Que penser des NBL?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
maxwell
Membre émérite

Re: Que penser des NBL?

Message par maxwell »

moirasc a écrit :Si tu aimes les SBL, tu ne peux pas aimer des NBL... (et pas grand chose d'autre que ATC et MD1/2... :roll: :wink: )
Je serais quand-même surpris que les NBL soient si différentes des SBL, DBL, et autres enceintes Naim sur le plan de la présentation musicale. Ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les NBL semble les classer dans la même catégorie, avec seulement une différence dans le grave qui serait un peu plus "light".
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai écouté les NBL lontemps et en deux occasions différentes.
Chez le revendeur sur un CDS3/552/250.2 et 300
Chez un ami Anglais sur CDS3/552/500, où j'ai passé toute l'après-midi et une partie de la soirée, the food was pretty bad :oops:

Les NBL ont bien un son Naim, l'acidité et la sécheresse de la SBL sont bien présents, et c'est une enceinte Naim, on ne peut pas s'y tromper.
Avec le 500, ça sonne pas mal, il y a de l'ampleur et des basses, mais ça reste toujours froid et clinique, mais un peu moins que sur une SBL.
Cela dit la NBL est peut-être une enceinte moins précise qu'une SL2

Sinon comme dit Eddy, la NBL fut effectivement un flop, moins de 200 paires vendues je crois, le tarif bien trop élevé auquel elle était vendue n'a pas dû aidé.
F.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Les NBL sont spectaculaires mais de graves erreurs ont été commises. Le découplage utilisé et des soucis de mises en phase n'ont pas faits bon ménage c'est le moins qu'on puisse dire, la cohérence musicale est tout simplement passée à la poubelle. Je n'avais pas compris à l'époque ce qui leur est arrivé...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Inutile de dire que je ne suis pas du tout de cet avis... :mrgreen:
et que nous n'avons décidément pas tous les mêmes goûts :oops: :wink:
Mais c'est sûr que ces réflexions m'aident à comprendre pourquoi je n'apprécie pas les "boîtes" et pourquoi Eddy parle d'un "raté" concernant les MD3 dans la mouture qu'il nous a présenté à Mâcon !
Modifié en dernier par moirasc le 23 mars 2010, 11:46, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour moi la frontière est assez proche, entre un son pouvant devenir froid, clinique, et manquant de matière, avec une reproduction rapide, physique, des graves neutres.
C'est le cas des enceintes Naim. De ce fait elles restent sensibles et révélatrices de leur environnement et des sources; électroniques, câbles et connections.
Pour bien fonctionner les reproducteurs panneaux, de concept différent, nécessitent également des critères basés sur le même principe de dépendances.
Ils ont également leurs adeptes et opposants. Des panneaux bien configurés ont des qualités globales que les enceintes, même d'excellentes, ne peuvent arriver à atteindre. Les premières enceintes Naim ont été conçues, un peu à cette image, dans une recherche de s'affranchir des problèmes "autant que faire se peut" mécaniques, causés, au contact de la caisse par les HP et générant d'inévitables vibrations et colorations; l'inertie des membranes des HP "traditionnels" étant autre qu'avec des panneaux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
tof
Membre junior

Message par tof »

Frederic a écrit :Les NBL ont bien un son Naim, l'acidité et la sécheresse de la SBL sont bien présents, et c'est une enceinte Naim, on ne peut pas s'y tromper.
Avec le 500, ça sonne pas mal, il y a de l'ampleur et des basses, mais ça reste toujours froid et clinique, mais un peu moins que sur une SBL.
On sent que tu adores les SBLs :mrgreen:
Jean-christophe
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Inutile de dire que je ne suis pas du tout de cet avis...
Je trouve aussi l'avis d'Eddy très sévère, mais cela peut s'expliquer peut-être :

- J'ai écouté des NBL plus récentes, c'était en 2004, certains défauts évoqués par Eddy avaient peut-être été corrigés.
- Richard Dane a expliqué récemment sur le forum naim uk, que les NBL était très difficile à installer et à bien faire fonctionner, un véritable casse-tête dit-il (un peu la marque de fabrique des enceintes Naim :mrgreen: :cache )
- J'ai écouté les NBL avec une électronique black de très haute volée, qui avait sur les NBL un contrôle impérial.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 23 mars 2010, 14:05, modifié 1 fois.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Elles n'ont pas fait très long feu sur leur catalogue :mrgreen:
Mais pourquoi puisqu'elles étaient si bonnes ces NBL?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

jeanpi a écrit :Elles n'ont pas fait très long feu sur leur catalogue :mrgreen:
Mais pourquoi puisqu'elles étaient si bonnes ces NBL?
Bonsoir,

Je suis totalement convaincu qu'il n'existe pas dans l'absolu de mauvaise enceintes ...
et il n'y a pas non plus de mauvais amplis ...

