Prix des cd

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Prix des cd

Message par trez »

melomane a écrit : Mais que ceux qui achètent tout sur internet ne fasse pas les vierges effarouchées si dans 20 ans tout les commerces ont disparus... C'est comme les emplois français, si au lieu d'acheter les jouets du pti à noël fabriqués en chine on les avait achetés en france..."nos emplois sont nos emplettes" disait un pub il y a 10 ans...C'est la triste réalité dans une économie mondialisée. Brossé dans le sens du poil de la pensée politiquement correcte par des médias soumis, le consommateur est un schizophrène qui ne réalise pas toujours la porté de ses actes ne voyant que la porté -souvent limité- de son portefeuille.
Les thons rouges disparaissent, et si on interdit leur pêche se sont les pêcheurs qui disparaitrons. Qui sauver ? quelle vision ? court - moyen - long terme ? Oui c'est réducteur mais pas plus que la pensée unique permanente qui prône l'inverse...
Euh... On peut dire que pendant des (longues) années j'ai payé le prix fort pour mes galettes et qu'effectivement leur prix m'a paru baisser de façon plus que marginale; je me rappelle que trouver en magasin un cd à 80 ou 90 euros (soit 12 à 13,50 euros) pour un disque récent était déjà une belle promo il y a 15 ans. La production de masse de ce produit n'a eu apparemment aucune incidence sur son coût de revient.
De plus écouter un cd dans un magasin relevait très souvent du pari impossible: refus net des vendeurs, écoute très limitée dans le temps et encore plus pour le nombre de disques.
Catalogue? Aléatoire. Fallait pas espérer retrouver des disques trop "exotiques" ou trop anciens. De toute façon ceux-là il était impossible de les écouter: "vous comprenez je n'en ai qu'un et il sera invendable si vous ne le prenez pas". Je ne parle même pas des versions limitées.
Enfin tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans une ville, et encore moins dans une ville dotée d'un disquaire "complet".

Les grandes enseignes ont fait de vrais efforts, alors qu'on les a accusées de tuer les petits (et forcément bons...) disquaires: choix plus important, plus éclectique, mise au point du système d'écoute par extraits. Mais tous les disques ne sont pas entrés dans leur base de données d'écoute et surtout le cd est resté un produit pas si bon marché. Une exception: Harmonia Mundi, qui a très souvent allier le tarif, la qualité, la disponibilité (vendeurs prêts à faire écouter avec passion en plus) et l'originalité... mais sous son propre label.

Alors forcément après des années de combats avec mes ex et avec mes finances pour acheter ma musique, internet a été (est...) une bénédiction, d'autant que je me suis toujours refusé par principe (et pour la qualité aussi) à télécharger illégalement. Personnellement je ne risque pas de jouer les pleureuses: internet a multiplié mon champ de découvertes et finalement fait nettement progressé mes achats pour des artistes qui n'auraient rien reçu comme droits, étant donné qu'ils seraient restés complètement ignorés.

Si la mondialisation a eu des aspects positifs, c'est bien dans ce sens par exemple.
A ce propos il ne faudra pas oublier que c'est dans les années 70/80 que la sous-traitance a commencé dans ceux que l'on appelait "pays en voie de développement", bien avant que les consommateurs achètent moins Français: il ne faut pas inverser cette chronologie... Certains de ces pays ont bien appris (au moins a-t-on fait partager notre croissance!) avant de nous retourner des produits "made in là-bas" très concurrentiels.

Quant au thon rouge c'est relativement hors-sujet selon moi: pas (encore) un produit manufacturé. Pour ma part il y a très longtemps que je trouve effarant d'exploiter une ressource naturelle en chassant comme on le faisait à la préhistoire, mais massivement avec des moyens modernes. Alors à choisir, oui, je choisis la survie des espèces, la reconversion des pêcheurs en "éleveurs de poissons" (respectueux du milieu svp) même si je sais que c'est dire adieu à une certaine qualité du produit ingurgité.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Prix des cd

Message par PascalB »

moirasc a écrit :Si les CD à la Fnouc ne se vendaient pas 3 fois plus cher que sur Internet, et surtout si je trouvais plus de 10% des CDs que j'y cherche, je pense que j'irais beaucoup plus souvent... :roll:
Je n'aime pas ces généralités sur la Fnac, c'est très réducteur. Comme tout supermarché, le rayon d'un magasin Fnac dépend de son chef de rayon, de sa compétence dans le domaine où on l'a placé et de sa passion pour ce dont il est responsable.

J'ai vu des rayons classiques magnifiques, dignes d'un disquaire indépendant dans certaines Fnac comme j'ai vu des rayons pop/rock réduits à leur plus simple expression dans d'autres :!:

Quand aux prix, de plus en plus, ils sont calculés sur un certain volume de vente, pré-vente ou mise en place et le but atteint, le prix diminue jusqu'au palier suivant pour finir par être bradé très peu de temps après.

Il m'arrive encore de payer 15€ pour un CD mais c'est le prix de la nouveauté que je ne peux pas attendre. Sinon, 3 mois, 6 mois après, c'est plus souvent dans les 8 ou 9€ que j'achète le CD qui m'intéressait quand ce n'est pas 5€ pour les CD plus anciens que je découvre à retardement :!:

Pour mémoire, mon premier CD, je l'ai payé 185 francs... personnellement, je trouve que ça a baissé :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Prix des cd

Message par moirasc »

Pardon, si mon propos était généralisé.
Il ne visait que la Fnac de ma ville.

Les nouveautés y sont d'ailleurs plus souvent à 18-22 euros qu'à 15€.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Prix des cd

Message par nicolas »

trez a écrit :
De plus écouter un cd dans un magasin relevait très souvent du pari impossible:..........
Enfin tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans une ville, et encore moins dans une ville dotée d'un disquaire "complet"..........
Personnellement, c'est à ca que me sert spotify : une première écoute, qui me permet de mieux choisir mes achats. Puis je fais ma petite liste, et ensuite j'achète peu à peu

Quant au thon rouge c'est relativement hors-sujet selon moi:
C'est clair, le vrai problème, c'est les morues :ecroule: , pardon
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Prix des cd

Message par nicolas »

PascalB a écrit :
moirasc a écrit :Si les CD à la Fnouc ne se vendaient pas 3 fois plus cher que sur Internet, et surtout si je trouvais plus de 10% des CDs que j'y cherche, je pense que j'irais beaucoup plus souvent... :roll:
Je n'aime pas ces généralités sur la Fnac, c'est très réducteur.
@ moirasc : +1 car je pense que, pour le choix, on parle de la même fnic...

@ pascalb : +1 car il y des fnuc ou autres avec des rayons extrêmement riches,
ilovemydr
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 24 sept. 2009, 20:52
Localisation : NICE

Re: Prix des cd

Message par ilovemydr »

melomane a écrit :
ilovemydr a écrit : Je n ais pas trouve l album de lady gaga :ecroule:
dépêches toi c'est une valeur montante, elle vient de remporter une gramy award (en duo avec etonne jone) !

Et oui le CD est apparu il ya bientôt 30 ans et il est tjs au même prix...et on s'etonne qu'il disparaisse.
A contrario a artiste doit être payé...
Mais que ceux qui achètent tout sur internet ne fasse pas les vierges effarouchées si dans 20 ans tout les commerces ont disparus... C'est comme les emplois français, si au lieu d'acheter les jouets du pti à noël fabriqués en chine on les avait achetés en france..."nos emplois sont nos emplettes" disait un pub il y a 10 ans...C'est la triste réalité dans une économie mondialisée. Brossé dans le sens du poil de la pensée politiquement correcte par des médias soumis, le consommateur est un schizophrène qui ne réalise pas toujours la porté de ses actes ne voyant que la porté -souvent limité- de son portefeuille.
Les thons rouges disparaissent, et si on interdit leur pêche se sont les pêcheurs qui disparaitrons. Qui sauver ? quelle vision ? court - moyen - long terme ? Oui c'est réducteur mais pas plus que la pensée unique permanente qui prône l'inverse...


je plaisantais pour lady gaga.Mais je n ais pas trouve non plus Citizen crew,hugh massekela,sensemillia'resistance',korn'live';en magasin... :jenesaispas
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Prix des cd

Message par melomane »

ilovemydr a écrit :
melomane a écrit :
ilovemydr a écrit : Je n ais pas trouve l album de lady gaga :ecroule:
dépêches toi c'est une valeur montante, elle vient de remporter une gramy award (en duo avec etonne jone) !


je plaisantais pour lady gaga.Mais je n ais pas trouve non plus Citizen crew,hugh massekela,sensemillia'resistance',korn'live';en magasin... :jenesaispas
On ne plaisante pas avec lady gagou ! malheureux !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
ilovemydr
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 24 sept. 2009, 20:52
Localisation : NICE

Re: Prix des cd

Message par ilovemydr »

:oops: :mrgreen:
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
ludovico

Re: Prix des cd

Message par ludovico »

700682 a écrit :C'est pas tellement que le prix soit de 5 ou de 25 € le cd qui est pénible, c'est plutôt la grande variation. Souvent dans un même magasin (pour les grandes enseignes).

Par ex, à la FNIC que je fréquente, tous les pink floyd étaient à plus de 20 €, ils sont passés à 10 € (environ), puis sont remontés.

Tant qu'on achete sur internet, les artistes sont payés, les majors aussi.

Le vrai thon rouge en voie de disparition, c'est le disquaire...
Histoire intéressante avec Pink Floyd. En fait au début d'année 2009 étaient apparu sur le site de la Fnac des nouvelles éditions "pochette cartonnées" en Import (toute la discographie). La date de sortie était prévue le 17 novembre 2008, mais ils ne sont jamais sorti finalement: http://recherche.fnac.com/search/quick. ... =rera&AID=" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette baisse des prix avait eu lieu à pour faire place à ces nouveaux CD. Sur le site on voit qu'ils sont vendus par un vendeur anglais, je vais essayer d'en savoir plus mais je pense que c'est des imports japonais "vinyl réplica".

A noter que dans tous les Planet Saturn et Gibert Joseph toute leur dicographie (hormis les doubles albums) est affichée à 10 €.
Du même genre, les CD de David Bowie à la fnac sont affichés à 20 € voire plus, alors que chez les autres c'est à 6,99€.
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Prix des cd

Message par mickael »

En moment sur Amazon.fr, 4 CD pour 20€ frais de ports offerts.

:wink:
UnitiQute - Rega R7
cyrdag
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 09 déc. 2006, 13:52

Re: Prix des cd

Message par cyrdag »

moirasc a écrit :Pardon, si mon propos était généralisé.
Il ne visait que la Fnac de ma ville.

Les nouveautés y sont d'ailleurs plus souvent à 18-22 euros qu'à 15€.
j'ai vécu un an à Clermont et effectivement quand j'ai decouvert la taille du rayon jazz de la fnac (à comparer avec celles de Paris ) j'ai cru que j'allai me mettre à pleurer...
Naim cd5, Nait 5i, naca5, Linn Ninka ainsi que betises HC
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Prix des cd

Message par Naitssance »

PascalB a écrit :le rayon d'un magasin Fnac dépend de son chef de rayon, de sa compétence dans le domaine où on l'a placé et de sa passion pour ce dont il est responsable.
Absolument d'accord...
A la fnouc d'Aix en Provence, je connais au moins une personne passionnée de musique qui donne de très bons avis je trouve.
Image Image
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Prix des cd

Message par Frederic »

A la Fnac d'Aix en Provence, je connais au moins une personne passionnée de musique qui donne de très bons avis je trouve.
C'est le cas aussi par chez moi, mais le passionné voit son rayon se réduire comme peau de chagrin, bientôt un meuble IKEA suffira :cry:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 08 févr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Prix des cd

Message par melomane »

Frederic a écrit : C'est le ca aussi par chez moi, mais le passionné voit son rayon se réduire comme peau de chagrin, bientôt un meuble IKEA suffira :cry:
F.
et oui on a ce qu'on mérite... (je parle pas pour toi perso ! :) )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Prix des cd

Message par PascalB »

Frederic a écrit :
A la Fnac d'Aix en Provence, je connais au moins une personne passionnée de musique qui donne de très bons avis je trouve.
C'est le ca aussi par chez moi, mais le passionné voit son rayon se réduire comme peau de chagrin, bientôt un meuble IKEA suffira :cry:
F.
C'est un cercle vicieux, entre le téléchargement et les achats online, le chiffre baisse, les rayons diminuent :roll:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre