Mécanique des CDX2
-
- Nouveau
Re: Mécanique des CDX2
Salutations à tous,
je suis nouvel inscrit sur le site que je lis pourtant depuis de nombreuses semaines.
Comme Mickael j'ai un CDX2 acheté en 2006 neuf chez un revendeur de Montpellier. Je me suis rendu au salon de l'hotel Marriott au mois d'octobre 2009 où sur le stand Naim j'ai pu me rendre compte de l'apport colossal du DAC sur le CDX2.2. Le staff Naim m'avait laissé entrevoir la possibilité de transformer mon CDX2 en drive. Le prix n'était pas fixé à l'époque. Depuis j'ai muri ma décision mais j'avoue qu'effectivement 550€ c'est presque un bras. Un bar ayant remplacé ma boutique audio préférée (ampl'hifi), j'ai effectué des recherches sur le net à propos du DAC Naim. Dans mes résultats, j'ai découvert qu'un revendeur offre le coût de la transformation en drive réalisée à l'usine Naim pour l'achat du DAC. Dans ces conditions, je pense très sérieusement que je vais franchir le pas.
CDX2, SUPERNAIT, DYNAUDIO S1.4
je suis nouvel inscrit sur le site que je lis pourtant depuis de nombreuses semaines.
Comme Mickael j'ai un CDX2 acheté en 2006 neuf chez un revendeur de Montpellier. Je me suis rendu au salon de l'hotel Marriott au mois d'octobre 2009 où sur le stand Naim j'ai pu me rendre compte de l'apport colossal du DAC sur le CDX2.2. Le staff Naim m'avait laissé entrevoir la possibilité de transformer mon CDX2 en drive. Le prix n'était pas fixé à l'époque. Depuis j'ai muri ma décision mais j'avoue qu'effectivement 550€ c'est presque un bras. Un bar ayant remplacé ma boutique audio préférée (ampl'hifi), j'ai effectué des recherches sur le net à propos du DAC Naim. Dans mes résultats, j'ai découvert qu'un revendeur offre le coût de la transformation en drive réalisée à l'usine Naim pour l'achat du DAC. Dans ces conditions, je pense très sérieusement que je vais franchir le pas.
CDX2, SUPERNAIT, DYNAUDIO S1.4
- Marc
- Membre émérite
J'étais presque d'accord avec frank0303 à propos du dac, mais je ne suis pas du tout d'accord avec son jugement sur le cdx2.franck0303 a écrit :...Le CDX2 est le lecteur le moins reussi de la gamme d'aujourd'hui.
-
- Membre junior
Ceux qui me connaissent savent que je suis un défenseur de l'utilisation d'un dac, de la dématérialisation et de tout ce qui s'y rapporte.
Par contre, avec son dac, je pense que Naim a fait un appareil contre nature répondant uniquement à la demande du marché.
Naim a une grosse expérience au niveau des intégrés et a largement fait ses preuves avec ses "anciens" lecteurs, mais aucune au niveau du dac. Comme les lecteurs actuels ont moins de succès et ont manifestement perdus de leur magie, Naim s'engouffre dans la mode du dac avec un tour de passe passe pour faire modifier ses intégrés en drive. Ca ne me semble pas très crédible et montre que la marque tâtonne au niveau de ses sources...
En tout cas, au prix auquel est proposé le dac Naim, ce n'est clairement pas vers ce modèle que je me dirigerais car la concurrence est importante.
Par contre, avec son dac, je pense que Naim a fait un appareil contre nature répondant uniquement à la demande du marché.
Naim a une grosse expérience au niveau des intégrés et a largement fait ses preuves avec ses "anciens" lecteurs, mais aucune au niveau du dac. Comme les lecteurs actuels ont moins de succès et ont manifestement perdus de leur magie, Naim s'engouffre dans la mode du dac avec un tour de passe passe pour faire modifier ses intégrés en drive. Ca ne me semble pas très crédible et montre que la marque tâtonne au niveau de ses sources...
En tout cas, au prix auquel est proposé le dac Naim, ce n'est clairement pas vers ce modèle que je me dirigerais car la concurrence est importante.
-
- Nouveau
Personnellement après avoir écouté plusieurs DAC dont le Naim, il me parait que notre marque favorite, loin de céder à la mode, a attendu d'avoir peut être le meilleur DAC au monde! Toujours d'après le staff Naim en octobre 2009 il n'était pas initialement prévu de proposer de doter les lecteurs existants de sortie numérique. Ils ont accepté de le faire pour ne pas pénaliser leurs clients, après la sortie du DAC.
As-tu écouté le DAC Naim?
As-tu écouté le DAC Naim?
- maxwell
- Membre émérite
Quand Naim a sorti le CDS il y a une vingtaine d'années, ils n'avaient aucune expérience dans le monde du CD et pourtant beaucoup sont d'avis que c'est le meilleur lecteur CD jamais fabriqué par Naim. L'histoire ne pourrait-elle pas se répéter avec leur DAC? :jenesaispas
-
- Membre junior
maxwell a écrit :Quand Naim a sorti le CDS il y a une vingtaine d'années, ils n'avaient aucune expérience dans le monde du CD et pourtant beaucoup sont d'avis que c'est le meilleur lecteur CD jamais fabriqué par Naim. L'histoire ne pourrait-elle pas se répéter avec leur DAC? :jenesaispas
+1000
Et encore que des DAC il y en a dans chacun de leur lecteur.
UnitiQute - Rega R7
- Ratafia
- Membre junior
maxwell a écrit :Quand Naim a sorti le CDS il y a une vingtaine d'années, ils n'avaient aucune expérience dans le monde du CD et pourtant beaucoup sont d'avis que c'est le meilleur lecteur CD jamais fabriqué par Naim. L'histoire ne pourrait-elle pas se répéter avec leur DAC? :jenesaispas
Je pense que oui. Diapason, vieux magazine dont les journalistes mélomanes n'ont pas la réputation d'avoir les oreilles en choux-fleur :roll: a offert sans sourciller un diapason d'or au HDX l'année dernière.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Yesmadmike1978 a écrit :Ceux qui me connaissent savent que je suis un défenseur de l'utilisation d'un dac, de la dématérialisation et de tout ce qui s'y rapporte.
Non, parcequ'il y a une incoherence total avec le dac. A l'époque NAIM a toujours concu des intégrés CDS, CDS2, CDS3, CD555 compris, pourquoi, parcequ'un convertisseur séparé engendrerai un jitter bien trop important, incompatible avec le respect du signal musical. stéphane (madmike ) à parfaitement raison dans ses propos, parcequ'un dac avec un CdX2 ou CD5XS va l'encontre de la philosophie NAIM concernant le jitter. Il n'y a aucune raison que ce qui était vrai il y a vingt ans, ne le soit plus aujourd'hui.maxwell a écrit :Quand Naim a sorti le CDS il y a une vingtaine d'années, ils n'avaient aucune expérience dans le monde du CD et pourtant beaucoup sont d'avis que c'est le meilleur lecteur CD jamais fabriqué par Naim. L'histoire ne pourrait-elle pas se répéter avec leur DAC? :jenesaispas
-
- Membre junior
parcequ'un dac en avec un CdX2 ou CD5XS va l'encontre de la philosophie NAIM concernant le jitter
Oui mais pourquoi alors les comptes rendus Outre-Manche disent tous que le DAC sur un CD5XS ou CDX2 est un upgrade très conséquent ??
Il me tarde de mettre la main sur ce DAC pour me faire un opinion.
UnitiQute - Rega R7
-
- Membre junior
franck0303 a écrit :Non, parcequ'il y a une incoherence total avec le dac. A l'époque NAIM a toujours concu des intégrés CDS, CDS2, CDS3, CD555 compris, pourquoi, parcequ'un convertisseur séparé engendrerai un jitter bien trop important, incompatible avec le respect du signal musical. stéphane (madmike ) à parfaitement raison dans ses propos, parcequ'un dac avec un CdX2 ou CD5XS va l'encontre de la philosophie NAIM concernant le jitter. Il n'y a aucune raison que ce qui était vrai il y a vingt ans, ne le soit plus aujourd'hui.maxwell a écrit :Quand Naim a sorti le CDS il y a une vingtaine d'années, ils n'avaient aucune expérience dans le monde du CD et pourtant beaucoup sont d'avis que c'est le meilleur lecteur CD jamais fabriqué par Naim. L'histoire ne pourrait-elle pas se répéter avec leur DAC? :jenesaispas
tu n'as jamais remarqué qu'avec les années les technologies évoluent?
il y a eu de gros progrès sur la réduction de jitter ces dernières années, ça a été nécessaire pour les formats audio HD des bluray et ça a profité aussi aux dac et lecteurs cd.
et si Naim n'avait pas sorti de dac externe jusqu'à maintenant, c'est peut être qu'ils n'avaient pas réussi à en fabriquer un qui leur convienne alors que maintenant c'est le cas...
