Nettoyage, entretien vinyles
-
- Membre émérite
Re: Nettoyage vinyl
sinon en acheter un neuf..
j'ai dis une connerie la?..
j'ai dis une connerie la?..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- Naitssance
- Membre vétéran
Y'a pas des magasins pro qui sont équipés avec des machines à laver les vinyles ? genre ça (pas suffisant peut-être
) :

-
- Nouveau
Merci gaby63, tu es dans le vrai!
Il y a t il des magasins où cela est possible de faire nettoyer un vinyl?
J'espère avoir de meilleurs réponses
...
J'espère avoir de meilleurs réponses
...
-
- Membre émérite
si iln'y en a pas on peut proposer ce service
il y a qlq temps un copain breton c'est fait voler son idee
faire un pizza hut facon apero
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
-
- Membre cadet
F c'est pas r
Si, tout à fait suffisant, c'est la même machine que j'ai, le fonctionnement est rudimentaire mais efficace. Par contre, côté WAF c'est pas terrible, je suis obligé de la planquer :cache . Nettement au dessus il y a la Keith Monk (aurtograffe non garantieNaitssance a écrit :Y'a pas des magasins pro qui sont équipés avec des machines à laver les vinyles ? genre ça (pas suffisant peut-être) :
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
- Emmanuel
- Membre senior
Un concept qu'il avait appelé "crêpes".. ton ami te mens je pense ! :cachelegrand a écrit :si iln'y en a pas on peut proposer ce service
Emmanuel
- Naitssance
- Membre vétéran
Un apéro ? Où ça où ça ?legrand a écrit :si iln'y en a pas on peut proposer ce service

- nicolas
- Membre vétéran
Et est ce que quelqu'un a déjà essayé ca ?
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... inyle.html
"Liquide de nettoyage LGL
Ce produit agit à froid comme une cire à épiler. Il suffit de l'étaler délicatement du bout du doigt sur toute la surface du disque depuis le bord extérieur jusqu'à la limite de l'étiquette centrale. Après séchage à l'air libre pendant 2 ou 4 heures, le LGL se présente comme un film que l'on retire aisément en posant un morceau d'adhésif sur le bord du disque. Toutes les poussières, même les plus fines, sont emprisonnées dans le film. Aucune produit ne permet d'atteindre un résultat aussi parfait. Un flacon permet de nettoyer de 10 à 15 disques.
LGL 1 flacon
8,90 €
En stock
LGL 5 flacons
39 €
au lieu de 44,50 €
En stock"
Sur le papier ca parait logique. Mais je me dis qu'il des risques de laisser des paritcules dans le fond de sillons , non ?
A 8.90€, je vais peut être en commander un et l'essayer sur un disque qui ne craint rien.
Par contre, il ne faut pas être pressé : "Après séchage à l'air libre pendant 2 ou 4 heures"....
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... inyle.html
"Liquide de nettoyage LGL
Ce produit agit à froid comme une cire à épiler. Il suffit de l'étaler délicatement du bout du doigt sur toute la surface du disque depuis le bord extérieur jusqu'à la limite de l'étiquette centrale. Après séchage à l'air libre pendant 2 ou 4 heures, le LGL se présente comme un film que l'on retire aisément en posant un morceau d'adhésif sur le bord du disque. Toutes les poussières, même les plus fines, sont emprisonnées dans le film. Aucune produit ne permet d'atteindre un résultat aussi parfait. Un flacon permet de nettoyer de 10 à 15 disques.
LGL 1 flacon
8,90 €
En stock
LGL 5 flacons
39 €
au lieu de 44,50 €
En stock"
Sur le papier ca parait logique. Mais je me dis qu'il des risques de laisser des paritcules dans le fond de sillons , non ?
A 8.90€, je vais peut être en commander un et l'essayer sur un disque qui ne craint rien.
Par contre, il ne faut pas être pressé : "Après séchage à l'air libre pendant 2 ou 4 heures"....
- moirasc
- Membre émérite
J'ai déjà utilisé ce liquide... une vrai catastrophe.
Il reste toujours des petites particules au fond des sillons car le film ne se décolle pas parfaitement. :evil:
Il reste toujours des petites particules au fond des sillons car le film ne se décolle pas parfaitement. :evil:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- nicolas
- Membre vétéran
Je m'en doutais un peu, du coup je viens d'économiser 8.90 € immédiatemment réinvestis dans :moirasc a écrit :J'ai déjà utilisé ce liquide... une vrai catastrophe.

- dug
- Membre senior
Sur les conseils d'Almo j'utilise de l'alcool isopropylique que j'étale, laisse agir quelques minutes puis essuie à l'aide d'un chiffon doux.
Les résultats sont pour le moins inégaux: sur près de 20 vinyles nettoyés, je dirais qu'un seul a vraiment bénéficié de ce traitement. Pour les autres, pas vraiment de différence audible... La bonne nouvelle c'est que cela n'aggrave pas les choses.
Tout dépend semble t-il du type de salissure (graisse, moisissures etc...).
L'idéal semble être un mélange de dégraissant (type produit vaisselle) et d'alcool. Reste à trouver les proportions...
Par ailleurs les produits dégraissants contiennent souvent des additifs (parfums pour les produits vaisselle) il faudrait trouver un dégraissant le plus pur possible...
A+
Dug
Les résultats sont pour le moins inégaux: sur près de 20 vinyles nettoyés, je dirais qu'un seul a vraiment bénéficié de ce traitement. Pour les autres, pas vraiment de différence audible... La bonne nouvelle c'est que cela n'aggrave pas les choses.
Tout dépend semble t-il du type de salissure (graisse, moisissures etc...).
L'idéal semble être un mélange de dégraissant (type produit vaisselle) et d'alcool. Reste à trouver les proportions...
Par ailleurs les produits dégraissants contiennent souvent des additifs (parfums pour les produits vaisselle) il faudrait trouver un dégraissant le plus pur possible...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- nicolas
- Membre vétéran
Ce site a l'air de proposer des produits simples et efficaces.
Quelqu'un connait ?
http://www.sleevetown.com/vinyl-cleaning.shtml
Quelqu'un connait ?
http://www.sleevetown.com/vinyl-cleaning.shtml
Oui ça existe à Paris: http://fr.cinenow.com/articles/8294-lau ... dio-matrix" onclick="window.open(this.href);return false;jmi a écrit :Merci gaby63, tu es dans le vrai!
J'espère avoir de meilleurs réponses![]()
...
J'ai proposé un achat commn d'une machine dans la rubrique "vie du forum".
- eric76
- Membre senior
Je l'utilise sans problème et avec une grande efficacité à condition de :moirasc a écrit :J'ai déjà utilisé ce liquide... une vrai catastrophe.
- mettre une couche suffisamment épaisse et bien homogène pour éviter une déchirure au décollage
- laisser sécher 24 HEURES
- pour un résultat parfait, nettoyer ensuite le disque avec une machine à laver les vinyles (Okki Nokki pour moi : rustique et manuelle, mais efficace et pas chère).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- Gopher
- Nouveau
Bonsoir
Avant une écoute je ne fais aucun nettoyage, généralement tout ce passe bien.
Parfois quelques crac, des grésillements suite à une accumulation de poussières sur la pointe. Malgré cet inconvénient le plaisir est là ! De ce point de vue tous les vinyles ne se ressemblent pas. Les qualités de l'enregistrement, du mastering, du pressage sont prépodérantes me semble-t-il. Un support ludique
Avant une écoute je ne fais aucun nettoyage, généralement tout ce passe bien.
Parfois quelques crac, des grésillements suite à une accumulation de poussières sur la pointe. Malgré cet inconvénient le plaisir est là ! De ce point de vue tous les vinyles ne se ressemblent pas. Les qualités de l'enregistrement, du mastering, du pressage sont prépodérantes me semble-t-il. Un support ludique

Fluctuat nec mergitur