Cellule MC à niveau élevé
-
- Membre vétéran
Re: Cellule MC à niveau élevé
Les étages, pour MC bas niveau, nécessitent à l'origine, des différences de conceptions par rapport aux étages pour MM. L'écart du gain, nécessaire, étant en moyenne de 20dB supérieur en mode circuits pour MC.
L'avantage des pré-phono MC, comme les NAD et PROJECT, est d'être en connexion directe sur une entrée haut niveau standard; comme celles pour lecteurs CD, AUX ou TUNER; dans ce cas l'entré MM n'est pas utilisable; sauf si on utilise un transformateur élévateur au lieu d'un préampli-phono.
L'avantage des pré-phono MC, comme les NAD et PROJECT, est d'être en connexion directe sur une entrée haut niveau standard; comme celles pour lecteurs CD, AUX ou TUNER; dans ce cas l'entré MM n'est pas utilisable; sauf si on utilise un transformateur élévateur au lieu d'un préampli-phono.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre cadet
Je ne pense pas que tu connaisses la Denon DP 3000 ! Ne penses pas aux Denon actuelles à 90 roros chez Boulanger .
JM a écrit :Hello,
je ne voudrais pas paraitre condescendant, mais a mon avis, avec une platine Denon, je ne pense pas qu'il soit utile de depenser beaucou d'argent dans une cellule MC + un pré-pré.
A la limite, prends un DL160 en direct sur ton entrée MM.
Ton argent serait beaucoup mieux dépensé dans une meilleure platine (par exemple, sans la nommer, une LP12).
Une LP12/Valhalla/Ittok avec ta V15 actuelle fera deja plein de bonne musique.
.... mais cet avis n'engage que moi!:cache
JM
-
- Membre cadet
-
- Membre vétéran
Sans oublier qu'il existe cependant, aussi, un choix de "petites" cellules MC bas niveau qui permettent de bénéficier de leurs avantages en restant dans des équilibres de prix; et en proportion avec les autres éléments. Chez Ortofon on trouve des modèles comme les Tango, Samba et Salsa qui ont un rapport musicalité prix étonnant, entre 130 et 240€, surtout si on les compare à des MM même déjà réputées. Il y a aussi des Goldring...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre cadet
Alors là , grosse erreur ..... Bien sur que c'est la cellule qui fait ( à mon avis ) 80 % du son .JM a écrit :Non, effectivement je n'en n'ai jamais ecouté! Mais j'ai pérusé google avant d'ecrire mon post precedant, et la 3000 est effectivement une tres belle platine DD japonaise haut de gamme des 70s.
Ce que je peux te dire: ce n'est pas la cellule qui fait la musique, mais la platine, puis le bras.
Par exemple, ma LP12 (modele 1988, pre Cirkus) avec une alim Hercules (loin d'etre le top haut de gamme), un Naim Aro et une "petite" DL103, ca marche mieux que mon CDS2.
Source first. Always!
Ce que je veux dire aussi, c'est que pour tirer partie d'une bonne cellule bobine mobile, il faut deja avoir le bras qui la supporte. C'est quoi ton bras?
Sinon, c'est de l'argent depensé en vain, et de la frustration au bout du compte.
Idem pour le pré, une cellule MC dans un NAD a 90€, ca sert a rien.
Mais j'ai vu que tu a aussi une Oracle, as tu essayé de mettre ta V15 dessus? l'experience pourrait etre tres instructive!
Voila, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.
![]()
JM
Avant d'etre audiophile ( car celà ne fait que 2 ans ! ) j'ai eu beaucoup de platines et tourne disque depuis que je suis petit !! dans les années 60 . Aujourd'hui , je rigole beaucoup quand je vois des platines à 900 ou 1000 ou plus ? euros .... Dans les années 70 , on savait tous avec nos platines Akai ou Pionner qu'une cellule Shure bas de gamme à 100 francs n'avait absolument pas le meme son qu'une ortophon au meme prix .
Aujourd'hui , je rigole que certains font des CR de 3 pages pour imaginer la différence de son entre un lecteur cd à 800 euros et un autre à 1000 euros .... C'est de la " branlette" .
En revanche ... Et je suis disquaire et écoute avec mes clients des vinyls tout les jours ! sur une platine dj bas de gamme . Et oui ! cette différence ENORMISSIME entre des cellules de marques différentes à 45 euros existe toujours .
J
-
- Membre cadet
Je ne suis pas en train de dire que vous faites de la " branlette " avec vos platines et vos bras ..... PRENEZ BIEN MON DISCOURS AVEC HUMOUR ET SECOND DEGRE .
Mais oui , et celà n'engage que moi .... 2 cellules différentes peuvent avoir une sonorité diamétralement opposée ..... C'est pour celà que j'affirme que le choix de la cellule est PRIMORDIAL .
Pour la platine Oracle ? Oui j'ai monté la V15 dessus et à l'inverse , j'ai monté la cellule mc haut de gamme qui était sur la Oracle sur ma Denon . J'ai effectivement constaté qu'il fallait se " branler " pour trouver une différence de son entre chaque cellule montée sur les 2 platines différentes . j'y ai passé une am complète avec un ami Audiophile avec tests à l'aveugle .
Conclusion : La cellule MC est très supérieure à la Shure V15 .
J'ai trouvé un acheteur qui a mis un prix déraisonnable pour l'Oracle avec la cellule .
Je n'ai pas pour habitude de cracher sur l'argent .
Je suis désolé mais la différence entre une Denon Vintage et une Oracle spéciale " pouet pouet ou bo bo " ne justifie pas 1500 euros d'écart.
Mais oui , et celà n'engage que moi .... 2 cellules différentes peuvent avoir une sonorité diamétralement opposée ..... C'est pour celà que j'affirme que le choix de la cellule est PRIMORDIAL .
Pour la platine Oracle ? Oui j'ai monté la V15 dessus et à l'inverse , j'ai monté la cellule mc haut de gamme qui était sur la Oracle sur ma Denon . J'ai effectivement constaté qu'il fallait se " branler " pour trouver une différence de son entre chaque cellule montée sur les 2 platines différentes . j'y ai passé une am complète avec un ami Audiophile avec tests à l'aveugle .
Conclusion : La cellule MC est très supérieure à la Shure V15 .
J'ai trouvé un acheteur qui a mis un prix déraisonnable pour l'Oracle avec la cellule .
Je n'ai pas pour habitude de cracher sur l'argent .
Je suis désolé mais la différence entre une Denon Vintage et une Oracle spéciale " pouet pouet ou bo bo " ne justifie pas 1500 euros d'écart.
-
- Membre cadet
en restant poli, c'est mieux.
Modifié en dernier par JM le 07 mai 2010, 23:30, modifié 1 fois.
- Marc
- Membre émérite
Je pense quand même que la platine fait beaucoup, j'ai la même cellule at oc9 qui était montée sur 3 platines différentes, une jvc QL-Y-3F, puis une technics sl 1200 MKII, puis ma linn avec aro et à chaque fois j'ai redécouvert la cellule, le pré était chaque fois le stageline. J'ai redécouvert ma cellule une fois de plus en passant du stageline au superline. Maintenant à la question: une cellule très très cher sur la jvc comparé à la at sur la linn ça donnerait quoi? Je n'ai pas de réponse. Mais je me suis dit qu'une cellule même très cher serait usée d'ici quelque temps et ne vaudrait plus rien alors qu'une bonne platine reste une bonne platine.
-
- Membre vétéran
Au début des années 70, les enceintes et les amplis étaient prioritaires et la source passait au dernier plan dans le choix. On imaginait mal une marge de progression sur ce maillon d'apparence plus simple que les autres.
Il existait pas mal de platines TD qui parasitaient la restitution.
Soit le moteur transmettait un bruit de fond à la cellule; par l'intermédiaire de l'axe et du plateau qui n'avait, souvent, que très peu d'inertie celui-ci étant pratiquement aussi léger que des soucoupes en plastique. La régularité de vitesse avait des tolérances très large sans compter les dérives dans le temps. Les bras avaient souvent des articulations gourdes ou avec des jeu et sans possibilité de réglages en hauteur ainsi qu'un anti-skating imprécis...
Les Thorens, Ariston, Rega, Linn, Hebrook, Technique et autres consorts nous ont fait découvrir que ce n'était pas les disques vinyle qui manquaient d'informations.
A partir de là il y a eu des changements dans l'ordre des priorités.
Actuellement il y a du choix en bonnes platines TD. La performance de la base support puis le bras et ensuite la cellule représente l'ordre de progression plébiscité. Je ne partage pas à 100/100 ce raisonnement qui n'est cependant pas illogique . Une bonne cellule bobine mobile, comme une Supex- ATOC9- Linn Asak ou encore une Goldring Elite, si elle est montée sur une bonne platine comme une LP 12 avec un bras comme un Linn Ittok ou Akito, pourra restituer plus d'informations que ne pourra le faire une MM même sur un Bras supérieur comme l'Aro ou un Ekos; grâce à l'extraction et la conductibilité des MC. Quand on est bien habitué aux MC; l'écoute avec une MM apparait plus "pauvre" et moins transparente.
Il existait pas mal de platines TD qui parasitaient la restitution.
Soit le moteur transmettait un bruit de fond à la cellule; par l'intermédiaire de l'axe et du plateau qui n'avait, souvent, que très peu d'inertie celui-ci étant pratiquement aussi léger que des soucoupes en plastique. La régularité de vitesse avait des tolérances très large sans compter les dérives dans le temps. Les bras avaient souvent des articulations gourdes ou avec des jeu et sans possibilité de réglages en hauteur ainsi qu'un anti-skating imprécis...
Les Thorens, Ariston, Rega, Linn, Hebrook, Technique et autres consorts nous ont fait découvrir que ce n'était pas les disques vinyle qui manquaient d'informations.
A partir de là il y a eu des changements dans l'ordre des priorités.
Actuellement il y a du choix en bonnes platines TD. La performance de la base support puis le bras et ensuite la cellule représente l'ordre de progression plébiscité. Je ne partage pas à 100/100 ce raisonnement qui n'est cependant pas illogique . Une bonne cellule bobine mobile, comme une Supex- ATOC9- Linn Asak ou encore une Goldring Elite, si elle est montée sur une bonne platine comme une LP 12 avec un bras comme un Linn Ittok ou Akito, pourra restituer plus d'informations que ne pourra le faire une MM même sur un Bras supérieur comme l'Aro ou un Ekos; grâce à l'extraction et la conductibilité des MC. Quand on est bien habitué aux MC; l'écoute avec une MM apparait plus "pauvre" et moins transparente.
-
- Membre cadet
J'espère etre resté poli . Non JM , je ne vais pas dépenser de fortune dans un pré/pré . J''ai amené ce matin mon Audio Research sp9 pour faire modifier l'entrée phono de façon à pouvoir y brancher une cellule mc , je vais pouvoir garder mon système sans l' alourdir et bénéficier de l'excellente ECC83 Amperex dont l'entrée phono est équipée .
Cout de l'opération : 20 euros .
Pour l'esprit British ? Mes magnifiques Tannoy Grf brillent de leur son Pur British avec le très rare ampli Tresham Tannoy fabriqué par Richard Dunn (NVA ) dédié aux enceintes Tannoy .
C'est ma troisième paire de Tannoy . Je suis un pur fan D'arsenal !.... So British
Cout de l'opération : 20 euros .
Pour l'esprit British ? Mes magnifiques Tannoy Grf brillent de leur son Pur British avec le très rare ampli Tresham Tannoy fabriqué par Richard Dunn (NVA ) dédié aux enceintes Tannoy .
C'est ma troisième paire de Tannoy . Je suis un pur fan D'arsenal !.... So British
-
- Membre vétéran
L'étage phono du SP9 à été prévu en origine pour les MM il est modifiable en MC grâce à ses circuits silencieux et en abaissant l'effet de résistances. Il est cependant préférable d'utiliser des MC ayant un niveau de sortie n'étant pas inférieur à 0,4mv minimum 0,35mv; sinon la dynamique risque d'en pâtir. J'ai connu une personne qui en a fait l'amer expérience avec une Linn Karma (0,2mv); Il était passé à une Audioquest 0,4mv.
Le résultat était bien meilleur côté dynamique. Actuellement des MC Lyra des Van del hul ou Micro benz atteignent des niveaux entre 0,6 et 0,8mv mais le prix reste élevé.
Le résultat était bien meilleur côté dynamique. Actuellement des MC Lyra des Van del hul ou Micro benz atteignent des niveaux entre 0,6 et 0,8mv mais le prix reste élevé.
- folkdeath95
- Membre cadet
De retour après quelques jours d'absence, j'ai relu le sujet depuis le début pour voir où on en était et j'ai remarqué deux choses:simonjazzsimon a écrit :Bonjour,
Ayant eu l'occasion d'écouter une cellule mc , je me suis enfin rendu compte du plus par rapport aux mm ; plus de détails, plus grande ouverture .... je souhaite donc franchir le pas . n'ayant pas d'entrée haut niveau sur mon préampli AR SP9 et ne souhaitant pas alourdir de trop mon système avec un pré/pré , je me questionne sur les cellules mc à niveau élevé ???
Sont elles aussi bonnes que celles à bas niveau ? Que penser par exemple de la Denon dl 110 ou 160 ? Sont elles aussi bonnes que la D103 bas niveau + pré/pré .
-le budget n'a pas été donné. Cela permettrait d'élaguer déjà le choix.
-on ne sait pas qu'elle est la cellule qui t'a convaincu de passer aux MC, ni dans quelles conditions tu l'a entendue (sur ta platine, chez un ami...). Ca pourrait, là aussi, donner des idées.
Je pense que tu as fait le bon choix en choisissant de doter ton pré AR d'une entrée MC. Il y a de fortes chances que ce soit beaucoup mieux qu'un PP2 ou autres préphono d'entrée de gamme.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
-
- Membre cadet
Je ne sais pas de qu'ellemarque était la cellule mc . Elle était cubique couleur bois sans aucune référence . Très certainement d'un bon niveau de gamme mais lequel ??
De toutes façons je n'aurait pas trop de à faire mieux que la Shure V15 que j'ai depuis 2 mois et que je trouve très surcotée , je préfère meme des schure moins cotées .
De toutes façons je n'aurait pas trop de à faire mieux que la Shure V15 que j'ai depuis 2 mois et que je trouve très surcotée , je préfère meme des schure moins cotées .
- folkdeath95
- Membre cadet
Ca serait intéressant de savoir qu'elle était cette cellule, parce que si c'était une TTHDG à pas de prix, c'est un peu normal qu'elle ait explosé ta Shure. C'était sur ta platine?simonjazzsimon a écrit :Je ne sais pas de qu'ellemarque était la cellule mc . Elle était cubique couleur bois sans aucune référence . Très certainement d'un bon niveau de gamme mais lequel ??
Concernant la V15, c'est vrai que c'est une cellule légendaire. Après, c'est vrai aussi qu'il faut parfois se méfier des légendes (cf la DL103). Par contre, ce qui est sûr, c'est que c'est une cellule très très souple qui nécessite des bras très très légers pour bien fonctionner. L'exemple typique est le SME III avec ses 4,5g, mais, à l'époque, il y en avait d'autres. Je n'arrive pas à trouver d'infos sur ton bras, mais il faudrait être sûr qu'il peut se marier avec cette cellule particulière.
Ceci dit, tu n'es pas le premier à trouver cette cellule surcôtée (à l'époque où je roulais en SME, j'avais songé en acheté une, mais j'avais renoncé en lisant ce genre d'avis et face à l'impossibilité de trouver les diamants d'origine). Sans doute que cette brave V15, bien que donnant de très bons résultats en son temps, n'est plus à la hauteur des cellules d'aujourd'hui...
Quel budget comptes-tu mettre dans ta nouvelle cellule?
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
- Marc
- Membre émérite
La V15 est surtout très vieille, difficile de savoir ce qui reste de ça musicalité originale. C'est vrai aussi qu'elle date de l'époque ou les bras étaient devenu très léger et la force d'appui très faible, elle est capable de fonctionner avec moins de 0,75gr de force d'appui d'après les pub de l'époque.
J'ai une V15 III sur un sme série 2 imp ça marche pas trop mal avec un pré très dynamique et très droit, la cellule à quand même un son un peu spécial qui se marie par exemple très mal avec mon marantz vintage avec ça petite coquetterie dans l'aiguë.
J'ai une V15 III sur un sme série 2 imp ça marche pas trop mal avec un pré très dynamique et très droit, la cellule à quand même un son un peu spécial qui se marie par exemple très mal avec mon marantz vintage avec ça petite coquetterie dans l'aiguë.