La coherence sonore d'un ampli et d'une paire d'enceinte peut-être entravé par de nombreux paramètres :

- La configuration et dimension de la piece d'ecoute.
- Le positionnement et surtout la recherche de la bonne position des enceintes.
- La qualité des cables, des connections.

Il est possible que le NBL est été trop avant gardistes, et que les gens qui pensaient pouvoir les faire fonctionner avec bonheur soit passer a coté de petit détails !

Commercialement, il est difficile de continuer la production d'une reference si celle si
n'accroche pas le public et en particulier les adeptes de la marque ...

Deplus, les demonstrations en auditorium sont generalement decevantes : une fois
installées dans votre salon, le resultat est souvent different et pour causes :

Qui prendra le temps de vraiment déplacés les enceintes cm par cm afin d'optimiser le resulat ? de modifier l'environnement de la piece ? la qualité de l'alimentation et des connections, certainement pas le commerciale en auditorium (et encore en supposant que ce dernier est l'oreille musicale, en adéquation avec se que vous aimez entendre)

Voila comment souvent, un ensemble promis a un avenir somptueux est réduits a néant par de nuisibles maladresses.

Cordialement,

Polux.

PS: Le nirvaña musicale se joue toujours à quelques centimetres en long, en large et en hauteur ...
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Polux a écrit : Qui prendra le temps de vraiment déplacés les enceintes cm par cm afin d'optimiser le resulat ?

Cordialement,

Polux.
Qu'on adhère ou pas à sa manière d'être, Alain Choukroun fait quand-même partie de ceux qui prennent le temps d'installer "correctement" les enceintes dans leurs auditoriums.
Une fois, en ma présence, lui et un de ses collègues (Dan) ont poussé le "vice" jusqu'au positionnement du câble HP. Ils trouvaient que c'était plus musical quand le câble passait devant l'enceinte plutôt que derrière! :shock:
Personnellement j'avoue que je n'ai pas entendu de différence...

Enfin c'est juste une petite anecdote pour dire que là-bas ils se prennent vraiment la tête pour faire en sorte que leurs systèmes chantent. :wink:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je suis totalement convaincu qu'il n'existe pas dans l'absolu de mauvaise enceintes ...
et il n'y a pas non plus de mauvais amplis .
OHHH que si je ne siterais pas de nom mais il y a des marques qui ne font que ça et depuis assez longtemps...
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Naim ? :shock: :cache :ecroule:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

C'est bizarre que CAMEO ne se soit pas précipité pour citer TRIANGLE! :mrgreen:
T'es en vacances, CAMEO? :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

maxwell a écrit :
Qu'on adhère ou pas à sa manière d'être, Alain Choukroun fait quand-même partie de ceux qui prennent le temps d'installer "correctement" les enceintes dans leurs auditoriums.
Une fois, en ma présence, lui et un de ses collègues (Dan) ont poussé le "vice" jusqu'au positionnement du câble HP. Ils trouvaient que c'était plus musical quand le câble passait devant l'enceinte plutôt que derrière! :shock:
Personnellement j'avoue que je n'ai pas entendu de différence...

Enfin c'est juste une petite anecdote pour dire que là-bas ils se prennent vraiment la tête pour faire en sorte que leurs systèmes chantent. :wink:
J'ai même vu A-C.......n me faire le coup de la montre au poignet qui influe sur l'écoute. :-|
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

flatcap45 a écrit :C'est bizarre que CAMEO ne se soit pas précipité pour citer TRIANGLE! :mrgreen:
T'es en vacances, CAMEO? :bjr:
du tout, j'ai rien contre Triangle..je m'en moque légèrement mais j'ai jamais écouté !!

et puis depuis le 252/300 je suis plus calme en Hi-Fi, juste envie d'écouter de la musique
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre