Transport des SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
groucho78
Modérateur

Re: Transport des SBL

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :C'est surement Eddy qui sera le plus compétent pour répondre à cette question. Je me souvient qu'il faut impérativement solidariser les différents caisson avec des adhésifs sinon tout le système d'étanchéité est à refaire. Cartons d'origine plus que recommandés.
+1

Je l'ai expérimenté pour mon récent déménagement et ça marche.
Après avoir solidarisé les 3 caissons avec du ruban adhésif (large pour emballages), placer les 2 plaques de polistyrène de part et d'autre de chaque SBL debout , puis enfiler les cartons par le dessus des enceintes. Ne les coucher qu'après (il vaut mieux être deux pour faire la manip)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Stoik a écrit :En peu de mots, il faut démonter. Sinon vous allez tout casser...

J'aime autant mieux sortir le tube de silicone et le savon à main, que de changer des pads défoncés...

Bye.
Etant peut être bientôt confronté au même problème, je lis ce sujet avec attention et attend l'intervention d'eddy fébrilement.

Si je comprends bien, il y a 2 écoles :
1- Ceux qui démontent, transportent, nettoient et remontent avec, si possible, nouvelles plaquettes et joint mousse ou silicone. Avec le risque d'un mauvais montage.

2- Ceux transportent tout monté, avec le risque d'abîmer les plaquettes et/ou le joint, mais avec la possibilité d'éviter un remontage.

Est ce qu'il y a d'autres risques lors du transport tout monté ?

Est ce que le scotch pour maintenir les caissons entre eux ne risque pas d'abimer le placage ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

nicolas (700682) a écrit :
Etant peut être bientôt confronté au même problème
Tu as vendu la mèche :mrgreen:

Tu passes donc au SBLs ::d
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

naim71 a écrit :
nicolas (700682) a écrit :
Etant peut être bientôt confronté au même problème
Tu as vendu la mèche :mrgreen:

Tu passes donc au SBLs ::d
On ne vit qu'une fois,je me jette à l'eau.

Il y en a quelques unes en Auvergne donc je me dis que si j'ai des questions je pourrais trouver de l'aide. En plus, j'aurais eu le temps de les écouter avant le passage d'Eddy à Clermont, tout s'enchaine comme dans un rêve :super:

A confirmer tout de même après rdv et écoute.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Non Stoik! Pas besoin de démonter...c'est du travail superflu! J'ai déjà transporté à 2 reprises des SBL.
Une fois en train et taxi, dans les cartons d'origine et une autre fois en voiture.
J'avais scotché un papier kraft qui couvrait le tweeter et surtout, mis une câle entre le caisson du tweeter et celui du grave afin que ce dernier soit bien plaqué et que le joint ne se décolle pas! Plus 4 petites câles dans les angles entre le caisson de grave et celui de la charge afin qu'il n'y ait pas de choc qui enfoncerait les plaquettes. Et bien entendu, resserrer les écrous. De toute façon une fois cela réalisé et dans l'emballage d'origine, un transport soigné, quelle que soit la position, ne provoquera pas de problème!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Ou alors on ne se prend pas la tête: on transporte les SBL tout simplement dans leur emballage et on refait le joint quand on les réinstalle.
Si c'était compliqué, je comprendrais qu'on cherche à l'éviter mais c'est vraiment simple.
Et puis rien n'indique qu'avant le transport les SBL ont été montées correctement.
(je parle dans l'absolu, pas forcément des miennes... :wink: )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

+1 avec Maxwell, de plus cela permet de comprendre comment elles sont construite et de mieux les apprécier.
Les SBLs se méritent mais elles vous le rendront bien :wink:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

S5-Pro a écrit :+1 avec Maxwell, de plus cela permet de comprendre comment elles sont construite et de mieux les apprécier.
Les SBLs se méritent mais elles vous le rendront bien :wink:
Olivier
Bon point. J'aime bien comprendre comment c'est construit.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Si les enceintes ont été récemment remises à neuf on peut transporter les enceintes en les solidarisant avec un rouleau d'adhésif large ( aucun souci pour le placage... ). Au cisaillement le scotch n'oppose que très peu de résistance mais au déplacement latéral la résistance est énorme... Il faut la transporter "coucher" et non debout.
Si on n'est pas sûr du montage (on peut voir la position des pointes sur les plaquettes ) le mieux sera de la démonter. Dans ce cas il existe ( j'espère toujours encore... ) un "Gasket kit" pour remettre l'enceinte en bon état de fonctionnement ( joint, plaquettes en aluminium... ). Il faudra simplement refaire un joint ( Naim livrait d'origine un joint en silicone avec chaque paire de SBL ) pour la rendre close.

Bien que cela ait l'air tout simple il me semble tout de même qu'une bonne connaissance n'est pas superflue... Il y a beaucoup de différence entre les SBL... cela vient en partie de l'installation à domicile mais aussi du montage. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Merci Eddy :super: .
Je vais mettre du scotch sur les faces latérales pour éviter un quelconque désagrément. Toutefois, je suis sur que son heureux propriétaire sera la décortiquer pour la rendre plus belle encore.
Je sens que cette livraison va me couter chère en souvenirs... je vais pleurer en rentrant. A moins que tout cela vienne du cd et non pas uniquement des enceintes. :langue:

En tout cas, merci à tous. :hello:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

C'est sûr que les SBL vont changer l'écoute... mais il faut penser à une source expressive et bien vivante comme Naim sait les faire. Même un "simple" CD3 met le feu dans ton système !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Merci du conseil Eddy ;-) , mais une oreille bienveillante m'avait déjà mis sur la voie. (ou voix :mdr3: ) Un cd2 en orbite...
franck0303

Message par franck0303 »

jeanpuj a écrit :Merci du conseil Eddy ;-) , mais une oreille bienveillante m'avait déjà mis sur la voie. (ou voix :mdr3: ) Un cd2 en orbite...
Un CD2 ?, quel CD2 ? 8| , je vois pas :mdr1: :mdr2:
jeanpuj

Message par jeanpuj »

En orbite... mais j'ai des jumelles... :pleur1: :pleur2:

Elles sont les sbl? Et...? Et pas encore les...? Hein... alors?

:langue1:

:alcool1:
Sacré Franck.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

y a pas un RV ce WE qui va faire un heureux des fois?
je m'inviterai bien a la partie
hihi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre