tecno92 a écrit :bonjour,
je suis vraiment sceptique sur le fait qu'il faille une longueur de cable identique pour chaque canal.
quelle serait l'incidence ( avec effet nocif ? ) sur l'ecoute ou sur les composants de l'ampli.
pour ma recherche , je veux bien poussser jusqu' à 3.5m , si NAIM le recommande.
il me semble avoir lu , ici même, que la série black n'etait pas affectée si l'on ne respecte pas une symétrie stricte pour les longueurs de cables NACA5.
( NAITSSANCE, il me semble ???? )
ai-je raison ?
merci pour vos réactions
Salut François

Il est vrai que j'écris souvent beaucoup de c-nn-ries pour rigoler ou que je pique sur certains sujets sensibles comme les câbles par exemple

, mais ce n'est pas moi qui ait tenu de tels propos
D'ailleurs, que celui qui a dit ça se dénonce sur le champ
Le câble agit comme une charge sur les étages de sorties de l'ampli, il faut donc respecter ce que préconise NAIM :
Sur la doc du NaitXS :
"Les câbles de raccordement des enceintes sont d'une importance primordiale. Ils doivent avoir une longueur minimale de 3,5 mètres et doivent être de longueur égale. La longueur maximale généralement recommandée est de 20 mètres"
Je sens déjà venir l'intervention d'un certain forumeur (

) à qui j'ai dit qu'il ne fallait pas croire tout ce qui était écrit dans les doc NAIM. En effet, on n'est pas non plus au centimètre près. Par exemple 2 x 3,35m ne posent absolument aucun problème (j'ai l'aval de NAIM Salisbury sur ce point

).
Sinon pour être un peu plus technique et apporter un peu mieux qu'une réponse du tac au tac (

), voici une explication très précise qui explique pourquoi il faut respecter ce qui est écrit dans la doc, à l'époque j'avais posé la question pour le Nait5i, et la réponse est valable pour les autres modèles à priori :
Evidemment, je n'ai pas inventé cette réponse, elle vient de NAIM Salisbury :
"A Nait5i does not have inductors in its output stage, in fact none of our amplifiers do, NACA5 has a resistance of 9milli ohms per meter and a capacitance of 16pF per meter and to correctly load the amplifier and for best sound we recommend between 3.5 and 5 meters per channel of NAC A5."
Avec ça, je pense que tu sais ce qu'il te reste à faire
Chez moi les blacks tournent avec 2 x 6 mètres et les olives avec les fameux 2 x 3,35m
:bjr: