alimentation de la source, du préampli ou de l'ampli, chaque fois j'avais devant moi une enceinte métamorphosée, différente, avec un aigûe qui alla du bon à l'exceptionnel, un grave correcte puis transformé en un grave profond et sec net et sans bavure...
C'est alors, qu'arrivé au bout de l'upgrade de l'électronique, le passage des KEF Reference au Sonus Faber Amati Anniversario paracheva le système en apothéose finale
Il est évident que des enceintes au potentiel médiocre n'auraient peut-être pas pu aller si loin et que seule une bonne qualité d'enceinte au départ permet idéalement l'upgrade finale de cette dernière.
Il est tout de même bien intéressant d'avoir une même enceinte de réference pour réaliser l'importance extraordinaire de l'électronique sans laquelle l'enceinte ne peut rien, et de réaliser ainsi qui est véritablement le maitre de cérémonie dans un système

Un de mes amis a ainsi fait tout le parcours d'upgrade électronique avec des Totem Mani-2, puis de nouvelles enceintes sont arrivées...en dernier.
F.