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Il a deux raisons à ca:mickael a écrit :parcequ'un dac en avec un CdX2 ou CD5XS va l'encontre de la philosophie NAIM concernant le jitter
Oui mais pourquoi alors les comptes rendus Outre-Manche disent tous que le DAC sur un CD5XS ou CDX2 est un upgrade très conséquent ??
Il me tarde de mettre la main sur ce DAC pour me faire un opinion.
La première raison : Le dac a l'origine n'était pas prévu pour leur lecteur de cd, mais plutôt dédié a la musique dématérialisée.
La seconde raison : Le dac est tellement exceptionnel que même avec un jitter plus important qu'avec un intégré, bouleverse radicalement la musicalité d'un intégré et la pousse vers le haut. Ca ca voudrait dire qu'il s'agit du meilleur DAC du monde.
Tu as raison Mickael, fais toi ta propre opinion, je crois que c'est la meilleur solution
A+
Franck
Ca se defend, mais je pense que naim a sorti son DAC pour être conforme au marché et offrir des besoins diversifiés à leurs clients et etre en phase avec la musique dématérialisée.christophed83 a écrit :franck0303 a écrit :Non, parcequ'il y a une incoherence total avec le dac. A l'époque NAIM a toujours concu des intégrés CDS, CDS2, CDS3, CD555 compris, pourquoi, parcequ'un convertisseur séparé engendrerai un jitter bien trop important, incompatible avec le respect du signal musical. stéphane (madmike ) à parfaitement raison dans ses propos, parcequ'un dac avec un CdX2 ou CD5XS va l'encontre de la philosophie NAIM concernant le jitter. Il n'y a aucune raison que ce qui était vrai il y a vingt ans, ne le soit plus aujourd'hui.maxwell a écrit :Quand Naim a sorti le CDS il y a une vingtaine d'années, ils n'avaient aucune expérience dans le monde du CD et pourtant beaucoup sont d'avis que c'est le meilleur lecteur CD jamais fabriqué par Naim. L'histoire ne pourrait-elle pas se répéter avec leur DAC? :jenesaispas
tu n'as jamais remarqué qu'avec les années les technologies évoluent?
il y a eu de gros progrès sur la réduction de jitter ces dernières années, ça a été nécessaire pour les formats audio HD des bluray et ça a profité aussi aux dac et lecteurs cd.
et si Naim n'avait pas sorti de dac externe jusqu'à maintenant, c'est peut être qu'ils n'avaient pas réussi à en fabriquer un qui leur convienne alors que maintenant c'est le cas...
En parlant de ca je t'avais envoyé un MP pour ta platine vinyls, mais je n'ai plus eu de nouvelle de ta part.
-
- Membre cadet
Pour moi la question c est:le DAC naim est il meilleur que le dac integre du CDX2? 

SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
ps3-axson-essential audio
- ikoun
- Membre vétéran
J'ai eu la possibilité d'écouter le CDX2.2 avec le DAC et c'est plutôt très bien
Il y a d'autres marques qui fabriquent des transports et des DAC externes..., la proposition de reconversion des anciens CDX2 rejoins en quelque sorte cette philosophie. Reste à voir si Naim sortira un transport pour voir si effectivement ils restent campés ou pas sur leur philosophie initiale (prob jitter)

Il y a d'autres marques qui fabriquent des transports et des DAC externes..., la proposition de reconversion des anciens CDX2 rejoins en quelque sorte cette philosophie. Reste à voir si Naim sortira un transport pour voir si effectivement ils restent campés ou pas sur leur philosophie initiale (prob jitter)

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa